Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Quercus a dit :

Ce n’est pas ce que j’ai trouvé comme information. En fait il semble que ça dépende des modèles mais en général  ( les plus récents) la valeur nominale est atteinte dès 40kmh de vent moyen. Au-delà et jusqu’à 90kmh l’orientation des pales s’ajuste en fonction de la vitesse du vent pour réduire la prise au vent, et ce jusqu’à 90kmh de vent moyen ou la l’éolienne passe en effet en mode drapeau ( mais ce ne sont finalement qu’une poignée d’heures dans l’année) et ne produit donc plus rien. Sous 40kmh, en effet la puissance produite augmente au cube de la vitesse. 

 

Si tel était le cas, les éoliennes dès 40 kmh, tourneraient toujours à la même vitesse que le vent souffle à 40 ou 80 km/h (mais en vérité, leurs rotations fluctuent).

Et on perdrait toute l'énergie des vents les plus efficaces c'est à dire compris entre 40 et 80 km/h (si on atteint 100% de charge dès 40 km/h, le reste est perdu).

De toutes façons, les éoliennes ne font que très peu de services systèmes, elles ne peuvent pas assurer à elles seules la tenue effective d'un réseau.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne comprends pas trop pourquoi nos instances se focalisent sur Janvier.

Vu le scénario météo actuel, la période de noel me semble autrement plus sensible si une bonne descente froide se produisait, car la consommation sera importante à cette période de fete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, serge26 a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi nos instances se focalisent sur Janvier.

Vu le scénario météo actuel, la période de noel me semble autrement plus sensible si une bonne descente froide se produisait, car la consommation sera importante à cette période de fete.

Les fêtes ne sont pas propices à des consommations extrêmes bien au contraire.

Beaucoup d’entreprises font une trêve durant les vacance scolaires, les écoles et lycées sont fermés alors traditionnellement les consommations sont beaucoup plus basses qu'en janvier.

En tous cas c'est ce que la DOAAT prend comme hypothèse "historique" et je ne doute pas qu'elle ait raison.

D'ailleurs les records historiques sont généralement en janvier ou en février le dernier étant en 2012 où la France a consommé 102 700 MW le 8 février à 19h00. Nous avions à l'époque 11 000 MW de "productible pilotable" en plus qu'aujourd'hui.

"Un puissant anticyclone depuis l’ouest de l’Europe jusqu’à la Russie, favorisant ainsi la mise en place du fameux Moscou-Paris, ce puissant flux de nord-est qui apporta une masse d’air polaire et donc extrêmement froide entre le 1er et le 13 février 2012.

Les avantages du RC sont probablement là, de telles vagues de froid sont de plus en plus rares 😉

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claret a dit :

Si tel était le cas, les éoliennes dès 40 kmh, tourneraient toujours à la même vitesse que le vent souffle à 40 ou 80 km/h (mais en vérité, leurs rotations fluctuent).

Et on perdrait toute l'énergie des vents les plus efficaces c'est à dire compris entre 40 et 80 km/h (si on atteint 100% de charge dès 40 km/h, le reste est perdu).

De toutes façons, les éoliennes ne font que très peu de services systèmes, elles ne peuvent pas assurer à elles seules la tenue effective d'un réseau.

 

 


Au risque d’insister, tel est justement le cas. La grande majorité des éoliennes atteignent leur plein puissance des 40kmh et ce jusqu’à 90kmh.

Exemple avec un modèle de 2.1mw:

F25475EB-ED97-4198-9AB6-71714F990258.webp.e32d73a5b1f8fa30046f5655d05381a9.webp

 

Plus d’infos ici sur la puissance du vent:

https://energieplus-lesite.be/theories/eolien8/rendement-des-eoliennes/

 

Par ailleurs, je ne sais pas où vous avez trouvé que les 62gw installés  en Allemagne produisaient en moyenne seulement 3,1gwh. Mes calculs pour 2020 donnent 16gwh en moyenne. Soit 5 fois plus…

On retient d’ailleurs souvent le chiffre de 25 % de facteur de charge à terre et 30%en mer.

 

Vous semblez globalement bien « pessimiste » au sujet du rôle des éoliennes…

 

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote en c'est temps ou on demande a tous de faire des économies d'énergie.

Je suis allé aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, dans une grande enseigne alimentaire bien connue

2° a l'extérieur ce matin, je me disais que a l'intérieur il ferait bon mais sans plus.

A ma grande surprise a l'entrée les portes tournantes qui sont censé servir de sas étaient grandes  ouvertes,

alors j'ai pensé qu'il n'y avait peut-être pas de chauffage, mais que nenni, une chaleur énorme sortait de ces portes.

Ils vont pourtant se plaindre du coup de l'énergie et augmenter les prix....

J'ai fais demi tour ne pouvant cautionner cela.

Une loi a été voté pour interdire les porte ouverte avec la clim mais pas avec le chauffage???

On marche sur la tête et c'est pas comme ça qu'on va aller dans le bon sens, il serait temps

de verbaliser ce genre de comportement.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, marco44 a dit :

Petite anecdote en c'est temps ou on demande a tous de faire des économies d'énergie.

Je suis allé aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, dans une grande enseigne alimentaire bien connue

2° a l'extérieur ce matin, je me disais que a l'intérieur il ferait bon mais sans plus.

A ma grande surprise a l'entrée les portes tournantes qui sont censé servir de sas étaient grandes  ouvertes,

alors j'ai pensé qu'il n'y avait peut-être pas de chauffage, mais que nenni, une chaleur énorme sortait de ces portes.

Ils vont pourtant se plaindre du coup de l'énergie et augmenter les prix....

J'ai fais demi tour ne pouvant cautionner cela.

Une loi a été voté pour interdire les porte ouverte avec la clim mais pas avec le chauffage???

On marche sur la tête et c'est pas comme ça qu'on va aller dans le bon sens, il serait temps

de verbaliser ce genre de comportement.

 

Pareil dans les trains j'ai pris un TGV, la semaine dernière vers Lyon aller-retour, surchauffés dans les deux sens.

Les passagers étaient rouge de transpiration.

J'ai fait des tweets en appelant SNCF, ils m'ont répondu qu'ils voulaient mon numéro de voiture et de siège.

Mais ensuite, rien, pas de baisse de température dans les wagons.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 20 heures, Claret a dit :

En clair, s'il y a durant plus de 4 jours un écart de plus de 6°C sur toute la France, on aura le droit à des coupures.

 

 

Pas bien clair justement... tu veux dire 4 jours à 6°C sous les normes, alors sous quelle température ça deviendrait tendu?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 16 heures, marco44 a dit :

Petite anecdote en c'est temps ou on demande a tous de faire des économies d'énergie.

Je suis allé aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, dans une grande enseigne alimentaire bien connue

2° a l'extérieur ce matin, je me disais que a l'intérieur il ferait bon mais sans plus.

A ma grande surprise a l'entrée les portes tournantes qui sont censé servir de sas étaient grandes  ouvertes,

alors j'ai pensé qu'il n'y avait peut-être pas de chauffage, mais que nenni, une chaleur énorme sortait de ces portes.

Ils vont pourtant se plaindre du coup de l'énergie et augmenter les prix....

J'ai fais demi tour ne pouvant cautionner cela.

Une loi a été voté pour interdire les porte ouverte avec la clim mais pas avec le chauffage???

On marche sur la tête et c'est pas comme ça qu'on va aller dans le bon sens, il serait temps

de verbaliser ce genre de comportement.

 

Une autre grande enseigne où je fais mes courses régulièrement (je ne les cite pas mais c'est en rapport avec "croisement" 😁)

les banques réfrigérées sont, dans le meilleur des cas, fermées avec des portes qui ne joignent même pas et qui bien souvent restent entrebâillées parce qu’il y en a qui sont infoutus de les fermer correctement (bon ça c'est encore un autre problème) et sinon ce sont des simples rayons réfrigérés et ouvert à tous les vents...

Je me pose la question à chaque canicule, c'est à dire pratiquement tous les ans depuis 2015, quand vont-ils faire quelque chose? Alors l'avantage c'est que ça climatise l'entrée du magasin vu que les rayons frais sont juste à coté mais je vous dit pas le choc thermique quand on passe de la cagne sur le goudron surchauffé à genre 22/23°C.

Et là avec le risque de pénurie hivernal, il vont bouffer encore plus de watts pour réchauffer tout une partie de leurs locaux où ils laissent de l'air froid s'échapper à tous va... aberrant!

Curieux de savoir ce que dit la législation sur le sujet

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@hervail Et encore il y a des portes, chez moi ça fait seulement 2 ans que toute les enseignes possède des portes sur les réfrigérateurs. Il y a dix ans, ça n’existait même pas.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lueur d'espoir, les tranches nucléaires redémarrent à grande vitesse, aujourd'hui, presque 61% du parc sont déjà couplés au réseau.

Depuis septembre, tous ces réacteurs ont redémarrés (avec leur production au 4/12) :
Blayais 3 le 5/09 (Production le 4/12 : 954MW)
Gravelines 5 le 16/09, (Production le 4/12 : 921MW)
Blayais 4 le 23/9, (Production le 4/12 : 925MW)
Saint Laurent B1 le 26/9, (Production le 4/12 : 914MW)
Gravelines 6 le 28/9, (Production le 4/12 : 944MW le 02/12)
Bugey 2 le 8/10, (Production le 4/12 : 882MW)
Paluel 2 le 13/10, (Production le 4/12 : 1290MW)
Cruas 4 le 23/10, (Production le 4/12 : 929MW)
Chinon B1 le 31/10, (Production le 4/12 : 879MW)
Tricastin 4 le 5/11, (Production le 4/12 : 848MW )
Chinon B3 le 11/11, (Production le 4/12 : 918MW)
Bugey 4 le 13/11, (Production le 4/12 : 886MW)
Tricastin 3 le 21/11, (Production le 4/12 : 926MW)
Cruas 3 le 23/11, (Production le 4/12 : 796MW redémarrage en cours)
Belleville 2 le 23/11, (Production le 4/12 : 1300MW le 02/12)
Saint Laurent B2 le 01/12, (Production le 4/12 : 864MW redémarrage en cours)
Cattenom 4 le 3/12, (Production le 4/12 : 222MW redémarrage en cours)

 

Ça commence à être rassurant pour janvier .........
 

 

62 percent.jpg

Modifié par Claret
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, Claret a dit :

Une lueur d'espoir, les tranches nucléaires redémarrent à grande vitesse, aujourd'hui, presque 61% du parc sont déjà couplés au réseau.

Depuis septembre, tous ces réacteurs ont redémarrés (avec leur production au 4/12) :
Blayais 3 le 5/09 (Production le 4/12 : 954MW)
Gravelines 5 le 16/09, (Production le 4/12 : 921MW)
Blayais 4 le 23/9, (Production le 4/12 : 925MW)
Saint Laurent B1 le 26/9, (Production le 4/12 : 914MW)
Gravelines 6 le 28/9, (Production le 4/12 : 944MW le 02/12)
Bugey 2 le 8/10, (Production le 4/12 : 882MW)
Paluel 2 le 13/10, (Production le 4/12 : 1290MW)
Cruas 4 le 23/10, (Production le 4/12 : 929MW)
Chinon B1 le 31/10, (Production le 4/12 : 879MW)
Tricastin 4 le 5/11, (Production le 4/12 : 848MW )
Chinon B3 le 11/11, (Production le 4/12 : 918MW)
Bugey 4 le 13/11, (Production le 4/12 : 886MW)
Tricastin 3 le 21/11, (Production le 4/12 : 926MW)
Cruas 3 le 23/11, (Production le 4/12 : 796MW redémarrage en cours)
Belleville 2 le 23/11, (Production le 4/12 : 1300MW le 02/12)
Saint Laurent B2 le 01/12, (Production le 4/12 : 864MW redémarrage en cours)
Cattenom 4 le 3/12, (Production le 4/12 : 222MW redémarrage en cours)

 

Ça commence à être rassurant pour janvier .........
 

 

62 percent.jpg

Et Golfech tranche 1 c'est pour 2035?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Et Golfech tranche 1 c'est pour 2035?? 

18/02/2023. Tranche concernée par la fameuse affaire de corrosion sous contrainte, en plus de son arrêt décennal.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, plusieurs tranches nucléaires ont (enfin !) été redémarrées la semaine dernière permettant de quasiment doubler la production depuis le point bas du mois d'août (19GW contre 37gw aujourd'hui). Il était temps !

J'avoue avoir longtemps été très favorable au nucléaire malgré les risques (accidents) et autres problèmes (déchets) inhérents. Les péripéties des derniers mois me rendent beaucoup plus circonspect. En Ukraine, on voit qu'en cas de conflit, le nucléaire est une faiblesse que ce soit en raison de la cible qu'il peut représenter ou de l'hyperconcentration spatiale de la production (il suffit de casser une ligne THT pour perdre plusieurs GWh de production). En France, les problèmes techniques (corrosion) et sociaux (grèves de septembre / octobre) montrent aussi qu'à long terme, on est pas plus à l'abri de rupture de production qu'avec une autre source primaire d'énergie.

Il est en revanche certain que côté émissions de CO2, l'association nucléaire-hydro est un pari gagnant. On voit bien sur le graphique ci-dessous qu'en dehors de la Suisse et de la Norvège (qui sont 100% hydro, on fait pas mieux que la France en Europe :

bilan-CO2-pays.jpg?resize=720%2C439&ssl=1

Il est aussi évident que le modèle électrique français n'est pas forcément transposable ailleurs > Belgique, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Allemagne et Pologne n'ont pas le potentiel hydro français...

 

Dans un autre registre, la semaine écoulée est riche d'enseignements. On a eu en Europe enfin une semaine hivernale proche des normes. Il est à remarquer que dans ce contexte "normal" les réserves de gaz ne se sont pas écroulées malgré un approvisionnement russe quasiment nul. On est descendu à 91.6% de stocks pleins ce lundi (source le monde) contre une moyenne de 80.7% les années précédentes. On a donc désormais 10.9 points d'écart favorable ce lundi contre 10.0% la semaine dernière. C'est donc très rassurant pour la fin d'hiver.

 

cfs-avg_T2maMean_eu_1.png

 

La semaine à venir est annoncée climatiquement "moyenne" elle aussi que ce soit à l'échelle française ou à l'échelle européenne. On devrait donc rester dans le même trend au niveau des stocks de gaz lundi prochain.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Concrètement, avec un hiver sans vague de froid (même VDF du style 2013 ou 2018) le risque de coupures généralisés en France d'ici février est assez limitée non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, Claret a dit :

 

Voilà, tout est là.

Golfech.jpg.17aa49d51f238444af804fffbc3d40a1.jpg

Normal, depuis que les anciens ont partis c'est le grand foutoir!

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 13:21, Twister83 a dit :

Concrètement, avec un hiver sans vague de froid (même VDF du style 2013 ou 2018) le risque de coupures généralisés en France d'ici février est assez limitée non ?

Avec un hiver sans vague de froid où les températures moyennes ne seraient pas inférieures de 6°C aux normales de saison pendant plus de 4 jours, aucun problème mais au delà ....... ce serait des coupures inévitables surtout si ce froid arrive avec un anticyclone qui limite la production éolienne déjà à la traine depuis 6 mois par baisse des vents en Europe..

Après en plein réchauffement du climat, il y a plus de probabilité que ça se passe bien mais attention à l'attitude de nos voisins et en particulier les allemands ainsi que les belges très "gazodépendants".

A l'automne, ils ont littéralement épuisé tous les stocks de chauffages d'appoint électriques du fait des augmentations énormes prises par la distribution du gaz.

La clef de nos coupures est plus chez nos voisins qu'autour du climat hivernal français.

A nous de nous limiter, par raison ........ 😉 😉

 

Modifié par Claret
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiigaraa a dit :

C'est bien ça pour augmenter le clivage paris /province. 🙄

C'est d'autant plus injuste que la région parisienne ne produit quasiment pas d'électricité.

J'imagine bien un voisin de Gravelines ou de Paluel qui serait "délesté" en regardant les centrales voisines fonctionner.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Tout ça c'est la faute à l'État... Ils poussent à installer des pompes à chaleur et à acheter des voitures électriques, donc forcément la consommation d'électricité a bien augmenté en quelques années...

Et ils veulent que tout le monde roule à l'électrique et poussent  toujours les gens à installer des pompes à chaleur alors que le réseau électrique est limité... Cherchez l'erreur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ouais et les chaudières au fioul c'est du fossile et c'est polluant et les gens se chauffent au bois dans les villes... cherchez l'erreur!

 

Un peu comme l'histoire des FAP sur les voitures qui laissent passer des particules encore plus fines et dangereuses.

Ou bien les nouveaux moteurs à injection directe qui produisent plus de NOX??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 7 heures, ced67 a dit :

Tout ça c'est la faute à l'État... Ils poussent à installer des pompes à chaleur et à acheter des voitures électriques, donc forcément la consommation d'électricité a bien augmenté en quelques années...

Et ils veulent que tout le monde roule à l'électrique et poussent  toujours les gens à installer des pompes à chaleur alors que le réseau électrique est limité... Cherchez l'erreur...

Le problème ce n'est pas les pompes à chaleur et les VE qui répondent à un autre problème : celui des particules fines pour la santé et du C02 pour le climat. Le problème c'est d'avoir des infrastructures qui permettent d'alimenter ces nouveaux besoins mais également les existants car notre monde s'électronise même sans les pompes à chaleur et les VE. Et c'est surtout de gommer ces pics de consommation car le problème de production a bien lieu juste quelques heures sur quelques jours lors d'une saison hivernale.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...