Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Après avoir observé tous les modèles .... et bien pour l'instant .... la france ( surtout la partie Nord - Nord Est ) est en zone de conflit favorable à un épisode neigeux autour du 04 Janvier ... pour l'instant c'est INTERESSANT pour la neige ... pas pour le froid .... et surtout pour le NORD de la france ( RP - Normandie - Nord - Est ).

Donc rien à attendre pour l'ouest le sud ouest et le sud du pays.

default_cat.gif Bien sûr tout peux encore changé ..... en positif ou non .

Bonne soirée

juste pour info, la Normandie se trouve bien à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

juste pour info, la Normandie se trouve bien à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ... mais quand je parle de l'ouest ( Bretagne - Pays de la loire ) default_cat.gif

Pour agrémenter mes infos sur une éventuelle arrivée de la neige sur la moitié Nord - Nord Est de la france pour le 3 ou 4 / 01 , : http://profi.wetteronline.de//rart_frame.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ce n'est que de l'extrapolation qui n'a pas sa place ici (voir la charte). Sur tous les modeles ou sur tous les scénarios (une vingtaine sur gfs), aucun ne voit ce cas de figure, ce qui fait beaucoup quand même.

Mais ce n'est pas de l'extrapolation!

Une hypothèse assez peu probable pour le moment, mais en hausse à la vue de l'évolution des modèles ces dernières heures.

Si on prends les scénarios 3, 4, 18 et 20 de GEFS, on rentre dans le cas de figure évoqué par korben.

Certes, 4 scénarios, cela est encore peu. Mais quand on connaît le contexte actuel, et la complexité pour les modèles de gérer cette situation qui il faut l'avouer est extrème en valeur de pression, rien n'est à rejeter. Rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas de l'extrapolation!

Une hypothèse assez peu probable pour le moment, mais en hausse à la vue de l'évolution des modèles ces dernières heures.

Si on prends les scénarios 3, 4, 18 et 20 de GEFS, on rentre dans le cas de figure évoqué par korben.

Certes, 4 scénarios, cela est encore peu. Mais quand on connaît le contexte actuel, et la complexité pour les modèles de gérer cette situation qui il faut l'avouer est extrème en valeur de pression, rien n'est à rejeter. Rien.

Quand aucun scénario ou aucun modéle ne voient une situation proposée par un internaute; ça s'appelle de l'extrapolation, désolé. Les scénarios 3-4-18-20 ne rentrent pas dans le cas de figure évoqué par Korben(AA-AG-AS), relis ses propos au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux désillusions !

Paradoxalement la situation est plus prometteuse que celle d'il y a 10 jours, avec une vraie isolation d'une bulle chaude en Scandinavie, ceci dit au résultat on risque d'etre largement en dessous.

La liaison AA-AS j'ai enormement du mal a le croire, meme si j'en reve, l'activité depressionnaire, sur tous les modeles parait devoir tout balayer sur son passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le 18z ameliore encore le 12Z et decale vers l'ouest le froid et la zone de conflit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run a l'air énorme avec de la neige et du froid sur le nord. Pour le sud ca parait plus doux gros contraste entre l'ouest et l'est niveau températures! default_dry.png

pour la première fois, possible jonction entre l'AA et l'AS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Dès Mercredi, la 528 gagne le nord, demain on y verra plus clair mais il y a du bon ce soir!

L'AG est en forme avec 1035hPa à +120h l'AA également avec du 1030hPa (à suivre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z ameliore encore le 12Z et decale vers l'ouest le froid et la zone de conflit

Il est pas encore totalement sorti mais c'est vrai qu'il semble pas mal. La vague de froid envahirait les Pays-Bas et la Belgique dans la nuit du 1er au 2, le froid s'infiltrerait aussi assez timidement sur la France par les frontières du nord-est mais une petite moitié serait encore sous l'influence d'un flux de sud-ouest. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette anti est vraiment super colossal non seulement il est tres puissant, plus e 1050 hpa, mais en plus il est gros, il s étend sur 4 pays.Le vortex va avoir du boulot pour le deloger.En plus il y a les eventuelles gouttes froides au sud et a l est de celui ci sur l europe centrale et l'adriatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "vague de froid" atteindrait finalement une petite moitié nord mercredi.

Quoiqu'il en soit, ce run révèle que la situation à venir a vraiment un potentiel intéressant même si pour l'heure on ne peut malheureusement parler que de potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas encore totalement sorti mais c'est vrai qu'il semble pas mal. La vague de froid envahirait les Pays-Bas et la Belgique dans la nuit du 1er au 2, le froid s'infiltrerait aussi assez timidement sur la France par les frontières du nord-est mais une petite moitié serait encore sous l'influence d'un flux de sud-ouest. A suivre...

Le 18z, c'est le run le moins fiable de GFS en moyenne, mais le fait est que le froid progresse toujours et on ne passe vraiment pas loin de la jonction AA-AS... Sans même regarder aussi loin, relativisons nos envies de grand froid et de neige : dans le nord-est, c'est un vrai hiver qui est là depuis déjà la mi-décembre et l'entre deux fêtes n'aura été qu'un petit répit dans une période de gelée continue et souvent fortes (< -10°C) : cela aussi ça ne se voit pas tous les ans !http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Strasbourg_avn.png

La "vague de froid" atteindrait finalement une petite moitié nord mercredi.

Quoiqu'il en soit, ce run révèle que la situation à venir a vraiment un potentiel intéressant même si pour l'heure on ne peut malheureusement parler que de potentiel...

C'est là tout le sens que je voulais donner à l'ouverture de ce sujet et je ne suis pas déçu du tout, que le froid nous atteigne ou pas.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

De plus l'air froid se rabat sur la France grace a l'enfoncement de la depression à 144H. Pour la premiere fois il semble prolonger le coup de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 144h cette fois-ci c'est la Bretagne qui est dans le froid à 850hPa avec un vent d'Est et des valeurs largement dépressionnaires; c'est le gros changement par rapport au run précédent qui est à peu près le même sinon à cette échéance.

Et bye bye le flux d'Ouest à échéance raisonnable en plus, ça serait le jackpot pour ma belle région. Si j'étais croyant je prierais default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 144h cette fois-ci c'est la Bretagne qui est dans le froid à 850hPa avec un vent d'Est et des valeurs largement dépressionnaires; c'est le gros changement par rapport au run précédent qui est à peu près le même sinon à cette échéance.

Et bye bye le flux d'Ouest à échéance raisonnable en plus, ça serait le jackpot pour ma belle région. Si j'étais croyant je prierais default_dry.png

ce n'est pas trop le froid qui serait la fait marquant dans ce genre de situation, mais plustot de risque important de neige vu les zones de conflit et dépressionnaire sur la france (cas d'ecole pour la neige en hiver !) default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref meme si on ne sait pas encore les régions concernées, mais force est de constaté que la situtation s'annonce très prometteuse surtout pour la neige (pas trop encore pour le grand froid )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bye bye le flux d'Ouest à échéance raisonnable en plus, ça serait le jackpot pour ma belle région. Si j'étais croyant je prierais default_dry.png

Non c'est pas vrai. Le flux d'ouest revient exactement à la même échéance que le run précédent sur le nord ouest de la France.Par contre il est vrai que le froid progresse plus sur la France et arrive surtout plus rapidement (dés mardi!)

On y verra peut être + clair demain matin. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas vrai. Le flux d'ouest revient exactement à la même échéance que le run précédent.

Par contre il est vrai que le froid progresse plus sur la France et arrive surtout plus rapidement (dés mardi!)

Pas vraiment virgile, exit le flux d'ouest, il est coupé par une dorsale anticyclonique, et est repoussé plus au nord default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas vrai. Le flux d'ouest revient exactement à la même échéance que le run précédent.

Par contre il est vrai que le froid progresse plus sur la France et arrive surtout plus rapidement (dés mardi!)

On voit à quel point la situation varie en fonction des runs! Aujourd'hui pour GFS àa a été un décallage vers l'ouest à tous les runs, et un anti de plus en plus robuste. Maintenant, c'est une arrivée plus rapide du froid par l'est. Demain nous aurons droit à quoi?Situation bien trop mal gérée pour ma part par les modèles pour commencer à parler d'un retour au flux d'ouest dès jeudi/vendredi alors que le début de ce blocage est déjà très mal géré! Sa durée, je crois qu'on a encore le temps pour en discuter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, depuis quelques semaines deja, je lis avec attention vos previ et vos analyses que je trouve remarquablement interessente, etant tout nouveau, j'aimerai avoir les liens concernant les runs de sortis (je vous vois souvent au taquet "il sort dans quelques instant"...) mais sur que site vous basez vous?

Merci bien, et continuez ainsi! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai l'impression que le modele se cherche car on aurait l'arrivee du flux d'ouest au même moment que le 12z. Alors comment une difference aussi forte au depart sur l'arrivée du froid aboutit au même configuration de flux d'ouest à la même date ? Je pense que les prochain run vont prolonger ce coup de froid .

D'ailleurs après 300 h, gfs nous remet une couche default_laugh.pngdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...