mike Posté(e) 30 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Petit point ce matin: Pour lundi, mardi et mercredi, le froid devrait tout de même envahir une bonne partie du pays, avec de fortes gelées qui devraient se généraliser sur la moitié nord et surtout sur l'est et le nord-est sous un temps sec. Risque de neige en plaine possible pour la journée de lundi sur le nord-est. A partir de mercredi, arrivé d'un front par l'ouest dans un flux de sud-est à l'avant. C'est sur le nord-est que ca risque d'être delicat durant cette semaine. En effet, le froid va s'accentuer en milieu de semaine sur le nord-est en marge du froid qui sera en ambuscade. Pour les journées de jeudi et vendredi, ca sera douceur et pluie presque pour tous le monde. Sauf: le quert nord-est devrait finalement echapper à la douceur ( sauf en altitude) car le flux sera de secteur SE en altitude et de secteur Est au sol ce qui va entretenir le froid en plaine vu que l'air froid aura eu le temps de bien s'infiltrer les jours précédents. Un risque de neige est fortement probable essentiellement jeudi matin sur ces contrées suivi rapide de pluie verglacantes dans la journée. Et retour du temps sec dès vendredi et ensuite le weekend sur la france avec le retour de l'AR en grande forme sauf le sud-est où les pluies pourraient persister. En concluscion: temps froid hivernal et le plus souvent sec sur la france lundi et mardi puis retour de la douceur sur l'ouest et le sud dès mercredi. Le froid restera d'actualité toute la semaine sur un quart nord-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 30 décembre 2007 redoux plus marqué à l'Ouest et au sud que sur la façade Est et le nord qui resteraient assez proches du temps froid. J'aimerais bien savoir ce qui fait dire à une majorité des forumeurs pourquoi le redoux serait marqué à l'Ouest alors que dès vendredi on passe en flux d'Est à Nord-Est dans une masse d'air plus froide qu'à l'Est qui reste en flux de Sud, c'est quelque chose qui m'échappe. Je n'ai jamais vu ici un temps doux et pluvieux par vent de Nord-Est en plein hiver mais un temps souvent de neige fondue ou de neige seule alors que de 8 à 10° avec de la pluie avaient été prévus par tous les organismes lorsqu'une dépression venait de l'Atlantique et finissait par amener le vent entre Nord-Est et Sud-Est. Après oui les modèles simulent un redoux en altitude mais franchement vendredi reste pour moi à surveiller sur le Nord-Ouest et tant pis si personne n'est d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Arretons de parler de froid maintenant un peu ! Il faut arreter à force car beaucoup n'espèrent que ça, moi aussi je l'espérais au début mais maintenant il faut tourner la page ! Je trouve que quasiment personne à part ceux qui sont concernés ne parlent de l'épisode pluvieux dans le Sud et ça c'est plus qu'une bonne nouvelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Arretez un peu ! l'ambiance est plombante. De la neige ou pas de neige on s'en fiche ! S'il y en a c'est bien, s'il n'y en a pas tanpis, ça sera pour la prochaine. Il est vrai qu'on est pas gaté niveau froid ces dernière année, mais les régions du sud non plus sont pas gatées sur un tout autre point qui estn beaucoup plus grave qu'un manque de 10 cm de neige. Les pluies sont tres rares par là bas depuis quelques temps. Il est temps de penser au autre aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Arretons de parler de froid maintenant un peu ! Il faut arreter à force car beaucoup n'espèrent que ça, moi aussi je l'espérais au début mais maintenant il faut tourner la page ! Je trouve que quasiment personne à part ceux qui sont concernés ne parlent de l'épisode pluvieux dans le Sud et ça c'est plus qu'une bonne nouvelle ! Ok donc redoux marqué, pas de froid du tout (si 0° au sol n'est pas froid alors ok) et pas de risque de pluie verglaçante ni de neige nulle part et à aucun moment de la semaine.Semaine suivante, à bientôt. ----- Faut peut-être surtout se calmer de chaque côté et modérer ses propos en se posant les bonnes questions. Je demande comment un redoux est possible sur l'Ouest avec un vent d'Est à Nord-Est et une température en altitude inférieure à l'Est vendredi. Pourquoi LCM, Meteo Consult ont parlé de vague de froid ? Ils ont Aladin et Arpège il me semble auxquels nous n'avons pas accès. Il y avait un bon risque quand ils l'ont évoqué, maintenant on peut l'oublier mais ça n'empêche pas qu'il va faire FROID une bonne partie de la semaine avec RISQUE de phénomènes glissants en plusieurs endroits. Et il faut signaler qu'en Méditerranée il y a un risque important de pluies très marquées et donc attention aux inondations... Non, que personne n'arrête de parler de froid ou de douceur, que tout le monde fasse ses prévisions selon ses impressions. Les miennes ne sont pas faites suivant des envies, elles mettent l'accent sur les risques éventuels de phénomènes glissants et sur le pourquoi d'un redoux à l'Ouest alors que je ne le vois pas. Au lieu de nous tirer des bâtons dans les roues, ça serait mieux d'expliquer pourquoi on pense ce qu'on avance car dire "Non tu as faux faut arrêter" n'est pas un argument valable et n'incite pas à continuer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Je n'ai jamais vu ici un temps doux et pluvieux par vent de Nord-Est en plein hiver mais un temps souvent de neige fondue ou de neige seule alors que de 8 à 10° avec de la pluie avaient été prévus par tous les organismes lorsqu'une dépression venait de l'Atlantique et finissait par amener le vent entre Nord-Est et Sud-Est. Je te conseille de ne pas seulement regarder l'orientation des vents au sol : ton flux d'Est à Nord-Est ne serait en fait qu'un flux de Sud (origine méditerranéenne) détourné. Puis, il virerait au Nord-Ouest à l'avant d'une nouvelle dorsale se formant par l'Atlantique, donc flux de Sud-Ouest détourné. Si on ajoute que les T850hpa devraient rester positives (entre +2 et +4°c selon les derniers runs) je ne vois pas comment tu peux encore compter sur la neige, même fondue à l'échéance de vendredi. Si les modèles étaient très divergents, on pourrait encore compter sur quelques surprises, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Seul l'extrême nord du pays, et à la limite également les régions frontalières avec l'Allemagne et la Belgique seraient très temporairement concernées par un faible risque de neige au cours de la journée de jeudi, avant un redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 30 décembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Couril, tu parle de temperature inferieur à l'ouest qu'a l'est en altitude, c'est pas ce que je vois dans le dernier gfs De plus vendredi, ce serait plutôt un flux de sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 J'aimerais bien savoir ce qui fait dire à une majorité des forumeurs pourquoi le redoux serait marqué à l'Ouest alors que dès vendredi on passe en flux d'Est à Nord-Est dans une masse d'air plus froide qu'à l'Est qui reste en flux de Sud, c'est quelque chose qui m'échappe. Je n'ai jamais vu ici un temps doux et pluvieux par vent de Nord-Est en plein hiver mais un temps souvent de neige fondue ou de neige seule alors que de 8 à 10° avec de la pluie avaient été prévus par tous les organismes lorsqu'une dépression venait de l'Atlantique et finissait par amener le vent entre Nord-Est et Sud-Est. Après oui les modèles simulent un redoux en altitude mais franchement vendredi reste pour moi à surveiller sur le Nord-Ouest et tant pis si personne n'est d'accord. Faudrait arrêter maintenant de dire n'importe quoi Couril. Regarde les cartes de T° à 1500m. Pour vendredi, je vois une masse d'air à 850hPa supérieur à 0°C, autrement dit, la neige en plaine est tout bonnement impossible... Et si jamais la température serait nég au sol, on aurait de la pluie verglaçante et non de la neige. Mais de toute façon, la situ ne s'y prette pas du tout. D'ailleur, très peu de précipitation sont prévue dans le NO vendredi par les modèles. Et une dernière fois, le NO ne seras pas concerné par un flux de NE généralisé vendredi au sol comme dans les étages supérieurs de l'atmosphère. Bref, ça fait déjà plusieurs runs qu'on peut exclure le risque de neige dans le NO la semaine prochaine. Il faut pour celà s'en tenir aux modèles et non à ses sentiments personnels. Désolé pour le coup de g****e, mais j'en ai un peu marre de certain msg erronés et répétitifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 30 décembre 2007 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 30 décembre 2007 C'est bizarre personne parle des vents pour la semaine prochaine. Tout le monde sait qu'ils manquent plus que les réglages fin. A chaque fois que j'ai vu des vents comme ça sur gfs j'ai toujours eu de la neige en plaine. Peut être que je me trompe ,mais pour moi c'est sur maintenant on aura bien un coup de froid avec des averses de neiges après la durée cela reste une grande question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Salut tout le monde ! Bon bin les carottes sont cuites pour la possibilité de l'épisode hivernal. MC a aussi retiré son bulletin d'info. Donc, à présent, nous avons bien cerné la première partie de semaine au moins avec de l'eau pour une grande partie de la France. Le grand perdant serait le quard N-E du pays avec peu de précips en vue. La suite pourrait revoir les conditions anticyclonique et ses phénoménes d'inversions et de nuages bas. En tout cas, le forum était bien vivant ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Petit point ce matin: Pour lundi, mardi et mercredi, le froid devrait tout de même envahir une bonne partie du pays, avec de fortes gelées qui devraient se généraliser sur la moitié nord et surtout sur l'est et le nord-est sous un temps sec. Risque de neige en plaine possible pour la journée de lundi sur le nord-est. A partir de mercredi, arrivé d'un front par l'ouest dans un flux de sud-est à l'avant. - J'ai du mal à voir une généralisation des gelées sur toute la moitié nord entre lundi et mercredi surtout à cause de tous ces nuages bas (en plus tout ceci est accentué par des petits front chaud débordant des iles britanniques entre lundi et mardi apportant parfois de la bruine sur un grand quart nord ouest, ile de france compris).- On peut par contre miser sur des gelées sur le nord est entre lundi et mercredi matin (surtout mercredi) mais de l'ordre de -4 à -5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 J'aimerais bien savoir ce qui fait dire à une majorité des forumeurs pourquoi le redoux serait marqué à l'Ouest alors que dès vendredi on passe en flux d'Est à Nord-Est dans une masse d'air plus froide qu'à l'Est qui reste en flux de Sud, c'est quelque chose qui m'échappe. Je n'ai jamais vu ici un temps doux et pluvieux par vent de Nord-Est en plein hiver mais un temps souvent de neige fondue ou de neige seule alors que de 8 à 10° avec de la pluie avaient été prévus par tous les organismes lorsqu'une dépression venait de l'Atlantique et finissait par amener le vent entre Nord-Est et Sud-Est. Tu réponds toi même à ta question. Ne pas confondre vent de nord est et flux de nord est. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png on peut avoir localement un vent de nord est mais regarde l'origine du flux en suivant les isobares. Pas vu que Yann avait répondu parfaitement, désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Je viens de voir le dernier bulletin de MF pour bordeaux et c'est pas la grosse douceur de prevue ! lundi mardi mercredi brouillards tenaces tx 5°C et gelées/ jeudi vendredi pluie avec 10°C de tx 5°C de tn / samedi dimanche rebelote avec brouillards tenaces 5°C de tx et gelées. C' est ca la douceur ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Couril ne dit pas forcément n'importe quoi.... Alors ce n'est pas la peine de le mitrailler comme ça... Le NO ne subira pas de vrai redoux en raison du combat Froid-Chaud qui sévira en GB. Le SO non plus, de la neige est prévue jusqu'à moyenne voir basse altitude durant tout l'épisode sur les Pyrénées... Alors votre redoux, je ne le vois pas... Les températures vont tout bonnement restées telles qu'elles sont.... Il restera à surveiller le NE qui pourrait avoir des surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Ok donc redoux marqué, pas de froid du tout (si 0° au sol n'est pas froid alors ok) et pas de risque de pluie verglaçante ni de neige nulle part et à aucun moment de la semaine. Semaine suivante, à bientôt. ----- Pourquoi LCM, Meteo Consult ont parlé de vague de froid ? Ils ont Aladin et Arpège il me semble auxquels nous n'avons pas accès. Non. Arpege et Aladin sont des modéles à court terme qui ne dépassent pas 72 heures! De plus, c'est la propriété à MF et non à MC ni à LCM. LCM est obligé de suivre les prévisions maintenant de MF à court terme. Pour le long terme, elle fait comme nous avec ses prévisionnistes en utilisant les modeles du net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djé29n Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Je te rejoins Couril29 quand tu dis qu'il faut se méfier en Bretagne quand une dép arrive légèrement au sud du département entrainant des vents de secteur sud-est à est avec elle. J'ai remarqué à trois ou quatre reprises en cinq ans qu'en effet les prévis de la veille nous annonçaient de la pluie avec une T°C largement positive et c'est de la neige qui est tombée. Et plus la dép est creuse, plus le risque est élevé si fortes précipitations. Facteur quand même je crois indispensable pour avoir une heureuse surprise: une T°C à 850hpa de O°C et une T° aussi basse que possible vers 500hpa(un-30°C serait un gros plus), ce qui n'est pas encore gagné. En effet le manque de froid en basse couche est le facteur limitant sur cet épisode. Le point positif étant quand même le fort contraste de masse d'air et le caractère assez explosif de la situation. J'estime actuellement à 20%, la probabilité de voir de la neige tomber dans le finistère Nord entre mercredi matin et jeudi soir...(et à 10% qu'elle tienne au sol......). Et je comprend qu'en regardant la carte des T°C sur GFS vous ne me croyez pas...on en reparle jeudi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 30 décembre 2007 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 La prévision d'ensemble d'ECMWF est encore disponible aujourd'hui: http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html Consultez ce lien régulièrement, chaque jour il y a un type de données disponible (précipitations, nuages, température au sol...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Couril ne dit pas forcément n'importe quoi.... Alors ce n'est pas la peine de le mitrailler comme ça... Le NO ne subira pas de vrai redoux en raison du combat Froid-Chaud qui sévira en GB. Le SO non plus, de la neige est prévue jusqu'à moyenne voir basse altitude durant tout l'épisode sur les Pyrénées... Alors votre redoux, je ne le vois pas... Les températures vont tout bonnement restées telles qu'elles sont.... Il restera à surveiller le NE qui pourrait avoir des surprises... Le redoux ne devrait être que limité, bon, il y a tout de même une bulle chaude qui se balladerait sur l'est avec des T° de 4 à 6° à 850hpa. ça va faire un peu mal au manteau neigeux qui se situe en dessous de 1700M. Je pense aussi que pour l'Est, EXIT les surprise, d'une part parceque la neige ne sera pas au RDV et d'autre part que les précips pour le N-E c'est faiblard. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lindeneigeable Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 C'est vrai on est tous des gros nuls car on avait pas vu cette jolie carte avec toute ces belles couleurs. Le tournant de la semaine! Quand à la LCM, ils ont exactement les mêmes modéles que nous (LCM utilise principalement GFS). Ils ont le droit d'annoncer de la neige partout sur la moitié nord jeudi mais ils ne seront pas en raccord avec les derniers runs de gfs, voir n'importe quel run de n'importe quel modéle. Je suis tout à fait d'accord avec le coup de g****e de Olivier 34. ce n'est pas ce que je dis, bien au contraire car je n'ai pas vos connaissances mais je regarde un peu à gauche à droite je signale juste que pour jeudi l'EST de la France retsera à prioir sous un temps frais et peut être perturbé. ce qui m'agace éffectivement c'est qu'on parle de vague de froid àlors qu'il au mini -3! et le contraire... Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la France dans sa trés grand majorité ne sera pas touchée par une vague de froid Mais quand j'entends certaine chose ca me fait bondir, parceque cela va à l'encontre la situation climatologique de notre pays Rapel notre pays est un pays au climat majoritairement océanique, avec une petite tendance continentale à l'est et méditeranéenne Ce sont des données à prendre en compte même si des phénomènes exeptionnels peuvent inverser de façon trés provisoire ces schéma, mais il ne fera jammais sur un hiver plus froid à saint malo qu'à Strasbourg par exemple et plus chaud en moyenne l'été à Brest qu' à Marseille C 'est tout Donc pour jeudi les risques de neiges se limite à une petite frange du pays et à quelques massifs du pays Les alpes du nord notament risque de soouffrir par effet de foehn et se taper un redoux"noir"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Sur le nord est il fera froid toute la semaine.De fortes gelées auront lieues mardi et mercredi avant un temps plus humide certainement precede de flocons jeudi matin.Pas de redoux a attendre puisque les temperatures ne depasseront pas les 2 a 4 degrés jusqu'a dimanche prochain sur les reions de l est. Par ailleurs il faudra surveiller l episode intense en mediterranée.Pour la bretagne aucune neige possible il fera bien trop doux a tout les etages, il est meme prevue jusqu a 10 degres vendrredi et samedi sur la bretagne... Je te rejoins Couril29 quand tu dis qu'il faut se méfier en Bretagne quand une dép arrive légèrement au sud du département entrainant des vents de secteur sud-est à est avec elle. J'ai remarqué à trois ou quatre reprises en cinq ans qu'en effet les prévis de la veille nous annonçaient de la pluie avec une T°C largement positive et c'est de la neige qui est tombée. Et plus la dép est creuse, plus le risque est élevé si fortes précipitations. Facteur quand même je crois indispensable pour avoir une heureuse surprise: une T°C à 850hpa de O°C et une T° aussi basse que possible vers 500hpa(un-30°C serait un gros plus), ce qui n'est pas encore gagné. En effet le manque de froid en basse couche est le facteur limitant sur cet épisode. Le point positif étant quand même le fort contraste de masse d'air et le caractère assez explosif de la situation. J'estime actuellement à 20%, la probabilité de voir de la neige tomber dans le finistère Nord entre mercredi matin et jeudi soir...(et à 10% qu'elle tienne au sol......). Et je comprend qu'en regardant la carte des T°C sur GFS vous ne me croyez pas...on en reparle jeudi! Risque de neige en Bretagne et dans l'ouest est egal a zero.La neige est impossible, on peut pas faire plus impossible pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 C'est quand même fous les messages que je lis chez certains, c'est incensé. Ce qui parle de froid et de neige sur la france même par flux d'est, ben ils se trompent et mammatus a bien raison d'intervenir sur ce coup de g****e. Il y a qu'à voir les lignes isobariques d'où elles viennent pour comprendre la situation. De mercredi à vendredi c'est douceur et pluie sur la France sauf sur le nord-est et l'extreme nord ( picardie-nord pas de calais) où le froid persistera même si ca se radoucit en altitude ( vent d'est au sol aussi mais + froid en embuscade contrairement au reste de la France) . D'ailleurs, il y aura quand même des precipitations sur le nord-est essentiellement jeudi sous forme de neige le matin suivi de pluie verglacantes. Il y a d'ailleurs qu'à voir GFS par exemple pour jeudi après midi où il ferait au plus chaud seulement entre 0 et 2° et des gelées toutes les nuits ( l'alsace devrait etre à nouveau la region la plus froide de la semaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 30 décembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2007 LCM ne parle plus de vague de froid mais d'un flux d'ouest doux et perturbé en fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 30 décembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Les modèles sont d'une stabilité remarquable depuis 24h et ce jusqu'à une échéance de 120h. Les différents scénarios proposés par les différents modèles disponibles voient une convergence à en faire douter le scepticisme. Bon je vais peut-être un peu trop loin pour certains là lol. Je tiens à remercier d'ailleurs lmk et autres intervenants sur le fait que cette partie du forum n'est pas seulement destiné aux prévisions NE mais bien de l'ensemble du territoire. Comme hier, les grandes lignes n'ont pas changé, la situation synoptique montre plutôt une stabilité dans les courants d'altitude et les placements des centres d'action, ce que reflètent très bien les panels de scénarios proposés. Un flux de Sud prononcé sur l'ensemble de la France se dessine, peu alimenté en air doux du fait de la présence d'un AS assez costaud, l'air froid sur les massifs se maintiendrait par ailleurs. Cependant, si quelques phénomènes hivernaux sont possibles localement à l'avant de la perturbation, je vois mal comment on peut encore parler de phénomènes neigeux en plaine par ce type de flux dans le Nord et de la disposition actuelle. Concernant le Sud, ces remontées instable de méditerranée prend un caractère appuié avec la possibilité d'un creusement secondaire en méditerranée, ce qui est encore mal vu actuellement, mais ça reste possible. Pour en venir à une échelle de temps plus courte, les deux dernières sorties de GFS (en attendant l'ensembliste de 06Z) voient la goutte froide se retirer bien plus vite qu'auparavant poussé par l'AA au delà des 120h. Mais là, la prévisibilité au delà des 120h n'est pas acquise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Le redoux ne devrait être que limité, bon, il y a tout de même une bulle chaude qui se balladerait sur l'est avec des T° de 4 à 6° à 850hpa. ça va faire un peu mal au manteau neigeux qui se situe en dessous de 1700M. Je pense aussi que pour l'Est, EXIT les surprise, d'une part parceque la neige ne sera pas au RDV et d'autre part que les précips pour le N-E c'est faiblard. Ju Oui c'est exactement ce que j'ai vu, la bulle chaude à l'Est et un rien positif sur l'Ouest et finalement je préfère rire des messages limite insultants qu'on m'envoie dans la g****e alors que je sais par expérience que la neige est possible chez moi lorsqu'une dépression venant de l'Atlantique amène un vent continental alors que la masse d'air est positive.D'ailleurs, comme le disent plusieurs bretons et normands qui répondent ici et en MP (voir par exemple les messages de djé29n ou patata), il est arrivé plusieurs fois dans les années 2000 (4 si je me souviens bien) que la neige soit tombée alors que personne ne l'avait prévue dans une configuration parfaitement similaire au niveau de la trajectoire de la dépression, de l'orientation du vent et de la masse d'air en altitude. Alors allez-y lâchez-vous sur une tête de turc si ça vous fait plaisir, insultez-moi, narguez-moi si vous voulez mais je sais à quoi m'attendre avec cette configuration. Sur ce forum avec les membres on passe du tout au rien et vice versa... Quand j'annonçais qu'on risquait de se trouver dans la partie douce on me prenait pour un dingue et maintenant que j'évoque une possibilité aussi infime soit-elle d'avoir une surprise en me ralliant aux prévisions que faisaient 90% des participants je suis encore un fou. On est passé avec plein de monde d'une vague de froid humide à une douceur extrême avec peu de précipitations (sauf dans le Sud) en deux jours et tout ça avec une sûreté qui n'a pas lieu d'être affichée quand on voit la situation à laquelle on a à faire. Ca capotera sans doute mais vous ne m'enlèverez pas ce mot de la bouche : Risque. P.S: Merci à Yann76 et à Virgile qui eux au moins répondent cordialement aux questions que je me pose et à tous ceux qui analysent bien la situation. C'est grâce à vous que je comprends de mieux en mieux le mécanisme atmosphérique. D'ailleurs avec ta réponse Yann, ça enlève une possibilité de plus de surprise pour le Nord-Ouest (sans annihiler totalement le risque pour les raisons évoquées basées sur les expériences de plusieurs membres du Nord-Ouest du pays). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 La coïncidence de date a fait réagir un intervenant hier ---> le 04 Janvier 2003, en effet, une grosse chute de neige avait paralysé l'IDF (environ 10 cm sur Paris et ses alentours). Cela avait marqué les esprits car: - elle était survenue lors des grands retours de vacances de Noël, paralysant de nombreux automobilistes toute une nuit - elle était totalement imprévue Globalement (!) , la situation était du même ordre que pour le milieu de semaine prochaine. Une masse d'air très froide tangentait la France par le Nord et on ne prévoyait sur le Nord de la France que de très rares averses dans une atmosphère un peu fraiche.... Dans les faits, une dépression secondaire s'était creusée par surprise sur la Normandie en matinée du 04/01 et avait rabattue de l'air très froid en arrivant sur l'IDF. La T°, encore de 8° le matin était rapidement devenue négative sur Paris, avec la suite connue ! A 4 jours de l'échéance, des surprises sont toujours possibles. Malheureusement, dans ce sens là, elles ont souvent rares. Par ailleurs, en l'état actuel des modèles, aucune chance de voir le froid résister en fin de semaine prochaine. En 2003, il avait fait bien froid durant 10 jours, à la suite de cette grosse chute de neige. Même si dans mes souvenirs, la masse d'air n'était pas très froide en altitude ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés