Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Je veux bien te croire, mais je ne ferais aucun commentaire. Je ne m'aventures jamais au-delà de 200 heures perso (ce que je dis ne tiens qu'à moi, aucun jugement dans ma phrase). Pis c'est plus l'bon topic en plus default_laugh.png ^^

Ce sont simplement de grandes tendances Damien, que vérifie d'ailleurs le dernier GFS. Le changement de configuration est très lent à se faire, et pas avant le 24 décembre. D'ici là, la seconde moitié de semaine prochaine (pour rester exclusivement dans le sujet) devrait finalement se dérouler sous un flux de Sud-Est, dans une masse restant bien fraiche au début sur l'ensemble du territoire, le redoux gagnant progressivement du S-O au N-E durant le week-end.

Le 24 décembre ce n'est pas au delà de 200h Damien. Et c'est lundi prochain.

Je sais que tu es particulièrement tatillon ces derniers temps; qu'en ce moment tu donnes leçon et reprends tout le monde sur tout sujet, mais là ça brise un peu l'ambiance sur ce topic. Donc si tu pouvais redevenir normal, ce serait plus sympa. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est vrai Virgile je suis bien d'accord avec toi. C'est d'ailleurs assez étonnant que cette molesse sur l'atlantique nord est réussi à empêcher la recrudescence du blocage plus longtemps. Car on le voit la dernière anomalie haute de tropopause était assez dynamique mais finalement tout de même prise en étau par le rapprochement des bas géopotentiel de Terre-neuve avec les anomalies basses en provenance de méditerranée. Même si pas très puissant tout ça. Comme quoi ce n'est pas toujours les dépressions les plus actives qui sont capables de faire basculer totalement une situation de blocage.

Une lente progression des températures par l'ouest est à envisagé donc, mais pas avant mercredi-jeudi en effet. Y'a plus grand chose à dire dans ce topic ^^

Je sais que tu es particulièrement tatillon ces derniers temps; qu'en ce moment tu donnes leçon et reprends tout le monde sur tout sujet, mais là ça brise un peu l'ambiance sur ce topic. Donc si tu pouvais redevenir normal, ce serait plus sympa.

Bon qu'est-ce que j'ai dit là ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut arrêter d'interpréter tout ce que je dis dans le mauvais sens. default_laugh.png Je m'excuse si je t'ai blessé, ce n'était pas du tout le but de mon post. Désolé donc.

De plus en plus de runs de tous modèles nous indiquent que nous devrions nous retrouver en début de semaine prochaine avec une sorte de zone de basse pressions en forme de fer à cheval allant de l'Atlantique moyen à la Nouvelle-Zemble. Du Québec au Groënland ainsi que de la méditerranée à l'Europe centrale, un anticyclone. cer dernier serait de plus en plus mis à mal, à tel point que l'on pourrait renouer avec un flux d'ouest.

Ce qui est intéressant, c'est de voir si oui ou non, l'anticyclone situé à l'ouest, parviendra à pousser les dépressions ainsi que notre vieil anticyclone. On pourrait pourquoi pas retrouver des conditions hivernales ensuite.

De plus en plus de runs de tous modèles nous indiquent que nous devrions nous retrouver en début de semaine prochaine avec une sorte de zone de basse pressions en forme de fer à cheval allant de l'Atlantique moyen à la Nouvelle-Zemble. Du Québec au Groënland ainsi que de la méditerranée à l'Europe centrale, un anticyclone. cer dernier serait de plus en plus mis à mal, à tel point que l'on pourrait renouer avec un flux d'ouest.

Ce qui est intéressant, c'est de voir si oui ou non, l'anticyclone situé à l'ouest, parviendra à pousser les dépressions ainsi que notre vieil anticyclone. On pourrait pourquoi pas retrouver des conditions hivernales ensuite.

Je pense qu'au milieu de la semaine qui arrive nous saurons à quelle sauce nous serons mangés en cette fin d'année; mais pour ma part un temps doucereux en flux de sud-ouest mou me semble être le plus probable néanmoins les récurrences significatives envers un temps froid lors des derniers mois me font aussi penser que de bonnes surprises sont possibles pour nous les vrais hivernautes default_dry.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'au milieu de la semaine qui arrive nous saurons à quelle sauce nous serons mangés en cette fin d'année; mais pour ma part un temps doucereux en flux de sud-ouest mou me semble être le plus probable néanmoins les récurrences significatives envers un temps froid lors des derniers mois me font aussi penser que de bonnes surprises sont possibles pour nous les vrais hivernautes default_dry.png

Je ne suis pas trop d'accord avec cette histoire de temps doux pour la fin de semaine, même si ça passe sous un flux de Sud ou D'Ouest, le flux sera mou et aura du mal à évacuer l'air froid accumulé en basse couche. De plus, la masse d'air à 1500m sera proche de 0°, nébulosité nocturne, faible ensoleillement, pas beaucoup d'amplitude thérmique jour/nuit.... heu. La douceur non, des normes de saison ça serait plus juste tout de même non ?

Ju

Je ne suis pas trop d'accord avec cette histoire de temps doux pour la fin de semaine, même si ça passe sous un flux de Sud ou D'Ouest, le flux sera mou et aura du mal à évacuer l'air froid accumulé en basse couche. De plus, la masse d'air à 1500m sera proche de 0°, nébulosité nocturne, faible ensoleillement, pas beaucoup d'amplitude thérmique jour/nuit.... heu. La douceur non, des normes de saison ça serait plus juste tout de même non ?

Ju

ah ,je sais pas trop car le 23/12 il pourrait réellement faire bien doux avec un flux s'orientant progressivement plein sud

Et oui la petite dorsale rejoint nos hautes préssions mourrantes sur UKMO en fin d'échéance, résultat, il remet une couche sur des conditions sèches, assez froides le matin, assez douces en journée... et exit le flux de sud-est.

Pas très sympa UKMO default_rolleyes.gif

Sinon je suis ok avec l'analyse de Virgile.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord avec Judd. Sur les modèles actuelles, pas de redoux en plaine, c'est encore plus fragrant sur UKMO.

Un bon froid, des journées sans degel sous les brouillards givrant sauf sur l'ouest. Voila le scenario jusqu'au 23 decembre au moins. Ca me fait un peu rigoler quand on parle de température qui pourrait monter de jour en jour alors que ca serait pas le cas du tout dans les basses couche, soleil ou pas soleil. Je crois que le message de fsd8tr d'il y a deux jours est presque passé inapercu...

Je suis d'accord avec Judd. Sur les modèles actuelles, pas de redoux en plaine, c'est encore plus fragrant sur UKMO.

Un bon froid, des journées sans degel sous les brouillards givrant sauf sur l'ouest. Voila le scenario jusqu'au 23 decembre au moins. Ca me fait un peu rigoler quand on parle de température qui pourrait monter de jour en jour alors que ca serait pas le cas du tout dans les basses couche, soleil ou pas soleil. Je crois que le message de fsd8tr d'il y a deux jours est presque passé inapercu...

Je te trouve un peu trop sûr de toi pour du J+7..

Posté(e)

Je parle pas à du J+7 mais la tendance de mercredi à samedi. Les modèles pourraient encore bouger le weekend prochain et dans la période de noel...

Posté(e)

C'est la tendance lourde pour la periode allant de mercredi à vendredi tout de même pour un grand quard grand est.

Le week end prochain est envisageable avec des T° de saison et un marais barométrique avant une dégradation plus franche par la suite ?

Ju

Ah bon Mike? pourtant regardes bien les diagrammes GFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

A partir de mercredi 19 ca monte doucement, je prend Paris car c'est un peu le centre entre l'est et l'ouest.

Les diagrammes sont ressérés de plus jusqu'au 23 soit jusqu'à dimanche donc où est l'incertitude??? expliques moi

Pour chez toi c'est un peu plus tard je te l'accorde

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...xt=1&run=12

Donc OUI CHEZ TOI le diagramme ne bouge pas jusqu'au 23, donc toute la semaine, mais malheureusement chez toi c'est pas la France... c'est 1/4 du pays.

Ah bon Mike? pourtant regardes bien les diagrammes GFS

A partir de mercredi 19 ca monte doucement, je prend Paris car c'est un peu le centre entre l'est et l'ouest.

Les diagrammes sont ressérés de plus jusqu'au 23 soit jusqu'à dimanche donc où est l'incertitude??? expliques moi

C'est quoi ce diagramme?? Le matin il fait plus froid que ca même à Paris! on est en dessous de 0° le matin et probablement jusque jeudi je penses! Il est un peu a coté de la plaque pour les T°....

Pour le quart Nord-Est, MF prévoie le maintiens du froid jusqu'à vendredi inclu avec indice de confiance de 4/5... Ensuite à partir de samedi un redoux plus sensible devrait s'oppérer avec une dégradation progressive, indice de confiance 3/5...

Perso, je pense que le froid pourrait résister plus longtemps que prévu dans le Nord-Est, surtout si le flux de Sud-Ouest dépressionnaire n'est pas trop dynamique...

Qu'en pensez-vous ? merci.

C'est quoi ce diagramme?? Le matin il fait plus froid que ca même à Paris! on est en dessous de 0° le matin et probablement jusque jeudi je penses! Il est un peu a coté de la plaque pour les T°....

C'est le diagramme GFS, tout simplement.Diagramme qui n'à pas bougé depuis un moment déja avant mercredi

PS/ oui bonne remarque je croisq ue le graph est mal étaloné, Sylvain?Il n'empèche que nous avons quand même la tendance ca ne change rien ce ce côté

Posté(e)

Pour chez toi c'est un peu plus tard je te l'accorde

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...xt=1&run=12

Donc OUI CHEZ TOI le diagramme ne bouge pas jusqu'au 23, donc toute la semaine, mais malheureusement chez toi c'est pas la France... c'est 1/4 du pays.

Mais je m'en moque du diagramme. Il donne les températures en plaine le diagramme? reponse: non

je vois pas ce que le diagramme vient faire la dedans.

Oui, en altitude ca monte mais c'est logique vu que le flux aura basculé sud-est mais en plaine, le froid restera entretenu au sol comme en decembre 2004 avec du brouillard givrant un peu partout sur les plaines de la moitié nord. Seul le sud-ouest verra un flux un peu plus dynamique d'où certainement moins de brouillard mais toujours des gelées les nuits...

Mais je m'en moque du diagramme. Il donne les températures en plaine le diagramme? reponse: non

je vois pas ce que le diagramme vient faire la dedans.

C'est le diagramme des températures prévues à 2 mètres, c'est à dire au sol ! default_innocent.gifdefault_dry.png

Avec ce retour du flux de sud ouest puis nord ouest très lent....Etes vous optimiste pour voir un nouveau blocage ou de fortes ondulations nous permettant le retour de conditions hivernales ???

j'aimerais connaitre votre avis par rapport à ce que nous proposent les modeles à 190,200 heures ou plus...

C'est le diagramme GFS, tout simplement.

Diagramme qui n'à pas bougé depuis un moment déja avant mercredi

PS/ oui bonne remarque je croisq ue le graph est mal étaloné, Sylvain?Il n'empèche que nous avons quand même la tendance ca ne change rien ce ce côté

Heu, en fait je viens de voir le problème : les coordonnées pour Paris (sur la page diagrammes) sont fausses et beaucoup trop au Nord. Du coup ça pointe sur un point de la mer du Nord avec des températures forcément plus douces default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En cliquant directement sur la carte, on trouve le bon diagramme par contre !

Et puis c'est un peu moins précis que les cartes GFS 0.5° aussi parce que les ensembles sont en 1.0°, mais ça on peut rien y faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Voici le lien corrigé :

Heu, en fait je viens de voir le problème : les coordonnées pour Paris (sur la page diagrammes) sont fausses et beaucoup trop au Nord. Du coup ça pointe sur un point de la mer du Nord avec des températures forcément plus douces default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En cliquant directement sur la carte, on trouve le bon diagramme par contre !

Et puis c'est un peu moins précis que les cartes GFS 0.5° aussi parce que les ensembles sont en 1.0°, mais ça on peut rien y faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Voici le lien corrigé :

Super merci beaucoup Sylvain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Permettez du peu de constructivité de ce post mais franchement, le dernier GFS est à default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les hivernautes....

Je file de suite sur le Topic des Lamentins.

Ju

Permettez du peu de constructivité de ce post mais franchement, le dernier GFS est à default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les hivernautes....

Je file de suite sur le Topic des Lamentins.

Ju

Pour la semaine de ce topic oui c'est mou mais c'est pas nouveau, en revanche pour la suite c'est plutot bon signe...Des remontées de géo qui s'isolent un peu partout sur des lattitudes bien nordiques, mais c'est placé toujours à une place différente selon les runs...

Ca peut apporter un temps très doux en flux de sud mais ca peut aussi décrocher un temps froid...

Posté(e)

Pour la semaine de ce topic oui c'est mou mais c'est pas nouveau, en revanche pour la suite c'est plutot bon signe...

Je n'arrive pas trop à voir le bon signe Kéké, tu parles de l'éventualité du retour d'une activité dépressionnaire sur l'Atlantique nous ramenant à un flux zonal ?

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...