Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Nous connaissons depuis quelques jours une période météo très défavorable pour les productions électriques éolienne et solaire avec malheureusement en parallèle des températures relativement basses qui n'arrangent rien, l'hydraulique est également impacté avec des stockages très sollicités (avec par ex. -4m sur Serre-Ponçon depuis le 18.01)

Je reste vraiment interrogatif sur les moyens efficaces de stockage de l'énergie électrique qu'il serait judicieux de développer....si quelqu'un a une réponse, je suis preneur

J'arrive même à me poser la question sur l'utilité de ces moyens de stockage si il n'y a rien à stocker avec un trop faible % d'énergie produite proprement sur un temps long (4/5j ....voire plus)

Quelles seraient donc la nature, les capacités, l'encombrement....de tels stockages dont je n'imagine même pas la monstruosité.

A mi-journée, origine des principales productions électriques des pays avec lesquels nous pouvions échanger de l'énergie électrique, c'est pas brillant !

G Bretagne 50.6% gaz, 13% éolien, 11.5% nucléaire, 6.5% solaire, biomasse 4.3%...

Belgique      40.4% gaz, 40% nucléaire, 5.3% éolien/solaire, 3.3% biomasse...

Allemagne  61.5% fossiles (dont 42% charbon) 8% biomasse, 7.3% éolien/solaire, 4.5% hydraulique (dont stockage)...

Suisse         53% hydraulique (dont stockage) 19.8% nucléaire, 7.5% solaire...

Italie N          61% gaz, 11.8% hydraulique, 6.5% solaire...

Espagne     21.4% éolien, 20.8% solaire, 18.7% nucléaire, 17.2% hydraulique, 12.5% gaz...

France          50.8% nucléaire, 18.4% hydraulique (dont stockage) 10.5% gaz, 8.2% éolien/solaire

à 13h : la puissance des productions électriques par énergies fossiles (gaz, charbon, fioul) des pays ci-dessus était de 105 Gw....une paille !

Effectivement Bill, la production carbonée est importante mais dans quelques jours, une deuxième tranche nucléaire va-t être déconnectée en Belgique préparant, de fait une forte hausse d'émissions de CO2. Le 1er octobre 2022 c'était Doel 3, en ce début 2023 ce sera au tour de Tihange 2.

 

Les stockages pourraient être imaginables mais pas à l'échelle des besoins qui plus est il n'y aura plus du tout de surproduction en Europe dès cette année.

Les consommations vont pourtant continuer à augmenter vue les objectifs européens en termes de mobilité.

Une année de consommation d'énergie électrique c'est 450 TWh, pour passer l'hiver avec des stockages il faudrait au moins 1/4 de cette consommation en stockage c'est à dire 100 TWh.

Les meilleures batteries actuelles sont aux alentours de 250 Wh par kilos imaginons un peu ce que serait une batterie de 100 TWh.

En expérimental, on atteint 1000 Wh par kilos mais ça  resterait monstrueux pour obtenir 100 TWh.

 

Nous étions en France les champions de l'électricité abondante, décarbonée, économique, pilotable et nous en faisions profiter toute l'Europe, en 15 ans nous sommes rendus à la merci d'un "black-out".

 

J'AI MAL A MON CLIMAT !

Modifié par Claret
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Le 21/01/2023 à 20:45, Claret a dit :

Effectivement les centrales nucléaires ne sont pas toutes revenues voilà la liste des groupes à l'arrêt et les dates théoriques de retour vu de ce soir :

Gravelines 3 (900 MWe) jusqu'au 22 janvier, REVENUE.

Gravelines 4 (900 MWe) jusqu'au 27 janvier,

Penly 1 (1300 MWe) jusqu'au 2 mai,

Penly 2 (1300 MWe) jusqu'au 11 juin,

Flamanville 1 (1300 MWe) jusqu'au 19/02,

Blayais 1 (900 MWe) jusqu'au 21/02,

Blayais 3 (900 MWe) jusqu'au 23/01, REVENUE.

Golfech 1 (1300 MWe) jusqu'au 11/06,

Civaux 1 (1300 MWe) jusqu'au 23/01, EN COURS.

Civaux 2 (1300 MWe) jusqu'au 19/02,

St laurent 2 (900 MWe) jusqu'au 31/08,

Cattenom 1 (1300 MWe) jusqu'au 9/02,

Cattenom 3 (1300 MWe) jusqu'au 26/03,

Chooz 1 (1300 MWe) jusqu'au 28/02,

Chooz 2 (1300 MWe) jusqu'au 30/01.

 

Déjà en février il y aura eu des retours mais fin mars ça devrait commencer à être au top pour permettre les rechargements de tous les réacteurs qui n'auront pas été faits antérieurement.

Tout ça est piloté au travers de plannings précis même si ces derniers ont été bousculés par la COVID et les phénomènes de CSC.

Quant à l'hydraulique, le froid intense du moment en haute montagne réduit temporairement le débit des cours d'eau.

 

A ce jour, retour de certains GTA :

 

Gravelines 3 (900 MWe) jusqu'au 22 janvier, REVENUE.

Blayais 3 (900 MWe) jusqu'au 23/01, REVENUE.

Civaux 1 (1300 MWe) jusqu'au 23/01, EN COURS P max à venir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, je n'ai pas pu faire mon point hebdomadaire du mardi car j'étais hors réseau internet / téléphone pendant plusieurs jours. Je n'ai donc pas de chiffres précis à fournir sur le gaz. Toujours est-il que la baisse des températures et la faiblesse des vents sur le secteur "mer du nord" (auquel peut-être rattaché le parc éolien français) ont contribué, comme prévu, à faire augmenter sensiblement la demande en gaz.

cette dernière semble avoir atteint un rythme "normal" pour la saison à l'échelle européenne, ni plus, ni moins. En tout cas, le spectre d'une pénurie de gaz est bien loin. Il semblerait même que certains pays comme la France en aient un peu trop dans leurs réserves... Trop de gaz dans les réserves, la France va devoir vider un peu ses stocks (ouest-france.fr)

 

Côté électricité, la France a été régulièrement importatrice ses 10 derniers jours. La faible souplesse de sa production essentiellement nucléaire fait qu'elle a presque toujours besoin d'importer de l'électricité en période de forte consommation. Ces derniers jours le nucléaire produisait en général 42 Gwh pour une consommation en pic supérieur à 80 Gwh. Evidemment, avec 26 GWh de potentiel d'hydro et seulement 13 Gwh de potentiel gaz, le compte n'y est pas dès que l'on dépasse 80 Gwh de consommation... Et bien que ce soit un pic de consommation plutôt modeste pour la saison...

 

Quoi qu'en dise Claret, le nucléaire est encore bien à la ramasse (REPORTAGE. Nucléaire : le redémarrage des réacteurs à l'arrêt a commencé, sous la menace des mouvements de grève contre la réforme des retraites (msn.com)) . En février, cela risque même d'être pire côté nucléaire avec les nombreuses grèves attendues (le nucléaire, est souvent "pris en otage" en cas de conflit social).

Image

 

Finissons notre tour d'horizon avec les renouvelables. A cette saison, peu de choses à attendre du solaire qui produit dans le meilleur des cas à 25% de la puissance nominale (soit tout de même 5 Gwh en France), pendant un nombre d'heures très limitées. Dans un mois, la contribution du solaire sera déjà bien plus significative (quasiment le double en volume, surtout par allongement des journée).

Côté éolien, ça n'a pas été bien brillant avec une moyenne d'environ 5 Gwh ces derniers jours (25 % de la puissance nominale). Les anti éoliens diront que c'est normal, que lorsqu'il fait froid il n'y a pas de vent... C'est totalement faux. ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il n'y a pas d'éoliennes là où il y a du vent dans ces configurations synoptiques. Allez demander aux habitants d'Avignon, de Narbonne ou de Montélimar si il n'y a pas de vent ces derniers jours !!

 

La carte ci-dessous est un exemple parmi d'autres de ce à quoi ressemble le régime des vents sur le France en période froide :

aromehd-11-35-0.png?27-11

 

Le vent souffle en permanence à une vitesse suffisante pour que les éoliennes donnent un rendement de 100 % dans la vallée du Rhône et dans le Golfe du Lion. Malheureusement, pas une éolienne dans ces secteurs. Les éoliennes françaises sont implantées dans les Hauts de France, en Champagne et dans une moindre mesure dans la Beauce et en Bretagne (c'est ce que je rattache au régime de vent favorable à la mer du Nord, très peu utile en période de froid, même si très intéressant sous d'autres régimes de vents).

En fait, si l'on voulait agir de manière pragmatique pour faire de l'éolien une vraie source d'électricité fiable, il faudrait décider de l'implantation des éoliennes (à l'échelle française comme à l'échelle européenne) en fonction de cette complémentarité des régimes de vent et non pas en fonction de la simplicité administrative / d'acceptation sociale.

Les parcs offshore qui seront déployés prochainement en Manche sont intéressants, mais il ne répondront pas aux pics de demande hivernaux par temps froid. A l'échelle française, si on souhaite lisser la production d'électricité éolienne et surtout augmenter la production pendant les vagues de froid il faut déployer de l'éolien terrestre dans l'axe séquano-rhodanien, dans le Languedoc, sur les hauteurs du Massif Central et sur les collines de Gâtine (entre Vendée et Deux-Sèvres). En Offshore, c'est évidemment le Golfe du Lion (flottant) qui représente un site en or. Le proche Atlantique (de St Nazaire à la Gironde) a également un très bon potentiel (flottant et posé sur le fond).

 

Installer 20 GWh (essentiellement en offshore) sur ces secteurs devient techniquement possible à un prix très raisonnable et en peu de temps(en mer du Nord on parle de 65 Gwh d'ici seulement 2030...) en occupant 3000 km² d'espace maritime (un rectangle de 30 km sur 100 km). Cela permettrait de bénéficier de 20 Gwh d'électricité décarbonée, sans danger, non soumise aux mouvement sociaux en période de grand froid...

 

image.jpeg.9e7ac6f97a7cd06432bedc404204719f.jpeg

 

Equiper ces deux rectangles en offshore c'est fournir 40 Gwh d'électricité éolienne en période de grand froid, autant que le nucléaire aujourd'hui...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 20 minutes, Claret a dit :

Quercus : GWh, GW, puissance, énergie, etc, je crois que vous mélangez tout et que vous n'avez pas les connaissances de base pour discuter "production d'électricité" alors avant de migrer vers la "désinformation" qui nuirait au savoir des passionnés d'Infoclimat, ce serait bien de rester dans votre domaine de compétences SVP.

En tous cas moi je reste dans le mien.

 

Nous sommes sur un forum de Météo/Climato pas sur un forum pro-nucléaire. 

A part une participation sur ce topic, nous te voyons pas beaucoup ailleurs.

Je pense que nous avons bien compris que tu bossais dans le nucléaire et donc que ton avis était tout sauf partial.

 

Quercus a effectivement mélangé des unités, une Puissance électrique en GWh n'a pas de sens; mais ce n'est pas très grave, ça ne change pas le fond du message. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Claret a dit :

Quercus : GWh, GW, puissance, énergie, etc, je crois que vous mélangez tout et que vous n'avez pas les connaissances de base pour discuter "production d'électricité" alors avant de migrer vers la "désinformation" qui nuirait au savoir des passionnés d'Infoclimat, ce serait bien de rester dans votre domaine de compétences SVP.

En tous cas moi je reste dans le mien.

 

Réaction caricaturale d'un lobbyiste de base: "moi je sais, les autres non". Et je balance mon avis comme un présent de vérité générale, sans auto-critique, sans même tenir compte de là où on s'exprime. Tu vis tes derniers jours sur ce forum.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 23 heures, Quercus a dit :

Le vent souffle en permanence à une vitesse suffisante pour que les éoliennes donnent un rendement de 100 % dans la vallée du Rhône et dans le Golfe du Lion. Malheureusement, pas une éolienne dans ces secteurs.

 

Alors petit rectificatif, dans mon coin (en vallée du rhone), il n'y a pas 0 éolienne comme tu le mentionnes.

Alors certes il n'y en a 200 non plus mais il y en a :

une petite dizaine entre donzere et montelimar (coté Allan), 4 a donzere, 3  vers bollene et 4 vers caderousse.

il y en a aussi sur le plateau ardechois (secteur peyrebeille/lanarce)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge26 a dit :

Alors petit rectificatif, dans mon coin (en vallée du rhone), il n'y a pas 0 éolienne comme tu le mentionnes.

Alors certes il n'y en a 200 non plus mais il y en a :

une petite dizaine entre donzere et montelimar (coté Allan), 4 a donzere, 3  vers bollene et 4 vers caderousse.

il y en a aussi sur le plateau ardechois (secteur peyrebeille/lanarce)

Évidemment, c’était un peu caricatural. Disons que la vallée du Rhône ce doit être moins de 1% du parc français 

 

image.jpeg.a170e345adbfc72db1dde918519d6acf.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 27/01/2023 à 14:30, Quercus a dit :

....

Côté électricité, la France a été régulièrement importatrice ses 10 derniers jours. La faible souplesse de sa production essentiellement nucléaire fait qu'elle a presque toujours besoin d'importer de l'électricité en période de forte consommation. Ces derniers jours le nucléaire produisait en général 42 Gwh pour une consommation en pic supérieur à 80 Gwh. Evidemment, avec 26 GWh de potentiel d'hydro et seulement 13 Gwh de potentiel gaz, le compte n'y est pas dès que l'on dépasse 80 Gwh de consommation... 

Côté éolien, ça n'a pas été bien brillant .... Allez demander aux habitants d'Avignon, de Narbonne ou de Montélimar si il n'y a pas de vent ces derniers jours !!

A l'échelle française, si on souhaite lisser la production d'électricité éolienne et surtout augmenter la production pendant les vagues de froid il faut déployer de l'éolien terrestre dans l'axe séquano-rhodanien, dans le Languedoc, sur les hauteurs du Massif Central et sur les collines de Gâtine (entre Vendée et Deux-Sèvres). En Offshore, c'est évidemment le Golfe du Lion (flottant) qui représente un site en or. Le proche Atlantique (de St Nazaire à la Gironde) a également un très bon potentiel (flottant et posé sur le fond).

Un peu fatiguant ces débats trop axés nucléaire/éolien.

Je crois quand même qu'il n'y a qu'une seule urgence (et ce depuis déjà de nombreuses années) c'est celle de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et dans ce contexte toutes les énergies décarbonées y contribueront. Certains pays pays l'ont compris... d'autres pas.

Pour l'avenir je laisse le soin aux seuls experts de déterminer quelles seront les énergies décarbonées les plus adaptées à chaque pays et à leurs capacités d'échanges.

Je ne peux pas me satisfaire de constater qu'en Europe de l'ouest les productions électriques par des énergies fossiles soient majoritaires depuis plus de 10 jours.

Alors oui il a certainement des pro-nucléaires mais je constate que les pro-éoliens ont le vent en poupe, contrairement à leurs machines qui rament bien depuis une dizaine de jours.

Oui il manque de la production électrique en France, oui il manque  du solaire et de l'éolien, mais où ? car comme précisé plus haut les éoliennes ne manquent pas sur les contreforts et plateaux du sud est du Massif central et les 07 n'en supporteront pas d'avantage... qu'on se le dise.

Sachant qu'un département comme le Gard a je crois plus de 75% de sa surface où l'éolien n'est pas autorisé (pour diverses raisons) et que pour les 84/13 avec beaucoup de bâti et de contraintes aériennes ça doit quand même sacrément limiter le potentiel de ce secteur; mais honnêtement sur ce point je ne saurai vraiment dire quel est le potentiel réel.

Je ne peux pas te laisser dire que la France manque de souplesse sur sa production électrique, elle manque de groupes de production oui car on a quand même fermé (pas pour des raisons purement techniques) pas mal de groupes de production (charbon, fioul, nucléaire) beaucoup de pays aimeraient avoir 26 Gw d'hydraulique et une vingtaine en nucléaire (quand tout allait bien) pour moduler sa production électrique avec des énergies décarbonées. Le gaz aujourd'hui, avec sa provenance essentiellement schisteuse nord américaine, ne fait pas mieux que le fioul en terme d'impact GES.

J'avais demandé un peu plus haut ce qu'il était raisonnablement et surtout techniquement possible en terme de nature et capacités de stockage des énergies intermittentes, car je pense que c'est sur ce point précis que l'on aimerait avoir des propositions qui tiennent la route.

EDIT

Je viens de voir que tu venais juste de poster, alors encore une question

Quels potentiels sur le sud ouest, sur Franche-Comté et sur les Alpes ? où c'est un peu le désert

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 11 heures, serge26 a dit :

Alors petit rectificatif, dans mon coin (en vallée du rhone), il n'y a pas 0 éolienne comme tu le mentionnes.

Alors certes il n'y en a 200 non plus mais il y en a :

une petite dizaine entre donzere et montelimar (coté Allan), 4 a donzere, 3  vers bollene et 4 vers caderousse.

il y en a aussi sur le plateau ardechois (secteur peyrebeille/lanarce)

Double rectificatif , je te rejoins il y en a aussi pas mal en Nord Vallée du Rhône Drôme secteur Albon/Hauterives/Montchenu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un documentaire intéressant sur le nucléaire et sa gestion des déchets entre autre : https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/le-nucleaire-une-solution-pour-la-planete-222088 

Un débat qui a eu lieu ensuite dans l'émission "Un monde en doc" sur Public Sénat : https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-doc/nucleaire-que-faire-de-nos-dechets-radioactifs-223612 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, amateur a dit :

Un documentaire intéressant sur le nucléaire et sa gestion des déchets entre autre : https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/le-nucleaire-une-solution-pour-la-planete-222088 

Un débat qui a eu lieu ensuite dans l'émission "Un monde en doc" sur Public Sénat : https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-doc/nucleaire-que-faire-de-nos-dechets-radioactifs-223612 

 

Désolé mais c'est pas le sujet.... Le topic s'intitule "conso électrique et météo", pas "pour ou contre le nucléaire"...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le problème des unités entre GW et GWh, pour fréquenter un peu le monde des électriciens au sens large c'est peu leur cheval de bataille. Un peu comme nous et la mini tornade.

Dès que l'on se plante dans l'unité on attire la foudre.

 

Pour le reste, à défaut de densifier fortement le parc nucléaire qui de toute façon prendra 15 ans même si on signe aujourd'hui, il faudra développer l'éolien. Et il est justement dit qu'il faut en France que nous aménagions des éoliennes dans le Nord et dans le Sud pour être paré à toute situation météorologique. Et notre salut ne pourra venir que de l'offshore si on reprend ce constat car entre la réglementation aéroportuaire, les zone protégées, les zones habitées (interdiction dans un cercle de 1km)... il reste peu de place dans le sud de la France.

La vallée du Rhône ou le secteur de Narbonne, tout deux très ventés, sont aussi très densément peuplés...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 30/01/2023 à 11:42, Sebaas a dit :

 

Désolé mais c'est pas le sujet.... Le topic s'intitule "conso électrique et météo", pas "pour ou contre le nucléaire"...

 

Je vous préviens, c'est le dernier avertissement. Et je ne fermerai pas le topic, mais claquerai en preview ceux qui persistent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

                                SEB ....                                                                                                BILL

  ACed.gif        7JJ.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les bilans des renouvelables depuis le début du mois de février sont assez contrastés (faibles RR/vents, ensoleillement ++)

- Hydraulique en baisse, les réserves s'amenuisent et sont préservées.

Capture-d-cran-62.png

- Eolien toujours en retrait depuis le 16/17 janvier avec une moyenne de # 4500Gw (25% de la capacité installée)

Capture-d-cran-55.png

- Solaire en forme ce mois-ci avec une moyenne des pics de production journaliers à # 8000 Gw (+ de 60% de la capacité installée)

Capture-d-cran-67.png

Comme je le faisais remarquer dans un message précédent et disparu, le solaire mérite mieux que sa place actuelle dans la production électrique française, sa production complétant très souvent les "creux" de l'éolien. Par ailleurs son développement ne nécessite par de gros délais d'études/réalisations et son implantation n'impacte que rarement les milieux "sensibles" (ex. toitures, parkings, bords d'autoroutes...) dommage que les contraintes des espaces commerciaux soient repoussés en 2031 😒

autre avantage la multiplicité du développement et une bonne répartition géographique de petites/moyennes structures seraient supportées par les infrastructures du réseau électrique existant. Autres pistes, une incitation fiscale majorée pour permettre aux particuliers de s'équiper de système de production/stockage photovoltaïque et par exemple de rendre obligatoire les chauffe-eau solaires et leur stockage  sur toute nouvelle construction dans les zones favorables (poste de consommation énergétique important puisqu’il représente 15%, selon l'ADEME, de la conso  électrique des ménages)

Si l'on juge que l'on est dans l'urgence, 10 Gw supplémentaires (qui ne sont pas utopiques selon les experts)  pourraient être installés assez rapidement je pense et bien répartis il n'y aurait aucun problème d'intégration aux réseaux (13.2Gw sont installés ce jour) quand je dis rapidement je fais bien entendu référence aux délais relativement longs (et certainement trop longs) des parcs éoliens ou d'un réacteur nucléaire, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les développer ! 

 

J'en profite pour revenir sur l'année 2022

Bilans production/consommation électriques de l'année 2022 (une crise inédite pour une année particulière pas vue depuis les années 70 et ses chocs pétroliers)

- Production au plus bas depuis 1992 avec 445 Twh,  en raison de la faible production nucléaire et hydraulique

 Nucléaire, inutile de trop s'attarder... -30% par rapport à la moyenne des 20 dernières années

 Hydraulique, -22.4% sur la production  avec l'année la plus chaude et peu pluvieuse qui a mis à sec les barrages. 50 Twh produits soit le niveau le plus bas depuis 1976

--> Conséquence: + 30% de production en fossile !!! le gaz devenant la 3ième source de production (avant l'éolien)

- Baisse de 4.2% de la consommation en 2022 (460Twh) par rapport à la moyenne de la période avant Covid (2014/2019). Pour la première fois depuis 1980 la France est redevenue importatrice d'électricité (15000Gwh sur l'année). Cela représente une moyenne de 1.7Gw de puissance importée qui pourrait être à elle seule assurée par du solaire supplémentaire.... ce qui évidemment n'empêche pas les autres projets décarbonés.

Modifié par bill43
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

À la lecture des modèles très long terme depuis quelques jours, je souhaiterais savoir si, lors de la grève majeure de la semaine incluant le 7 mars, il est possible de manquer de courant électrique car les conditions météos qui prédomineraient à cette date pourraient être froides et humides voire neigeuses. Je ne connais pas les obligations, le cadrage éventuel en matière d'obligation minimale de production, si quelqu'un a des renseignements techniques uniquement sur l'ampleur réelle ou non des risques de collusion entre grève dure dans la production d'énergie électrique et épisode froid, sans aucunement argumenter pour ou contre la dite grève ce n'est pas  le lieu, je serais preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, bruno50 a dit :

À la lecture des modèles très long terme depuis quelques jours, je souhaiterais savoir si, lors de la grève majeure de la semaine incluant le 7 mars, il est possible de manquer de courant électrique car les conditions météos qui prédomineraient à cette date pourraient être froides et humides voire neigeuses. Je ne connais pas les obligations, le cadrage éventuel en matière d'obligation minimale de production.....

Dans le domaine sensible de l'énergie il existe quelques garde-fous:

RTE : "... un salarié gréviste reste sanctionnable pour des faits constitutifs d'une faute lourde, tels que par exemple des violences ou d’atteintes volontaires sur le réseau, par exemple une coupure sauvage" et de préciser qu'elle "peut demander un arrêt des baisses si les marges ne sont plus suffisantes pour assurer la sécurité d'approvisionnement d'électricité".

EDF ...rappelle également que les salariés en poste sont tenus de "stopper la baisse de charge ou remonter la production pour assurer l'équilibre du réseau" en cas de déséquilibre entre l'offre et la demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 23/02/2023 à 10:05, bill43 a dit :

Dans le domaine sensible de l'énergie il existe quelques garde-fous:

RTE : "... un salarié gréviste reste sanctionnable pour des faits constitutifs d'une faute lourde, tels que par exemple des violences ou d’atteintes volontaires sur le réseau, par exemple une coupure sauvage" et de préciser qu'elle "peut demander un arrêt des baisses si les marges ne sont plus suffisantes pour assurer la sécurité d'approvisionnement d'électricité".

EDF ...rappelle également que les salariés en poste sont tenus de "stopper la baisse de charge ou remonter la production pour assurer l'équilibre du réseau" en cas de déséquilibre entre l'offre et la demande.

Grand merci, ça va mieux en le disant😋!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faudrait déjà arrêter de "chauffer pour rien" ...

Dans ma copropriété, le chauffage par le sol est allumé "par défaut" en hiver , et n'est pas modulable

En ce mois de février très ensoleillé et peu rude en températures , dans mon appartement orienté plein sud, il faisait trop chaud en journée 🙃

C'est une véritable aberration

Il n'est vraiment plus temps de gâcher de l'énergie.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Production électrique en mode "roue libre" aujourd'hui avec des productions éolienne et solaire en grande forme qui permettent de disposer d'une forte marge de progression sur le nucléaire (+ 7500 Mw de marge) ainsi que sur l'hydraulique (8 à 9000Mw de potentiel supplémentaire si on tape dans les stocks) autant dire qu'avec en plus un export actuel à près de 5000Mw la semaine à venir (bien que bien froide mais également ventée et ensoleillée) ne saurait je pense poser problème.

Une semaine donc où l'on devrait même éviter d'avoir recours au fioul ou pire au charbon ! avec une réserve de 4500Mw sur le gaz.

 je ne répèterais jamais assez c'est quand même un sacré plus d'avoir une production globale diversifiée mais également aussi peu carbonée 33 gCO2éq/kwh ce midi

il faut aller plein nord (Suède, Norvège, Islande) pour trouver mieux !

Capture-d-cran-93.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Mais aujourd’hui 27 février on a quand même des valeurs étonnantes:

- Importations depuis la Grande Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse (!), l’Espagne (voir https://app.electricitymaps.com/zone/FR)

- Hydraulique est sollicitée malgré le contexte défavorable 

- Gaz n’est pas à l’arrêt mais cette filière peut-elle l’être complètement tout comme celle du charbon ou du fuel.

Le dimanche, les besoins sont plus limités qu’un lundi matin. 
 

 

129ACDCA-0930-4569-8020-454A5807696C.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :

Mais aujourd’hui 27 février on a quand même des valeurs étonnantes:

Le dimanche, les besoins sont plus limités qu’un lundi matin

- Importations depuis la Grande Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse (!), l’Espagne (voir https://app.electricitymaps.com/zone/FR)

- Hydraulique est sollicitée malgré le contexte défavorable

 

oui bien sûr, c'est bien pour cela que je notais qu'avec la conso. relevée à 12h hier (58000Mw) et les disponibilités que j'avais vues un peu trop hautes d'ailleurs (20000Mw possiblement produits au maximum et 5000 d'effacement export) on serait tranquille avec 82000MW, mais en fait ce n'était que 79500Mw

Car en fait je me suis planté sur la dispo nucléaire qui n'était que de 5000Mw (vs 7500 Mw sur mon message d'hier, arrêt de 2 groupes en cours de semaine dernière) et je constate aujourd'hui que l'on ne tire pas trop ni sur les réserves gaz ni sur les barrages, on préfère importer 5000Mw (question de coût certainement mais aussi je pense pour préserver nos stocks) c'est dommage car venant essentiellement de Belgique (fossile) et surtout Allemagne (charbon) on ne fait pas la fine bouche sur l'origine de ces 5000Mw.

Les prévisions de conso pour aujourd'hui avaient été vues légèrement au-dessus de la réalité, c'est tant mieux, pour la suite il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises

Capture-d-cran-100.png

Modifié par bill43
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 27/02/2023 à 13:09, bill43 a dit :

 

.... en fait je me suis planté sur la dispo nucléaire qui n'était que de 5000Mw (vs 7500 Mw sur mon message d'hier, arrêt de 2 groupes en cours de semaine dernière) et je constate aujourd'hui que l'on ne tire pas trop ni sur les réserves gaz ni sur les barrages, on préfère importer 5000Mw (question de coût certainement mais aussi je pense pour préserver nos stocks) c'est dommage car venant essentiellement de Belgique (fossile) et surtout Allemagne (charbon) on ne fait pas la fine bouche sur l'origine de ces 5000Mw.

Les prévisions de conso pour aujourd'hui avaient été vues légèrement au-dessus de la réalité, c'est tant mieux, pour la suite il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises

 

et bien si,  les mauvaises surprises s'accumulent car hier soir non seulement on a dû tirer sur les réserves gaz (à 80% de la puissance installée) sur hydraulique (à 65% de la puissance installée) mais nous avons dû mettre mettre en // la production de 50% de nos fossiles (fioul et charbon) avec dans le même temps 5400 Mw d'import fossiles ! Pas nombreux étaient ceux qui avaient vu arriver les fortes contraintes sur cette journée (à priori) bien banale (76400 Mw consommés en pointe, rien d'exceptionnel donc) l'éolien anticipé bien plus performant a été bien décevant et le solaire sans capacité de stockage a été bien évidemment absent.

Capture-d-cran-108.png

 

Mais la réalité est encore  pire car je ne pense pas que nous ayons une réserve de 35% sur l'hydraulique, on serait plutôt à 10% (et pour le gaz c'est plus un calcul boursier  afin de choisir le moment idéal pour acheter les stocks des méthaniers qui attendent patiemment en mer aux portes de l'Europe)

 Si l'on se réfère à Serre-Ponçon élément pilote de l'aménagement hydroélectrique Durance-Verdon (le plus important de France avec 2000Mw installés) le constat est sans appel, dès que l'on sollicite un peu trop l'hydraulique on tape illico dans le maigre potentiel de se refaire des réserves. Ex. sur Serre-Ponçon hier, mais le constat est le même un peu partout

Capture-d-cran-112.png

Semaine 8  en 2023 le stock hydraulique est de 1443 GWh, en 2022 (qui ne fut pas non plus l'année idrolic) il était à 1739 GWh ! Je ne pense pas que l'on puisse compter sur une grosse fonte des neiges cette année pour se refaire une santé, un petit tour dans nos stations nous indique qu'il y aura certainement beaucoup de neige issue de la neige de culture dans le maigre stock potentiellement hydraulique; on sait que cette neige, de part sa fonte très lente, va surtout alimenter les nappes phréatiques, ce qui en soit est très bien (je parle de la finalité de cette neige, pas de son origine, hein !)

 

Revenons aux chiffres, car sur le quoi/comment/où pour les futurs projets de développement énergétique on reste souvent sur de l'anticipation pour ne pas dire sur de la pure science fiction selon certains scénarios proposés. L'épineux problème des capacités de stockage, voilà le talon d'Achille.

Hier à 19h nous étions sur 16800 Mw issus des énergies fossiles (gaz, fioul, charbon, qu'ils soient produits ou importés) l'éolien était 5100 Mw soit 25% de la puissance installée (ce qui est en gros le % moyenné du facteur de charge annuel)  il aurait donc fallut (16800x4) 67200 Mw supplémentaires d'éolien installés chez nous pour effacer les fossiles , c'est à dire totalement utopique. Il nous restait le fameux "coup de fil à notre voisin bien équipé" mais qui avec seulement 9.7% de production disponible sur leur capacité max. (6.6Gw produits en éolien sur 66 Gw installés) n'a pas pu répondre à notre besoin d'énergie propre (là on touche du doigt une réalité avec la limite avérée du concept du foisonnement éolien)

Vous me direz le constat ne porte que sur une petite et seule période journalière, alors qu'en est-il du dernier bilan mensuel ?

Capture-d-cran-110.png       Capture-d-cran-109.png

 

Une moyenne de 491 gCO2eq/Kwh outre Rhin et 101 gCO2eq/Kwh de notre coté, c'est juste 26130 tonnes de CO2 émis en moins pour nous sur ce mois glissant.

Et pour une comparaison annuelle (année 2022) c'est d'un coté 44.7% de fossiles sur les 582Twh de production électrique brute et 11% chez nous pour cette très mauvaise année (avec l'indisponibilité des réacteurs nucléaires) on était les années précédentes plutôt sur du 8.5%/9% des 500Twh produits.

 

C'est un constat sans appel, malgré 12 ans d'efforts nos voisins n'arrivent pas et n'arriveront pas (pas plus que nous y arriverons) à résoudre les équations avec la seule multiplication des unités de production en renouvelables, avoir des capacités de production 10 fois supérieures aux besoins de consommation moyenne n'est pas la solution

L'énergie, les métaux dits abusivement rares, les terres rares, sont des bien trop précieux pour être dilapidés de la sorte.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...