Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Bon en résumé on a: *Un gros épisode de pluie dans le sud-Est ce qui est très bien ! * Au nord il faut s'attendre à certainement un léger redoux. * Au nord-Est il y a un risque assez élevé d'avoir de la neige en plaine, temps assez froid. * Au nord-Ouest, un doute reste d'actualité mais à l'heure actuelle on se dirige vers un léger redoux mais les températures en altitude sont les mêmes que dans le nord-Est (d'après GFS) (je parle pour le 4 Janvier), donc pour moi (je me trompe peut être) on se dirigie vers un scénario de pluie verglaçante mais le risque est faible. * Au sud-Ouest un redoux est à attendre mais sans excès, il ne va pas faire très doux mais le risque de neige en plaine est presque nul ! Par contre neige à assez basse altitude sur les Pyrénés. A noter, des surprises de dernières minutes ne sont pas impossible au nord de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 La coïncidence de date a fait réagir un intervenant hier ---> le 04 Janvier 2003, en effet, une grosse chute de neige avait paralysé l'IDF (environ 10 cm sur Paris et ses alentours). Cela avait marqué les esprits car: - elle était survenue lors des grands retours de vacances de Noël, paralysant de nombreux automobilistes toute une nuit - elle était totalement imprévue Ca n a pas beaucoup de chose a voir avec 2003 et d'ailleurs cette episode avait touché l'ensemble de la france mais avait été tres mediatisé sur lidf.Sur le nord est il avait fait plus froid mais c est passé quasiment inapercu et personne ne s'en souvient tellemnt il y a eu de phenomenes plus spectaculaires durant l hiver 2004/2005 et 2005/2006. En 2003 la trajectoire de la depression n etait pas du tout la meme et l air froid etait beaucoup pus avancé et condensé.la ou il y avait 1000 hpa en 2003 il y en aura 1060 en 2008... La neige dans l'ouest est impossible, la masse d'air au sol est trop elevée pour esperer quoi que ce soit, dem me que la masse d'air en altitude.Seul les regions de l 'est et l extreme nord pourraient aprecevoir des flocons dans la matinée de jeudi et cela tres temporairement.Cela dit on ne peut pas parler de franc redoux car il ne fera pas doux avec des temperatures de saison jeudi et vendredi et des gelées quotidiennes en Alsace nottament. Bref une semaine qui n'aura rien d'exceptionnel, seul la pluie dans le sud pourra etre interessante a suivre pour les locaux.Ailleurs en plaine on ne verra pas la difference avec la semaine precedente meme si la situation synoptpique est radicalement differente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 30 décembre 2007 A 4 jours de l'échéance, des surprises sont toujours possibles. Malheureusement, dans ce sens là, elles ont souvent rares. Par ailleurs, en l'état actuel des modèles, aucune chance de voir le froid résister en fin de semaine prochaine. En 2003, il avait fait bien froid durant 10 jours, à la suite de cette grosse chute de neige. Même si dans mes souvenirs, la masse d'air n'était pas très froide en altitude ... A noter, des surprises de dernières minutes ne sont pas impossible au nord de la Loire. En effet sur ce point, je comprends mal l'assurance absolue de certains à J+4, alors que certains phénomènes peuvent apparaître seulement quelques heures avant et n'être même pas prévus par les modèles ... Mais bon il faut dire que depuis hier, malgré quelques analyses noyées dans la masse, le topic ressemble plus à une vaste chamaillerie pour savoir qui aura le dernier mot et pour défendre les conditions sur son petit bout de région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 30 décembre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Bonjour, Une petite question : comment expliquer la faiblesse des précipitations sur l'Ouest avec des valeurs extrêmement dépressionnaire (< à 990 hpa) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niicolaas Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Je ne pense pas tellement à de la neige , mais plutot à des pluies verglaçantes . Surtout dans le Nord et le Nord Ouest . A moins que l'air froid en altitude ( 1500 m ) progresse plus que prévu actuellement par les modèles.. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 La coïncidence de date a fait réagir un intervenant hier ---> le 04 Janvier 2003, en effet, une grosse chute de neige avait paralysé l'IDF (environ 10 cm sur Paris et ses alentours). Cela avait marqué les esprits car: - elle était survenue lors des grands retours de vacances de Noël, paralysant de nombreux automobilistes toute une nuit - elle était totalement imprévue Globalement (!) , la situation était du même ordre que pour le milieu de semaine prochaine. Une masse d'air très froide tangentait la France par le Nord et on ne prévoyait sur le Nord de la France que de très rares averses dans une atmosphère un peu fraiche.... Dans les faits, une dépression secondaire s'était creusée par surprise sur la Normandie en matinée du 04/01 et avait rabattue de l'air très froid en arrivant sur l'IDF. La T°, encore de 8° le matin était rapidement devenue négative sur Paris, avec la suite connue ! A 4 jours de l'échéance, des surprises sont toujours possibles. Malheureusement, dans ce sens là, elles ont souvent rares. Par ailleurs, en l'état actuel des modèles, aucune chance de voir le froid résister en fin de semaine prochaine. En 2003, il avait fait bien froid durant 10 jours, à la suite de cette grosse chute de neige. Même si dans mes souvenirs, la masse d'air n'était pas très froide en altitude ... Voici les cartes des isobares et des isophyses à 500hPa à 01h du matin les 4 et 5 janvier 2003 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030104.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030105.gif On a une liaison AA-GA et une dépression centrée à l'Est du pays. Le flux est orienté au NO et bascule au N le 5. L'air arrivant dans la région parisienne a pour origine le Groenland. Autrement dit, on a pas du tout la même situ que pour la semaine à venir. Même globalement, on est a des années lumières de ce qui nous attend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Voici les cartes des isobares et des isophyses à 500hPa à 01h du matin les 4 et 5 janvier 2003 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030104.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030105.gif On a une liaison AA-GA et une dépression centrée à l'Est du pays. Le flux est orienté au NO et bascule au N le 5. L'air arrivant dans la région parisienne a pour origine le N du Groenland. Autrement dit, on a pas du tout la même situ que pour la semaine à venir. Même globalement, on est a des années lumières de ce qui nous attend... Peut-être que le mieux c'est de vérifier ses dires avant d'avancer n'importe quoi, non ?! évidemment que la situation synoptique n'était pas la même ! J'ai souligné le "globalement" : ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'une masse d'air froide à très froide d'altitude est proche de nos frontières, il faut rester prudent. C'est en tt cas, ce qu'ils font à MF dans ce genre de situ ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Le Forum commence a etre moins interessant avec toutes les explications qui vont à droites et à gauche . Je vais résumé la situation: - Gros épisodes de pluie quasi-certains dans le sud-est (tant mieux ils en ont plus que besoin et pensé un peu aux agriculteurs) - averses de neige probable dans le nord-est - peut etre quelque flocons ont phénomènes verglaçant dans le nord-ouest Et si vous me demandez si il neigera, je vous répondrez tout le temps peut que oui peut etre que non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 30 décembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2007 +1 Calmons-nous Et puis l'agitation nous ouvrent de nouvelles portes pour Janvier Profitons de la semaine car elle sera humide, donc utile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 décembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 APPEL AU CALME! Non mais sérieusement, la situation est passionnante, et au lieu d'en profiter ça tourne à la foire d'empoigne! Alors évidement du fait du caractére assez rare de la situation synoptique, tout le monde perd finalement un peu ses repères, et chacun a des déductions qui lui sont propres, mais là franchement y'a qu'une tendance qui ne fait aucun doute: la sérieuse dégradation de l'ambiance. Alors merci à tous d'en arrêter avec les chamailleries de bac à sable, et d'en revenir à une analyse objective et constructive: de vos désaccords doit naître l'intérêt de tous les intervenants et les lecteurs, pas l'envie de clore ce topic et d'attendre patiemment le retour du "Gros Momo" pour que le calme revienne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 La coïncidence de date a fait réagir un intervenant hier ---> le 04 Janvier 2003, en effet, une grosse chute de neige avait paralysé l'IDF (environ 10 cm sur Paris et ses alentours). Cela avait marqué les esprits car: - elle était survenue lors des grands retours de vacances de Noël, paralysant de nombreux automobilistes toute une nuit - elle était totalement imprévue Globalement (!) , la situation était du même ordre que pour le milieu de semaine prochaine. Une masse d'air très froide tangentait la France par le Nord et on ne prévoyait sur le Nord de la France que de très rares averses dans une atmosphère un peu fraiche.... Dans les faits, une dépression secondaire s'était creusée par surprise sur la Normandie en matinée du 04/01 et avait rabattue de l'air très froid en arrivant sur l'IDF. La T°, encore de 8° le matin était rapidement devenue négative sur Paris, avec la suite connue ! A 4 jours de l'échéance, des surprises sont toujours possibles. Malheureusement, dans ce sens là, elles ont souvent rares. Par ailleurs, en l'état actuel des modèles, aucune chance de voir le froid résister en fin de semaine prochaine. En 2003, il avait fait bien froid durant 10 jours, à la suite de cette grosse chute de neige. Même si dans mes souvenirs, la masse d'air n'était pas très froide en altitude ... Je vois pas le rapport entre les 2 situations (même globalement), celle de janvier 2003 et la notre que l'on va connaitre. En jnavier 2003 et en fin de septembre 2002, nous subissions un fort flux zonal avec même si je me rappelle une bonne tempête à cette échéance http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030102.gif Ce flux zonal très puissant et ( très au sud ) était dû que des masses polaires le poussait sous nos régions. De plus, on voyait très bien que ce n'était pas bouché vers le groenland et l'islande. L'air froid ne demandait plus qu'à decendre via une brêche. Un petit anti s'est formé sur l'islande, miniscule anti qui était extrêment mal appréhendé par les modéles et on comprend pourquoi http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030103.gif La mécanique s'est developpé et on a eu le droit à une vague de froid avec de la neige http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030107.gif Là, ça n'a strictement rien à voir car les centres d'actions ne sont même placés au même endroit (y a qu'à voir en scandinavie) et au lieu d'un petit anti, on aura le droit à un gros mamouth. Quand on a des centres d'actions aussi puissants que ce soit pour l'anti ou les dépressiosn venant de l'ouest, y a moins de surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Voci le communiqué de MC : L'épisode de temps froid attendu cette semaine n'est plus d'actualité. En effet, les hautes pressions scandinaves ne parviendront pas à étendre leur influence jusqu'à la France en raison du creusement d'une dépression sur la péninsule ibérique. Celle-ci favorisera un puissant courant de sud sur les régions méditerranéennes à l'origine d'un épisode pluvieux marqué. Même si son intensité est encore à affiner, il semble que cet épisode de fortes pluies se maintienne plus de 48 heures, provoquant des cumuls de précipitations importants et d'abondantes chutes de neige en montagne, notamment sur les Pyrénées Orientales et sur les Alpes du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Bonjour, Je vous trouve assez énervé aujourd'hui! Pourquoi? Je viens de regarder le modèle GFS est éffectivement on aura pas une vague de froid sur le nord du pays. Mais tous de même il ne fera doux non plus surtout sur l'est du pays ( Nord-est), on auras a peine du 1°c au meilleur de la journée. Donc en résumé l'EST du pays et surtout le nord-est extrème nord-est (Frontière), aurons de la neige a confirmé biensûr! Pas de vague de froid? Car sa peut encore changer , on 'est a J-4! Par contre de bonne pluie seras bien là pour le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Pour le week end prochain, ça hésite encore pour le retour d'un courant perturbé et doux venant de l'ouest essentiellement sur le nord ouest et un temps anticyclonique, doux en altitude mais plus frais au sol. La situation globale est très bien perçue je trouve avec une bonne fiabilité. Notre AS va se transformer rapidement en AR en s'effondrant et enr etrouvant ses racines subtropicales (comme quoi les modéles n'ont pas trop peiné face à ce rapide blocage). Notre dépression de jeudi-vendredi va s'évacuer par l'afrique du nord, ce qui n'est pas très courant. Une jonction AR et l'anti des açores devrait se produire à même la France pour le week end prochain. Le flux d'ouest qui sera revenu sur le nord ouest de l'europe débordera t'il sur la France ou restera t'il en retrait? c'est la seule question que l'on peut se poser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Ca me fait rire quand je vois écrit sur le site de lachainemeteo " vers une vague de froid à partir de mercredi". Imaginez une personne (qui habite à Toulouse par exemple) n'ayant aucune connaissance en météo (comme la grande majorité des gens en France) et qui tombe par hasard sur le site, dèjà elle va transformer l'info et penser qu'il y aura bel et bien une vague de froid, après elle va en parler autour d'elle, les personnes concernées vont commencer à se préparer : on rentre les plantes et fleurs, on achète éventuellement, un polaire, des gants, bref on prend pas mal de précautions... Et tout ca pour rien sachant que la température ne descendra meme pas en dessous de 0 cette semaine la-bas! (Alors qu'il y a fréquement gelé ces dernier temps et on en a pas parlé). Quel manque de sérieux quand meme! Tout à fait d'accord, quand on pense que MC est "reconnu" en plus c'est assez cher payé, quoi qu'il en soit, la principale info de la semaine qui viuent ne sera pas une vague de froid, Mais la fin du reigne anticyclonique (temporaire?) et la pluie de retour dans le midi.Voila je répond encore un message de 3 pages en arrière mais je viens d'arriver donc j'ai du retard, il faut dire que ça va vite dans cette partie du forum dont je ne suis pas un habitué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...3000!/ le panel et il mieux que les autres modeles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 décembre 2007 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Virgile tu nous parle de "La situation globale est très bien perçue je trouve avec une bonne fiabilité." Voici 4 liens à consulter et honnêtement, lors d'une bonne fiabilité et d'une situation très bien perçue les traits sont unis jusu'aux 120h (ou aux 96h) Grosses hésitations (MF n'a même pas actualisé ses prévisions payantes pour Jeudi!) http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...hetti500_72.png http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...hetti500_96.png http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...etti500_120.png http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...etti500_144.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Virgile tu nous parle de "La situation globale est très bien perçue je trouve avec une bonne fiabilité." Voici 4 liens à consulter et honnêtement, lors d'une bonne fiabilité et d'une situation très bien perçue les traits sont unis jusu'aux 120h (ou aux 96h) Grosses hésitations (MF n'a même pas actualisé ses prévisions payantes pour Jeudi!) http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...hetti500_72.png http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...hetti500_96.png http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...etti500_120.png http://www.meteogiornale.it/mappe/view_mul...etti500_144.png Je parle de la situation globale, c'est à dire le placement des grands centres d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 30 décembre 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 En voyant les spaghettis de GFS ou encore les diagrammes, même le plus hivernophile du forum doit bien avouer que la situation s'est calée et ce n'est plus du "50-50" comme on l'évoquait encore avant-hier. C'est également bien calé avec le reste des modèles. Quel dommage quand même que l'alimentation froide en provenance de la Mer de Barents se coupe aussi rapidement... Franchement, c'est clair que le potentiel neigeux de grande ampleur était possible. Il reste encore 2 bons mois dans l'hiver météo, ne l'oublions pas. Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais j'ai bien peur que ce pétard mouillé finisse par aboutir sur le plus réjouissant qui puisse exister à la fin de la période concernée par le topic( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png J'ose à peine le dire, mais admirez ce joli flux de SO anticyclonique Notre AS qui aurait pu être tellement bénéfique pour les hivernophiles va peut-être devenir un ami bien envahissant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Les précipitations ont l'air elles aussi de faiblirs.. sauf dans le quart sud est ou l'on aura un bon arrosage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 décembre 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png J'ose à peine le dire, mais admirez ce joli flux de SO anticyclonique euh je voudrais pas precher pour ma paroisse mais sur ces cartes le flux de SW est loin de concerner toute la France (au sol, car en altitude le flux n'est carrément pas au SW), et sur une large moitié Sud c'est un flux quasi inexistant, voire franchement NE pres de la Méditerranée (E en Corse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 30 décembre 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 euh je voudrais pas precher pour ma paroisse mais sur ces cartes le flux de SW est loin de concerner toute la France (au sol, car en altitude le flux n'est carrément pas au SW), et sur une large moitié Sud c'est un flux quasi inexistant, voire franchement NE pres de la Méditerranée (E en Corse). Oui c'est vrai, n'empêche que les habitants des régions méditerranéennes risquent de bien tirer leur épingle du jeu la semaine prochaine... Chanceux C'est vrai que les cartes ne sont pas forcément les plus explicites, en revanche si on prends l'altitude 500 hPa on sent bien que ce que j'ai évoqué est ce qui risque de nous pendre sous le nez en toute fin de la période concernée par le topic. N'empêche, l'évolution est rapide : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif A 850 hPa, on a ça pour le lundi 7 janvier : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif C'est vrai que c'est un peu plus mou et moins flagrant la veille : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif C'est comme un mauvais rêve qui risque de se transformer en cauchemar pour tous ceux des deux tiers Nord qui avaient de vrais espoirs de changement durable... Il y en a qui diront peut-être, ultérieurement : tout ça pour ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Vraiment proche du froid en tout cas d'après le Run 12Z de GFS l'AS se décalle encore davantage vers le Nord-Est. Le flux de Sud arrive à chasser l'air froid de justesse vers le Nord et l'empèche de passer les frontières. Mais il suffit que le flux du Sud soit un peu moins puissant que prévu et . . . . . il reste encore 3 jours pour tout déterminer, c'est assez long 3 jours en météorologie, ce n'est pas fini! Ca peut encore changer ou pas? on est vraiment limite-limite. Ca se cantonne aux frontière. Mais tant qu'on se fait arroser (avec des orages encore mieux) ça serait déja impec Que ça doit être du pour les météorologues de prévoir tout celà. Un run le froid perd du terrain, l'autre, il en gagne. De plus sur ce run des surprises peuvent encore se produire car le champ d'action dépressionnaire est encore un peu plus grand. L'AA est un peu moins puissant = une porte ouverte plus grande. Beny PS: pour une fois que tout se précipite et prend la direction du Sud on va enfin être concerné en plein coeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 décembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Un petit rajout au niveau de la neige, on a parler de la Grande Bretagne qui semblait particulièrement bien exposée au risque hivernal et neigeux, mais il y a une région que l'on a peut être oublié et qui pourrait bien hériter du jack pot neige, il s'agit du nord de l'Italie. Je n'avais pas encore fait bien attention, mais ils semble particulièrement bien placés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 30 décembre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 décembre 2007 En tout cas j'ai toujours du mal à cerner les précipitations pour cette dégradation : jeudi pression 991 hpa prévus par GFS 12Z pour ma commune et en tout 3mm seulement ! Quelqu'un a-t-il une explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés