Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Salut Run!

S'il y a autant de différences entre les deux déterministes c'est bien parce que GFS adopte un scénario plus doux avec une onde douce qui circule au nord de la chaîne en cours de matinée.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18813'>108-100.png

Sur le 18Z il y en a une autre jeudi après-midi puis mardi 3 février.

Je pense aussi que les quantités de précipitations surabondantes vues par GFS ne sont pas compatibles avec des chutes de neige en plaine, parce que toute cette eau précipitable vient d'un océan bien doux qui détruit le risque de neige en plaine dans le sud-ouest, sauf très rares cas. Je préférerais (et là je parle en tant que prévi qui va peut-être avoir à gérer pas mal de vigi oranges dans les prochains jours..) un scénario CEP plus sec mais plus froid qu'un scénario GFS beaucoup plus arrosé et doux avec crues, avalanches, vent fort...

Arpege qui s'arrête au plus loin à 102h sur le run de 00 se rapprochait plutôt de GFS hier.. à voir demain matin.

Ce qui est assuré oui, c'est les quantités de neige au-dessus de 1800 m sur les Pyrénées. En dessous, et notamment sur 64 et 65, on n'est pas encore à l'abri de redoux temporaires avec début de lessivage jusqu'en moyenne montagne.

A moins d'un changement de taille, je sens aussi que tu risques battre rapidement ton record de mise en place de vigilance orange, principalement pour la neige pour beaucoup de régions au fil des jours tongue_smilie.gif, et pas forcément que pour le nord ou l'est 191769.gif !

En tout cas et pour le sud-ouest jusqu'à J+5 (le premier véritable risque apparaissant furtivement dès 180h whistling.gif, autant dire à une échéance astronomique pour les risques neigeux) il ne risque pas se passer grand chose de ce côté-là (à en croire en tout cas GFS). Ensuite... nous verrons bien blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je serais tout de même surpris jérome que l'ensemble du sud-ouest doive s'astreindre a attendre 180h pour voir la neige au moins tomber,dans ces situations limites il ne faut pas grand chose pour qu'une grande partie de MP soit favorisée ,le sud-ouest ne se limite pas de la Gironde aux Landes et aux piémont Pyrénéen,il y'a une vie ailleurs et ça reste le sud-ouesttongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tout de même surpris jérome que l'ensemble du sud-ouest doive s'astreindre a attendre 180h pour voir la neige au moins tomber,dans ces situations limites il ne faut pas grand chose pour qu'une grande partie de MP soit favorisée ,le sud-ouest ne se limite pas de la Gironde aux Landes et aux piémont Pyrénéen,il y'a une vie ailleurs et ça reste le sud-ouesttongue.png

Je pensais bien en effet à l'ensemble du sud-ouest et je m'appuyais principalement sur GFS puisque je n'ai pas accès à l'ensemble des paramètres de CEP, m'empêchant d'avoir un réel avis concret sur ce qui nous attend vraiment avec ce modèle-ci, même si en survolant les cartes à Z500 et à T850 on se rend bien compte qu'il y a un sacré potentiel en gestation.

Autant dire en effet pour que pour les premières hauteurs de certains départements de notre grand sud-ouest, ou bien même pour certaines plaines (principalement pour l'est de l'Aquitaine et la région MP) et plutôt en avançant dans la semaine, que je ne serais pas non plus surpris que quelques surprises de tailles puissent être de la partie, que ce soit par situation "bordeline" en effet et / ou par isothermie sous d'importants grains et j'en passe.

J'suis de la Gironde en effet mais crois moi que je ne resterais pas dans mon département, quitte à "chasser de la neige" jusqu'aux confins de la Dordogne, de la Corrèze ou du Lot sans me faire prier 191769.gif.

J'ai été un brin pessimiste dans mon message et avec la (une bonne) fatigue après un week-end en pleine montagne, j'dois dire que je ne suis pas très très objectif non plus tongue_smilie.gif. T'inquiète pas, je suis un vieux de la vieille avec un tant soit peu d'expérience à observer et décortiquer en détail chaque situations, pour bien sentir à l'avance qu'on ne va pas s'ennuyer 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Run!

S'il y a autant de différences entre les deux déterministes c'est bien parce que GFS adopte un scénario plus doux avec une onde douce qui circule au nord de la chaîne en cours de matinée.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18813'>108-100.png

Sur le 18Z il y en a une autre jeudi après-midi puis mardi 3 février.

Je pense aussi que les quantités de précipitations surabondantes vues par GFS ne sont pas compatibles avec des chutes de neige en plaine, parce que toute cette eau précipitable vient d'un océan bien doux qui détruit le risque de neige en plaine dans le sud-ouest, sauf très rares cas. Je préférerais (et là je parle en tant que prévi qui va peut-être avoir à gérer pas mal de vigi oranges dans les prochains jours..) un scénario CEP plus sec mais plus froid qu'un scénario GFS beaucoup plus arrosé et doux avec crues, avalanches, vent fort...

Arpege qui s'arrête au plus loin à 102h sur le run de 00 se rapprochait plutôt de GFS hier.. à voir demain matin.

Ce qui est assuré oui, c'est les quantités de neige au-dessus de 1800 m sur les Pyrénées. En dessous, et notamment sur 64 et 65, on n'est pas encore à l'abri de redoux temporaires avec début de lessivage jusqu'en moyenne montagne.

Salut !

Alors moi personnellement et parce-que je crains que tu t'ennuies, j'espère que tu auras le scénario intermédiaire à savoir des ondes douces plus limitées, se réduisant vraiment à la frontière Basque histoire d'avoir un scénario peut-être un peu moins froid que CEP, peut-être un scénario un peu moins humide que GFS mais au final un scénario fortement humide et frais quand même ! Vous aurez ainsi la chance de pouvoir sortir tous type de vigilance crues/neiges/avalanches/vents (que je pense potentiellement bien fort sur sud-Landes et Pays Basque en cas d'anomalies douces prononcées au passage).

Mon précédent message faisait référence au GFS 12Z qui avait tendance à se rapprocher du CEP mais son 18Z a refait un pas en arrière avec à nouveau ces advections douces sur la carte que tu mentionnes ci-dessus. Quand bien même CEP se produirait, je pense qu'il y a quand même un potentiel de vigilance très marqué pour les départements 64/65/40/31/32/31 qui risquent quand même du très gros temps. Ailleurs, le travail sera concentré en particulier du MC au nord et au nord-est et bien entendu le centre-est qui pourrait également recevoir du lourd. L'extrême sud-ouest ferait quelque part honneur à tout le grand ouest où la situation serait moins préoccupante qu'ailleurs ^^

Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage, vous souhaiter bon courage d'ailleurs et en espérant de la compréhension sur ce forum vis à vis des vigilances émises qui sont parfois/souvent critiquées. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai été un brin pessimiste dans mon message et avec la (une bonne) fatigue après un week-end en plaine montagne, j'dois dire que je ne suis pas très très objectif non plus tongue_smilie.gif.

En "PLEINE" Montagne... LOL ... une misérable lettre change du tout au tout le sens de la phrase lol... Plaine, montagne ? dis nous tout tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS : Gaet... à ta première vigilance orange neige déclenchée (pas pour le plaisir bien sur wink.png), plutôt pour l'Aquitaine tongue_smilie.gif(le Midi-Pyrénées ça vaut rien tongue_smilie.gif), je te paye un gros coup à boire la veille au soir (ou quelques heures avant l'évènement), quitte à t'enmener l'apéro jusqu'à ton bureau laugh.pngbiggrin.pnglaugh.pngbiggrin.png. Dans le cas contraire, ce sera un "petit coup" tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En "PLEINE" Montagne... LOL ... une misérable lettre change du tout au tout le sens de la phrase lol... Plaine, montagne ? dis nous tout tongue_smilie.gif

Bah en montagne il y a des endroit plats qui font penser à la plaine Vincent !!! Rhooo si tu ne fais pas d'efforts toi aussi !! haha

Je te taquine Jérôme mais encore une fois n'y vois pas de méchanceté, tu as fait de réels progrès dans ce domaine ! La fatigue, elle nous touche à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En "PLEINE" Montagne... LOL ... une misérable lettre change du tout au tout le sens de la phrase lol... Plaine, montagne ? dis nous tout tongue_smilie.gif

Bah je ne le dis pas, mais j'ai fais installer une montagne artificielle d'environ 1,5 km de haut pas loin de mon patelin... il suffit d’appuyer sur un bouton pour la faire surgir du sol... bon les voisins font un peu la g****e mais ça va laugh.png... si cela peut répondre à ta question de la : plaine - montagne tongue.pngtongue.pngtongue.png !

Bah en montagne il y a des endroit plats qui font penser à la plaine Vincent ! Rhooo si tu ne fais pas d'efforts toi aussi ! haha

Je te taquine Jérôme mais encore une fois n'y vois pas de méchanceté, tu as fait de réels progrès dans ce domaine ! La fatigue, elle nous touche à tous wink.png

Tu peux, je ne suis plus aussi susceptible qu'à une certaine époque laugh.png !Même pas besoin de le dire, hein tongue_smilie.gif ... tu peux y aller franco!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS : Gaet... à ta première vigilance orange neige déclenchée (pas pour le plaisir bien sur wink.png), plutôt pour l'Aquitaine tongue_smilie.gif(le Midi-Pyrénées ça vaut rien tongue_smilie.gif), je te paye un gros coup à boire la veille au soir (ou quelques heures avant l'évènement), quitte à t'enmener l'apéro jusqu'à ton bureau laugh.pngbiggrin.pnglaugh.pngbiggrin.png. Dans le cas contraire, ce sera un "petit coup" tongue.png

Je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne idée ! Déjà qu'ils vont fatiguer à mort pendant une semaine si en plus tu vas nous les bourrer alors là... haha

Allez stop au HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouais les gars vous avez raison... Y a la fatigue, l'humour qui va bien, et puis surtout l'émotion à la vue des cartes....blushing.gif

Bon allez, je sors du topic.... je sais même pas ce que je fous là d'ailleurs tongue_smilie.gifwink.png ---->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben nouvelle désillusion en vue ... Mais au moins on risque d'avoir de l'agitation : pluie, vent, grêle ... Mais pour la neige ça semble plus que compromis une nouvelle fois pour notre région...

Tu parles de désillusion, alors que le potentiel neigeux est à J+5 ?!

Quand je vois CEP et UKMO, il y aura bien un risque de neige sur le Sud Ouest entre dimanche et le début de semaine prochaine...

C'est quand même une belle synoptique qui se profile ! C'est sûr que pour du -12°C à 850hpa et 50mm il faudra repasser.

Maintenant oui, on va se prendre beaucoup de flotte et d'agitation à partir de jeudi, et ça va mettre un peu d'animation.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weather pro voit des giboulées de neige pour Bordeaux en début de semaine prochaine!smile.png

C'est tout à fait possible dans l'état actuel des projections et je dirais même possiblement mais isolément à partir de ce week-end. Plus on poussera vers l'est de l'Aquitaine avec ses premières hauteurs et bien sur vers le Midi-Pyrénées (préférentiellement là aussi dès les premières hautes collines), plus ce risque neigeux sera possible "plus tôt" dans le temps et avec un peu plus de certitudes.

Pour les Pyrénées et son piémont, tout dépendra de l'ampleur des advection douces mais de toute manière, on sent clairement qu'il risque y avoir de la réserve de neige en quantité (pour les vacances de février, ceci à moins d'une évolution beaucoup moins favorable) au moins dès la moyenne altitude, puis de plus en plus bas au fil des jours et au gré des ajustements à venir.

Pour le sud-ouest et encore plus pour l'Aquitaine, je dirais qu'il y a pour le moment nettement plus de chance d'avoir au moins "quelques vrais beaux flocons" ici et là par rapport aux deux dernières cessions fraîches froides plutôt foireuses depuis fin décembre par chez nous...

A suivre et à largement affiner, puisqu'il s'agit plutôt d'une tendance que d'une prévision pour le moment... mais on tient peut être enfin notre première belle situation de cet hiver 2014-2015 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de placement des centres d'actions . Un flux plein nord est favorable aux giboulées neigeuses . Un flux légèrement décalé vers l'ouest et la neige se décale vers l'est . Pour l'instant GFS voit un flux océanique (NNW à W et provisoirement SSW) jusqu'à dimanche . Et déjà je trouve l'échéance lointaine .

Par contre on risque de voir de beaux cumuls (pluie en plaine , neige au moins à partir de 1500 m) notamment sur les Pyrénées (jusqu'à dimanche ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir tout le monde, j'ai une petite question, on m'a recommandé les prévisions radiosondages wrf mais je n'arrive pas vraiment à comprendre celui là http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=369&y1=567&ech=1... Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ? blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de placement des centres d'actions . Un flux plein nord est favorable aux giboulées neigeuses . Un flux légèrement décalé vers l'ouest et la neige se décale vers l'est . Pour l'instant GFS voit un flux océanique (NNW à W et provisoirement SSW) jusqu'à dimanche . Et déjà je trouve l'échéance lointaine .

Par contre on risque de voir de beaux cumuls (pluie en plaine , neige au moins à partir de 1500 m) notamment sur les Pyrénées (jusqu'à dimanche ) .

Pour le court terme et à J+5 ce n'est pas une nouveauté, même si les tout premiers risques (à prendre avec des pincette pour ne pas que l'on me tombe dessus) apparaissent dès dimanche ici et là sur notre sud-ouest. Il faudra donc attendre le basculement plus franc du flux au nord dans ce contexte fortement dépressionnaire qui est pour le moment envisagé, principalement à partir du week-end donc.

Pas besoin de -10°c à 850 hpa avec un iso à 200 ou 300 m pour espérer de la neige en plaine... déjà avec du -4 à -8°c à 850 hpa (comme c'est prévu à partir de dimanche) ce sera amplement suffisant que ce soit du côté du Midi-Pyrénées mais aussi en Aquitaine. Avec l'occurrence de limites secondaires, du passage de petits creux dépressionnaires qui apparaîtront certainement à plus court terme et d'éventuelles retours d'occlusion, si les choses n'évoluent pas dans le mauvais sens avec les prochaines mises à jour, le risque d'observer au moins quelques beaux flocons ici et là (je ne parle pas d'un épisode neigeux avec 20 cm shifty.gif) seuls, me semble notable.

Avant toute chose et de demain à samedi, pas grand chose voir même rien à attendre de froid et de solide dans nos plaines..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir tout le monde, j'ai une petite question, on m'a recommandé les prévisions radiosondages wrf mais je n'arrive pas vraiment à comprendre celui là http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=369&y1=567&ech=1... Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ? blush.png

Qu'est ce que tu ne comprends pas sur celui là spécialement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avant le froid qui arrive franchement dimanche, il faudra surveiller attentivement les cumuls de pluie entre jeudi et vendredi dans tout le sud-ouest.

Demain, mise en bouche avec le passage d'une onde douce peu active précédée de neige à basse altitude sur les hauteurs du Massif Central (au-dessus de 600 m, notamment sur la Corrèze qui climatologiquement fait partie du sud-ouest).

post-4175-0-92173100-1422399419_thumb.png

A l'arrière, on aura droit à une traîne peu active mais bien ventée d'ouest avec de bonnes rafales à la côte.

post-4175-0-69547100-1422399448_thumb.png

La situation s'agite beaucoup plus sérieusement jeudi. Il faut prendre un peu de hauteur pour constater que la région sera influencée par une branche de jet très rapide et rectiligne de nord-ouest, atteignant jusqu'à 120 kt jeudi puis 160 kt à 1.5 PVU vendredi.

pvu15.png?run=run18model

pvu15.png?run=run18model

Cette configuration va permettre l'ondulation des traces d'air plus doux en T'W de la perturbation de demain en [1], bientôt amalgamées par une nouvelle onde douce [2] beaucoup plus active.

post-4175-0-26109100-1422399770_thumb.png

post-4175-0-33263600-1422399812_thumb.png

Dans ce contexte [1+2] l'activité précipitante va sensiblement croître sur l'ensemble du sud-ouest, les cumuls devenant abondants sur tous les contreforts ouest du massif Central (Dordogne, Lot, Aveyron, Tarn) ainsi que sur les Pyrénées à partir de la fin d'après-midi, là où le cocktail de la dynamique d'altitude et de l'ondulation douce en basses couches sera le mieux phasé, l'orographie aidant aussi, et pas qu'un peu.

Dans un premier temps sur le SW du Massif Central

post-4175-0-17508400-1422400005_thumb.png

Puis sur les Pyrénées avec blocage orographique

post-4175-0-09529800-1422400069_thumb.png

Les cumuls ne seront pas seulement abondants sur les sommets pyrénéens, mais dès le piémont béarnais, ainsi que sur les Landes et l'Armagnac, et bien sûr sur Quercy, Rouergue, Albigeois et Montagne Noire

post-4175-0-49561000-1422400180_thumb.png

Après, même si les modèles sont d'accord à l'échelle supra-synoptique pour entrevoir le pivotement du flux en altitude au nord, il réside pas mal d'incertitudes en basse couche sur la circulation des ondes douces suivantes. Preuve en est, le changement de comportement du déterministe GFS entre les réseaux 12 et 18 :

post-4175-0-75262200-1422400369_thumb.pngpost-4175-0-40747800-1422400375_thumb.png

On a donc pour l'instant une "feuille de route" jusque samedi matin. Je n'ai pas trop parlé de la LPN, sur les Pyrénées les premières précips se feront sous forme de neige au-dessus de 1000/1200 m jeudi matin, la limite remontera ensuite sensiblement de 1600 à 2000 d'est en ouest en cours de nuit avant de rebaisser vendredi matin vers 1400 m. Sur le Massif Central, il s'agit de pluie à toutes altitudes jeudi, la neige s'invitant sur les hauteurs au-dessus de 600/800 vendredi matin puis de plus en plus bas, mais ça reste à préciser.

Enfin au niveau du vent, le passge le plus actif entre jeudi soir et vendredi midi pourrait s'accompagner de bourrasques d'ouest à 60/70 km/h dans les terres, 80/90 sur la côte, temporairement 100/110 sous averses... les conditions seront dantesques en montagne au-dessus de 2000 m avec des rafales de nord-ouest dépassant les 150 km/h..

21-100.png.508395250d1906073984a72bbf6cc

36-289.png.599aee1295e37c52668f78b2d905b

gfs-6-30.png.f7377017139ef20c30dc1af9846

gfs-6-48.png.f6a08c58ef7aab7643af0c193ed

48-779.png.58b418921800f5c2258eec289b9dd

54-779.png.3912b89300ddf3eee2b52c85c29cf

84-777.png.59e916166d882fa5dceaf6008f5ca

84-100.png.6b27765fdafb196400f5730d5c3c1

90-100.png.672572dfd42eb7e8ecb6760fb5150

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine prochaine le dernier run de GFS est vraiment le scénario kasi-parfait pour la région. Affaire à suivre de très près dans les prochains jours!

En restant dans les échéances du topic, cela fait plusieurs mises à jour maintenant (ou au moins 2 ou 3) que GFS entrevoit un petit risque neigeux plutôt en fin de front dimanche matin dans quelques départements du sud-ouest. C'est pas grand chose, mais si ça permet d'observer quelques flocons avant l'éventuelle arrivée du gros des troupes, c'est à surveiller aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour Cédric du Lot, je ne comprends pas vraiment si c'est cette ligne rouge qui doit être le plus à gauche possible de la ligne des 0degrés en bas ou plutôt l'autre pour qu'il y ait des chances de neige (j'aurai plutôt du prendre celui du vendredi 6h car un grain assez fort était modélisé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Gaet pour ce superbe message !!!

Ce que je trouve quand même scotchant avec cette synoptique, c'est que les cumuls sont réduits de run en run pour la Gironde, WRF est loin d'être emballant au niveau des intensités aussi... En flux de NO, c'est souvent pourri pour le 33, mais au vue de la synoptique, que tu expliques très bien , je me dis qu'il y a peut-être moyen d'avoir une trentaine de mm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci Gaet pour ce superbe message !

Ce que je trouve quand même scotchant avec cette synoptique, c'est que les cumuls sont réduits de run en run pour la Gironde, WRF est loin d'être emballant au niveau des intensités aussi... En flux de NO, c'est souvent pourri pour le 33, mais au vue de la synoptique, que tu expliques très bien , je me dis qu'il y a peut-être moyen d'avoir une trentaine de mm... wink.png

Ouep WRF comme GFS modélisent des cumuls de 30 à 40 mm d'ici dimanche pour les 3/4 de notre département (le Sud-Gironde ramassera davantage dans ce flux de NO comme toujours).

Il y a deux aspects qui rendent compliquée la prévision de cumuls :

- D'un côté le flux est orienté franchement NO et ça n'est jamais favorable à de gros cumuls par chez nous puisque comme c'est très bien expliqué par Gaet et comme on l'observe à chaque fois, les Pyrénées et ses voisinages (disons jusqu'à 100 km au Nord) prennent le maximum. Cela me fait penser que ce n'est pas très étonnant que les cumuls soient vus à la baisse par chez nous car réaliste de ce type de flux, même dépressionnaires.

- D'un autre côté la situation est nettement dépressionnaire et on sait très bien que dans nos régions de plaine proche de l'océan ce sont les traînes qui apportent les 3/4 du cumul total à chaque dégradation digne de ce nom. Ainsi, lorsque le flux est orienté à l'Ouest comme c'était souvent le cas l'an dernier (donc favorable pour nous), les cumuls sous averses entrevus par GFS sont souvent largement sous-estimés : à coup de cumuls de 1,5 mm toutes les 3 h d'échéance on devrait récolter moins de 10 mm sur une journée et finalement on se retrouve avec 30 mm ou davantage.

Me concernant je pense qu'on récoltera pas beaucoup sous les fronts car ils vont vite circuler pour aller se tasser sur les premiers reliefs du SO comme ça a été évoqué et que la traîne sera bien active en raison du dynamisme de la situation, mais aléatoire avec des accalmies et réactivations qui alterneront (je parle pour le Nord de l'Aquitaine hein ^^). Je pense qu'on peut tabler sur du 30-40 mm comme modélisés pour couper la poire en deux, entre les deux aspects que j'évoquais avant, un me faisant penser que ce sera moins consistant, et l'autre me faisant penser qu'on peut espérer davantage.

Concernant le vent, pas de réels coups de vent mais des valeurs assez homogènes entre littoral et intérieurs (différence entre les deux moins sensible que sous de réels coups de vent), et une situation largement propice à des rafales temporairement et localement au-dessus des prévisions à la faveur de grains bien constitués. Pour rappel, nos plus fortes rafales de l'an dernier ont été enregistrées quasi-exclusivement sous des grains, même sur le littoral, notamment les jolis 142 km/h du Cap-Ferret qui n'était absolument pas visualisés. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS continue d'envoyer les signaux d'un risque (je parle bien d'un risque et non d'une certitude) neigeux en journée de dimanche, ceci tout d'abord en matinée de la Gironde à la région Midi-Pyrénées, puis de nouveau en soirée légèrement plus à l'est. Néanmoins avec une épaisseur 528 et des profils assez favorables (dans les terres), le tout associé à une certaine instabilité dans la masse d'air qui suggère déjà l'occurrence d'averses, je pense que c'est fortement à surveiller surtout à une échéance d'à peine 96h.

Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde et pourtant GFS modélise ce risque quasiment durant toutes ses mises à jours...

Pur la début de semaine prochaine pour le moment assez prometteuse pour le sud-ouest, on verra ça d'ici 48h...

Pour ma part, je trouve ça plus intéressant que la pluie à peine froide et ses cumuls daubesques associés prévue avant cette échéance sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...