Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Wikipedia : "L'ancienne acception du mot, jusqu'au XVIIIe siècle, était plus large : une plaine était tout espace plat, qu'il soit à basse altitude ou non. Un plateau était donc une plaine"

Géologiquement, la plaine est basse en altitude, ensuite tu as la pénéplaine, basse également, et le plateau (vision sûrement erronée, si Ljos passe par là, ça va saigner)

Edit

Ok Martini. Mais du coup, qu'est-ce qui différencie la plaine du plateau selon toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Je stoppe les prévis et les modèles, peut être que ça me réussira !

Mais non Tom! Il a été dit que notre tour viendrait, que le rattrapage c était pour ce we ;-)

Je vais me risquer à une prévision : maxi 15 cm à 1000 m d'ici lundi pour chartreuse/vercors (je vois plutot 10 cm mais certains vont appeler ca du pessimisme). Pour le reste, je ne me prononce pas.

edit : Je comprends mieux PeriOO! Je suis donc en plaine ici sur le plateau du Vercors :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

Je me permets juste d'intervenir pour dire que la définition d'une plaine n'englobe d'aucune manière l'altitude. Une plaine, qu'elle se trouve en France, en Suisse ou au Népal, est une partie plate sans relief et qui n'est pas plus haute que les autres parties géographiques sinon c'est un plateau.

Le bassin annecien en fait partie, les dombes aussi même s il y a 200m d'écart.

Edit: PeriOo: S'il y a des gorges dans les plaines du 74 ce n'est pas parce que c'est un plateau mais parce que les rivière tendent toujours à limiter leur pente. Et comme on est à 450m et que la roche est plutôt tendre le fier ou les usses se permettent de creuser. C'est tout

La plaine est caractérisée par un cours d'eau qui a un faible degrés d'incision, un plateau par un cour d'eau au fort degrés d'incision, on parle de plaine en Champagne par exemple et de plateau en Normandie, pourtant la Seine traverse ces deux départements, c'est juste le degrés d'incision qui est different donc +1 PeriOo. Une plaine peut avoir autant de relief qu'un plateau(collines, buttes,..). fin du H.S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors là on a un problème, ça voudrait donc dire qu'il n'y a pas de plaine en Su

Plus sérieusement, l'altitude de la plaine s'adapte au relief environnant, 300m en effet sur Rhône et Isère, 500m sur le NE du centre-est.

Au Népal, je doute qu'on trouve des plaines sous les 2000m (deux mille).

Salut Paulo , Cette notion de plaine est assez subjective , et je suis d 'accord avec tes propos comme quoi ! MDR

Aie on repart en HS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous,

je pense que d'ici lundi le cumul pour chez moi devrait être de 10 à 15cm. Mode optimistethumbup.gif et au meilleur des cas.

Plus de 20cm au dessus de 800m sur l'est du département et 5 à 10cm sur les plaines, d'Ouest en Est. Mais il y aura de grosse disparités suivant les lieux des plus grosses averses. Comme toujours vous me direz.

Ce n'est que mon avis, nous aurons bientôt la réponse.wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, et s'il a juste pour le système de mardi on risque d'en entendre parler... Par contre elle ne sera probablement pas pour les Savoies celle-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui, c'est beaucoup mieux pour mardi et vu durer plus longtemps.

Mais faut espérer que les autres modèles le rejoignent, même dans une moindre mesure. Hier, c'était le cas mais ce matin, beaucoup moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS bien plus humide pour samedi/dimanche, on gagne bien 10 mm par rapport au précédent run. Pourvu que ça dure !

Edit : et la dep de mardi/mecredi wub.png

Oui les PP seraient bien plus homogènes sur le RA si cela se produisait (excepté sud Drôme et Ardèche)

Isère, nord Drôme et Rhône feraient moins la g***** default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les PP seraient bien plus homogènes sur le RA si cela se produisait (excepté sud Drôme et Ardèche)

Isère, nord Drôme et Rhône feraient moins la g***** default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'illusions ca changera d'ici la ...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le bulletin MF38 du soir est d'ailleurs bien différent pour demain par rapport à celui de la mi-journée! Temps calme mais assez nuageux le matin, reprises de giboulées dès la mi-journée devenant plus nombreuses et plus fortes pour l'après-midi mais ne tenant à priori encore pas en plaine en journée, dégradation plus franche la nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et s'il a juste pour le système de mardi on risque d'en entendre parler... Par contre elle ne sera probablement pas pour les Savoies celle-là !

C'est sur qu'on risque d'en entendre parler...je pense que si elle passe en flotte en Vallée du Rhône il y en a qui vont craquer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, superbe run de GFS ce soir. smile.png En espérant que ce potentiel gros épisode de mardi soit calé d'ici dimanche, ce qui devrait être le cas. Mais l'insistance de GFS me plait...

Sinon et avant mardi, le potentiel pour une vrai couche de neige au sol jusque dans la majorités des plaines d'altitude 200-250m apparaît à l'orée de lundi matin. On reste donc dans les clous de ce qui était entrevu il y a quelques jours. Je ne pense pas à quelque chose de durable avant, à part quelques centimètres qui partiront bien vite en journée, soleil de fin janvier aidant.

Un peu d'humidité résiduelle par la suite et continentalisation du flux (qui promet la superbe ambiance qui va avec), ceci parait acquis.

A partir de lundi, on rentre dans le concret. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet magnifique GFS ce soir pour la Vallée du Rhone mais aussi pour l'ensemble du CE !

On tient peut être notre épisode neigeux généralisé.. Allez encore deux jours à patienter et après jack pot ! (Enfin je l'espère 😉)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

NAVGEM est du côté de GFS, GEM et UKMO trop au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est sur qu'on risque d'en entendre parler...je pense que si elle passe en flotte en Vallée du Rhône il y en a qui vont craquer... smile.png

Y a un risque que ça passe en flotte mais déjà on va s'assurer qu'il y ait des précipitations. Car ce matin, on pouvait douter un peu.

Navgem est à nouveau bon. A l'image de GFS, des précipitations sur une longue durée et ça a l'air de passer en neige vu la température au sol et en altitude.

GEM reste stable donc sec pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un risque que ça passe en flotte mais déjà on va s'assurer qu'il y ait des précipitations. Car ce matin, on pouvait douter un peu.

Navgem est à nouveau bon. A l'image de GFS, des précipitations sur une longue durée et ça a l'air de passer en neige vu la température au sol et en altitude.

GEM reste stable donc sec pour nous.

oui le risque de pluie est possible à l'avant de la depression.

pour le moment, il faut se concentrer sur sa trajectoire precise, d'ici le jour J sa trajectoire sera revu pleins de fois, en mieux, en plus mauvais. Le plus important c'est l'humidité qui remonte de la mer. la masse d'air froid déja installée dimanche rend optimiste pour que tout reste en neige si RR il y a .

la vallée du rhone a un gros coup a jouer sur cet episode y compris à villefranche sur saone wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le risque de pluie est possible à l'avant de la depression.

pour le moment, il faut se concentrer sur sa trajectoire precise, d'ici le jour J sa trajectoire sera revu pleins de fois, en mieux, en plus mauvais. Le plus important c'est l'humidité qui remonte de la mer. la masse d'air froid déja installée dimanche rend optimiste pour que tout reste en neige si RR il y a .

la vallée du rhone a un gros coup a jouer sur cet episode y compris la vallée de la saone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'accord pour la vallée de la Saône, c'est soit flotte soit assèchement: Microclimat inside default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour la vallée de la Saône, c'est soit flotte soit assèchement: Microclimat inside smile.png

ah oui c'est vrai il va neiger partout dans rhone alpe sauf dans la vallée de la saone lol

EDIT: le run de control semble pas mal aussi pour la trajectoire de cette depression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour la vallée de la Saône, c'est soit flotte soit assèchement: Microclimat inside smile.png

Je pense qu'il ne faut pas généralisé à tout les épisodes , flux , le fameux micro climat du Val de Saone .

à croire qu'il n'y a aucunes occasions pour la neige dans le coin .

Rien de mieux qu'une remontée de sud !!!

Depuis 3 jours , ça va de plaintes en plaintes à ce sujet .

Dommage fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

COSMO confirme aussi pour le gain d'humidité demain pour nord Drôme, Isère et Rhône.

T'as le droit de positiver surtout que COSMO c'est loin d'être du GFS

Tu trouves où cosmo pour le LT ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne crois pas que demain peut être considéré comme du LT

Oups j'ai lu de travers je pensais que tu parlais de Mardi ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...