Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Parce qu'il ne peut y avoir de marché sans règle commerciale et sans schéma de distribution.

Un peu comme si tu produisais ton pain toi même, que tu obliges ton boulanger à racheter tes excédents que tu lui demandes de te fournir le jour où tu n'as pas pu le faire, mais sans qu'il ait d'accès pour te livrer et que pour finir, tu t'engages à ne pas le prévenir de tes velléités.

Comme je le dis souvent, un réseau n'est pas une batterie dans laquelle tu injectes ton énergie pour la récupérer plus tard.

Si on voulait détruire le système électrique on ne s'y prendrait pas mieux.

 

Le mieux étant l'ennemi du bien, on se retrouvera bientôt dans une logique aberrante : Autoproduction en ENR et groupe électrogène en complément ....... le climat appréciera beaucoup !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Bonjour,

 

Hier, se jouait un acte décisif quant à la fermeture de la centrale de Fessenheim.

La fermeture actée et irrévocable avant la fin du quinquennat ou pas.

Le résultat est que la centrale ne fermera pas durant le quinquennat qui se termine ce qui laisse encore quelques chances de pouvoir continuer à l'exploiter quelques années.

Deux tranches nucléaire de 900 MW qui restent en service, c'est l'équivalent de 6 Millions de nm³ de CO2 par heure de fonctionnement, que ne produiront pas les centrales à charbon Allemandes.

 

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/04/06/le-decret-de-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim-ne-pourra-pas-etre-pris-avant-la-fin-du-quinquennat-hollande_5107116_1656968.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre moyen tellement simple de ne pas produire( plutôt émettre d'ailleurs) de CO2 et d'éviter le blackout sans faire du lobbying quel qu’il soit, et c'est Monsieur qui s'y colle et non Madame !: :)

 

Sortir_du_nucleaire_14-03-11-19f6d.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aperçu mensuel de RTE sur le mois d'avril marqué au niveau météo par un léger déficit des températures un très bon ensoleillement mais aussi une certaine sécheresse et peu de vent, des graphiques riches d'enseignements :

 

http://www.rte-france.com/sites/default/files/apercu_energie_elec_2017_04.pdf

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Regardons un peu le réseau au plein milieu de l'été.

 

http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

 

Très faible production éolienne (moins de l'équivalent d'un réacteur nucléaire) faible production hydraulique (sécheresse globale et tourisme d'été) nombreuses tranches nucléaire en visite annuelle ou en GC, alors, on produit Gaz, fioul et au plus fort de la journée on importe le charbon Allemand.

 

En navigant un peu sur le site on constate que la consommation Française, à date égale, est relativement stable depuis 5 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 8 minutes, franckdemline a dit :

Regardons un peu le réseau au plein milieu de l'été.

 

http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

 

Très faible production éolienne (moins de l'équivalent d'un réacteur nucléaire) faible production hydraulique (sécheresse globale et tourisme d'été) nombreuses tranches nucléaire en visite annuelle ou en GC, alors, on produit Gaz, fioul et au plus fort de la journée on importe le charbon Allemand.

 

En navigant un peu sur le site on constate que la consommation Française, à date égale, est relativement stable depuis 5 ans.

Le charbon c'est juste pour la forme car 10 MW ça ne casse pas trois pattes à un canard.

 

A quoi cela corresponds "le pompage"?

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu je parlais du charbon allemand car les tranches Françaises sont, elles, arrêtées.

 

Le pompage c'est lorsqu'on remonte de l'eau dans des lacs artificiels.

On consomme de l'énergie pour pomper mais on retrouve cette même énergie dans l'autre sens lorsqu'on en a besoin.

Le pompage c'est du stockage d'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur pour l'avenir c'est la surexploitation des centrales à gaz.

Ces tranches ont été construites pour réaliser les pointes à raison de quelques centaines d'heures par an.

Or à ce jour, les heures de fonctionnement se comptent en milliers.

Ces tranches sont encore neuves (moins de 10 ans pour la plupart voire moins de 2 ans pour certaines ( http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/nord/valenciennes-0/centrale-electrique-bouchain-entre-au-guiness-book-records-sa-performance-1027303.html ) elles ne tiendront pas longtemps ce mode de fonctionnement, c'est un peu comme si nous roulions dans la vie de tous les jours avec une formule 1.

Le Guiness book n'est pas une finalité, le but est de rendre un service public à tous moments.

 

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

RTE vient de rendre son rapport concernant l'Hiver à venir. Et ce n'est pas très rassurant.

En cas de vague de froid le réseau pourrait couper certains industriels ou bien réduire de 5% la tension du réseau.

En cas d'urgence, des coupures tournantes des particuliers seront effectuées.

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4697832/electricite-possibles-mesures-exceptionnelles-de-restriction-pendant-lhiver.html

 

@ludo13470 pourra nous en dire plus ce soir j'imagine :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Iefan a dit :

RTE vient de rendre son rapport concernant l'Hiver à venir. Et ce n'est pas très rassurant

 

C'est bien d'ailleurs pour cela que même Nicolas Hulot reporte l'objectif de 50% de nucléaire en 2025 prévu par la Dame du Poitou Ségolène Royal , sauf à recourir aux énergies fossiles et donc à augmenter le taux de CO2 comme le font nos voisins Allemands.

 

http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/11/07/nicolas-hulot-reporte-l-objectif-de-baisse-du-nucleaire-de-50-d-ici-a-2025_5211451_1653054.html

 

Modifié par Sebaas
merci de respecter les personnes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 12 heures, Ralala78 a dit :

 

C'est bien d'ailleurs pour cela que même Nicolas Hulot reporte l'objectif de 50% de nucléaire en 2025 prévu par la Dame du Poitou Ségolène Royal , sauf à recourir aux énergies fossiles et donc à augmenter le taux de CO2 comme le font nos voisins Allemands.

 

http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/11/07/nicolas-hulot-reporte-l-objectif-de-baisse-du-nucleaire-de-50-d-ici-a-2025_5211451_1653054.html

 

 

En effet cela semble logique. Car fermer 4 centrales pour en ouvrir autant au gaz ça n'a pas vraiment de sens. Un jour peut-être la France trouvera la solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nous avons le problème du nucléaire. Les allemands ont le problème du charbon.

 

Problèmes différents mais deux boulets que les gouvernements de ces deux pays doivent se trimballer envers leurs collègues des partis écologistes.

Vouloir supprimer ces deux types d'énergie c'est louable mais le faire à la façon S. Royal en mettant une date sans expliquer comment y arriver ce n'est même pas de la politique c'est de la démagogie.

 

Pour le charbon comme pour le nucléaire, une suppression progressive avec un cahier des charges bien précis, comme semble vouloir le faire Nicolas Hulot est pour moi la bonne solution parce que l'on parle beaucoup depuis hier qu'il a fait sauter l'objectif de 50% en 2025 mais on parle moins du faite qu'il souhaite aussi fermer les centrales gaz et les centrales charbon.

Modifié par Martini
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 27 minutes, Martini a dit :

Nous avons le problème du nucléaire. Les allemands ont le problème du charbon.

 

Problèmes différents mais deux boulets que les gouvernements de ces deux pays doivent se trimballer envers leurs collègues des partis écologistes.

Vouloir supprimer ces deux types d'énergie c'est louable mais le faire à la façon S. Royal en mettant une date sans expliquer comment y arriver ce n'est même pas de la politique c'est de la démagogie.

 

Pour le charbon comme pour le nucléaire, une suppression progressive avec un cahier des charges bien précis, comme semble vouloir le faire Nicolas Hulot est pour moi la bonne solution parce que l'on parle beaucoup depuis hier qu'il a fait sauter l'objectif de 50% en 2025 mais on parle moins du faite qu'il souhaite aussi fermer les centrales gaz et les centrales charbon.

 

Pour la fermeture des centrales charbon, oui c'est prévu (enfin c'était) en 2022. Mais je n'ai pas lu qu'il voulait aussi fermer les centrales au gaz. Il faut arrêter de rêver, un système électrique, à l'heure actuelle, ne peut pas accueillir plus de 40% d'énergie renouvelables. C'est physiquement impossible (voir le lien ci après : http://geopolitique-electricite.fr/documents/ene-221.pdf). Donc nous faire croire qu'en 2050, 100% de l'électricité sera renouvelable revient, pour moi, au même, que de décréter qu'en 2025, la part du nucléaire doit être de 50% sans dire comment faire.  Les centrales au gaz, certes sont émettrices de C02, mais ont un rendement qui peut monter à 60% quand une centrale au charbon plafonne à 40%. Et c'est en cela que le ratio CO2/MWh produit est favorable au gaz.

 

Il est de notoriété publique, depuis une dizaine d'année, qu'à un MW éolien installé doit correspondre un MW thermique (gaz, nucléaire ou autre) pour compenser en cas de non fonctionnement. Pour tenir l'objectif de 50% de nucléaire en 2050, il aurait fallu doubler la surface de panneaux solaire photovoltaïque et tripler la puissance éolienne installée. Le problème des éoliennes est le même que les autoroutes ou lignes TGV, tout le monde en veut, mais pas dans son jardin. Même l'éolien offshore peine à décoller devant les contraintes d'installation et l'opposition des professionnels de la mer.

 

Bref, le sujet est complexe, éminemment politique. Et le problème de ce genre de sujet, c'est qu'il faut avoir une vision à 10 ou 20ans, chose de plus en plus complexe dans nos sociétés modernes car les choses évoluent tellement vites.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 15 minutes, ludo13470 a dit :

 

Pour la fermeture des centrales charbon, oui c'est prévu (enfin c'était) en 2022. Mais je n'ai pas lu qu'il voulait aussi fermer les centrales au gaz. Il faut arrêter de rêver, un système électrique, à l'heure actuelle, ne peut pas accueillir plus de 40% d'énergie renouvelables. C'est physiquement impossible (voir le lien ci après : http://geopolitique-electricite.fr/documents/ene-221.pdf). Donc nous faire croire qu'en 2050, 100% de l'électricité sera renouvelable revient, pour moi, au même, que de décréter qu'en 2025, la part du nucléaire doit être de 50% sans dire comment faire.  Les centrales au gaz, certes sont émettrices de C02, mais ont un rendement qui peut monter à 60% quand une centrale au charbon plafonne à 40%. Et c'est en cela que le ratio CO2/MWh produit est favorable au gaz.

 

Il est de notoriété publique, depuis une dizaine d'année, qu'à un MW éolien installé doit correspondre un MW thermique (gaz, nucléaire ou autre) pour compenser en cas de non fonctionnement. Pour tenir l'objectif de 50% de nucléaire en 2050, il aurait fallu doubler la surface de panneaux solaire photovoltaïque et tripler la puissance éolienne installée. Le problème des éoliennes est le même que les autoroutes ou lignes TGV, tout le monde en veut, mais pas dans son jardin. Même l'éolien offshore peine à décoller devant les contraintes d'installation et l'opposition des professionnels de la mer.

 

Bref, le sujet est complexe, éminemment politique. Et le problème de ce genre de sujet, c'est qu'il faut avoir une vision à 10 ou 20ans, chose de plus en plus complexe dans nos sociétés modernes car les choses évoluent tellement vites.

 

Et d'ailleurs on notera  que le record des importations d'électricité en France date du 23 Octobre 2017 avec plus de 9700MW importé. Ça commence à faire beaucoup.

Pour comparaison le record d'énergie solaire date du 20 Avril 2017 avec 5646MW. 

Et le record d'énergie éolienne date du 13 Septembre 2017 avec 9455MW. À ce moment là la part d'énergie éolienne représentait 25% de la production Française.

 

C'est donc plutôt positif de voir que la part des énergies renouvelables ne cessent de progresser étant donné que presque chaque année on bat le record de productions. C'est en bonne voie mais comme tu le dis ce ne sera pas suffisant. 

Pour exemple, pour répondre à la pointe du courant du matin en Hiver nous ne pouvons pas faire appel au solaire car il fait encore nuit. Pareil pour la pointe de 19H.

Pour l'éolienne c'est un peu le même soucis. Quand il fait très froid il y a rarement beaucoup de vent.

Il faudra donc forcément des centrales à production immédiate comme le gaz et le charbon et bien évidemment le nucléaire pendant encore pas mal d'années. Tant que nous n'aurons pas trouvé une solution durable.

Les choses bougent un peu mais il faut de vraies concertations et ne pas faire les choses à la va vite sans réfléchir.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 « Il y a quinze ans il y avait six patinoires extérieures en France. Aujourd’hui, il y en a plus de trois cents »

 « Une patinoire couverte de 300 m2 consomme 62.400 kWh par an, soit 6 tonnes de C02, avec un coût compris entre 35 et 65 € du mètre carré de glace, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). « La consommation énergétique, en extérieur, est multipliée au minimum par quatre ou cinq » »

 

Mais heureusement :

 

 « A une époque de l'année où la consommation d'électricité explose, la généralisation des LED (diodes électroluminescentes) pourrait permettre de réduire la consommation des illuminations de Noël. »

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

 « Il y a quinze ans il y avait six patinoires extérieures en France. Aujourd’hui, il y en a plus de trois cents »

 « Une patinoire couverte de 300 m2 consomme 62.400 kWh par an, soit 6 tonnes de C02, avec un coût compris entre 35 et 65 € du mètre carré de glace, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). « La consommation énergétique, en extérieur, est multipliée au minimum par quatre ou cinq » »

 

Mais heureusement :

 

 « A une époque de l'année où la consommation d'électricité explose, la généralisation des LED (diodes électroluminescentes) pourrait permettre de réduire la consommation des illuminations de Noël. »

 

 

 

En attendant, on généralise de plus en plus les véhicules électriques et les chauffages électriques... Alors que la capacité de production de l'électricité en France ne fait que baisser.

Un moment donné il y aura un problème.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En lien avec le coup de froid de la semaine prochaine, les prévisions de conso électriques sont à la hausse : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

 

On risque d'atteindre la pointe de l'hiver la semaine prochaine. Pas ou peu de risques à priori puisque 54 tranches nucléaire sont sur le réseau.

 
               
               
               
               
               
Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Déterrage de topic pour l'hiver 2018-2019.

 

Les pointes de la semaine prochaine commencent à être sympa en lien avec le coup de frais/froid : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

 

84000MW en pointe en milieu de semaine. A surveiller car il y a encore un certain nombre de réacteurs nucléaires en maintenance. Et les prévisions de marge n'ont pas l'air si importantes que ça. Ce soir, il y  a 7000MW de marge pour une conso à la pointe de 65000MW. Je vous laisse faire les calculs mais il pourrait manques quelques milliers de MW à la pointe la semaine prochaine.

 

D'ailleurs signe des tensions, le prix de gros de l'électricité à la pointe est en forte hausse depuis quelques jours pour la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un communiqué de presse de la "Commission de régulation de l,Energie" (CRE).

RTE a demandé aux industriels interruptibles de baisser leurs consommations de 1500 MW pour faire remonter la fréquence!

180112_CP_Industriels_interruptibles.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Effectivement on a frisé la correctionnelle jeudi soir dernier.

 

D'après les premier éléments, le réseau français était équilibré en terme de production-consommation (Fréquence à 50Hz) et c'est la fréquence du réseau européen qui s'est mise à baisser pour atteindre 49.8Hz. D'où cette demande d'effacement des consommateurs industriels qui ont joué le jeu, tout en étant rémunéré pour cela. Heureusement que cette baisse a permis de faire remonter la fréquence sinon c'était délestage assuré.

 

La CRE a demandé à RTE et à ses homologues européens de faire la lumière (sans mauvais jeu de mots) sur ce problème. On va attendre les conclusions.

 

Mais tout cela n'est pas sans rappeler l'épisode de mars dernier où on avait pu constater des retards sur les radio-réveils et autres horloges reliées au 220 du à un problème de fréquence (plus basse cette fois ci) soit disant à l'époque car la Serbie et le Kosovo n'injectait pas suffisamment d'électricité dans le réseau européen. Quand on voit ce que pèsent en terme de puissance ces deux pays (https://www.electricitymap.org)  je suis sceptique.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que la fréquence du 50 Hz était aussi stricte et qu'une variation de 0.1 ou 0.2 Hz pouvait avoir de telles incidences, à l'échelle tant d'un radio-réveil que de la production d'électricité en Europe !! Le 220 V fluctue dans une plusgrande marge me semble-t-il.

Merci aussi pour le lien. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est effrayant, c'est de loin le risque collectif le plus mortel en Europe et on en parle si peu....Tout, absolument tout, est asservi à l'électricité or nos moyens de production sont aux taquets. cf sur le site de l'IFRAP :

 

Dans un livre récent « La France dans le noir », Hervé Machenaud, l’ex-directeur exécutif chargé de la production et de l'ingénierie à EDF de 2010 à 2015, nous avait prévenus : en favorisant un accès au marché des productions intermittentes à la fois garanti et à des prix élevés, la politique de la Commission Européenne a fait perdre des dizaines de milliards d’euros à chacun des grands producteurs européens. Logiquement, ils ont fermé des capacités pilotables au charbon, au fuel et au gaz, devenues non rentables parce que rarement utilisées, mais seules capables de faire face aux épisodes de grands froids, la plupart du temps sans vent et bien sûr sans soleil.

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...