Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/12/2007 au 30/12/2007

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai lu vos messages et vous dites que la situation pour la jour de l'an est interessante ! mais qu'est ce qui est intéressant au juste ?? MERCI

Un éventuel flux de nord humide et froid, si l'anticyclone sur l'Antlantique se positionne bien, ce qui n'est pas gagné...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il semble bien que la prochaine porte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> s'entrouve vers le 25-26 decembre pour un éventuel changement de temps ( flux de nord humide ou suivant les réglages anti se décalant trop à l'ouest et ********t ) rebelotte default_clover.gif tout pour nos amis de l'europe de l'est ....à suivre donc default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il semble bien que la prochaine porte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> s'entrouve vers le 25-26 decembre pour un éventuel changement de temps ( flux de nord humide ou suivant les réglages anti se décalant trop à l'ouest et ********t ) rebelotte default_clover.gif tout pour nos amis de l'est ....à suivre donc default_laugh.png

Mazette ! c'est pas demain tout ça et je voulais rebondir sur "rebelotte, tout pour l'Est"

A savoir qu'on a été un peu oublié et que cette année, les ambiances neigeuses et hivernales ont étées pour le sud du pays qui comptabilise le plus de jours de neige en plaine en France ! Incrédible!

Ju

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Un invité surprise du dernier run GFS 12 heure : notre cher anticyclone Français ! Il prend sur le dernier run un CDI sur la France !

1035 hpa super forme mais il ne faut pas penser que cette tendance se réalisera : il faut juste oublier ce run qui sera sans doute isolé : je ne comprend vraiment pas GFS ou d'autre modèles lorsqu'ils isolent un anticyclone sur la France alors que les pressions sont très élevées sur la Russie et jusqu'en sibérie ansi que sur le Groeland

Je remarque que d'après tous les ensemblistes à disposition l'AG serait en très grosse forme à partir de + 120heure à suivre avec le run de midi qui sort petit à petit.

Un invité surprise du dernier run GFS 12 heure : notre cher anticyclone Français ! Il prend sur le dernier run un CDI sur la France !

1035 hpa super forme mais il ne faut pas penser que cette tendance se réalisera : il faut juste oublier ce run qui sera sans doute isolé : je ne comprend vraiment pas GFS ou d'autre modèles lorsqu'ils isolent un anticyclone sur la France alors que les pressions sont très élevées sur la Russie et jusqu'en sibérie ansi que sur le Groeland

Je remarque que d'après tous les ensemblistes à disposition l'AG serait en très grosse forme à partir de + 120heure à suivre avec le run de midi qui sort petit à petit.

Tu sous entends par là que le 6Z était plus crédible que le 12Z, diamétralement opposés à long terme ?

Ce soir les diagrames s'affolent à partir du 24 25 tant au niveau des températures que des précipitations. Meme si le run de GFS et le run de controle ne sont pas tres favorables pour nous (avec un anti francais ou un anti trop proche de nous ....)

Le potentiel est toujours la comme le montre d'autres scénariis ! A voir CEP ce soir .

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=291&run=12

UKMO à 144h voit un bel anti francais :

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

Tandis qu'a 144h pour GFS on a ca: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0

Il restent donc a voir comment les hautes préssions sur l'europe vont évoluer !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bof... Je trouve que la route est bien bloquée vers le Groënland pour le hauts géopotentiels atlantiques. Le vortex polaire va reprendre du poil de la bête dans cette région selon GFS (contrairement à ce qu'il prévoyait dans le 12z d'hier soir).Du coup, après un éventuel passage un peu perturbé pour Noël, les ondulations Atlantiques seraient peu marquées et on pourrait rapidement se retrouver avec un flux d'ouest anticyclonique.

Tout cela est évidemment à prendre avec des pincettes, il sera intéressant de voir si les sorties des autres modèles ce soir vont dans ce sens ou pas.

Aucun redoux en plaine avec tout ces anticyclone.redoux repoussé de jour en jour, diagrammes qui s'affolent autour du 25/26, dorsales sur l'atlantique qui gonfle à chaque run.Bref on est pas sorti du temps hivernal au moins jusqu'à noel.

ukmo nogaps le confirment.On devait avoir un redoux avec des depressions sur l'atlantique, il n'en est plus rien à l'heure actuelle.Les anticyclones poussent de partout.On peut peut etre s'attendre à une chute des diagrammes dans les 2 prochains jours...

Aucun redoux en plaine avec tout ces anticyclone.redoux repoussé de jour en jour, diagrammes qui s'affolent autour du 25/26, dorsales sur l'atlantique qui gonfle à chaque run.Bref on est pas sorti du temps hivernal au moins jusqu'à noel.

ukmo nogaps le confirment.On devait avoir un redoux avec des depressions sur l'atlantique, il n'en est plus rien à l'heure actuelle.Les anticyclones poussent de partout.On peut peut etre s'attendre à une chute des diagrammes dans les 2 prochains jours...

Super ... Il ne manquait plus que le scénario AF ... Cela promet pour le froid en plaine. En gros, pas vraiment de redoux, surtout à l'est avec des températures qui risquent de redégringoler rapidement. Ca c'est pour GFS.

ECWMF voit l'opposé, un temps bien humide, à tendance flux ONO après 2 ou 3 jours d'un redoux peu significatif en basses couches. Je serai bien curieux de voir ce qu'ils prévoient niveau températures ...

Moralité : on ne sait rien ...

Même la tournure radoucissement + flux de sud-est à sud suite à l'effondrement risque d'être bien courte, le gros recevant du renfort et c'est pas de la blague le renfort. Ca sent les inversions jusqu'en janvier (comme disait printemps ).

PS :

Toujours l'avantage de l'anti à cause de roeder (bien en forme), de la récurrence et des hautes pressions du québec qui enterrent un éventuel zonal digne de ce nom ...

Décembre risque d'être sous les normes si ça continue ...

Sans vouloir m'avancer, je pense que le froid va persister dans les basses couches du moins sur le quart Nord-Est. En effet, vu le flux de Sud-Est très moux envisagé dans les jours à venir, cela m'étonnerai fort qu'il puisse "déloger" l'air froid accumulé dans les basses couches de l'atmosphére.

Vos avis seraient les bienvenus... Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le forum est mou... le temps est mou... mais REVEILLEZ VOUS ! default_crying.gif

Bon CEP est sorti il est favorable à un tps ...............MOU ! lol

Plus sérieusement pour lui à 168h c'est flux de nord ouest à nord frais, sans véritable redoux avant ca.

L'ondulation vu par ce modele sur le proche atlantique est bien faible, aucune jonction avec un anti nordique n'est envisagée... C'est MOU !

le forum est mou... le temps est mou... mais REVEILLEZ VOUS ! default_crying.gif

Bon CEP est sorti il est favorable à un tps ...............MOU ! lol

Plus sérieusement pour lui à 168h c'est flux de nord ouest à nord frais, sans véritable redoux avant ca.

L'ondulation vu par ce modele sur le proche atlantique est bien faible, aucune jonction avec un anti nordique n'est envisagée... C'est MOU !

Le forum hibernerait il ? default_w00t.gif Situation à suivre de près car les changement sont quotidiens mais la tendance devrait commencer à apparaitre default_mad.gif

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Si le forum est mou... c'est qu'on est sur les pistes, avec des conditions de neige plusque correct ( 40cm à 1200 ; 80cm à 1600 et 1m20 à 2000m) , le soleil omniprésent en montagne, une vue magnifique sur la mer de brouillard en basse couche, bref que du bonheur...

Sinon, pour en revenir aux prévisions de la semaine de noël, Y'aura t'il de la neige en Haute Savoie/jura ??? Selon Météosuisse, il apparaît que les conditions vont rester anticyclonique jusqu'au 24 et après on pourrait avoir quelques flocons (averses légères) à partir de 1000m pour les journées du 25 et 26 ; pour les prévisions Msn rafraîchissement et averses de neige le soir de noël à basse altitude... Alors, à suivre...

Pas beaucoup de messages ce soir et cela reflète tant de l'instabilité des modèles que du grand nombre de scénarii proposés. On peu faire un petit tour d'ensemble de la situation prévue pour le tout début de semaine concernée par les différents modèles (je ne traite volontairement de ce qui pourrait arriver à partir de mercredi, ce serait inutile tant que l'on ne sait même pas comment pourrait commencer cette semaine) :

GFS 12z : flux à composante zonale très mou en tout début de semaine avec un gros anticyclone centré pas très loin du Portugal : inversions probables dans le Sud-Ouest, ca serait probablement un peu plus brassé au nord.

GFS 06z : scénario très proche dans les grandes lignes du 12z, bien que l'anticyclone serait un peu plus loin et plus aplati, avec par conséquent un flux à composante Ouest un peu plus perturbé et actif au nord.

GFS 00z : run beaucoup plus dépressionnaire, avec un flux de Sud-Ouest assez actif et relativement perturbé. Le Sud-Est est protégé par les hautes pressions.

ENS 12z : beaucoup de dispersion des scénarii, pour rester vraiment dans les grandes lignes on retiendra seulement que l'on a 10 scénarii à tendance perturbée contre 4 à tendance très anticyclonique, 6 étant entre les deux. Sur un certain nombre de scénarii perturbés, cette situation est peu durable avec un retour assez rapide des conditions anticycloniques par la suite.

ECMWF 12z : Mise en place à partir de lundi/mardi d'un temps relativement perturbé dans un courant à composante ouest, particulièrement au nord.

ECMWF 00z : Assez similaire au 12z, mais avec une dégradation plus notable en France dans un flux de S/SO.

JMA 12z : Mise en place à partir de lundi/mardi d'un temps assez perturbé sur la moitié nord (zonal moyennement actif).

GEM 00z : Temps à dominance anticyclonique, les perturbations sont rejetées au nord et une goutte froide qui s'isole au large du Portugal ne nous influence pas.

CMC 00z : Inverse de son déterministe, le scénario d'un retour de conditions perturbées par l'ouest est assez largement majoritaire dans cet ensembliste.

EFS 00z : Plutôt zonal encore une fois, bien que l'anticyclone pourrait très largement protéger le sud du pays.

Notez que souvent je traite de "flux à composante ouest", mais cela prend en compte le fait que ce flux peut avoir des composantes différentes selon les modèles (SO, O, NO). Je pense que c'est inutile pour le moment de savoir si cet eventuel flux serait SSO ou NNO alors qu'on ne sait même pas s'il aura lieu...! Je retiendrais donc seulement que mine de rien, l'option d'un temps plus agité pour les tous premiers jours de la semaine est assez majoritaire même si cela diverge encore pas mal sur son intensité. Quand je voyais le peu de posts je pensais que tous les modèles ressemblaient à la grosse patate molle, mais finalement il y a pas mal de choses plus actives. Ensuite en effet le scénario majoritaire (mais pas unanime) pour les modèles suivant l'option perturbée serait à un retour des conditions anticycloniques, mais je préfère ne pas projeter pour le moment au dela.

Sinon pas la peine de me tomber dessus, ceci n'est pas vraiment une analyse mais seulement un petit tour d'ensemble et un exposé des différents modèles à notre disposition. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je retiendrais également cette position intéressante prévue de l'Anti sur l'Atlnatique, qui pourrait déboucher sur une descente froide à suivre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir les gars,

Bon bon bon.... il faut être réaliste et pas tirer de plans sur la comète mais ce soir, franchement, je pense qu'aucune prévisions peuvent être réalisées pour le 25 / 26, peut être une tendance mais encore très peu fiable.

A mon avis, même les experts les plus confirmés ne s'engageraient pas.

une chose pourtant me saute à la figure, ce sont les "moyennes" isobariques qui, pour la plupart des modèles qui ne descendent jamais en dessous de 1020 /1015 Hpa...

Que peut on espèrer ce soir avec ça ? pas bézef faut l'admettre.

Pour ma part, cette fin de mois ne marquera rien sur le calendrier des événements météorologique.

Pas de douceur, pas de froid, pas de précip, pas de vent....

Je pense ça ce soir, demain ça peux changer.

Ju

une chose pourtant me saute à la figure, ce sont les "moyennes" isobariques qui, pour la plupart des modèles qui ne descendent jamais en dessous de 1020 /1015 Hpa... Que peut on espèrer ce soir avec ça ? pas bézef faut l'admettre.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela reste flou pour le début de semaine en question, très flou même.

Cependant, je pense que ce serait trop réducteur de se limiter à regarder uniquement les pressions au sol pour juger du temps de la semaine : on a souvent vu des rafales à 60 km/h et 10mm dans le pluvio avec 1020 hPa, et à l'inverse des journées avec pas plus de 20 km/h, aucune précipitation, dans des pressions de 1010 hPa. Ce qui va vraiment compter, c'est le resseremment des isobares, les conflits de masses d'air, etc... Des fois, cela se joue à pas grand chose entre de grosses inversions donnant du 2° de Tx en plaine, et un temps doux à très doux dans un flux d'ouest mou mais suffisant pour interdire les inversions. J'aurais bien aimé trouver des cartes pour imager cela et montrer que parfois un décalage de 100 km peut tout changer, mais ma connexion rame beaucoup et je mets un temps fou à afficher les cartes d'archives de Météociel.

Hum...aucun chamboulement de temps à prévoir dans les j+6, c'est du quasi sûr.

Ensuite est-ce que cette situation dite de "pseudo transition" laissera présager le retour d'un éventuel sursaut du temps agité ou va t-elle s'inscrire dans la durée avec ses inlassables inversions froides ou bien encore s'orienter vers le retour d'infatiguables ondulations alternant le bon et le moins bon?

Pouh! Quel bazar ! Difficile de se lancer...En tous cas merci Treize pour le résumé des tendances à venir. Oui parce qu'il y en a plusieurs à définir encore ce soir. Les modèles pataugent, divergent, se cherchent.

Alors feu d'artifice ou pétard mouillé pour les fêtes ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...