Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

La ce soir on peut dire que nos episodes neigeux tombent à la flotte ou alors temporairement avant le redoux en altitude default_mad.gif :angry: .Les diagrammes sont remontés unanimement a + 5 sur l'est de la France nottament (region la plus douce en altitude mais la plus froide au sol en France)

Cependant il fera encore assez froid au sol car le flux serait orienté au sud est jeudi et vendredi.Il fera bien froid de lundi a mercredi, plus doux et humide jeudi et vendredi mais pas forcement très doux puisque les temperatures prevues sont dans les normales saisonieres jeudi et vendredi.

L'exercice aura été cependant difficile temps la situation est(tait,?) à la fois passionnante et complexe,personne n a eu et n aura peut etre raison ou tord, de plus rien est totalement figé car les modèles evoluront encore dans les reglages fin.Une semaine hivernal au sens propre du terme, plus froide que la normale dans la premiere partie, dans les moyennes et plus humide dans la seconde partie avec de bonnes pluies dans le sud.

Pas si sûr... Faut tout de même surveiller ça de près, car un coup de neige surprise jeudi 3/01 du Nord-Est à la Bretagne en passant par le nord de la Seine et les Normandies se joue à rien pour l'heure... Si ça se fait, ça ne va pas faire semblant, de bonnes quantités sont à prévoir. Et Météo Consult n'a pas tort d'évoquer la bise sensible dans les terres, violente en mer qui va souffler...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1209.png

Wait and see !

Florent.

• Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Ben non c'est habituel en Europe occidental, c'est souvent le doux qui l'emporte vu la proximité avec l'ocean; fallait habiter en Allemagne, là-bas ils doivent pas penser la même chose que nous.

L'allemagne est très rapidement concernée par le redoux et subit le meme sort que la france, c'est a dire un flux de sud default_mad.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je reste personellement assez optimiste pour garder le risque de neige sur la partie Nord de la France le Jeudi. C'est juste un avis, car l'instabilité pour moi sera importante, meme dans la configuration actuelle prévut.

Je ne comprends pas pourquoi tous le monde est désespéré ce soir, il ne s'agit que d'un run et de quelques modèles qui prévoient un temps doux, et comme le dit florent76:

Faut tout de même surveiller ça de près, car un coup de neige surprise jeudi 3/01 du Nord-Est à la Bretagne en passant par le nord de la Seine et les Normandies se joue à rien pour l'heure...

Voila certe on aura peut être pas grand chose mais la situation est bien loin d'être calée et tous le nord de la France à des chances pour avoir de la neige même si le risque n'est pas très élevé. Peut être que demain on aura le droit à un merveilleux potentiel ! default_mad.gif

Je ne comprends pas pourquoi tous le monde est désespéré ce soir, il ne s'agit que d'un run et de quelques modèles qui prévoient un temps doux, et comme le dit florent76:

Voila certe on aura peut être pas grand chose mais la situation est bien loin d'être calée et tous le nord de la France à des chances pour avoir de la neige même si le risque n'est pas très élevé.

Peut être que demain on aura le droit à un merveilleux potentiel ! default_mad.gif

C'est clair qu'il existe une probabilité non négligeable car La Chaine Meteo n'évoquerait pas par exemple un risque de vague de froid et d'épisode neigeux s'il n'y avait pas de doute là dessus.

De plus c'est la première fois que j'entends Régis Crépet évoquer cela.

Sur le run de fin d'après-midi de GFS, il s'en faut seulement de quelques dizaines de km pour que le potentiel neigeux n'atteigne le Nord-Est et les Côtes de La Manche et le run qui sort en ce moment ne sera sans doute pas exactement le même...

Sur les autres modèles c'est très très juste aussi...

Cela ne m'étonnerait pas qu'on trouve des villes distantes de 100km avec 10° de différence dans une telle situation si la mécanique atmosphérique demeure aussi complexe le jour J.

Enfin, quand on regarde les températures prévues à Brest en milieu de semaine sur LCM on voit une journée à 0° de maxi mais ensoleillée, ce qui serait bizarre avec une dépression si proche et sous les 1000hPa default_mad.gif

A vos runs, rien ne va plus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18Z est assez intéressant et le centre d'action semble bien plus puissant (il se multiplie avec des pressions très basses) et intéresser la France.

Avec également un AS un peu plus au Sud.

Hey à terme peut-être un flux franchement Est même dans le Sud.

Des surprises (violentes?) s'annoncen c'est sur!

Ca va aller à chaque run en mettant de plus en plus violent et imposant qui sait!

PS: en tout cas on peut vraiment dire qu'on est pris en Sandwich, on est littéralement écrasé.

Dites-moi les lignes (des pressions) sont très ressérés, davantage que le précédent Run!

Le 18Z est assez intéressant et le centre d'action semble bien plus puissant (il se multiplie avec des pressions très basses) et intéresser la France.

Avec également un AS un peu plus au Sud.

Hey à terme peut-être un flux franchement Est même dans le Sud.

Des surprises (violentes?) s'annoncen c'est sur!

Ca va aller à chaque run en mettant de plus en plus violent et imposant qui sait!

PS: en tout cas on peut vraiment dire qu'on est pris en Sandwich, on est littéralement écrasé.

Dites-moi les lignes (des pressions) sont très ressérés, davantage que le précédent Run!

A échéance fiable on n'est vraiment pas verni niveau froid car la dépression reste sur l'Océan Atlantique et toute la France se retrouve dans l'advection douce en flux de Sud.

Ensuite peut-être qu'elle s'enfoncerait vers le Sud de l'Europe mais ça reste encore lointain.

On peut dire ce soir que le début de l'épisode se fera dans la douceur sur une grande partie du pays, voire tout le pays.

Après il est possible qu'on se refroidisse aussi sur le dernier GFS...

La dépression est effectivement vue plus creuse avec 985hPa entre Bretagne et Portugal au moment où le flux basculerait à l'Est dans la nuit de jeudi à vendredi; mais c'est tellement complexe qu'on en est très loin.

Je trouve en résumé que pour le moment ça a tourné au vinaigre dans un premier temps, un peu l'inverse des jours précédents en fait default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter une remontée de l'AA possible vers l'Islande pendant qu'on se retrouverait au coeur de la dépression en fin de semaine prochaine. Flux de Nord à venir pour la suite ? C'est vraiment aléatoire une nouvelle fois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation à surveiller quand même et si l'on en croit GFS le risque de neige n'est pas totalement écarté ... Mercredi 2 Janvier

Assez surprenant le nouveau GFS, on peut voir à +150h une belle goutte froide mais uniquement sur le nord-ouest du pays default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le moral de nouveau à la hausse ??

Qu'est- ce que ça va être demain quand le run de minuit sera excelent (ou déplorable?)?

Sinon incroyable mais immpossible de faire de la prévision : à partir de mercredi un décalage de quelques km et c'est flotte et 6° ou neige avec -4° et du vent !

Sans parler du risque de pluie dans un premier temps puis de neige derrière (quand la dépression ira vers le sud)

Potentiellement explosive comme il y a deux jours. Sérieusement jusqu'au jour même les surprises sont possibles !

Au risque de me faire taper dessus, je copie colle grosso modo un message que je viens d'envoyer en MP à une personne qui se reconnaitra suite à sa demande.

Je commente le run toutes les 6h sur ce qu'il prévoit à partir de 108h car on verra sans doute la pluie avant ça.

Ben en fait jeudi matin, à 108h la dépression est au large de la Bretagne et fait 975hPa.

Elle envoie un flux de Sud puissant sur tout le pays, Sud-Est en Allemagne, Est à Sud-Est sur les Îles Britanniques.

La nuit suivante à 126h, la dépression prend une trajectoire favorable pour l'Ouest de la France (donc pour moi) puisqu'elle va vers le Sud de la France, entre Pyrénnées et Méditerranée.

Le flux tourne alors à l'Est chez moi mais reste Sud chez toi (en Belgique).

A 138h, chez toi ça part plein Sud-Est et la dépression se scinde en plusieurs minimums dépressionnaires de 1000hPa dont un entre Paris et chez moi et un autre au Nord de l'Espagne.

A 144h chez moi ça vire même Nord-Est et le minimum dépressionnaire est toujours vers Rennes, chez toi c'est 1010hPa avec flux de Sud-Est.

A 150h, idem que 144.

A 156h, la dépression part vers le Sud de l'Espagne, et du coup on gagne 5hPa.

A 162h, ça part plein Est chez toi aussi, l'AR reste positionné entre Nord-Ouest Russie et Est Scandinavie tandis que les dépressions Atlantiques restent cantonnées au Groenland.

Idem à 168h, 174h et 180...

Donc on va vers des surprises quand même d'après ce run ^^

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi korben et je maintiens donc pour le moment qu'on risque d'avoir des villes distantes de 100km avec 10° de différence dans ce genre de situation avant que le froid ne prenne le dessus probablement.

Du coup la vague de froid potentielle annoncée par Meteo Consult, La Chaine Meteo est envisageable; à cet effet peut-être que les modèles dont nous n'avons pas accès proposent une situation digne de celle du GFS de ce soir depuis plusieurs jours.

Ce qui est à noter sur cette sortie de GFS c'est qu'une fois que la dépression vient sur la France, elle ne nous quitte pratiquement pas et les dépressions Atlantiques suivantes sont bloquées sur le Groenland.

La France se trouverait longuement en flux d'Est suite à la stagnation de la dépression sur l'exagone.

Sortie très positive ce soir en tout cas.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien ne sert de Couril ! il faut partir à point ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon trêve de plaisanterie mais, je ne comprends pas trop pour le flux d'Est que tu vois.

Il peut y avoir un flux d'Est en effet mais par enroulement autour de l'axe dépressionnaire donc, il ne va pas chercher d'air froid... il se contentera de brasser autours de la dép mais sans plus.

Donc pour le moment, ça ne bouge pas trop du côté de GFS.

Ju

Ce qui me parait bizzare moi, mais qui ne doit pas l'être puisque tous les modèles voient la même chose, c'est que le conflit de masse d'air qui s'effectue sur l'ouest de la France, et avec le potentiel de dynamisme, on n'observe aucuns creusements en Méditerranée...

La masse d'air à 500hpa, bien qu'elle ne s'annonce pas exceptionnellement basse est quand même un élément théoriquement déclencheur de dynamisme. Peut-être que le conflit s'effectue un poil trop à l'ouest et que l'alimentation des dépressions se perd trop facilement avant d'atteindre le Méditerranée.

N'empêche que cela aurait eu bien des causes sur le devenir de cet AS comme on l'a constaté avec notre ancien blocage! Peut-être notre gros anticyclone n'aurait pas renouer avec ses racines et aurait pu alors être bien plus mobile plutôt que retomber bêtement!

Mais à en croire tous les modèles confondus, de ce côté là, plus rien a attendre tellement la situation parait fiable sur ce point là. Un décallage plus franc vers l'est de notre zone de conflit aurait pu trouver un certain dynamisme en Méditerranée, et le flux d'est à nord-est aurait pu sévir, et là, il y aurait pu vraiment avoir de belles choses! La situation ne se joue pas à grand chose malgré tout... Par contre je ne vois pas ce que l'on trouve en plus sur le 18Z...?

Au risque de me faire taper dessus, je copie colle grosso modo un message que je viens d'envoyer en MP à une personne qui se reconnaitra suite à sa demande.

Snow75? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MC et LCM ont raté l'occasion de se taire, au lieu d'une vague de froid a partir de mercredi, , c'est un net redoux que l'on devrait avoir, surtout au niveau des Tn avec la fin des gelées !

Seul les extremes nord et nord-est pourraient avoir de la neige en plaine au début de la dégradation.

Bon arrosage dans le sud-est, c'est toujours ça de pris.

Je rajouterai que les T° à 1500 m seraient positives dans un flux dynamique de Sud, si avec ça vous voyez encore de la neige en plaine ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1142.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MC et LCM ont raté l'occasion de se taire, au lieu d'une vague de froid a partir de mercredi, , c'est un net redoux que l'on devrait avoir, surtout au niveau des Tn avec la fin des gelées !

Seul les extremes nord et nord-est pourraient avoir de la neige en plaine au début de la dégradation.

Bon arrosage dans le sud-est, c'est toujours ça de pris.

Oui, ça c'est en lisant GFS en brut.

Je pense tout de même que si MC et la LCM avance ça, ils ont une raison valable que nous ne connaissons pas.

Ju

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Beaucoup de brassage dans ce Topic pour en venir ce soir à une copie quasi-conforme des modèles une nouvelle fois. Ce que certains ont démontré et justifié par leur objectivité.

Beaucoup d'autres voient je ne sais quoi pour encore espérer que qu'il n'adviendra pas à un facteur négligeant près... (à l'heure actuelle)

Pourtant, les modèles sont assez unanimes et stables (pour le moment c'est sûr) à voir l'activité dépressionnaire atlantique l'emporter sur la France (pour faire court) par l'avancée d'un profond talweg.

Certes le combat se poursuit entre un AS assez costaud mais bien loin encore et l'arrivée de talweg advectant un fort flux de Sud doux et humide (sauf zones fohnées par ce type de flux) qui serait bien bénéfiques aux régions méditerranéennes et alentours.

Ce qui n'empêcherait pas dans cette configuration quelques surprises dans le Nord-Est mais de coutes durées.

On a l'habitude des nombreux changements de figure du navire numérique depuis des années mais un tel panel offert ce soir, pour le moment (même si on ne peut rien négliger), est assez clair pour moi.

Il me reste plus que le domaine de la prévision numérique me fasse mentir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit : Merci Yann pour l'analyse. Très agréable à lire.

Ce soir c'est mort de chez mort. Il faut dès maintenant faire le deuil d'un épisode hivernal, même de courte durée. L'évolution ne s'y prête absolument plus du tout et ce n'est pas seulement une question de décalage à 200km vers le sud ou vers le nord de notre dépression Gasconne.

On a trois anomalies de basse tropopause qui devraient entrer en intéraction en milieu de semaine prochaine (voir la carte à 1,5PVU qui représente la situation avant intéraction): l'anomalie notée 3 est est censée circuler d'Est en Ouest sur le bord méridional du blocage Scandinave (zone de haute tropopause notée BL sur le schéma), elle marque aussi la limite entre l'air très froid advecté sur la Scandinavie en milieu de semaine (voir les hachures bleues); celles notées n°2 et 1 sont des anomalies prévues se détacher du vortex principal centré sur le nord-ouest de l'Atlantique, elles circuleraient quant à elles d'Ouest en Est en migrant sur le bord septentrional de la zone de haute tropopause subtropicale positionnée sur le centre-Atlantique.

L'intéraction entre ces trois anomalies devrait finir par générer une anomalie de basse tropopause beaucoup plus vaste, se mettant en rotation sur elle-même (voir flèches roses), associée à une zone dépressionnaire, ce qui aura pour effet de mettre en place à tous niveaux de l'atmosphère une circulation méridienne à dominante Sud au dessus de l'Europe occidentale. Ce système serait par ailleurs assez puissant pour produire à l'avant (c'est à dire en fait sur son bord oriental) une advection de haute-tropopause (4), se traduisant sur les cartes de géopotentiels à 500hpa par la formation d'une dorsale axée du Maghreb à l'Europe centrale, voire la Baltique.

Dans ces conditions, non seulement l'air froid venu de scandinavie ne saurait continuer d'être advecté vers l'Ouest, mais en plus il serait repoussé vers le Nord, et ce à tous niveaux compte tenu du basculement du blocage scandinave vers la russie continentale.

Carte à 1,5PVU :

analysech2108qj3.png

Il nous faudra probablement ensuite surveiller la formation d'une nouvelle ondulation au dessus de l'Atlantique, à l'avant du vortex centré sur le Canada. Peut-être aura t'on finalement très vite droit à une seconde tentative plus fructueuse...? Mais c'est encore une autre histoire...

Voir plus haut.

Merci au risque que tu vois double (je dois être le second à te féliciter!) pour cette bonne analyse, c'est à coup de cartes sur la tête que l'on comprend facilement.

En ce qui concerne le froid, oui pas de quoi casser des briques, rien de super... c'est même pas génial du tout; un mauvais flux, c'est l'histoire de notre vie ici, vivement un véritable épisode et je souhaite secretement que ça arrive... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et sinon niveau précipitations, ça risque bien d'être bon pour le sud est? ptête le nord est aussi?

Merci de ta contribution, à très bientot!

Rien ne sert de Couril ! il faut partir à point ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon trêve de plaisanterie mais, je ne comprends pas trop pour le flux d'Est que tu vois.

Il peut y avoir un flux d'Est en effet mais par enroulement autour de l'axe dépressionnaire donc, il ne va pas chercher d'air froid... il se contentera de brasser autours de la dép mais sans plus.

Donc pour le moment, ça ne bouge pas trop du côté de GFS.

Ju

Ben si le flux est brassé autour de la dépression, alors il brasse depuis l'Allemagne en passant par la GB avant de retomber sur le Nord-Ouest du pays etc :-/

C'est toujours plus favorable qu'un vent d'Ouest en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ça bouge quand même bien, surtout une fois que la dépression s'est installée.

Les dépressions en Atlantiques ne passent même pas le cap du Groenland et restent bloquées là-bas.

Regarde par exemple de 126h à 180h, entre Russie et Groenland, les centres d'action campent sur leurs positions, il n'y a pas d'effondrement du blocage et pas de progression d'air maritime vers la France.

La masse d'air quant à elle serait autour de 2° sur le pays, 0 à -2° sur le Nord-Ouest proche du minimum dépressionnaire qui est pour le moment du coup une région à surveiller car proche de la Grande Bretagne et la plus favorisée pour le flux général après jeudi.

Ce qui me parait bizzare moi, mais qui ne doit pas l'être puisque tous les modèles voient la même chose, c'est que le conflit de masse d'air qui s'effectue sur l'ouest de la France, et avec le potentiel de dynamisme, on n'observe aucuns creusements en Méditerranée...

La masse d'air à 500hpa, bien qu'elle ne s'annonce pas exceptionnellement basse est quand même un élément théoriquement déclencheur de dynamisme. Peut-être que le conflit s'effectue un poil trop à l'ouest et que l'alimentation des dépressions se perd trop facilement avant d'atteindre le Méditerranée. etc

Moi aussi ça m'a frappé mais ça capoterait pour les raisons que tu as évoquées. Alors pour ne pas extrapoler et ne pas aller à contre sens des modèles, pas de creusement à envisager en Méditerranée (quel dommage).

Il n'y a rien de mort du tout.

Ce qui est à noter et auquel personne n'a encore fait allusion c'est que l'Ouest devrait avoir plus froid que l'Est une fois la dépression sur le pays.

Et c'est pas pour autant que tout risque est écarté...

J'ai déjà vécu 2 épisodes neigeux (qui n'ont pas tenu au sol) avec des dépressions venues de l'Atlantique et s'étant calées sur la France en ayant apporté douceur sur le pays sauf sur la Bretagne...

Sur ce dernier run c'est le début de l'épisode qui capote, ensuite tout est possible.

Sur les autres runs c'était au début où de la neige était possible avant un redoux.

Je ne vois pas comment un redoux venant du Maghreb pourrait s'opérer avec un vent d'Est puis de Nord-Est venant de Grande-Bretagne alors qu'elle se sera sans doue choppée un épisode neigeux juste avant...

De la douceur sur les 3/4 du pays ne signifie pas qu'il n'y aura pas de risque à un endroit ou à un autre.

Pour une fois que le risque a une chance d'être situé à l'Ouest (et qui persiste depuis plusieurs jours dans la même zone), je trouve que ça pleure vite de tous les côtés.

Il y a deux jours j'étais un tyrant parce que je ne voyais pas de froid et maintenant plus personne n'y croit, c'est un peu gros.

Effectivement, peut etre qu'a plus long terme la dépression va finir par réussir a se décaller vers l'est, entrainant un flux de nord sur notre pays. Mais c'est trop loin, et trop incertain, pour cela il faudrait que notre AA soit bien plus puissant (la liaison AA-AG casse sur quasiment tous les runs...). Au moins, les alpes du sud vont avoir droit a leur couche de neige.

Ou sont les vrais passionnés de météo sur ce forum? La on dirait des chiens battus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part des passionnés de froid et de neige je ne vois rien ici, quasiment personne n'évoque joyeusement ne serait-ce que la sortie du tunnel anticyclonique dans le quel on stagnait depuis de lustres, ça me fait halluciner! Les cartes des dernières sorties de modèles sont parmi les plus belles qu'on ait vu sur la France depuis bien longtemps, avec des pressions relativement basses et la promesse d'une situ tout sauf ennuyeuse, contrairement à ce qu'on vit depuis 2 semaines.

Désolé pour le HS mais quand je lis certains messages c'est à croire que l'agitation prévue n'est pas une bonne nouvelle, il arrive un moment ou faut etre un peu objectif et arreter de penser à 1958, 1963 ou 1987, ya pas que ça dans la vie.

CPar contre je ne vois pas ce que l'on trouve en plus sur le 18Z...?

Snow75? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme ça depuis quelques runs. Les runs se suivent et se ressemblent mais certains voient du mieux sur chaque run et c'est plutot basé sur une espérance imaginaire, d'où le cafouillis incroyable de ce forum depuis hier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...