Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

La comparaison avec la situation du debut février 56 n'est pas grotesque.

Nous avons les memes ingrédients (mise à part les réserves de froids sur la russie), c'est a dire un AS puissant, un vortex concentré sur le Groendland, un AA en embuscade et une dépression qui vient s'isoler en méditerranée.

Ca signifie qu'à chaque fois qu'il y a un AS, faut faire une comparaison avec février 56? Les reserves de froid en russie sont bien moins importantes mais j'ai l'impression que c'est juste un petit détail qui ne compte pas?Mais au contraire cela compte et c'est cet élement comme dans un cercle vertueux qui fait tourner la machine.

Sur la carte que tu nous montre du 1 février 56, il fait extrêmement froid à 850 hpa et sur une énorme entendue

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560201.gif

du -20 à -25 hpa, c'est pas tous les jours et du -10 sur 6000 km à travers toute l'europe non plus.

Mais il fait extrêmement froid à 500 hpa ou c'est carrément un norceau du vortex polaire qui coule sur l'europe de l'ouest.

Je ne vois rien de totu cela sur aucun modele ni sur aucun scénario, (et même pas la moitié).

Le problème est du fait que ça fait des années et des années qu'on a pas eu un AS. On a eu des GA et beaucoup de AA mais les AS se font très rares d'où un manque de repère et une référence directe à février 56.

Pour en revenir à la prévision, savez vous que nogaps 6 z sort aussi car pas un mot sur lui

Le voilà

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca signifie qu'à chaque fois qu'il y a un AS, faut faire une comparaison avec février 56? Les reserves de froid en russie sont bien moins importantes mais j'ai l'impression que c'est juste un petit détail qui ne compte pas?

Mais au contraire cela compte et c'est cet élement comme dans un cercle vertueux qui fait tourner la machine.

Sur la carte que tu nous montre du 1 février 56, il fait extrêmement froid à 850 hpa et sur une énorme entendue

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560201.gif

du -20 à -25 hpa, c'est pas tous les jours et du -10 sur 6000 km à travers toute l'europe non plus.

Mais il fait extrêmement froid à 500 hpa ou c'est carrément un norceau du vortex polaire qui coule sur l'europe de l'ouest.

Je ne vois rien de totu cela sur aucun modele ni sur aucun scénario, (et même pas la moitié).

Le problème est du fait que ça fait des années et des années qu'on a pas eu un AS. On a eu des GA et beaucoup de AA mais les AS se font très rares d'où un manque de repère et une référence directe à février 56.

Pour en revenir à la prévision, savez vous que nogaps 6 z sort aussi car pas un mot sur lui

Le voilà

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Ben justement est ce que le fait d'avoir de grosses reserves froides facilitent ce deplacement ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais Virgile je suis le contraire de Oozap moi, je suis pas du tout Nogaps, un modèle un peu sur une patte...

sinon tu parlais de la masse d'air de 56 c'est vrai que ca n'à rien à voir, on va dire que c'est la même avec 10° de plus mais tout de même deja mieux que ces derniers temps, le -10/-15° est bien etendu sur GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png

la vanne froide est ouverte depuis le pôle, elle se referme trop vite tout de même, mais 3/4 jours de plus et l'europe se retrouve sous -15° à 850hpa enfin bon oui rien n'énorme a ce niveau mais un 'mieux"

sur gefs le mieux pour Paris c'est du -8°, mais vraiment au mieux.

entre le 1 et le 3 on est dans l'advection douce, au sol il pourrait en revanche faire bien frais.

ensuite l'AS s'isole maintenant ca ne fait plus vraiment de doutes donc la masse devient plus froide entre 0 et -5°.

Ensuite c'est le cirque, les scénarios à +5 d'autres à -5° car GEFS ne sait pas si l'A des Açores reprendra le chemin de l'europe derrière ou si la porte aux dépréssions sera ouverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation de la mi-fevrier 1994 y ressemble egalement beaucoup:

( le debut) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940211.gif

( le milieu) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940213.gif

( la fin ): http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940217.gif

A une petite difference près, c'etait a la mi-fevrier donc tardif ( nuit deja moins longue) et un AS qui a pas resisté très longtemps, très vite refouler vers le sud mais la france a quand même eu le droit à une bonne vague de froid le 12, 13, 14 et 15 dans un flux d'est puissant mais sèche. La moitié nord a quand meme recu un episode neigeux remarquable aux alentours du 20.

Dans les années 90, ces genre d'AS puissant etaient rares.

Cet hiver, cet AS puissant arrive au bon moment de l'hiver c'est à dire en plein mois de janvier...

La situation de debut fevrier 1991 est pas mal non plus, mois très froid et neigeux sur la france.

On peut trouver plusieurs autres cas qui débouchent entre 2 à 7 jours sur du grand froid... Les modèles ne tracent rien de ce genre, mais c'est pour cela que je parle des conditions synoptiques qui nous arrivent la semaine prochaine comme étant à potentiel de froid... Encore faut-il que le blocage se montre aussi résistant que dans tous ces cas du passé : nous avons déjà un très bon point dans notre botte : ces pressions extrêmement élevées qui sont prévues et qui vont conférer de l'inertie au blocage... Le moins, c'est qu'il y a peu d'air glacial qui coule en aval, mais certains ont tenus malgré ça et l'air froid est arrivé après...Géopotentiels à 500 hPa et pressions au sol les :

26 novembre 2001 / Températures à 850 hPa

02 février 1991 / Températures à 850 hPa

17 décembre 1984 / Températures à 850 hPa

21 décembre 1962 / Températures à 850 hPa

Les modèles n'étant pas très capables de prédire l'évolution d'un blocage tant qu'il n'est pas formé, il va falloir encore attendre pour savoir quelles surprises peut nous révéler celui-ci ! Si un AS (Anticyclone Scandinave) n'est pas rare, ce n'est pas pour autant fréquent et selon l'expérience, la France subit dans plus de 3/4 des cas au minimum des chutes de neige, au mieux une vague de froid quand il s'en forme un... Cela prend de plus en plus bonne tournure pour des chutes de neige au moins sur la facade est : cela nous fera une séquence hivernale de plus et un bilan sans doute négatif thermiquement pour la première partie de l'hiver ce qui n'est pas négligeable !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petite anecdote default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn1081.png

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

1997

1996

1995

1994

1993

1992

1991

1990

La patate scandinave (entre 1050hpa et 1060hpa) est super rare à cette époque de l'année.

Pour les dépressions c'est tout à fait normal.

L'anomalie est présente donc arrêter de vous prendre le choux à moins que sa soit un big bug de la par des modèles.

Il faut encore attendre jusqu'à dimanche pour avoir la vérité.

Car la vous parlez comme les modèles en conflit de masse d'air certain voit du froid puis d'autre voit du chaud.

En gros c'est le temps qu'il va faire pour la semaine du 31 au 06: les températures devraient peu s'éloigner des moyennes saisonnières avec beaucoup de grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur gfs 12Z, il y a un decalages vers l'ouest plus favorable pour le pays

Ce serait la suite logique et le prolongement ce qu'on constatait en tendance sur l'ensemble GEFS 6Z, tandis le modèle déterministe ne suivait pas... Attendons la suite de ce nouveau run.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il faudrait encore un décallage un poil plus à l'Ouest et ça serait parfait pour le Froid.

Le froid frappe à nos portes et ça serait plus le N-NE de la France qui en profiterait.

Mais GFS est quand même de mieux en mieux, runs après runs.

Reste plus qu'à espérer un flux franchement Est afin de ne pas voir du Mistral ou de la Tramontane en Méditerranée.

Mais les sorties de ce soir vont s'annoncer passionantes et commenceront sans doute à être vraiment fiables (si ils sont à peu près d'accord) car le début de l'échéance approche à grand pas.

Benoît (qui espère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque aussi sur ce nouveau run un renforcement anticyclonique sur la Russie avec une autre langue chaude qui rejoint celle aux racines Ouest européennes.

La bulle chaude estaussi plus forte sur la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque aussi sur ce nouveau run un renforcement anticyclonique sur la Russie avec une autre langue chaude qui rejoint celle aux racines Ouest européennes.

La bulle chaude estaussi plus forte sur la Scandinavie.

Oui en éspérant ne pas avoir le mauvais coup du retour aux racines.Le dernier run pousse encore un peu plus vers l'ouest, le flux d'est est de plus en plus puissant au fil des runs, les perturbation arrivent sur un terrain de conquête du froid européen et sur la France, cela augure toujours de beaux conflits si tout est parfaitement placé...

les dès sont jettés.

le conflit du dernier run pour le 3 est assez beau je trouve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment le flux d'ouest pourrait gagner face a un tel monstre qui se renforce de run en run. Ce n'est pas un flux d'ouest mais bel et bien un blocage a la sauce"eigty's"

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

Le vortex se fait broyé, écartelé, mangé, disloqué, on voit mal comment un zonal pourrait s'installer quand bien même les modèles en modéliserait, ce qu'ils font toujours a une certaine échéance quand ce n'est pas un gros AF (voir archives de gfs du 23 décembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce run de GFS est très encourageant, le flux sur la France est encore un chouilla trop Sud-Est mais il devrait profiter à une partie Nord et Nord-Est de la France.

Si le décallage continue dans le bon sens, alors l'offensive potentiellement neigeuse devrait être généralisée à tout le Nord et peut-être plus.

L'air froid serait à nos portes, il essaierait d'entrer depuis plusieurs zones (par l'Est et par le Nord étant donné qu'il ferait froid en Europe Centrale et sur les Îles Britanniques).

Ce coup-ci je suis optimiste pour un épisode intéressant dès le milieu de la semaine prochaine. Je préfère largement ça que du froid sec même si chez moi il devrait pleuvoir comme presque toujours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence importante entre deux runs à courte échéance (vers 100h avec le talweg sur l'ouest).

L'anticyclone gagne 2000km à l'ouest sur ce run, mais au final le flux d'ouest gagne quand même.

Dur dur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce run de GFS est très encourageant, le flux sur la France est encore un chouilla trop Sud-Est mais il devrait profiter à une partie Nord et Nord-Est de la France.

Si le décallage continue dans le bon sens, alors l'offensive potentiellement neigeuse devrait être généralisée à tout le Nord et peut-être plus.

L'air froid serait à nos portes, il essaierait d'entrer depuis plusieurs zones (par l'Est et par le Nord étant donné qu'il ferait froid en Europe Centrale et sur les Îles Britanniques).

Ce coup-ci je suis optimiste pour un épisode intéressant dès le milieu de la semaine prochaine. Je préfère largement ça que du froid sec même si chez moi il devrait pleuvoir comme presque toujours default_flowers.gif

ahhh enfin Couril default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ardèche oui peut être... mais je ne pense pas que se soit encore la tendance, sur le groenland aussi ca pourrait etre pas mal, mais alors la ca serait assez sensationnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympatique ce run ! Le nord de la France finirait tout blanc le 4 janvier... Si la situation pouvait évoluer dans le sens d'une jonction de l'anticyclone atlantique avec le blocage scandinave derrière cette dépression pluvio-neigeuse, ce serait la totale ! Ce run devrait être moins ambitieux, je suppose que la seconde dépression dans le vortex va suivre le même chemin que la première...

En tout les cas, au niveau déterministe, ça monte en puissance run après run, à J+7 : ça peut encore mal tourner, mais au moins on sera fixé dans 3 à 4 jours au plus !

Tant qu'un blocage n'existe pas, les modèles donnent presque toujours le flux d'ouest gagnant lorsque la fiabilité n'est plus au rendez-vous : ça peut être vrai comme être un artéfact de calcul, car notre mastodonte scandinave à 1060 hPa va avoir du mal à bouger à mon humble avis... Je ne me rappelle pas avoir vu modélisé une telle pression en Europe à 6 jours depuis que je fréquente ce forum... De ce point de vue, la fin du run (au delà de 180h) ne me semble pas très crédible.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense quand meme pas qu'on est de la Tramontane ou du mistral.

Allez faudrait que pour le run de ce soir, tout ceci se calle un peu plus au Sud et y'aura du froid pour tout le monde et un épisode fabuleux!

En tout cas, le vent d'Est s'est levé depuis 15h ici (à l'avance).

S'installe-t-il pour de bon?

Beny

PS: merci à tous pour vos analyses pertinentes que je suis toujours avec attention et plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veus surtout pas être l'oiseaux de mauvaise augure, mais c'est juste pour rappeler que GFS reste peut fiable car la situation est exeptionnel et surtout pour la france c'est trés dure car tous les centres d'actions se mélange, c'est du tous ou rien .

Mais bon c'est vrai que le dernier gfs est trés bon et décalle tous vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veus surtout pas être l'oiseaux de mauvaise augure, mais c'est juste pour rappeler que GFS reste peut fiable car la situation est exeptionnel et surtout pour la france c'est trés dure car tous les centres d'actions se mélange, c'est du tous ou rien .

Mais bon c'est vrai que le dernier gfs est trés bon et décalle tous vers l'ouest.

Certe mais n'oublie pas que la quasi-totalitée (tous?) les modèles prédisent celà depuis plusieurs runs notamment et sont franchement tous sur la même tendance que GFS, c'est à dire de mieux en mieux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Run nettement plus encourageant en effet. Ce mastodonte scandinave est quand même effroyable! Plus de 1060 hpa à présent! default_sleeping.gif

J'espère franchement que ce run n'est pas isolé et que le déplacement vers l'ouest des centres d'actions se vérifiera aussi sur les autres modèles.

Si jamais flop il y a (les chances sont énormes dans ce pays malheureusement), autant dire que le réveillon se fera pour ma part avec un moral à 0! Imaginez une telle frustration... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut allumer les cierges, c'est pas possible qu'on se fasse entuber une nouvelle fois! Ayez pitié des pauvres français... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment le flux d'ouest pourrait gagner face a un tel monstre qui se renforce de run en run. Ce n'est pas un flux d'ouest mais bel et bien un blocage a la sauce"eigty's"

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.html

Le vortex se fait broyé, écartelé, mangé, disloqué, on voit mal comment un zonal pourrait s'installer quand bien même les modèles en modéliserait, ce qu'ils font toujours a une certaine échéance quand ce n'est pas un gros AF (voir archives de gfs du 23 décembre)

Pourtant il est toujours annoncé voir même avancé sur le nouveau run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run nettement plus encourageant en effet. Ce mastodonte scandinave est quand même effroyable! Plus de 1060 hpa à présent! default_sleeping.gif

J'espère franchement que ce run n'est pas isolé et que le déplacement vers l'ouest des centres d'actions se vérifiera aussi sur les autres modèles.

Si jamais flop il y a (les chances sont énormes dans ce pays malheureusement), autant dire que le réveillon se fera pour ma part avec un moral à 0! Imaginez une telle frustration... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut allumer les cierges, c'est pas possible qu'on se fasse entuber une nouvelle fois! Ayez pitié des pauvres français... default_flowers.gif

Le truc c'est d'éviter de se faire embobiner par un run qui paraît trop idealiste, et prendre du recul par rapport à l'ensemble des runs récemment sortis et des modèles et anticiper les decalages possibles; donc c'est sûr que si y'a un decalage vers l'Est au prochain run, tes cierges vont fondre et finir en un tas de cendres mais ça c'est parce que tu faisais trop confiance à ta passion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'un blocage n'existe pas, les modèles donnent presque toujours le flux d'ouest gagnant lorsque la fiabilité n'est plus au rendez-vous : ça peut être vrai comme être un artéfact de calcul, car notre mastodonte scandinave à 1060 hPa va avoir du mal à bouger à mon humble avis... Je ne me rappelle pas avoir vu modélisé une telle pression en Europe à 6 jours depuis que je fréquente ce forum... De ce point de vue, la fin du run (au delà de 180h) ne me semble pas très crédible.

Wait and see !

Florent.

Evidemment gfs voit en permanence et c'est pas le seul modéle le retour du flux d'ouest et ça doit être une erreur de calcul....Si GFS voyait cela à 180 heures

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560211.gif

Y aurait aucun problème de crédibilité sur ce forum, je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre mastodonte scandinave n'est pas sur la France mais comme son nom l'indique sur la scandinavie. Il ne disparait pas entre 180 et 192 heures (1060 hpa!) mais il se décalle plus vers la russie (et non le groenland ), donc c'est norml que sa zone d'influence se réduit à commencer par la France. Et comme la nature a horreur du vide, c'est un flux d'ouest qui prend la place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le hors sujet mais je veut juste réagir par rapport à la carte de Virgile

Même si les modèles voient l'AS s'écraser en Russie, en 1956 on ne pouvait pas non plus imaginer qu'il se décalerait vers l'ouest !

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560204.gif

Sauf que cette année c'est quand même bien différent, une nouvelle remontée s'organise parralèlement à la dorsale Scandinave, du coup, pas d'isolement, de plus nous avons une belle coulée sur l'Europe qui 'empèche aux HP d'aller vers l'est

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560204.gif

C'est probablement pour cela que notre AS est devrait retourner vers l'est et non pas l'ouest vu que POUR LE MOMENT les masses d'air ne sont pas exeptionneles.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

Si on avait eu une grosse masse bleu sur l'Europe à mon avis la aurait changé la donne, et j'aurais bien crû à une situation similaire a 1956, nous en sommes loins !

Néanmoins il faudra toujours les changements que nous allons avoir, la langue froide va de l'Oural jusque VERS l'europe occidentale, mais certaisn scénarios la voit vers vers la Baltique, d'autres vers l'Allemagne mais pas plus loin et d'autres (comme GFS de ce soir) vers la Manche.

A partir de là difficile de savoir qui aura son air froid !

Plus le thalweg tend vers l'Espagne, plus nous avons de chances de voir une situation neigeuse en france.

Mais en tous cas pour le gros froid c'est toujours pas ca.

Virgile et moi penssions que ca pourrait ressembler à la semaine dernière mais maintenant ca n'y ressemble plus vraiment, comme je l'avais dit, une répétition est possible mais avec d'autres alternatives.

L'espoir est très mince de voir l'anticyclone migrer au groenland, ca serait tout à fait surprennant car contraire du courant général sur des dixaines de milliers de KM.

Donc pour le moment on peut juste en conclure au vu de GFS ce soir qu'un risque de neige n'est pas exclu quelque part sur la moitié nord.Pour le sud c'est plus compliqué pour le coup car la langue n'est cette fois pas prévue contourner par le sud de l'europe.

C'est aussi important de regarder les cartes proposées pour l'H nord

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-120.png?12

On voit ici qu'il faudrait une bonne depression qui passe au niveau de l'oural pour aller vers la Russie, mais l'equilibre du vortex ne le permet pas même si il peut subsister un mince éspoir de ce côté.

Et au niveau de la masse d'air

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-144.png?12

Nous avons un soucis entre le groenland et l'oural avec cet enroulement qui gache un peu la partie, puisque le courant me parrait un peu fort et du coup empèche l'air glacial de descendre encore au nniveau de l'oural.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...