bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Le NOGAPS de 6H est lui beaucoup plus frais voir froid avec un anticyclone englobant pratiquement toute la scandinavie avec un bon flux d'est sur toute la durée....dans ce cas ,l'anticyclone reste bien campé sur ses positions nordiques comme quoi rien n'est fait ,ce blocage n'est pas à négligé compte tenue de la superficie Enorme sous l'influence des hautes pressions....cet anticyclone très nordique pourrait bien être l'acteur majeure den notre hiver car ce type d'influence ne disparaitra pas très facilement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2007 On s'oriente vers un flux basculement progressivement au sud-est, plutôt sec et froid sur l'est, moins froid à l'ouest. Flux sec en général sauf vers la méditerranée où des remontées humides limitées sont possibles, remontant potentiellement la vallée du Rhône, vers le massif central et vers les Pyrénées. Redoux progressif en cours de semaine concernée, le blocage pourrait prendre fin vers le 20 décembre, mais rien de sûr, avec un temps devenant temporairement plus doux lié à un flux à composante sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Le NOGAPS de 6H est lui beaucoup plus frais voir froid avec un anticyclone englobant pratiquement toute la scandinavie avec un bon flux d'est sur toute la durée....dans ce cas ,l'anticyclone reste bien campé sur ses positions nordiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi rien n'est fait ,ce blocage n'est pas à négligé compte tenue de la superficie Enorme sous l'influence des hautes pressions....cet anticyclone très nordique pourrait bien être l'acteur majeure den notre hiver car ce type d'influence ne disparaitra pas très facilement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> NOGAPS = GFS il y à 2/3 jours quand il était encore bon.NOGAPS c'est la préhistoire, mais ca vous avez du mal à le comprendre.... Bon, on va faire un jeu Bilbo28, tu es prêt? Nous allons chercher où est Charly (l'anticyclone bien isolé comme sur NOGAPS) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif Maintenant cherchons les scénarios similaires. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel961.gif Alors tu en à trouvé combient? moi 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2007 NOGAPS = GFS il y à 2/3 jours quand il était encore bon. NOGAPS c'est la préhistoire, mais ca vous avez du mal à le comprendre.... Bon, on va faire un jeu Bilbo28, tu es prêt? Nous allons chercher où est Charly (l'anticyclone bien isolé comme sur NOGAPS) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif Maintenant cherchons les scénarios similaires. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel961.gif Alors tu en à trouvé combient? moi 0 Il y a quand même pas mal de scénarii approchants, faut arrêter la caricature svp, on est pas à la roue de la fortune... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Il y a quand même pas mal de scénarii approchants, faut arrêter la caricature svp, on est pas à la roue de la fortune... Sérieux??http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel962.gif Et NOGAPS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1082.gif Ah ouais j'avoue que ca ressemble entre une masse d'air à -10° et du 0° à +5°..... (je parle pour l'ouest là, pour l'est c'est toujours assez froid mais rien d'exeptionnel non plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 NOGAPS = GFS il y à 2/3 jours quand il était encore bon. NOGAPS c'est la préhistoire, mais ca vous avez du mal à le comprendre.... Bon, on va faire un jeu Bilbo28, tu es prêt? Nous allons chercher où est Charly (l'anticyclone bien isolé comme sur NOGAPS) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif Maintenant cherchons les scénarios similaires. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel961.gif Alors tu en à trouvé combient? moi 0 aucun comme toi ce modèle je le commente puisqu'il existe après si tu me dis qu'il est nul OK ,tu es plus compétent que moi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute façon à 144H la fiabilité dans cette histoire particulière n'est plus très bonne alors un petit coup de NOGAPS et ça repart /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Il y a quand même pas mal de scénarii approchants, faut arrêter la caricature svp, on est pas à la roue de la fortune... Oui, puis je n'en vois d'autant plus pas l'intérêt. Que veux-tu faire d'un anticyclone isolé? Dans ce cas précis, il ne nous intéresse pas beaucoup... Si cet anticyclone est isolé, c'est parce qu'il est alimenté en air doux, au milieu de bas géopotentiels qui n'arrivent pas à graviter autour.Ce qu'il faut c'est une jonction, un décrochage polaire, et une remontée de cette bulle anticyclonique en liaison avec des H-géopotentiels présents en surface ou bien des HP polaires, mais un anti isolé à la NOGAPS ne ferait pas non plus évoluer énormément les choses! Une déconcentration du vortex à un endroit stratégique est plus intéressent de manière à ne pas altérer ces HP qui si elles pouvaient resteraient volontiers magré tout. Si sur les modèles cet anticyclone ne résiste pas, c'est bien justement parce qu'il est seul et isolé et que peu à peu il s'essouffle! Ce n'est pas ce qu'on lui demande, au contraire on lui cherche un ami! S'il veut se manifester, qu'il le fasse! Pas impossible comme on l'a prouvé plus haut, mais pas impossible non plus que cette isolation se traduise par un affaissement, ce qui est un scénario malgré tout majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Le NOGAPS de 6H est lui beaucoup plus frais voir froid avec un anticyclone englobant pratiquement toute la scandinavie avec un bon flux d'est sur toute la durée....dans ce cas ,l'anticyclone reste bien campé sur ses positions nordiques comme quoi rien n'est fait ,ce blocage n'est pas à négligé compte tenue de la superficie Enorme sous l'influence des hautes pressions....cet anticyclone très nordique pourrait bien être l'acteur majeure den notre hiver car ce type d'influence ne disparaitra pas très facilement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nogaps 6Z ne va que jusqu'à 144h et ne couvre pas le début de période de ce post. Cependant on peut voir déjà (comme sur ECMWF) qu'une pertu atlantique fait remonter des géopotentiels en gros sur l'Espagne, et ceux-ci rejoignent ceux de notre anti, d'ou l'étalement nord --> sud des hauts géos et un flux de sud à sud est par chez nous. Sauf à aimer le temps frais/froid, calme et à inversion, je pense qu'on est bien parti pour avoir une semaine ( du 17 dec --> 23 Dec) d'une platitude à hauteur des pressions, c'est à dire du 1035 sur tout le pays ... en revanche pour aller jouir en montagne du paquet qu'il tombe depuis 2 jours, ce sera top Enfin, encore trop tôt pour dire si pour Noël un flux de nord et humide arrive à passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Oui, puis je n'en vois d'autant plus pas l'intérêt. Que veux-tu faire d'un anticyclone isolé? Dans ce cas précis, il ne nous intéresse pas beaucoup... Si cet anticyclone est isolé, c'est parce qu'il est alimenté en air doux, au milieu de bas géopotentiels qui n'arrivent pas à graviter autour. Ce qu'il faut c'est une jonction, un décrochage polaire, et une remontée de cette bulle anticyclonique en liaison avec des H-géopotentiels présents en surface ou bien des HP polaires, mais un anti isolé à la NOGAPS ne ferait pas non plus évoluer énormément les choses! Une déconcentration du vortex à un endroit stratégique est plus intéressent de manière à ne pas altérer ces HP qui si elles pouvaient resteraient volontiers magré tout. Si sur les modèles cet anticyclone ne résiste pas, c'est bien justement parce qu'il est seul et isolé et que peu à peu il s'essouffle! Ce n'est pas ce qu'on lui demande, au contraire on lui cherche un ami! S'il veut se manifester, qu'il le fasse! Pas impossible comme on l'a prouvé plus haut, mais pas impossible non plus que cette isolation se traduise par un affaissement, ce qui est un scénario malgré tout majoritaire. je pense qu'à l'heure actuelle,l'air froid n'est pas encore assez présent dans le grand Nord pour que cette jonction ce fasse ...on peut en rêver mais je crois que c'est un rêve pieux....cette éventualité ne deviendra possible pas avant 15 jours je pense....pour le moment nous allons regarder l'anticyclone s'effondrer sur lui-même vers le sud de l'europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 11 décembre 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Donc, si je comprends bien, après une semaine seche et assez froide grâce aux inversions, le temps resterait sec mais de plus en plus doux?(Surtout dans le SO) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Donc, si je comprends bien, après une semaine seche et assez froide grâce aux inversions, le temps resterait sec mais de plus en plus doux?(Surtout dans le SO) Je dirais comme MF.... en saisonnière Aucun scénario privilégié pour cette échéance, ni pour les T° ni pour les précips Je rigole... Anticyclonique, c'est sûr et froid en basse couches ! Virement possible du flux au sud Est puis sud en fin d'échéance... toujours dans le Sec ? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 sur le RUN de 12H GFS l'écrasement de l'anticyclone semble bel et bien s'accentuer : on va progressivement vers un flux de sud-est de moins en moins froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleur le froid à 850HPA nous effleure à peine....a comfirmer ,mais le froid ne devrait pas s'accentuer dans cet épisode particulier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 décembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Bon ben si ça continue , l'AS on l'aura pas longtemps , par contre l'AF , on l'aura en pleine poire très longtemps ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le GROS problème c'est toujours cette Méditerranée vraiment molle ! Allez les basses pressions on s'invite en Méditerranée , et en force , y a de la place vous inquiéter pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme quoi en France , s'il manque , ne serait-ce qu'un seul ingrédient , toute la recette de la vague de froid est foutue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Donc, si je comprends bien, après une semaine seche et assez froide grâce aux inversions, le temps resterait sec mais de plus en plus doux?(Surtout dans le SO) Si c'est un flux de S-E uqi se met en place, ce n'est pas dans le So qu'il fera le plus doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 décembre 2007 sur le RUN de 12H GFS l'écrasement de l'anticyclone semble bel et bien s'accentuer : on va progressivement vers un flux de sud-est de moins en moins froid d'ailleur le froid à 850HPA nous effleure à peine....a comfirmer ,mais le froid ne devrait pas s'accentuer dans cet épisode particulier Oui dommage que l'anti remonte de moins en moins finalement! encore une exgeration des modeles au départ qui reviennent à la réalité! C'est pas de chance car avec le 12z j'ai l'impression que l'actuvité sur la médit est un peu mieux! froid drainé jusqu'en italie! qui pourrait dans ces conditions voir de la neige à basse altitude (Rome sous la neige?) pendant que nous on serait dans le sec et doux en altitude! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Le froid sera deja là.en +, les autres scenarios ne privilegient pas cette these de l'effondrement, ils sont encore dispersés.Ecmwf voit cette effondrement au delà de 200 heures, une étérnité pour un modèle. Alors là chapeau! Pour quelqu'un qui suit les modèles depuis longtemps, c'est curieux de voir un tel optimisme. La plupart des modèles voient bien cet effondrement. Et de toute façon, qu'il s'effondre ou pas, on s'en fout un peu au fond. Car même en cas d'isolation, nous serions probablement du mauvais coté. Après on peut toujours se raccrocher à ce qu'on peut. Imaginer qu'une jonction entre un anti de surface, par définition peu dynamique, et notre grosse patate puisse se réaliser concrétement dans les conditions synoptiques prévues actuellement , c'est un peu croire au pére noël : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1081.gif Pareil, j'imagine diffcilement qu'un creusement prononcé va apparaître comme par enchantement en méditerannée. Et même si c'était le cas, difficile de croire qu'il tienne la route devant cette grosse patate et ce satané vortex décidément très en forme, que çela soit au nord ou à l'ouest de notre pauvre petit "blocage". Y a de bons ingrédients, c'est clair, mais la sauce ne prend pas, pour certaines des raisons déjà explicités. Si à chaque fois que les bons ingrédients sont présents nous avons droit à une offensive de l'hiver, c'est que la France a certainement déménagé d'endroit lol. Le dernier GFS qui se réactualise est très mauvais à 120h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Plus ça va, plus la pulsion chaude est réduite. Ce détail peut néanmoins évoluer dans le bon sens dans les prochains runs. Quoi qu'il en soit, si je considère simplement cette carte du dernier GFS, j'appelle plus ça un blocage, mais un gros momo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Et bien moi je crois que le deterministe est isolé (encore ) ce soir.gfs n'arrive pas à se mettre d'accord entre ces runs, ni par rapport à son ensemble.Quoi qu il arrive le froid sera bien là, avec de sevères gelées et des tx basses pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Le dernier GFS qui se réactualise est très mauvais à 120h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Plus ça va, plus la pulsion chaude est réduite. Ce détail peut néanmoins évoluer dans le bon sens dans les prochains runs. Quoi qu'il en soit, si je considère simplement cette carte du dernier GFS, j'appelle plus ça un blocage, mais un gros momo. Tu peux aussi attendre l'ensemble.et si tu avais regardé tout les runs depuis hier soir, tu aurais vu qu'entre chauqe run c'est un enorme fossé.gfs deterministe est completement perdu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Après cette nouvelle sortie de GFS, j'imagine la claque au moral sur ce Topic... Maintenant c'est du 120h pour l'écrasement de l'Anti sur la France... je crois qu'on peux dire que les carottes sont cuites... peut être pas toute la casserole mais 90% est bien cramées. Gros momo, on sait combien de temps il peut tenir... non seulement la tendance de la semaine se dessine mais un apperçu pour Noël également... Joyeuses fêtes les gars ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 sur ce dernier run,l'air polaire déboule sur l'oural a 150h...mais notre anti s'effondre préavis de grève pour le moscou-paris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Gros momo, on sait combien de temps il peut tenir... non seulement la tendance de la semaine se dessine mais un apperçu pour Noël également... Joyeuses fêtes les gars ! JU C'est dans 340 heures Noël. Faudrai trouver un juste milieu tout de même, un coup tout peut changer à 7 jours, et un run plus tard on trouve déjà des indices sur le temps qu'il pourrai faire à noël! Il peut s'en passer bien des choses d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Malgré tou ce 12Z me fait rigoler au contraire! Pour le coup, nous aurion d'après-lui un zonal assez majestueux, mais très anticyclonique pour nous. En fait, je crois que ce run réunit toutes les tendances que l'on a pas envis de voir, c'est magnifique je trouve! Bon bien sûr compte tenu de l'échéance je dirais, au suivant, comme je l'aurais dis en fait dès 120 heures! Pour ceux qui parlaient de stabilité, en-voici le contre exemple! Mes amis contemplez cette carte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2007 C'est dans 340 heures Noël. Faudrai trouver un juste milieu tout de même, un coup tout peut changer à 7 jours, et un run plus tard on trouve déjà des indices sur le temps qu'il pourrai faire à noël! Il peut s'en passer bien des choses d'ici là Oui Vinçounet, c'est plutôt de l'abbatement, du dépit... mais bon, on connait tous la résistance de ce type d'Anti, quand il est là, on peux souvent courrir pour s'en débarrasser ! genre une durée de vie moyenne de 10 jours. Et là, les fêtes sont à nos portes... déjà. Bon restons confiant ! allez hop, il va vite dégager le gros pustula ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2007 RUN999 ne remue pas le couteau STP ! Belle carte en effet pour faire le marché de Noêl en T-shirt... Ju Oh, c'est même pire que ça, il ne fera pas hyper-doux non plus! Justement, tout se passe hors de nos frontières, la France n'est ni dans la douceur, ni dans la fraicheur! Nous qui sommes adeptes de situations qui bougent un peu, bien même pas de bonne douceur pour ceux qui l'aiment, et même pas de froid pour ceux qui l'aime! De l'air à 10°/15° ni plus ni moins! Quelle horreur... Ben quoi! beau temps pour aller a la pêche ... sans avoir a casser la glace /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ni même avoir peur des vagues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Honnêtement, si on veut que cela bouge d'ici Noël, il faudra bien que l'Anti s'effondre, sinon c'est temps sec garanti à perte de vue... C'est bien d'avoir un temps calme et froid notamment pour le ski, et c'est ce que l'on devrait avoir pendant les 8 prochains jours, mais il faut une limite à tout. Le scénario proposé par le dernier GFS n'est pas pire, du fait que l'effondrement se fait moins à l'est. Mais ce n'est qu'1 scénario parmi d'autres.. En tout cas le retour d'un temps plus perturbé en cours de semaine reste d'actualité bien qu'un peu repoussé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés