Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/12/2007 au 30/12/2007

florent76
 Partager

Messages recommandés

On passe d'un anti à un autre sans voir aucune différence ... Ah ben si, au lieu d'avoir -5°C en plaine le matin et 0°C en altitude on aura -10°C en plaine et +10°C à 1500mètres. Passionnant default_wub.png

Je vois de là la g****e des villes scandinaves qui vont se prendre de la flotte + flotte + flotte comme l'année dernière.

C'est quand même copier-coller de l'année dernière là ...

En tout cas, bien vu par Roeder qui nous mettait un super gros momo sur la GB pour décembre.

Espérons comme le dit Judd, que le gros veuille bien se décaler (je sais bien qu'on a du bon vin m'enfin faut pas abuser hein ).

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au contraire, l'air en altitude sera aussi frais qu'en ce moment.

Aujourd'hui on a de 0 à 4° globalement à 850hPa. Mardi ce sera -4 à 0 selon GFS default_wub.png

Oups, autant pour moi.

bon, je me précipite un peu. J'attends d'autres sorties pour me faire une idée...

Ju

On passe d'un anti à un autre sans voir aucune différence ... Ah ben si, au lieu d'avoir -5°C en plaine le matin et 0°C en altitude on aura -10°C en plaine et +10°C à 1500mètres. Passionnant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois de là la g****e des villes scandinaves qui vont se prendre de la flotte + flotte + flotte comme l'année dernière.

C'est quand même copier-coller de l'année dernière là ...

En tout cas, bien vu par Roeder qui nous mettait un super gros momo sur la GB pour décembre.

Espérons comme le dit Judd, que le gros veuille bien se décaler (je sais bien qu'on a du bon vin m'enfin faut pas abuser hein ).

Non on n'aura pas 10° à 1500mètres... Regardez les températures à 850hPa avant de dire ça default_wub.pngCa sera même plus froid que cette semaine en altitude.

Le radoucissement diurne ne durerait que jusqu'à lundi ou mardi apparemment... Ensuite on pourrait repasser en flux d'Est mou.

Rien à voir avec l'année dernière où on atteignait plus de 15° sur les 3/4 du territoire en décembre. L'anticyclone ne nous apporte pas de douceur. C'est peut-être un copier coller par contre pour la Scandinavie oui.

En effet pour la montagne il ne faut pas se fier au "couleurs" des cartes, mais aux tempéraures à 850hpa, et même, presque aussi surement avec l'habitude: à la provenance du flux. Le maudit flux d'est qui semble s'installer après noel restera froid en montagne un peu comme cette semaine...

La neige ne fondra donc pas (sauf sur les versants plein sud et pentus) et il fera beau, moi ça m'ennuie, mais les vacanciers normalement constitués (c'est à dire pas comme la majorité d'entre nous ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) seront contents... default_wub.png

C'est claire que ca n'a rien à voir avec l'an dernier.

On est pas pres de revoir la douceur ni ce satané flux d'ouest sud ouest qui sert à rien autre qu'à deprimer.gfs est cette fois ci extreme dans la douceur à plus long terme apres avoir été extreme dans le froid.Les scenarios eux vont de -10 à + 5.Le mois de decembre va etre plus froid que la normale.

Ca me fait bien marrer la comparaison avec l'an dernier.Certain nous font le coup tout les runs un peu doux depuis le mois de septembre.Continuez comme ca tout l'hiver sera sous la norme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

La neige ne fondra donc pas (sauf sur les versants plein sud et pentus) et il fera beau, moi ça m'ennuie, mais les vacanciers normalement constitués (c'est à dire pas comme la majorité d'entre nous ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) seront contents... default_laugh.png

S'il ne neige pas, la "poudreuse" va quand même se faire rare.Peut être une petite perturbation sur la moitié nord au passage d'un talweg entre 2 anti mardi, jour de noel, avec quelques petites pluies mais rien n'est certain.

Quand on voit l'intense flux zonal du labrador à la scandinavie avec énormément de froid et de si basses pressions très concentrées comme on le voit sur gfs ou ukmohttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est certain qu'on aura du mal à voir un blocage dans les lattitudes très nord voir même une descente artique pour la semaine concernée.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair qu'on est loin de l'année dernière, tant sur les quantités de neige en montagne que sur les températures en plaine. En tout cas dans le centre est y a pas photo.

Pour les prévies de la semaine prochaine, la dégradation possible vers noel semble prendre du plomb dans l'aile ( très très minoritaire sur GEFS ), elle est touours présente sur UKMO. La situation est quand même loin d'être claire, la seule chose qui semble bien acquis est la concentration des bas géopotentiels entre groenland et sacndinavie rendant très peu probable des formations de GA.

A suivre

De plus, ou voit tu flotte, flotte, flotte dans les villes scandinaves?

Simplement sur gfs ou ukmo. La scandinavie devrait prendre de plein face le flux d'ouest à sud ouest, bref le zonal. Beau décallage de 5000 km au nord car ce genre de temps, c'est typiquement pour la GB en cette saison.
En tout cas froid ou pas froid, on est pas près de voir le moindre flocon en plaine avec ces Anticyclones à n'en plus finir. Un GFS déprimant default_laugh.png

Ens de ce soir (avec la majorité des scénarios de gfs) + ecmwf de ce matin (on verra celui de ce soir) confirme le scénario qui semble malheureusement fiable.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et oui la tendance Anticyclone centré sur le Bénélux prend de l'ampleur avec les différents modèles :

Cependant GEM ne propose pas du tout ce type de scenarii mais plutôt de belles ondulations à partir de Lundi et ce toute la semaine

De plus sur les diagrames à partir du 24/12 les courbes ne sont pas comme c'était le cas la semaine dernière collées au 0mm

Donc avis à tous ce qui déprime en voyant le dernier GFS et qui ne regardent QUE la carte de pression la situation n'est pas vraiment bien percue par les modèles, beaucoup d'hésitations après noël et surtout une grosse incertitude sur les précipitations à attendre pour Dimanche et Lundi.

Cependant GEM ne propose pas du tout ce type de scenarii mais plutôt de belles ondulations à partir de Lundi et ce toute la semaine

Oui, mais je me demande quelle crédibilité apporter à ce modèle qui depuis le début de la saison nous promet quand même assez souvent le Jour d'Après... default_flowers.gif(c'est pas ironique, c'est une vraie question: j'ai l'impression que GEM est à mettre dans le même tiroir que l'excellent modèle Russe. Non ? )

Donc avis à tous ce qui déprime en voyant le dernier GFS et qui ne regardent QUE la carte de pression la situation n'est pas vraiment bien percue par les modèles, beaucoup d'hésitations après noël et surtout une grosse incertitude sur les précipitations à attendre pour Dimanche et Lundi.

Au niveau hésitation ca il n'y a pas de doute ! Il n'y a qu'à regarder les diagrammes à partir du 25 pour s'en rendre compte. Gfs est tout de même extrême par rapport à son ensemble :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...xt=1&run=12

Personnelement je donne peu de crédibilité au scénario proposé par Gfs ce soir qui comme je l'ai dit me paraît extrême. Beaucoup trop d'incertitudes même si les hautes pressions prennent un avantage ce soir !

Edit : Pour Gem je n'irais pas jusque là quand même ! Ce n'est pas le meilleur modèle et surement l'un des moins bon (c'est d'ailleur ce que nous disais TreizeVent l'autre jour) mais ca lui est déjà arrivé tout de même de percevoir une situation avant notre fameux Gfs...si si je vous assure default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne suis pas persuadé que la situation soit aussi calée que cela : elle l'est sur ECMF et GFS, mais pas forcément sur les autres modèles :

Un talweg pourrait s'incruster soit autour de Noël soit les jours suivants, soit les 2 selon les modèles...

Bref, il existe une probabilité d'une temps temporairement et moyennement perturbé à ces échéances.

Maintenant, on verra bien ce qu'il en sera dans les faits, mais je pense que des précipitations peuvent s'infiltrer malgré les pressions élevées...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

les scenarios sont calés jusqu'au 23 mais aprés ça repart dans tous les sens. a mon avis il va y avoir encore du retournement de veste d'ici là. ce matin GFS était isolé et annonçait du froid, ce soir c'est du chaud. Faites vos jeux rien ne va plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas persuadé que la situation soit aussi calée que cela : elle l'est sur ECMF et GFS, mais pas forcément sur les autres modèles :

Un talweg pourrait s'incruster soit autour de Noël soit les jours suivants, soit les 2 selon les modèles...

Bref, il existe une probabilité d'une temps temporairement et moyennement perturbé à ces échéances.

Maintenant, on verra bien ce qu'il en sera dans les faits, mais je pense que des précipitations peuvent s'infiltrer malgré les pressions élevées...

Et c'est ce qu'indique ce soir Météo France qui table sur une dégradation par le Nord-Ouest du pays pour le jour de Noël alors que la veille le temps sera encore calme et simplement brumeux au gré des inversions.Florent.

Posté(e)

MF, Temps Anticyclonique pour le 24/12 et des T° dans les normes.

Indice 3/5.

Pertu, pluie et neige... les espoirs s'envolent.

Ju

[Modéré, totalement HS, et à régler par MP]

Il faut bien sûr voir une tendance, pas une prévision, apparemment il n'y a que Virgile qui avait compris (salut à toi même si on est pas toujours d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Bref. D'ailleurs, rien n'est fixé, comme beaucoup d'entre nous l'ont indiqué.

En gros, vu ce qui est proposé, le risque d'inversions encore plus pronconcées qu'actuellement est majoritaire, c'est tout ce que je voulais dire. Apprenez à lire les cartes svp, même en 6ème on sait le faire ... (je suis enseignant au passage, et les 6ème lisent très bien les cartes ...). Bon Virgile tu parlais des enfants du primaire, je te confirme, c'est limite là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant, si les prévisions de GFS se concrétisent, je persiste, les pays scandinaves vont avoir une mauvaise surprise. C'est plus qu'un run, c'est une tendance assez prononcée d'où mon post.

Je ne vois pas en quoi s'attaquer au crédo hiver = neige fait autant de remous .. Ah ok, concrétiser les envies de neige peut-être ... Si j'annonçais de la neige, j'aurais été applaudi, c'est ça ,? ... Désolé, ce n'est pas mon genre, d'ailleurs l'hiver français, ce n'est pas froid + neige dans l'écrasante majorité... J'essaie d'être objectif et de voir plus loin que de simple cartes de modèles, c'est tout, avec les réussites et échecs qui s'imposent, rien de plus.

Pour l'instant, le dominance c'est toujours et encore le gros lard, plutôt frais comme depuis des mois, je ne vois aucun changement prononcé dans un autre sens. Que ce soient l'anti canadien, Roeder, la concentration très forte du vortex polaire, je ne vois pas comment on peut avoir autre chose de mieux que gros momo ou ondulations (qui peuvent être sympa momentanément, comme le souligne kéké)...

Maintenant, aux modèles de me contredire -ce que j'espère franchement - d'ici demain soir pour en savoir plus sur l'après noël...

Posté(e)

Ce n'est qu'un mauvais rêve! On verra demain matin! Enfin j'espère.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aalut Clem,

Je misais sur la prudence depuis une semaine, les choses ne sont pas claires du tout, ça continue de diverger à partir du 25/26 mais ça c'est bien resseré tout de même et ça, c'est pas bon.

GFS et GEFS sont assez performant pour l'anticipation des Antis et celui là c'est du gros de chez gros pour le moment.

Année à blocage anticyclonique, on ne va pas en sortir aussi facilement mais bon... comme tu le dis, les choses vont certainement encore bouger mais il ne faudra pas s'attendre à un miracle non plus.

JU

Posté(e)

Bazard bazard :

Où en sommes nous?

Nul part : Guillaume Séchet repart de 0 et il a bien raison www.meteo-paris.com des prévi à 2 jours au lieu de 7 c'est exeptionnel. A MF ils sont au même point : Joël Collado émet des réserves sur France Info pour la semaine prochaine mais.

Vous devriez en faire de même.

Je vais essayé de rester jusqu'au run de 18h de Gfs pour analyser les nouvelles prévisions

Y-a qu'à regarder les scénarios ENS 12Z pour voir qu'à partir des 25 26 , ça part plutôt dans tous les sens !

Illustrations :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Il faut effectivement attendre 24h pour se prononcer sur l'après-noël

GFS passe de jOur en jOur à des extremes ! Un jOur il passe au dessou de la barre des 5° hier , debut de journée en dessous de -5° , -8°C ! Et vOila que maintenant on repasse au dessous de la barre des 0 !

Certe , a cette échéange rien n'ais figé mais comment peut-ton établir s'il neigera ou pas ??! Faut-il d'abord savoir ce qu'on aura avant de parlé de précipitation !

On verra demain ! Patience ...

Posté(e)

Ca devient illisible avec toute les querelles de tout le monde un peu partout

Reprenons les analyse :

Pour faire court car je n'ai pas bcp de temps :

Le run de GFS 12H met un magnifique anticyclone certes mais ce n'est pas le seul : on compte également :

-ECMWF/ CEP

-JMA

-NOGAPS

Et d'un autre côté (cf mon analyse d'hier l'ensembliste GFS qui voyait hier 11 scenarii en blocage sur l'Europe, 7 en blocage sur l'atlantique et 2 en ondulations assez fortes)

Enfin on a UMKO et GEN ensembliste et deterministe ainsi que WMC moscou qui voient une descente froide sur l'Europe de l'Est et la france en marge partiellement protégée par l'Anti se déployant vers l'Islande en passant par l'Irlande

Ce soir j'attend le run de GFS qui quoiqu'on dise est un des modèles les plus fiables mais un peu extrème lors de changement brutaux de prévisions (cf la goutte froide plus à l'ouest qui nous avait valu un flux de Sud il n'y a pas si longtemps)

Les diagrammes de GFS ce soir restent pour 10 scenarii avec des courbes de précipitations au dessus du 0 : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...x=411&y=306

et la courbe moyenne décolle légérement ce qui n'était pas le cas la semaine dernière.

Il faut donc patienter encore : le temps aime bien joué avec nous : au niveau de l'atmosphère comme au niveau des secondes....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...