Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Si on regarde les ensemblistes, ECMWF et ENS, les dépressions reviennent bien rapidement.

Le scénario du CEP de 00h est d'ailleurs bien en dessous de la moyenne de scénarii pour la température à 2m : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaags...E_06260_NWT.png , ca peut laisser penser que l'anticyclone est plus à l'est sur la moyenne de l'ensemble

MF à l'air bien sûr du retour du flux d'ouest à partir du 2 /3 janvier.

Bref, moi aussi j'aimerai bien que la situation soit bonne pour le froid et la neige par chez nous ... mais quand on regarde les modèles et bien ca risque de nous passer à côté (de peu certes, mais à côté quand même).

Tout ça se joue en tout cas a pas grand chose, avec beaucoup de chance un décalage en notre faveur interviendra peut être, mais un décalage plus à l'est est lui aussi possible (on le voit entre ENS 00h et ENS 06h, ca se décale de quelques centaines de kilomètres à l'est).

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Comment peut-on parler de fiabilité alors que jusqu'à hier soir les modèles étaient encore en désaccord ou du moins partiellement mais certainement pas en accord? Ce matin nous faisons un pas en avant, mais la situation n'en demeure pas pour autant fiable! Il ne faut pas partir dans les extrêmes entre ceux qui parlent de vague de froid et ceux qui voient la douceur...

Ta situation peut-être envisageable, mais seulement envisageable et non sûre. Il y aura une zone tampon qui sera le carrefour de plusieurs centres d'actions bien distincts les uns aux autres. Cela peut se faire plus au nord, plus au sud, plus à l'est ou plus à l'ouest, et dans ce genre de configuration il est évident que les décallages sont primordiaux.

Donc laisser envisager une situation fiable à telle échéance et encore plus avec une telle configuration me parait complètement illusoire et prétentieux. Encore une fois ne prenons pas les extrêmes alors que tous les extrêmes sont possibles bien que le scénario vague de froid semble à écarter.

Attention, y a 2 points de vue qui s'affrontent et vous n'avez pas forcément tord tous les 2.Toi Run 999, tu extrapoles legerement. Tu affirmes et c'est vrai que la situation est loin d'être calée et la zone de tampon estb mal maitrisée. Snowman prend les scénarios de gfs au pied de la lettre et il n'a pas tord non plus dans sa retranscription.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, à ce jour, aucune vague de froid en vue.

En revanche, temps bien perturbé avec des averses de neige(pas en toute region) à très basse altitude pendant 2-3 jours maxi.

Ensuite, retour rapide en fux d'O-SO avec un bon redoux

Ok pour le début de ta prévision, la suite en flux d'O- S-O... on en est pas là et ça c'est encore fiable du tout à cet heure-ci.

Ju

La bonne nouvelle est pour les massifs surtout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, y a 2 points de vue qui s'affrontent et vous n'avez pas forcément tord tous les 2.

Toi Run 999, tu extrapoles legerement. Tu affirmes et c'est vrai que la situation est loin d'être calée et la zone de tampon estb mal maitrisée. Snowman prend les scénarios de gfs au pied de la lettre et il n'a pas tord non plus dans sa retranscription.

Oui, c'est une façon de voir les choses en effet Virgile, mais peut-on prendre le modèle au pied de la lettre quand justement la situation n'est pas calée? C'est un problème modélo-philosophique là alors! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les modèles de ce midi nous risquons d'être les dindons de la farce avec de l'air froid présent jusqu'en Allemagne ainsi que sur le nord de la Grande-Bretagne alors que chez nous nous aurions droit à des dépressions atlantiques s'infiltrant très facilement et amenant de l'air doux.

Ca reste effectivement fort possible. L'allemagne serait en plein dans la zone de conflit entre l'air froid continental et les perturbations + à l'ouest. La GB plutot dans les retours d'occlusion avec l'air froid qui se mélange à l'humidité, juste derrnière la dépression et nous on pourrait être les dindons de la farce. C'est ce que voit gfs 6 z et son run de contrôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment nous devons être objectif , alors force est de reconnaitre que l'immense majorité des runs de tous les modèles confondus depuis plusieurs jours nous place en marge dans la "zone de conflit".

La dessus, et ne vous déplaise, les modèles sont très stables. Nous sommes donc bien pour le moment les dindons de la farce et nous le resterons sauf décallage vers l'ouest d'au moins 1000km, si on veut avoir du gros. Autant dire une montagne à 96h...

Si on a le droit d'être optimiste, car il est bien évident qu'en météo rien n'est jamais acquis à 100%, voilà ou est l'objectivité ce matin

Je suis assez d'accord avec toi.

Cela fait pluiseurs runs que GFS nous place en marge de ce qui déboule tout droit du pole.

Apres l'assurance de la remonté des HP sur le nord Scandinavie (je pense qu'on peut dire que ce n'est plus une tendance mais une assurance car vue par tous les modèles) peut on etre atteint par cette coulée ? La reponse donnée par les différents modèles depuis 2 jours est clairement NON ... Les perturbations atlantiques arrivent a s'infilitrer et ce n'est pas de l'air Arctique que nous avons.

Alors apres OUI en basse couche, on risque d'avoir les conditions réunies pour des précipitations collantes, mais j'ai l'impression qu'on essaye de se consoler comme on le peut .... au vu des modèles ce midi (et depuis hier) je suis désolé de le dire, mais oui on reste une fois de plus les dindons de la farce ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-on prendre le modèle au pied de la lettre quand justement la situation n'est pas calée? C'est un problème modélo-philosophique là alors! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est préférable de les prendre au pied de la lettre dans le sens où beaucoup de monde prévoit du "mieux" que ce qui est modélisé. Mais s'il y avait autant de gens évoquant une possibilité de décallage vers l'Est que vers l'Ouest, ça serait une bonne chose. (Chacun fait toutefois sa prévision comme il la juge bonne).Aujourd'hui l'évolution n'est pas favorable à une vague de froid mais à un redoux rapide avant l'arrivée des perturbations venant d'Atlantique par vent de Sud-Ouest sensible à l'avant qui devrait chasser le froid résistant en basses couches.

Le froid contournerait le pays pour nour narguer. On aurait le droit de notre côté à de fortes pluies et peut-être de la neige à basse altitude avec un meilleur positionnement de la dépression.

A mon avis on n'a pas fini de tergiverser car il y a tellement de centres d'action qu'on peut effectivement dire que la fiabilité est faible en ce qui concerne la France; il y aura peut-être des phénomènes neigeux locaux en plaine sur le Nord-Est.

Après c'est impossible de dire ce qu'il se passera. Les modèles prévoient en majorité un retour au flux d'Ouest ou Sud-Ouest mais on ne connait ni la trajectoire exacte de la dépression, ni sa durée; et c'est ça qui conditionnera la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est préférable de les prendre au pied de la lettre dans le sens où beaucoup de monde prévoit du "mieux" que ce qui est modélisé. Mais s'il y avait autant de gens évoquant une possibilité de décallage vers l'Est que vers l'Ouest, ça serait une bonne chose. (Chacun fait toutefois sa prévision comme il la juge bonne).

Aujourd'hui l'évolution n'est pas favorable à une vague de froid mais à un redoux rapide avant l'arrivée des perturbations venant d'Atlantique par vent de Sud-Ouest sensible à l'avant qui devrait chasser le froid résistant en basses couches.

Le froid contournerait le pays pour nour narguer. On aurait le droit de notre côté à de fortes pluies et peut-être de la neige à basse altitude avec un meilleur positionnement de la dépression.

A mon avis on n'a pas fini de tergiverser car il y a tellement de centres d'action qu'on peut effectivement dire que la fiabilité est faible en ce qui concerne la France; il y aura peut-être des phénomènes neigeux locaux en plaine sur le Nord-Est.

Après c'est impossible de dire ce qu'il se passera. Les modèles prévoient en majorité un retour au flux d'Ouest ou Sud-Ouest mais on ne connait ni la trajectoire exacte de la dépression, ni sa durée; et c'est ça qui conditionnera la suite.

Je suis désolé couril, autant je te trouvais objectif et j'amais te lire avant mais là depuis une semaine tu est vraiment casse pied default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu t'es mis en tête que l'on aurait tout sauf du froid pour la semaine de ce topic et tu continues !

Il faut savoir reconnaitre ses erreur et revenir sur de l'objectivité! ca me rappel certains qui font cette pratique de manipuler les gens pour les focer à voir une situation voulue... bref passons.

C'est une situation tout de même hors du commun non?

on a l'impréssion d'être dans un banal flux d'ouest doux et humide, ou un flux de sdu-ouest mou alors que c'est loin d'être le cas, il y à de quoi faire pour les passionnés que nous sommes.

Le Français n'est jamais content.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image ce matin qui illustre à une semaine toute l'incertitude quand au blocage /index.php?s=&showtopic=24973&view=findpost&p=633006'>(voir la définition) à venir et à son évolution :

La France ne peut pas être plus située à un carrefour d'influences !

http://img174.imageshack.us/img174/3077/gfs7j071228bn0.jpg

3 solutions :

1- le vortex polaire repousse le blocage scandinave vers l'est tandis que l'anticyclone atlantique poussent vers l'est en Méditerranée (évolution en flux zonal) ;

2- l'anticyclone atlantique fait une jonction avec le blocage scandinave (évolutions possibles : 1 ou 3b) ;

3-

le vortex polaire dirige une de ces branches entre le blocage et l'anticyclone scandinave et installe des basses pressions en Méditerranée (évolutions possibles : 2 puis 1 [GFS 00Z]

ou 3b)

3b- le blocage résiste, voire gagne vers l'ouest en faisant jonction avec le Groenland

3 types de temps :

1- perturbé au nord - vent d'ouest ; doux et ensoleillé au sud - vent d'ouest faible ;

2- doux au nord - vent de sud-ouest ; phénomènes de basses couches et plus froid au sud - vent nul ou nord-est faible ;

3- très perturbé et froid - vent de nord-ouest - risque de chutes de neige importantes sur la facade Est (quasi-généralisées en cas d'évolution en 3b) ;

3b - froid et sec, risque d'invasion d'air arctique par l'Est - vent d'est.

les 3 solutions par modèle :

1- [GEFS P4, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13]

2- [GEFS P7, 14, 19], [ECMWF]

3- [GEFS P0, 1, 2, 3, 5, 15, 16, 18, 20], [GFS 18z, 00z

]

3b [GFS 18z]

NB : en bleu, le dernier run de GFS.

Florent.

La situation reste très partagée, gardons nous de toute précipitation. Le blocage est là et le potentiel de froid aussi ! Tirer des plans plus loin que cet horizon est prématuré...On avance, mais la situation reste très partagée : le modèle d'ensemble qui est à privilégier à long terme voit en règle général le blocage reculer moins vite vers l'Est, ce qui semble plus logique vu que le mastodonte approche maintenant les 1055 à 1060 hPa sur certains runs ! En d'autres termes, cela signifie qu'il y aurait plus de froid entrainé en basse couche d'abord comme en altitude ensuite vers l'ouest, ce qui augmente un peu encore le risque de neige par rapport à ce matin. L'évolution vers une vague de froid reste ultra minoritaire. Le flux d'ouest n'en reste pas moins le vainqueur très majoritairement à la fin dans ce run, mais c'est d'ordre secondaire pour l'heure car tant que le blocage n'existe pas réellement, son évolution devrait rester difficile à appréhender pour les modèles...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour cette semaine, les températures minimales et maximales sont loin d'être hivernales et ce d'autant plus qu'on se rapproche de l'océan.

J'ai du mal à voir, avec notamment le dernier GFS, un épisode neigeux significatif en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En revenant à ce qui nous concerne, il faut en effet calmer certaines ardeurs, pas de froid et pas de doux non plus visible pour le moment.

Les normes de saisons c'est plus juste.

Et, à cette époque de l'année, être dans les normes est synonyme de neige à basse altitude et peut être en plaine la nuit.

Ce qui est à retenir, c'est la complexité de la situation à venir.

Des surprises même à 48h avant l'échéance sont possibles.

Ceci dit, les centres d'actions sont en mode fraîs et perturbés en ce moment.

Les sorties de ce soir vont être très interessantes à analyser !

Ju

Ps/ Pour l'instant, l'extrême Est du Pays pourrait très bien tirer son épingle du jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement j'aurais véritablement tendance à croire à l'isolation d'un noyau cyclonique en méditerranée. Cela fait maintenant plusieurs semaines que nos conversations sont ponctuées de : "un blocage on sait lorsque ca commence, mais pas quand ca finit". L'AS ne devrait pas partir de si tôt et ce n'est pas un simple courant zonal sur l'extrême Nord Atlantique qui va bousculer une machine thermique de près de 1055 hPa! Si l'on regarde bien à 180 heures, la situation reste plus que plausible...mais c'est après les 200 heures, lorsque le pas du modèle Americain diminue qu'apparaît le hic! Je ne serais pas surpris qu'au fur et à mesure que le temps passe, l'isolation d'une goutte vortexiale arctique se fasse! Reste à savoir, si à l'arrière la jonction AA et AS sera suffisament importante pour contrer la poussée du flux zonal que l'on connaît mal en point en c'est temps hivernal dominé par les méridiens!

La protestation acharnée n'est que le cri de notre ame...

Alexy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé couril, autant je te trouvais objectif et j'amais te lire avant mais là depuis une semaine tu est vraiment casse pied default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'es mis en tête que l'on aurait tout sauf du froid pour la semaine de ce topic et tu continues !

Il faut savoir reconnaitre ses erreur et revenir sur de l'objectivité! ca me rappel certains qui font cette pratique de manipuler les gens pour les focer à voir une situation voulue... bref passons.

C'est une situation tout de même hors du commun non?

on a l'impréssion d'être dans un banal flux d'ouest doux et humide, ou un flux de sdu-ouest mou alors que c'est loin d'être le cas, il y à de quoi faire pour les passionnés que nous sommes.

Le Français n'est jamais content.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la meilleure celle-là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me suis rien mis en tête du tout ! Je me suis mis les modèles en tête point barre.

Je n'ai pas besoin de dire qu'il va neiger à tort et à travers pour qu'on m'apprécie, je n'ai pas de problême de ce côté-là.

Savoir reconnaitre ses erreurs

>>> Il faudrait déjà savoir ce que ça va donner avant de dire qui a fait des erreurs. Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire je suis sûrement plus dans le vrai que ceux qui espèrent une vague de froid. Un potentiel ne suffit pas et pourtant tout le monde le sait... Aucun modèle ne prévoit de froid et je ne suis pas assez prétentieux pour annoncer une tendance contraire à ce que les machines ont calculé. Et peu importe qu'on fasse des erreurs ou non d'ailleurs.
Situation hors du commun

, je ne sais pas car je ne suis pas les modèles depuis assez longtemps. Ce que je vois c'est une dépression qui va venir de l'Ouest apportant un vent de Sud-Ouest fort à l'avant et qui risque de chasser le froid de basse couche qui aura pu résister jusque-là sur certaines régions. C'est après que ça devient intéressant avec le basculement temporaire à priori du flux à l'Est sur la moitié Nord.
Tu t'es mis en tête que l'on aurait tout sauf du froid

>>> Pourtant j'ai précisé "A mon avis on n'a pas fini de tergiverser car il y a tellement de centres d'action qu'on peut effectivement dire que la fiabilité est faible en ce qui concerne la France; il y aura peut-être des phénomènes neigeux locaux en plaine sur le Nord-Est.

Donc pour quelqu'un qui s'est mis en tête qu'on aurait tout sauf du froid, c'est quand même bizarre d'annoncer un risque de neige; et en plus c'est vraiment loin d'être assuré tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Plusieurs posts supprimés.

L'activité du topic est telle (et à raison, la situ synoptique est tout de même intéressante!) qu'elle ne permet pas ce genre de conversations en aparté, qui n'ont donc plus que jamais pas leur place ici; merci donc de les poursuivre en... aparté.

Merci à tous de manière générale de conserver la bonne tenue actuelle des débats! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexy31 tu à tout à fait raison,ce que tu dis s'avere possible d'autant plus que la fiabilité est vraiment mediocre.Et que ce qui disent qu'un flux d'ouest sud ouest devrait se mettre en place aprés le blocage son vraiment trop fort vu que cette possibilité est vu par la majorité des modeles mais à 200h,alors que le blocage n'a pas débuté.

On sait quand un blocage commence...

donc les modeles pour le moment vu la complexité de la situation ne peuvent voir le comportement de l'AS il peut aussi bien se décaller à l' est comme à l'ouest,comme le blocage précédent qui s'est décallé à l'ouest.

Juste une précision sur les derniers modèles: pour 144h, GFS voit du 990hpa alors que nogaps voit du 1020hpa donc bon tout est possible.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation reste très partagée, gardons nous de toute précipitation. Le blocage est là et le potentiel de froid aussi ! Tirer des plans plus loin que cet horizon est prématuré...

On avance, mais la situation reste très partagée : le modèle d'ensemble qui est à privilégier à long terme voit en règle général le blocage reculer moins vite vers l'Est, ce qui semble plus logique vu que le mastodonte approche maintenant les 1055 à 1060 hPa sur certains runs ! En d'autres termes, cela signifie qu'il y aurait plus de froid entrainé en basse couche d'abord comme en altitude ensuite vers l'ouest, ce qui augmente un peu encore le risque de neige par rapport à ce matin. L'évolution vers une vague de froid reste ultra minoritaire. Le flux d'ouest n'en reste pas moins le vainqueur très majoritairement à la fin dans ce run, mais c'est d'ordre secondaire pour l'heure car tant que le blocage n'existe pas réellement, son évolution devrait rester difficile à appréhender pour les modèles...

Wait and see !

Florent.

"...gardons nous de toute précipitation." Jolie jeu de mot Florent.Plus serieusement, depuis longtemps nous n'avons pas eu un tel potentièl neigeux ! En regardant la carte affiché par Florent que je trouve déja favorable, il suffit d'un décalage de 500km de l'AS vers le sud et/ou un décalage de 500km au nord pour l'AA pour augmenter encore la probabilté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . l'inverse etant bien sur vrai aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce qui me semble encore très difficile à apréhender, c'est la taille du mastodonde.

Il faut observer en premier, comment va se dérouler la remontée, son timing exact et son positionnement. On peux constater qu'entre 72h et 120h l'écart est très important entre les modèles ou les run ENS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Kéké la situation est effectivement peu commune, ca n'arrive pas tous les ans, mais est ce que ca influence la fiabilité des modèles ?

Sur ENS 06h les dépressions présentes sur l'Atlantique se sont en tout cas bien renforcées.

http://images2.photomania.com/321390/1/radC6C81.gif : run de 06h

http://images2.photomania.com/321390/1/radAE9DC.gif : run de 00h

Il sera interessant de voir le run de 12h.

ENS a quand même du mal avec cet épisode, il suffit de voir le run de 12z du 26 Décembre pour le 2 Janvier (soit à H+168) : http://img143.imageshack.us/img143/415/45658686uj0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personnellement, je suis sur qu'il y aura un episode negeux intense au moins sur un quart nord-est dans ce genre de configuration surtout qu'il aura même geler auparavant. Dire sur ce forum qu'il y aura pas de froid la semaine prochaine est totalement faux. Le froid revient même dès ce weekend en s'accentuant en debut de semaine prochaine en basse couche avant l'arrivée de la zone de conflit qui se ferait surtout sur le nord-est car le nord de l'allemagne resterait déjà au sec et aux fortes gelées.

Par exemple si je prend le gfs de 6h ( mais c'etait deja le cas ce matin), il y aurait un episode neigeux dès la nuit de mercredi à jeudi de la champagne jusqu'à la bourgogne-Franche comté s'accentuant dans la journé de jeudi.

Mais si je prend d'autres exemple comme ECMWF, il y aurait un episode neigeux pas seulement sur le nord-est mais ailleurs sur la motié nord grace à une goutte froide revenant dans un flux plein Est traversant la france d'est en ouest, le scenario ideal pour la region parisienne et la normandie:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ce qui est pratiquement certains c'est qu'il y aura un episode neigeux sur la france entre le 2 et le 5 janvier mais la localisation à cette echeance c'est bien entendu impossible à dire mais pour moi le nord et le nord-est serait les premiers loties dans ce genre de situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Kéké la situation est effectivement peu commune, ca n'arrive pas tous les ans, mais est ce que ca influence la fiabilité des modèles ?

Sur ENS 06h les dépressions présentes sur l'Atlantique se sont en tout cas bien renforcées.

http://images2.photomania.com/321390/1/radC6C81.gif : run de 06h

http://images2.photomania.com/321390/1/radAE9DC.gif : run de 00h

Il sera interessant de voir le run de 12h.

C'est là où je voulais en venir Snow. La situation est encore un peu trop mal gérée à mon gout pour y voir une situation assez fiable. Dépressions en Atlantique, AS mal géré dans sa puissance et sa localisation... deux gros facteurs trop importants pour qu'on puisse émettre une idée fixe pour le moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure celle-là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me suis rien mis en tête du tout ! Je me suis mis les modèles en tête point barre.

Je n'ai pas besoin de dire qu'il va neiger à tort et à travers pour qu'on m'apprécie, je n'ai pas de problême de ce côté-là.

>>> Il faudrait déjà savoir ce que ça va donner avant de dire qui a fait des erreurs. Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire je suis sûrement plus dans le vrai que ceux qui espèrent une vague de froid. Un potentiel ne suffit pas et pourtant tout le monde le sait... Aucun modèle ne prévoit de froid et je ne suis pas assez prétentieux pour annoncer une tendance contraire à ce que les machines ont calculé. Et peu importe qu'on fasse des erreurs ou non d'ailleurs.

, je ne sais pas car je ne suis pas les modèles depuis assez longtemps. Ce que je vois c'est une dépression qui va venir de l'Ouest apportant un vent de Sud-Ouest fort à l'avant et qui risque de chasser le froid de basse couche qui aura pu résister jusque-là sur certaines régions. C'est après que ça devient intéressant avec le basculement temporaire à priori du flux à l'Est sur la moitié Nord.

>>> Pourtant j'ai précisé "A mon avis on n'a pas fini de tergiverser car il y a tellement de centres d'action qu'on peut effectivement dire que la fiabilité est faible en ce qui concerne la France; il y aura peut-être des phénomènes neigeux locaux en plaine sur le Nord-Est.

Donc pour quelqu'un qui s'est mis en tête qu'on aurait tout sauf du froid, c'est quand même bizarre d'annoncer un risque de neige; et en plus c'est vraiment loin d'être assuré tout ça.

On peut lire dans ces colonnes deux types d'analyses très souvent et tout autant utiles l'une que l'autre : - les analyses orientées par de l'expérience (permettant d'extrapoler un peu) ou des désirs (c'est moins bien et plutôt générateur de désillusions) ;

- les analyses commentant de près l'évolution des modèles (souvent versatiles chez les débutants qui gèrent encore mal la fiabilité).

J'ai tendance à verser dans la première catégorie comme d'autres, tu fais dans la seconde comme plusieurs aussi et c'est très bien comme ça : ça permet de resserrer les mailles non pas au niveau du modèle, mais de sa compréhension.

Quant au débat froid/pas froid, heureusement que je me répète... J'ai tout pris une demi-heure pour détailler les scénarios run par run ce matin : il n'en reste pas grand chose !

A J+7, on avait presque autant de runs en flux d'ouest qu'en conflit de masse d'air, et aucun en flux d'est froid... On peut toujours extrapoler ensuite, mais si on regarde les modèles stricto-sensus, c'est ce qu'ils donnaient à voir et qui n'a qu'un peu changé ce midi...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec la situation du debut février 56 n'est pas grotesque.

Nous avons les memes ingrédients (mise à part les réserves de froids sur la russie), c'est a dire un AS puissant, un vortex concentré sur le Groendland, un AA en embuscade et une dépression qui vient s'isoler en méditerranée.

Cela se joue à peu de chose, dans les derniers scénarios majoritaires notre AS est légèrement trop décallé vers l'est, empêchant toute liaison avec l'AA.

Maintenant est ce que ce sont les depressions trop vigoureuses à l'ouest qui poussent un peu trop ?

Maintenant qu'on est certain de l'avoir, je n'ai pas abandonné l'idée ou plutot l'utopie que notre AS se décalle un peu, et que l'activité depressionnaire diminue quelque peu sur l'atlantique, ce serait le pactole.

1 er février 56

+180 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pratiquement certains c'est qu'il y aura un episode neigeux sur la france entre le 2 et le 5 janvier mais la localisation à cette echeance c'est bien entendu impossible à dire mais pour moi le nord et le nord-est serait les premiers loties dans ce genre de situation...

lol meme pour ma montagne je ne me permettrais pas une telle certitude ! default_laugh.png

Meme si le potentiel neigeux est là pour la plaine (de l'est), comment ne pas tenir compte de tous les scenarios ? D'autant qu'on a déja vu des situations bien plus robustes capoter, à des échéances plus courtes....

Florent a d'ailleur exprimé excellement les différends scénarios possibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la situation de la mi-fevrier 1994 y ressemble egalement beaucoup:

( le debut) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940211.gif

( le milieu) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940213.gif

( la fin ): http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940217.gif

A une petite difference près, c'etait a la mi-fevrier donc tardif ( nuit deja moins longue) et un AS qui a pas resisté très longtemps, très vite refouler vers le sud mais la france a quand même eu le droit à une bonne vague de froid le 12, 13, 14 et 15 dans un flux d'est puissant mais sèche. La moitié nord a quand meme recu un episode neigeux remarquable aux alentours du 20.

Dans les années 90, ces genre d'AS puissant etaient rares.

Cet hiver, cet AS puissant arrive au bon moment de l'hiver c'est à dire en plein mois de janvier...

La situation de debut fevrier 1991 est pas mal non plus, mois très froid et neigeux sur la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop de rapport on a pas du tout la meme config que simulée sur le proche atantique : l'AA y est totalement absent en 94 ! les dépressions n'ont pas la meme tete du coup et pas les memes trajectoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vois pas trop de rapport on a pas du tout la meme config que simulée sur le proche atantique : l'AA y est totalement absent en 94 ! les dépressions n'ont pas la meme tete du coup et pas les memes trajectoires.

Je suis pas du tout de ton avis, c'est pas parceque on avait pas de AA que la situation ne s'y ressemble pas.

La 1ère carte y ressemble très nettement. Bien entendu la suite ne prend pas la même forme. Moi je te parle surtout du debut de l'evenement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...