djoss Posté(e) 28 janvier 2015 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Dans la version actualisée de météofrance, c'est désormais de la pluie exclusivement pour Thonon et les plaines de Savoie les journées de jeudi, vendredi et samedi. Ce n'est que samedi soir que ça tournerait, enfin, en neige. Faites qu'ils se trompent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Chez CEP en tout cas c'est sec sec sec sur la vallée du Rhône.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 janvier 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 janvier 2015 En espérant que nous ayons du solide. Un coup d'oeil sur les prévisions de Guillaume Séchet, il parle plutôt de neige fondante sur Grenoble (en limite de la pluie et de la neige) Croisons les doigts ! La neige ne fait aucun doute dès la nuit de samedi à dimanche, -7/-8°c à 850hpa (air dépressionnaire moins épais, donc sous 1500m), iso à 200-300m et grosses lignes d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 28 janvier 2015 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Les petites mailles de Cosmo voient le front aborder le 74 vers 20h. Grosse réactivation en fin de nuit, au moment où GFS voit la LPN descendre en plaine sur le bassin lémanique. A noter que le 6Z ne voit plus la LPN quitter la plaine après la nuit de jeudi à vendredi, sur mon secteur. Les runs sont de plus en plus froids, de bonne augure pour le bas (en se fiant à GFS évidemment). Edit Concernant l'iso 0, les mailles fines de WRF sont bien moins optimistes : pp solides en cours de journée de vendredi seulement à 400m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 28 janvier 2015 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Quant au CDM74, no comment, quand je lis de telles horreurs et absurdités, je me dis que je ne suis pas près de débourser un seul rond pour ça, il faut penser au bilan aussi. Je te rassure le CDM01, est á ch..r pour cet épisode. Pluies sous les 900m, jusqu'à la nuit de samedi à dimanche...Difficile à croire quand on regarde les modèles, mais peut être auront ils raison 😉. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 28 janvier 2015 oyeu - 570m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 En espérant que nous ayons du solide. Un coup d'oeil sur les prévisions de Guillaume Séchet, il parle plutôt de neige fondante sur Grenoble (en limite de la pluie et de la neige) Croisons les doigts ! tu peux preciser de quels jours parlent ces previsions? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 janvier 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Je monte à Sur le Coux vendredi soir et à te lire , je risquerais , bon j exagére un peu , mais à te lire je risquerais de ne pas trouver de neige au sol . Quand bien même il pleuvrait un peu ce serait que du plus pour tasser et humidifier l ancienne neige avant le retour du froid à perpétuité enfin presque . Salut Eric ! Alors là je bondis ... Sur Le Coux n'a strictement rien a voir avec le site de Paul (OrageFM) vers 900m. Tu pars déjà avec 2 fois plus au sol, tu n'aura pas de vent de m****, moins de pluie Jeudi et plus de neige ... bref un autre monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 janvier 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 janvier 2015 tu peux preciser de quels jours parlent ces previsions? merci http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 janvier 2015 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 En espérant que nous ayons du solide. Un coup d'oeil sur les prévisions de Guillaume Séchet, il parle plutôt de neige fondante sur Grenoble (en limite de la pluie et de la neige) Croisons les doigts ! J'ai remarqué que Météo-Grenoble ont tendance à être très prudent depuis quelques temps. Si leurs prévisions s'étaient avéré exacte, nous aurions jamais vu un flocon de neige depuis le début d'hiver ici (j'exagère à peine). J'ai également remarqué qu'ils se foulaient bien moins qu'avant en mettant le même bulletin pour Grenoble-Chambéry-Annecy malgré un climat qui n'est pas comparable. Sans doute la multiplication de leur sites/villes qui en fait pâtir la qualité de leurs prévisions sur le seul et unique site de leur tout début pourtant, c'est bien dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 janvier 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Je te rassure le CDM01, est á ch..r pour cet épisode. Pluies sous les 900m, jusqu'à la nuit de samedi à dimanche...Difficile à croire quand on regarde les modèles, mais peut être auront ils raison 😉. Salut Julien , Lpn fluctuant entre 600 et 1000 m d après eux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 28 janvier 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 28 janvier 2015 C'est moi ou ce topic devient complètement illisible ? Entre ceux qui râlent, ceux qui râlent parce que certains râlent, ceux qui ne râlent pas mais râlent quand même un peu. Ceux qui commentent chaque sortie de chaque modèle ... 2 ou 3 pages en même pas une heure. Vivement que la neige tombe ça détendra tout le monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 C'est moi ou ce topic devient complètement illisible ? Entre ceux qui râlent, ceux qui râlent parce que certains râlent, ceux qui ne râlent pas mais râlent quand même un peu. Ceux qui commentent chaque sortie de chaque modèle ... 2 ou 3 pages en même pas une heure. Vivement que la neige tombe ça détendra tout le monde C'est vrai ^^ mais c'est accentué par le fait que le centre-est est vraiment une région à part en terme d'influence climatique aussi... Différence OUEST/EST du Rhône + la vallée du Rhône, et le Lyonnais, donc ça en fait des choses à commenter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 28 janvier 2015 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Salut Julien , Lpn fluctuant entre 600 et 1000 m d après eux . Oui Eric tu as raison, bonjour au passage, j'ai dis 800 car sur les courbes il est plus souvent vu vers les 800 que en dessous...j aurais du être un peu plus précis.😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Josantander Posté(e) 28 janvier 2015 Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Bonjour, L.Romejko voit la neige en plaine que dimanche pour ouest de Rhône-Alpes!! A vous lire et à en croire les modèles, il se trompe? Pour ma part, je pense à de la neige des vendredi en fin d'après-midi! Je serais tout le week-end à Saint François Longchamp je vous donnerai des nouvelles de la tempête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 28 janvier 2015 oyeu - 570m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 au vu du dernier GFS, je peux esperer 25/30 cm.. d'ici dimanche (nuit à lundi) minuit. Par contre, me semble que ca s'est pas mal asseché entre samedi 18h et dimanche 12h, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flocon pèlerin Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Eh ben dites donc ça s'excite ici, c'est bon signe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En l'état, ça pourrait cmuler à basse altitude (400/600 m) à partir de vendredi. Pour les vraies plaines (VDR, Saone, Grésivaudan) pas de cumul à attendre, sauf surprises de dernière minute toujours possible, avant la nuit samedi/dimanche voir dimanche en journée lorsque précipitations il y aura. Ca n'a donc pas trop bougé dans les grandes lignes depuis lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Quant au CDM74, no comment, quand je lis de telles horreurs et absurdités, je me dis que je ne suis pas près de débourser un seul rond pour ça, il faut penser au bilan aussi. Salut, t'y vas pas avec le dos de la cuillère !!! on va quand même attendre dimanche soir avant de faire le bilan! la situation n'est pas courante il pourrait quand même y avoir quelques surprises, on a pas trop de recul sur ce genre de synoptique, c'est pas comme si ca arriverait toute les semaines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 28 janvier 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Quant au CDM74, no comment, quand je lis de telles horreurs et absurdités, je me dis que je ne suis pas près de débourser un seul rond pour ça, il faut penser au bilan aussi. Salut, je ne pas d'accord avec toi car le CDM74 semble avoir à moitié raison car de tels cumuls ça me paraît possible avec la situation prévu, mais dans les vallée intérieur comme la Combe de Savoie ou le pays de Faverges. Par contre en effet en plaine dans ton secteur ça me paraît difficile car tu es très sensible au redoux. À 900m par contre sur les Voirons tu devrais bien t'en sortir je pense ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 janvier 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Confirmation que la meilleure journée serait dimanche pour les vraies plaines, au moment où le flux devient bien rectiligne et l'air froid bien installé. T° positive en journée, mais les paquets intenses de RR devraient faire le travail. On parler de mardi un peu plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'art des choix 07 Posté(e) 28 janvier 2015 St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 On le disait plus haut,mais la cette fois c'est clair la VDR reste au sec pratiquement jusqu'à samedi voir dimanche. Quand pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 28 janvier 2015 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Samedi/Dimanche pas l'ombre d'un flocon à 420m d'après MF pour le NI. D'après GFS, limite-limite ! D'ailleurs le dernier GFS est assez sec pour ce week-end... Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 janvier 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Samedi/Dimanche pas l'ombre d'un flocon à 420m d'après MF pour le NI. D'après GFS, limite-limite ! D'ailleurs le dernier GFS est assez sec pour ce week-end... Wait and see. Oui très gros assèchement sur cette sortie et cette fois pour tout le monde pas de jaloux ... rien de Vendredi aprem à Dimanche matin ... première fois que les modèles sont aussi secs sur cette période ! Légèrement plus doux me semble pour demain. Là grosso merdo il reste 10/15mm Vendredi et 10/15mm Dimanche après c'est des échéances déraisonnables et ça bouge beaucoup (épisode de Mardi par ex réduit à portion congrue sur ce run), rien d'assuré. Ce serait plus que décevant d'en finir avec 30cm vu le potentiel initial ... Edit: pour Vendredi Samedi ça reste correct sur le 74 même si un peu réduit, j'avais regardé à la va vite, merci Eric pour la remarque. On retombe un peu sur les modélisation d'hier soir / ce matin donc avec gros dégradé Ouest / Nord Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 janvier 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Oui très gros assèchement sur cette sortie et cette fois pour tout le monde pas de jaloux ... rien de Vendredi aprem à Dimanche matin ... première fois que les modèles sont aussi secs sur cette période ! Légèrement plus doux me semble pour demain. Là grosso merdo il reste 10/15mm Vendredi et 10/15mm Dimanche après c'est des échéances déraisonnables et ça bouge beaucoup (épisode de Mardi par ex réduit à portion congrue sur ce run), rien d'assuré. Ce serait plus que décevant d'en finir avec 30cm vu le potentiel initial ... Edit: pour Vendredi Samedi ça reste correct sur le 74 même si un peu réduit, j'avais regardé à la va vite, merci Eric pour la remarque. On retombe un peu sur les modélisation d'hier soir / ce matin donc avec gros dégradé Ouest / Nord Est. Salut Thomas , En fin moi je prends surtout que derrière on aura suffisamment de froid pour conserver notre or blanc , je signe ou ? On à peut être pas la même gourmandise , ceci explique cela et attention c'est un vilain défaut ! Et puis çà va encore bouger mon grand tu peux en être sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 janvier 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Une légèrement augmentation des précipitations sur tour le Centre-Est (sauf vers le Stéphanois / Ouest VDR) pour les échéances sorties à cette heure c'est à dire jusqu'à dimanche soir. Niveau masse d'air pas de changement notable, un peu plus froid dimanche soir / lundi, pic de redoux jeudi soir sur Chartreuse, avant la bascule. Bref, cela commence à se caler sérieusement. A noter que les poids lours seront interdits sur Est A40 Mont Blanc et Est A43 Fréjus et sur A410 (Col d'Evires) de 20h à demain 8h au moins, stockage ou déviation par A8 Menton... En attendant le fin du run GFS 12h et les autres modèles ce soir pour tenter d'établir un scénario jusqu'à dimanche... Au-delà;, cela a le temps de changer 10 fois, donc patientons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 janvier 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Salut, t'y vas pas avec le dos de la cuillère ! on va quand même attendre dimanche soir avant de faire le bilan! la situation n'est pas courante il pourrait quand même y avoir quelques surprises, on a pas trop de recul sur ce genre de synoptique, c'est pas comme si ca arriverait toute les semaines Peut-être oui mais ça ne date pas d'hier, chaque fois que quelqu'un poste le bulletin du CDM74 ici c'est toujours dans l'exagération. Le bulletin doit être surement rédigé par des gens de Chamonix, ce qui expliquerait cela, l'ouest et le nord du département c'est un autre monde. Salut, je ne pas d'accord avec toi car le CDM74 semble avoir à moitié raison car de tels cumuls ça me paraît possible avec la situation prévu, mais dans les vallée intérieur comme la Combe de Savoie ou le pays de Faverges. Par contre en effet en plaine dans ton secteur ça me paraît difficile car tu es très sensible au redoux. À 900m par contre sur les Voirons tu devrais bien t'en sortir je pense ! A l'issue de l'épisode entier très certainement mais la couche va être griognotée avant de remonter, ça on n'y échappera pas. Chez toi je pense que tout peut passer en neige ou alors de justesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés