Carter28 Posté(e) 9 décembre 2007 Cahors Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Le vent commence aussi à se faire sentir en région parisienne. 63 km/h d'ailleurs relevés à Toussus. La maximum devrait être atteint en fin d'après-midi même si je reste assez perplexe quant aux valeurs de vent que nous pourrions atteindre, vraisemblablement entre 80 et 100 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Dans le bulletin de vigilance de MF de 10h07, quelques infos sur les vents relevés ce matin : Les valeurs maximales de rafales observées depuis le dernier bulletin sont: Dans le Finistère: 137 km/h à La Pointe du Raz, 130 km/h à Ouessant, et Brignogan, 104 km/h à Quimper, 100 km/h à Landivisiau, 97 km/h à Pleyber-Christ. Dans les Côtes d'Armor, 100 km/h dans la région de Lannion, 94 km/h à St-Brieuc, 91 km/h à St-Cast. Dans le Morbihan, 130 km/h à Groix, 100 km/h à Lorient, 92 km/h à Guiscriff. Dans le Département de la Manche, 118 km/h à la Hague, 112 km/h à Gouville, 91 km/h à Cerisy la Salle. 87 km/h à Cherbourg. Dans la Loire-Atlantique, 130 km/h à l'embouchure de la Loire, 93 km/h à St-Même-Le tenu, 85 km/h à Nort-sur-Erdre. En Vendée, 100 à 110 km/h sur le littoral, 91 km/h à la Roche/Yon, 84 km/h à Le Perrier. Sur l'Ille-et-Vilaine, le Calvados et l'Orne les valeurs fluctuent entre 60 et 77 km/h. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 La Turballe (44). Ca devient fort depuis 11h environ. Les grains arrivent! Je suis passé à la plage : c'est gras mais pas énorme, la mer est basse et le vent coupe la houle qui sature à mort, les paquets ne rentrent pas dans la baie. Ca mousse beaucoup au large, le vent applatit les vagues. Ca sera mieux cet aprem avec la marée haute, d'autant qu'on devrait atteindre le maximum d'intensité par chez nous à ce moment. Une petite photo pour la route : c'est les petites vagues du bord, j'ai pas un appareil adéquat pour photographier plus loin du bord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 9 décembre 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 9 décembre 2007 On a eu de la pluie, le vent s'est renforcé quand les éclaircies sont arrivées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2007 130 km/h à l'embouchure de la Loire Quelle station? Guérande peut-etre? ou une station amateur? 79 km/h à St Nazaire et Nantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 9 décembre 2007 Brest - 29 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Quelle station? Guérande peut-etre? ou une station amateur? 79 km/h à St Nazaire et Nantes. surement la pointe de chemoulin je pense. Mais je trouve bizarre que la station indique vent de secteur est quand meme. (Enfin c'est peut etre du à la topologie du lieu que je ne connais pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 bonjour, le "gros temps" gagne du terrain en effet. A St-Malo jusqu'à 83 ce midi (moyenne maxi 55 km/h) ; petite atténuation, sous une pluie modérée et continue. 991 hPa, 9 °C. La mer est qt à elle basse, houle atténuée par les récifs, cela dit les tonalités plus proches du gris que du vert habituel, trahissent la forte agitation du large. edit ; 91 à St-Cast, à 25 km d'ici à vol d'oiseau, ça devient bon. Merci à Florent pour cette précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Pluies abondantes en ce moment. Rafale a 53.1km/h à 13h21 sous ce grain. D'autres grains arrivent ! Suivis de ce temps agité pour la Charente, sur http://meteo-charente.fr/suivis.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 9 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Les rafales se renforcent de plus en plus sur Bougon, estimées à environ 65/70 km/h. Plus d'averse depuis ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2007 surement la pointe de chemoulin je pense. Mais je trouve bizarre que la station indique vent de secteur est quand meme. (Enfin c'est peut etre du à la topologie du lieu que je ne connais pas) Ah oui c'était a l'heure précédente par contre pour le vent d'Est en effet c'est bizarre peut-etre que c'est du à une courbure de la côte.PS: personne n'a pris le risque d'aller photographier la mer? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Quelle station? blink.gif Guérande peut-etre? ou une station amateur? 79 km/h à St Nazaire et Nantes. Chémoulin, comme d'habitude Bon sinon le cap Béar c'est quand même localisé à l'échelle de la France. Toute la région Bretagne commence à déguster, avec la progression du vent dans les terres. Mais on ne va pas atteindre 100 kmh à Rennes dans ces conditions. A suivre le virage progressif au NO, qui devrait faire durer la tempête toute la journée en Manche et donner de plus grosses rafales sur la moitié nord de la Bretagne. On note aussi que la marée remonte sur la pointe, elle ne remontera qu'en fin d'après-midi au Mt-St-Michel, les vagues vont donc se rapprocher des littoraux dans l'après-midi/soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 décembre 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Le vent d'Est à la pointe du Chemoulin, c'est peut etre du à une erreur d'interprétation du bulletin METAR. En effet, c'est totalement impossible que le vent souffle de cette direction depuis hier ! Il n'y a aucune raison pour cela. Sinon dans les terres, on assiste au renforcement du vent qui souffle très irrégulièrement. Les 80 km/h sont fleurtés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bon sinon le cap Béar c'est quand même localisé à l'échelle de la France. Oui, tout comme la pointe du Raz et le cap de la Hague, ni plus ni moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 9 décembre 2007 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Ah oui c'était a l'heure précédente par contre pour le vent d'Est en effet c'est bizarre peut-etre que c'est du à une courbure de la côte. PS: personne n'a pris le risque d'aller photographier la mer? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais y aller dans le milieu de l'après-midi à la pointe de Chémoulin où a 13h00 on relevait 94km/h de vent moyen et 137 en rafales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 9 décembre 2007 137 kmh ? Décidement, il faudrait vraiment se porter sur le cas de cette station, qui à mon avis doit profiter d'un gros effet Venturi... lmk : mais comment tu peux comparer le vent entre les régions méditerrannéenes et les autres ? On parle d'un coup de vent/tempête généralisé sur les côtes et fortes rafales dans les terres, pas très fréquent. 130 kmh ça arrive assez "fréquemment" en hiver sur Ouessant, la pointe du Raz, mais là ce n'est pas localisé, car c'est aussi à Brignogan, Groix, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 9 décembre 2007 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Le vent moyen se renforce dans les terres vendéennes tandis que les rafales restent autour de 60-70km/h. Un petit tour sur la côte s'impose pour tout à l'heure. La rafale maximum pour La Roche sur Yon est de 91km/h pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Je remets en lien ces photos des stations littorales /lofiversion/index.php/t19333.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...php/t19333.html C'est sur cette base que je trouve les 130 kmh à Brignogan les plus impressionnants, car c'est très représentatif de la région alentour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 la rafale max a chemoulin pour l'instant est de 129.7 km/h et non 137 ! concernant la comparaison mediterranée et la tempete sur le nord ouets n'ets pas tres judicieux ici Ce n'est pas que localisé aujourd'hui meme si le gros se limite aux cotes mais des centaines de km de cotes et pas une pointe isolé ! et cette nuit les 133 km/h a cherbourg ! c'est rare, il faut remonter je crois a l'année 2000 pour avoir 135 km/h! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Forte rafale de 66km/h (mesurée), plus forte en réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Les rafales les plus marquantes de cette episode sont pour l'instant: cherbourg 133! (cette nuit) brignogan 130 raz 137 ouessant 130 chemoulin 130 hague 119 ploumanach 115 cap ferret 115 caen 94 ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 9 décembre 2007 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Les rafales les plus marquantes de cette episode sont pour l'instant: cherbourg 133! (cette nuit) brignogan 130 raz 137 ouessant 130 chemoulin 130 ploumanach 115 cap ferret 115 caen 94 ! A+ moi je rajoute 138 km/H à la pointe du raz et chemoulin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2007 lmk : mais comment tu peux comparer le vent entre les régions méditerrannéenes et les autres ? On parle d'un coup de vent/tempête généralisé sur les côtes et fortes rafales dans les terres, pas très fréquent. 130 kmh ça arrive assez "fréquemment" en hiver sur Ouessant, la pointe du Raz, mais là ce n'est pas localisé, car c'est aussi à Brignogan, Groix, etc... C'est tout à fait comparable. Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire (je me suis peut-etre mal exprimé).Regarde bien les valeurs maxi entre les caps exposés comme la pointe du Raz et les valeurs des villes de "l'intérieur" comme Brest, tu verras qu'il n'y a pas plus de différence entre les valeurs du Cap Béar et celles de Perpignan (94 à Perpi contre 130 à Béar, 100 à Brest contre 137 au Raz), les valeurs du Raz sont tout aussi localisées que celles de Béar ou celles de n'importe quel cap en France ou dans le monde! Comme il y a une tempête évidemment il y a des valeurs tempêtueuses même à l'intérieur des terres (d'ou les 100 à Brest, etc), mais il n'y a pas de tempête aujourd'hui dans le Sud Est! Je ne te parle donc pas d'un coup de vent généralisé (ce qui n'est pas le cas chez nous aujourd'hui), mais simplement du fait que le Cap Béar est un cap exposé tout comme la pointe du Raz ou le Cap de la Hague sont des caps exposés (c'est un fait irréfutable qu'on le veuille ou non). Je pense que tu n'avais pas saisi le sens de ma phrase, je ne parle pas de la tempête d'aujourd'hui, mais d'une manière génarale. Désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 moi je rajoute 138 km/H à la pointe du raz et chemoulin relis moi, j'ai mis ces 2 stations mais pas avec les valeurs que tu donne! raz 137 chemoulin 130 mais tu as raison mes valeurs n'etaient ps actualisé, c'ets bien 138 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 9 décembre 2007 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Sémaphore de la pointe de Chémoulin 137km/h Le vent se renforce, je pars faire des photos de la mer. 996hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Les îles Anglo Normandes caracolent avec des valeurs de 100-105 km/h, Ploumanac'h 115. A St-Malo les 80 difficilement dépassés. Toujours est il que la houle est bien présente, au vu des webcams gros liseré blanc bordant la gde plage, même à basse mer. Ca mérite je crois qques petites tofs avant que le jour ne baisse, d'ici 2 heures (petit inconvénient de la proximitié du solstice d'hiver.).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés