Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Sur ce point là je te rejoins parfaitement,je préfère une prévision qui s'affine même a H-12 qu'une dantesque a H+120whistling.gif

Oui, effectivement, rien ne sert à jouer les Madame IRMA 191769.gif en Météo, déjà la prévi sur se week end est pas évident chez pour le SO, Agen, fait parti de la vallée de la Garonne, donc pas mal de vent et de pluie aussi ici se week end!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les jours passent depuis dimanche dernier, les modeles sortent et s'affinent et le moment de vérité s'approche pour le Sud ouest et notamment Toulouse. Plusieurs possibilités s'annoncent (je parle de portes entre ouvertes pour des conditions favorables à la neige), il n'y en avait qu'une au regard des modèles endébut de semaine. Mais plus on se rapproche de l'échéance et plus c'est tendu :

- déja pour dimanche ou il s'agirait d'averses éparses en esperant qu'une bonne puisse nous donner un petit cm sur la campagne toulousaine en fin de soirée. Globalement journée tres hivernale mais peut être pas de réactivation en vue donc pas de bonnes précipitations.

- pour la semaine prochaine c'est tendu car avant un cou de froid probable (durée à affiner) il faut esperer que la perturbation pluvio neigeuse puisse s'enrouler dans un flux d'est donc possibilité de neige avec ce rabattement au fur et à mesure qu'elle s'évacue sur l'italie. De la pluie dans un premier temps on n'y echappera pas dela neige dans un second mais dans un air plus sec, je suis septique pour le moment. il faut attendre les reglages fins et le positionnement exact des centes d'acions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut,

Alors en terme de prévision en ce moment il y a beaucoup plus à faire à court et très court terme (cf. carte de vigilance, tous les phénomènes y sont représentés sauf grand froid) plutôt que de "pinailler" sur des runs déterministes à J+4/J+5, quand bien même ils annoncent de la neige et sont stables.

La prévision moyenne échéance (de J+4 à J+9) occupe une personne à temps plein au CNP, en centres régionaux et territoriaux il n'y a -sauf rares cas- pas d'amendements locaux effectués pour ces échéances.

Les prévisions au delà de J+4 sont souvent effectuées à l'aide des PE de GFS et CEP (Arpege s'arrêtant à J+3), en étudiant la stabilité et la dispersion de ses ensembles pour établir l'indice de confiance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne l'ai pas évoqué,car d'après moi c'est trop loin,mais pour en dire deux mots MF table(et c'est assez cohérent)sur l'épisode de mardi qui passerait intégralement en flotte et ce assez haut,jusqu'a 500 voire 600m et sur toute la région.

Avant que l'on m'en fasse la remarque,cette prévision n'entre pas dans le cadre de l'automatisme,elles sont déjà expertisées,avec les données du moment bien sur...

Oui Cédric, les prévis jusqu'à mercredi sont relativement fiables à présent.

En revanche, demeure l'incertitude de la trajectoire de la goutte froide déboulant par le NO.

Hier sa trajectoire était favorable à un bel épisode de neige aprés la pluie (advection chaude à l'avant, limitée) au moment de la bascule, en journée de mardi. Même que c'était ydillique ...

Depuis hier soir et aujourd'hui, cette trajectoire (chez GFS) n'est plus du tout favorable et l'ensemble de l'épisode se déroulerait en flotte.

Il n'y a que mercredi, à présent, où le risque de neige est encore présent (en petites quantités).

Maintenant, il y a UKMO à ne pas négliger. Pour ce modèle, à 144h, nous sommes sous la neige.

Les choses vont encore évoluer et nous devons garder espoir ...

Sinon, oui GEFS a bien remonté sa moyenne sur ce 06Z, par rapport au 00Z. GFS Det, lui, maintient des conditions hivernales à perpette ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, les prévis jusqu'à mercredi sont relativement fiables à présent.

En revanche, demeure l'incertitude de la trajectoire de la goutte froide déboulant par le NO.

Hier sa trajectoire était favorable à un bel épisode de neige aprés la pluie (advection chaude à l'avant, limitée) au moment de la bascule, en journée de mardi. Même que c'était ydillique ...

Depuis hier soir et aujourd'hui, cette trajectoire (chez GFS) n'est plus du tout favorable et l'ensemble de l'épisode se déroulerait en flotte.

Il n'y a que mercredi, à présent, où le risque de neige est encore présent (en petites quantités).

Maintenant, il y a UKMO à ne pas négliger. Pour ce modèle, à 144h, nous sommes sous la neige.

Les choses vont encore évoluer et nous devons garder espoir ...

Sinon, oui GEFS a bien remonté sa moyenne sur ce 06Z, par rapport au 00Z. GFS Det, lui, maintient des conditions hivernales à perpette ...

Je ne trouve pas que la hausse soit sensible par rapport au 00z Pilou, à tel point que je n'y avais même pas fait gaffe... et puis c'est juste un peu moins froid hors topic je dirais. Au contraire, c'est de nouveau plus favorable sur GFS principalement pour la nuit de mardi à mercredi pour le moment. Tout de même au moins 5mm en neige pour Toulouse. Après bon à cette échéance, cela n'a quasiment aucune valeur malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gfs renforce un peut le coup de vent sur la cote et les terre girondine en fin d apres midi et debut de soirer les 100 a 110 sur la cote et 90 a 100 dans les terre 100 sous les plus forte aversse biensure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour gfs renforce un peut le coup de vent sur la cote et les terre girondine en fin d apres midi et debut de soirer les 100 a 110 sur la cote et 90 a 100 dans les terre 100 sous les plus forte aversse biensure

J'avoue ne pas comprendre la vigilance Vent chez MF par chez vous. Le dernier GFS tzble sur 70/80 localement 90 km/h dans l'intérieur et 100/110 sur les côtes. Nous avions cela il n'y a pas si longtemps dans le NO et nous n'étions pas en vigilance pour autant. Prudence toutefois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre la vigilance Vent chez MF par chez vous. Le dernier GFS tzble sur 70/80 localement 90 km/h dans l'intérieur et 100/110 sur les côtes. Nous avions cela il n'y a pas si longtemps dans le NO et nous n'étions pas en vigilance pour autant. Prudence toutefois.

AROME voit des rafales de 100 km/h dans les terres des départements en orange "vent", d'où la vigilance ! MF ne se base pas sur GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne trouve pas que la hausse soit sensible par rapport au 00z Pilou, à tel point que je n'y avais même pas fait gaffe... et puis c'est juste un peu moins froid hors topic je dirais. Au contraire, c'est de nouveau plus favorable sur GFS principalement pour la nuit de mardi à mercredi pour le moment. Tout de même au moins 5mm en neige pour Toulouse. Après bon à cette échéance, cela n'a quasiment aucune valeur malheureusement.

Si Orage, bcp de scénarios voient l'effondrement de la dorsale dès le 05 février alors que sur le 00Z, c'était à partir du 07. C'est trés net.

Quant à la neige pour Toulouse (5mm), mercredi ... GFS voit plutôt des pluies et neiges mêlées à ce stade de la compétition. La T serait encore un peu juste.

Mais bon, d'ici là, ça a largement le temps d'évoluer ...

Par contre, pour dimanche, plus ça va ... et moins ça va pour la neige. Subsiste encore un petit risque en matinée,mais il est ténu désormais (en tout cas pour les plaines d'Aquitaine et Midi-Pyrénées). En revanche, dés les premières hauteurs, la neige devrait tomber, à condition qu'il y ai dynamique, ce qui n'est pas gagné non plus pour ce jour là (sauf en montagne).

Bref, pour avoir la neige en plaine, ça me parait bien compliqué cette année. La faute sans doute au fait que l'advection froide est trés modérée malgré une synoptique pour le moins(très) favorable.

Et puis, il y aura le " live". Il faut savoir que GFS et ses tableaux numériques, n'est pas toujours parole d'évangile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015012912/gfs-0-18.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015012912/gfs-0-6.png?12

En haut, la situation prévue dans le NO, 80/90 km/h possibles sous les grains les plus actifs.

En bas, la situation prévue dans le SO avec 70/80 au max dans les terres girondines. Les 90 km/h seront probablement atteints sur la chaîne pyrénéenne. Je ne vois rien d'extraordinaire, WRF confirme également ces valeurs.

AROME voit des rafales de 100 km/h dans les terres des départements en orange "vent", d'où la vigilance ! MF ne se base pas sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015012912/gfs-0-18.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015012912/gfs-0-6.png?12

En haut, la situation prévue dans le NO, 80/90 km/h possibles sous les grains les plus actifs.

En bas, la situation prévue dans le SO avec 70/80 au max dans les terres girondines. Les 90 km/h seront probablement atteints sur la chaîne pyrénéenne. Je ne vois rien d'extraordinaire, WRF confirme également ces valeurs.

Je ne dis pas que AROME aura forcément raison ! Mais les modèles de MF voient des rafales bien plus intenses que WRF/GFS dans le Sud-Ouest. Partant du fait que MF se base uniquement sur ARPEGE/AROME (pour le court terme), et sachant que ceux-ci modélisent des rafales situées dans les seuils du niveau orange, la vigilance semble justifiée au regard de la prévision.

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.png

WRF est plutôt en accord avec les prévisions de AROME de MF pour les départements en vigilance orange vent

[align=center]rafale10m16.png[/align]

[align=center] [/align]

En tout cas on va bien cumuler pour les prochaines 72H

[align=center]

runtotal71.png[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ce run GFS 12Z, qui est trés bon dans l'ensemble, on pourrait oublier, comme je le disais précédemment aujourd'hui, la neige pour dimanche. Et ce n'est pas forcémment une question de T, mais plutôt une question de dynamique. En effet, les PP se raréfieraient en plaine ce jour là, au fil de la journée alors que d'un point de vue T, ça pourrait le faire ... A suivre, tout n'est pas plié sur ce coup là.

Par contre, pour mardi et mercredi, le phasage est excellent avec l'arrivée des 2 anomalies ... et là, notamment mardi, il y aurait neige pour tout le monde, une fois que le flux aurait basculé ... Sur Midi-Pyrénées, ce serait même presque indécent wub.png

Rebelote mercredi, dans une moindre mesure.

A voir ce qu'il restera de tout ceci au final.

En tout cas, là, je signe ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run GFS 12Z, qui est trés bon dans l'ensemble, on pourrait oublier, comme je le disais précédemment aujourd'hui, la neige pour dimanche. Et ce n'est pas forcémment une question de T, mais plutôt une question de dynamique. En effet, les PP se raréfieraient en plaine ce jour là, au fil de la journée alors que d'un point de vue T, ça pourrait le faire ... A suivre, tout n'est pas plié sur ce coup là.

Ce run est de toute beauté pour les habitants du piémont pyrénéen !

Pas moins de 20cm sur ce run, dès 400m environ. C'est pas mal aussi sur le Lot et l'Aveyron, dans une moindre mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

Le plateau de lannemezan(HAUTES PYRÉNÉES ) risque d'être bien servi ne serait ce que pour la journée de dimanche. Pour le début de semaine prochaine ,attendons ce weekend pour être fixé. Actuellement ça souffle fort ( rafale 90km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Dans l'Aveyron sur les hauteurs, il faut enlever environ 30mm sous forme liquide ce soir et en première partie de nuit, mais après c'est au moins 50mm sous forme solide jusqu'à jeudi thumbup.gif

à voir dans la réalité...

174-777_moi5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plateau de lannemezan(HAUTES PYRÉNÉES ) risque d'être bien servi ne serait ce que pour la journée de dimanche. Pour le début de semaine prochaine ,attendons ce weekend pour être fixé. Actuellement ça souffle fort ( rafale 90km)

Il pourrait même neiger samedi soir sur le plateau. Par contre, je viens de voir Wrf et il est beaucoup moins engageant que GFS.

L'iso 0°C est à 800m dimanche et les précipitations sont beaucoup plus faibles.

On va rester prudent pour l'instant, pour éviter une désillusion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Sur les diagrammes GEFS on voit bien que du côté des température pour mardi / mercredi tout cela commence à se caler petit à petit. L'enjeu principal semble se situer du côté du timing de l'arrivé des précipitations qui semble beaucoup plus incertain.

Rien n'est gagné, mais rien n'est perdu pour le moment pour MP.

Il va falloir suivre attentivement les modèles, et espérer que ces sorties ne soient pas trop "indecentes" pour être vraies smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pourrait même neiger samedi soir sur le plateau. Par contre, je viens de voir Wrf et il est beaucoup moins engageant que GFS.

L'iso 0°C est à 800m dimanche et les précipitations sont beaucoup plus faibles.

On va rester prudent pour l'instant, pour éviter une désillusion...

Oui,les mailles larges de GFS sont parfois (voire souvent) trompeuses,les vastes zonages laissent rêveurs mais la réalité remet parfois les pieds sur terre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

AAh ! le cep est meilleur pour le debut de semaine prochaine avec une depression vu plus au sud !

A suivre

OUI, c'est beau:

ECM1-120_iib1.GIF

Hors topic mais juste pour le plaisir CEP à H+240 est indécent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je pense que ça me concernait plutôt Jano.

C'était le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'avais un peu mauvaise je te l'avoue... Bon il n'y a pas de mal, et je viendrai t'en causer par MP alors la prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS.

Pour dimanche, ça s'assèche dans les terres, mais c'est bien pluvieux et instable sur le littoral, je ne serai pas surpris qu'il y ait de l'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le cas biggrin.png Je l'avais un peu mauvaise je te l'avoue... Bon il n'y a pas de mal, et je viendrai t'en causer par MP alors la prochaine fois wink.png

Fin du HS.

Pour dimanche, ça s'assèche dans les terres, mais c'est bien pluvieux et instable sur le littoral, je ne serai pas surpris qu'il y ait de l'orage...

Tu me connais bien pourtant wink.png. Et puis les écrits... pinch.gif

Sur ce, tous les modèles ou presque décale le creux dépressionnaire de lundi et celui de mardi (pour CEP)... faudrait que je regarde ce que cela donne sur les cartes, mais à moins avis c'est plus neigeux que du côté de GFS je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu me connais bien pourtant wink.png. Et puis les écrits... pinch.gif

Sur ce, tous les modèles ou presque décale le creux dépressionnaire de lundi et celui de mardi (pour CEP)... faudrait que je regarde ce que cela donne sur les cartes, mais à moins avis c'est plus neigeux que du côté de GFS je pense.

Décidément tongue.png

C'est plus neigeux, il n'y a pas de doute. La dépression est bien mieux placée, ça peut le faire, mais c'est ultra tendu, et c'est quand c'est tendu qu'on récolte au max de toute façon...

Allez, on a le temps de voir, et de baver encore devant CEP 12Z à 240h biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...