Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ah oui j'ajoute que je n'ai jamais assisté à une telle opération de propagande, à une aussi grande échelle, relayée par tous les médias.

C'est surtout cela qui restera historique.

Quant à l'accord, c'est un accord sur du vent.

Alors, oui, c'est bien, tout le monde est maintenant d'accord pour constater que le vent existe.

Bien d'accord. Il est sain que sur un sujet aussi grave et déterminant pour l'avenir, tout le monde ne soit pas au diapason sur le degré de réussite de cette grand-messe bien orchestrée, et que chacun se garde de faire la morale à ceux qui s'écarteraient du consensus pour faire entendre un autre son de cloche.

Cet accord est certes symbolique, mais il n'engage à strictement rien de contraignant, hormis quelques examens d'ordre moral de loin en loin... La justice restera absente, c'est dire ! Il n'avait d'ailleurs d'autre but, cet accord, que de ménager les objectifs de "croissance" à court et moyen terme des multinationales et de reporter le dur du dur à plus tard ; nos enfants apprécieront cet engagement adopté dans un concert de larmes de crocodile. Chacun restera donc maître chez soi (enfin, je ne parle pas des peuples, mais des multinationales) et même chez les autres : les pillages de l'Afrique et de l'Asie du sud-est pourront continuer de plus belle. Parions qu'avant longtemps les îles Marshall seront rebaptisées les îles Marshould.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tant qu'il y aura une guerre dans le monde, on s'en battera les roubignoles de l'accord de la cop21.

Si on ne lutte pas contre le RC, on est certain d'avoir plus de guerres à cause des détresses dues à la crise alimentaire au moins dans toutes les zones entre les 10° et 50° parallèles, seuls les pays nordiques et la zone équatoriale s'en sortant à coup sûr sur ce plan.

La Syrie a connu la concomitance en 2010 d'une chute de prix de son pétrole et de la canicule russe de 2010 : il n'y avait plus assez de céréales russes à acheter et pas grand chose pour les payer, c'est à cause du RC en grande partie que le régime des Assad, qui est tortionnaire depuis son origine il y a un demi-siècle mais monnayait la tyrannie contre l'ordre nécessaire au développement économique d'un pays sans identité nationale forte, a subi brutalement une gigantesque rébellion. C'est ce qui explique que ce ne sont pas les plus pauvres qui fuient en mer (vu le prix des passeurs/flibustiers...) mais des gens qui avaient réussi à accéder à une certaine aisance. C'est aussi pour ça que Poutine ne lâche pas la région car ses agriculteurs dépendent aussi de la Syrie. Plein de ministres savent très bien désormais que ne pas taper sur le RC, c'est aussi augmenter le nombre de guerres, et c'est aussi pour ça qu'ils signent un texte disant que c'est vital.

Quant aux guerres autres, si Fabius entre autres termine la conférence sur les rotules, c'est parce que avant pendant et après la COP21, il passe avec ses collègues des journées et des nuits à se demander comment y mettre fin. On peut contester les résultats mais pas le travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien d'accord. Il est sain que sur un sujet aussi grave et déterminant pour l'avenir, tout le monde ne soit pas au diapason sur le degré de réussite de cette grand-messe bien orchestrée, et que chacun se garde de faire la morale à ceux qui s'écarteraient du consensus pour faire entendre un autre son de cloche.

Cet accord est certes symbolique, mais il n'engage à strictement rien de contraignant, hormis quelques examens d'ordre moral de temps en temps... La justice restera absente, c'est dire ! Il n'avait d'ailleurs d'autre but, cet accord, que de ménager les objectifs de "croissance" à court et moyen terme des multinationales et de reporter le dur du dur à plus tard ; nos enfants apprécieront cet engagement adopté dans un concert de larmes de crocodile. Chacun restera donc maître chez soi (enfin, je ne parle pas des peuples, mais des multinationales) et même chez les autres : les pillages de l'Afrique et de l'Asie du sud-est pourront continuer de plus belle. Parions qu'avant longtemps les îles Marshall seront rebaptisées les îles Marshould.

OK pour le début de ton intervention (gras)(et les grands messes c'est parfois une nécessité pour faire corps), En revanche, c'est la première fois que j'entends Greenpeace applaudir un coup de génie des multinationales...S'il n'y avait pas eu la COP21, en quoi cela gênait les multinationales en elles-mêmes? Tout dépend de ce qu'elles produisent en termes de carbonisation, elles étaient profondément divisées sur les buts de la COP21. Elles le seront, n'en doutons pas, sur l'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je résumerais modestement la COP21 à un titre de l'émission de FR2 "des paroles et des actes".

Nous avons eues les paroles, nous attendons les actes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une approche qui montre qu'on n'est pas tous des veaux et qu'on est pas tous dans la grande "kaunerie".

En plus il y a quand même quelques manifestations et prise de positions qui montre que tout le monde n'est pas au diapason, la grande manif si elle avait pu avoir lieu l'aurait d'ailleurs montré, mais il parait que ce ne sont que le lobby bobos écolos ou des zadistes qui veulent faire leur propagande.

Non, pas possible! les gens sont méchantstongue.png ...Reconnais que hier je n'avais rien dit contre pour une foiswink.png ! et on est un dimanche électoral, attention au CSAhappy.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Si on ne lutte pas contre le RC, on est certain d'avoir plus de guerres à cause des détresses dues à la crise alimentaire au moins dans toutes les zones entre les 10° et 50° parallèles, seuls les pays nordiques et la zone équatoriale s'en sortant à coup sûr sur ce plan.

La Syrie a connu la concomitance en 2010 d'une chute de prix de son pétrole et de la canicule russe de 2010 : il n'y avait plus assez de céréales russes à acheter et pas grand chose pour les payer, c'est à cause du RC en grande partie que le régime des Assad, qui est tortionnaire depuis son origine il y a un demi-siècle mais monnayait la tyrannie contre l'ordre nécessaire au développement économique d'un pays sans identité nationale forte, a subi brutalement une gigantesque rébellion. C'est ce qui explique que ce ne sont pas les plus pauvres qui fuient en mer (vu le prix des passeurs/flibustiers...) mais des gens qui avaient réussi à accéder à une certaine aisance. C'est aussi pour ça que Poutine ne lâche pas la région car ses agriculteurs dépendent aussi de la Syrie. Plein de ministres savent très bien désormais que ne pas taper sur le RC, c'est aussi augmenter le nombre de guerres, et c'est aussi pour ça qu'ils signent un texte disant que c'est vital.

Quant aux guerres autres, si Fabius entre autres termine la conférence sur les rotules, c'est parce que avant pendant et après la COP21, il passe avec ses collègues des journées et des nuits à se demander comment y mettre fin. On peut contester les résultats mais pas le travail.

Pouvant être illustré par cette courte vidéo, dont la traduction sous-titrée est disponible:

[align=center][/align]

Il ne s'agit pas de lier toutes les tensions sociétales directement à des conséquences liées au climat, mais plutôt de mettre en évidence, qu'au sein d'une société où de multiples tensions sont présentes, et où la cohésion et l'équilibre devient précaire, qu'une forte anomalie climatique susceptible d'accroître ou d'aggraver encore un peu plus la vie quotidienne d'une population déjà éprouvée, est susceptible de générer des troubles économiques, sociaux, et politiques.

Et le "printemps arabe", suite à la hausse des prix de biens de haute nécessité, qui a eu ensuite des répercussions sur une grande partie du monde arabe, et ainsi sur le conflit en Syrie aujourd'hui, est un exemple assez pédagogique des risques de conflits liés à la survenue de certaines fortes anomalies climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On peut être étonné de constater l'art des politiciens à transformer les échecs en succès.

Il faut cependant se rappeler qu'ils jouent sur la grande naïveté, pour ne pas dire la grande "kaunerie", des gens à qui ils s'adressent.

Et ce ne sont donc pas les politiciens qui sont à blâmer mais les gogos qui les élisent.

Comme disait le grand Charles, les français sont des veaux...

Dans cette affaire ils y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein, je ne juge pas de qui a raison, mais au moins avec ces derniers il y a matière au moins à pouvoir "trinquer" smile.png ; mais de là à voir le verre totalement vide c'est beaucoup de pessimisme quant à une non prise de conscience de la société civile et plus précisemment des citoyens qui au delà de leurs actions quotidiennes peuvent par le biais de leurs investissements (privés ou collectifs, par ex. sur les fonds de retraite) peuvent peser sur la finance et limiter la casse.

Tout le monde ne tombe pas dans la grande "kaunerie", j'ai lu beaucoup de posts ici, très mesurés et qui ne tombent pas dans une satisfaction béate, mais dans une critique plutôt réaliste et positive.

Je ne suis pas vraiment veau, mais plutôt "beauceron chagriné", pas en colère ni révolté, non, mais oui, chagriné de constater que quelqu'un comme toi n'ait pas une vision plus optimiste de notre avenir.

J'ai confiance dans nos scientifiques qui trouveront des solutions adaptées, comme celle que j'ai vu l'autre soir, avec un complexe solaire et hydaulique "turbinage/pompage" (bon, là il faudra que certains nous lâchent un peu la grappe sur les barrages !) ou sur les nouvelles énergies nucléaires, parceque là aussi et comme pour le Beaujolais nouveau c'est pas toujours qu'il a un goût de banane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que France-Inter fait preuve d'ouverture à droite, ils sont pas remerciés!

Je pense que l'émission AGORA de ce midi est complètement appropriée à notre discussion et qu' en ces temps de disette météorologique c'est une bonne initiative que d'occuper son temps à réécouter cette émission , surtout la deuxième partie riche d'enseignements et qui vient en complément de ce qui a déjà été développé ici, ce qui fera peut-être changer le jugement de valeurs de certains sur la grande naïveté de la société civile, d'ailleurs il est clairement évoqué qu'effectivement ce ne sont pas les politiciens qui sont à blâmer mais non plus les gogos qui les élisent, au cas où vous n'auriez pas une idée de la réponse il est vivement conseillé de l'écouter dans l'émission

Mode humour :

Bruno, si tu trouves quelque-chose à redire sur la tenue et le niveau de cette émission( c'est peut-être parce qu'il n'y avait pas de politiques invités élections obligent) sur cette radio "gauchiste" je t'offre le champagne lors de la prochaine rencontre biggrin.png

http://www.franceinter.fr/emission-agora-une-planete-a-partager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le "printemps arabe", suite à la hausse des prix de biens de haute nécessité, qui a eu ensuite des répercussions sur une grande partie du monde arabe, et ainsi sur le conflit en Syrie aujourd'hui, est un exemple assez pédagogique des risques de conflits liés à la survenue de certaines fortes anomalies climatiques.

oula ! quel rapport entre hausse de CO2 et hausse des prix de biens de haute nécessité et CO2 et printemps arabe ! Nicolas Hulot est dans ce corps d'Aldébaran ?

dans le mêm genre : les réfugiés syriens, mais ce n'est rien à côté des millions de réfugiés climatiques qui vont débouller : merci pour eux (les syriens) !

Moi, je dis qu'Hitler a envahi la pologne, la hongrie et la tchequie par avant-gardisme de l'augmentation du CO2...non mais franchement, neuneu pour neuneu...

allez avec ça, vive le cop21 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains ont besoin de lecture, notamment concernant la Syrie :

Syrie : la sécheresse, prélude à la guerre:

Entre 2006 et 2011, la Syrie a connu la pire sécheresse jamais enregistrée de son histoire, attribuée au changement climatique. «La magnitude et la fréquence de la sécheresse [dans l’aire méditerranéenne, ndlr] sont trop importantes pour être uniquement expliquées par les variations naturelles», écrit la National Oceanic and Atmospheric Administration. La sécheresse en Syrie a ravagé le croissant fertile du nord-est du pays, les éleveurs ont vu mourir 85 % de leur cheptel et la production agricole s’est effondrée, affectant des millions d’habitants. Qui ont dû quitter les campagnes pour vivre misérablement dans les villes et leurs périphéries, déstabilisant des zones déjà sous tension. Et d’où ont précisément débuté, en mars 2011, les premières manifestations contre le régime de Bachar al-Assad.

Le lien entre cette sécheresse inédite et le conflit en cours a été établi précisément par une étude publiée en mars dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Dans une conversation avec l’ambassadeur américain révélée par WikiLeaks, le visionnaire représentant en Syrie des Nations unies pour l’Agriculture et la Sécurité alimentaire, Abdullah bin Yehia, s’inquiétait dès 2008 «de l’affaiblissement de la production agricole des régions rurales et qui mènera nécessairement à l’instabilité politique».

D’autant que la faible pluviométrie s’est accompagnée d’un doublement du prix des céréales… «La sécheresse a été aggravée par plusieurs années de mauvaise gestion des ressources, rappelle

«Un nouveau climat pour la paix»,

un rapport commandé par le G7. Le régime avait choisi de subventionner fortement les cultures de coton et de blé, très consommatrices en eau, encourageant des techniques d’irrigation inefficaces.» L’absence de réponse du gouvernement à cette crise humanitaire a largement contribué à nourrir le mécontentement. Dans sa définition des «guerres et conflits environnementaux» tirée du Dictionnaire de la pensée écologique, le chercheur François Gemenne le rappelle : «La faim est un puissant moteur de révolutions.»

http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/14/le-lien-entre-changement-climatique-et-conflits-n-est-ni-a-surevaluer-ni-a-negliger_1403856

http://www.liberation.fr/planete/2015/10/13/la-lutte-climatique-mobilise-les-militaires_1403385

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mode humour :

Bruno, si tu trouves quelque-chose à redire sur la tenue et le niveau de cette émission( c'est peut-être parce qu'il n'y avait pas de politiques invités élections obligent) sur cette radio "gauchiste" je t'offre le champagne lors de la prochaine rencontre biggrin.png

http://www.franceinter.fr/emission-agora-une-planete-a-partager

Allez tu es bien parti, après une demi-heure d'émission j'admets tout à fait que je pourrais, devrais même, payer plus cher mon électricité nucléaire pour financer l'irrigation du Niger, (quand celui-ci aura un Etat fiable et viable, et je reconnais bien la légèreté de ce cher Ziegler devant les conditions d'ordre public nécessaires à ses très bonnes idées par ailleurs, c'était ma minute je suis gauchiste mais pas trop quand mêmewink.png ).

On va dire que les restrictions entre parenthèses ne valent pas que tu te ruines en Champagne, et je reconnais que faire une émission sérieuse le dimanche est une excellente initiative d'Inter! je crains de ne pas t'amener la bouteille parce que le Vercors c'est très très loin de mes bases et très très loin de l'océan ou de la Manche, mais je finirai bien par te la partager un jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Quel rapport entre hausse de CO2 et hausse des prix de biens de haute nécessité et CO2 et printemps arabe !

Pour résumer, et pour faire simple:

En 2010, la Russie a connu une période de canicule exceptionnelle:

http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/09/01003-20100809ARTFIG00521-russie-la-vague-de-chaleur-la-plus-forte-depuis-mille-ans.php

Suite à la perte de près d'un quart des récoltes, le 3eme exportateur mondial de blé est contraint de bloquer ses exportations afin: "d'assurer l'approvisionnement des marchés intérieurs et éviter une envolée des prix, selon les dirigeants russes, soucieux d'éviter tout risque de troubles sociaux en raison d'une hausse brutale des prix des denrées."

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/15/debut-de-l-embargo-sur-les-exportations-de-ble-russe_1399161_3214.html

Sur un marché déjà tendu, le blocage des exportations russes entraînent une hausse brutale du cours mondial de blé au cours du 2eme semestre de l'année 2010, et avec un niveau qui reste élevé sur l'année 2011.

g2_agriculture.png

Cette hausse du cours mondial de blé entraîne inévitablement une hausse des biens de première nécessité dans les pays exposés à ce cours mondial, ce qui est le cas des principaux pays arabe, dont certains connaissent également de forts épisodes de sécheresses:

http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-du-pain-et-la-liberte-2011-02-01.html

"Quelle que soit l’issue de ce printemps arabe, la flambée des prix des denrées alimentaires aura joué un rôle crucial. Voilà ce qu’on retient des lectures sur le site de la Mission Agrobiosciences…"

Les troubles sociaux que la Russie redoutait sur son territoire, se déclenche dans des pays fragilisés par une population qui souffre déjà d'un

manque de libertés individuelles et publiques, de chômage, de misère, et d'un besoin de démocratie

.

La forte hausse des prix de l'alimentation de base a été une sorte d'étincelle, au sein d'une atmosphère latente qui était déjà explosive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_arabe

Débutée en Tunisie, avec l'obtention du départ du pouvoir en place, cette vague contestataire va en quelque sorte montrer l'exemple, et inciter les autres populations arabes en proies aux mêmes difficultés, à se soulever également.

Et finir par toucher également la Syrie, en proie à des difficultés agricoles également, comme déjà énoncé par Bernardt60.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/du-soulevement-a-la-guerre-deux-ans-de-crise-en-syrie_1231143.html

Où avec une résistance plus forte du pouvoir en place, le soulèvement a fini par aboutir à une situation durablement instable depuis maintenant 4 années.

Or à l'avenir, avec la poursuite d'une hausse des émissions de gaz à effet de serre anthropique, dont le CO2 fait partie, selon les résultats du rapport 2013 du GIEC, il est très probable que les vagues de chaleur soient plus fréquentes et/ou plus longues sur la plupart des terres émergées sur la seconde partie de ce siècle, avec également une probable a

ugmentation de l’intensité et/ou de la durée des sécheresses (degré de confiance moyen) à une échelle régionale et mondiale

.

http://www.ipcc.ch/

Avec ainsi le risque, dans un contexte où la population mondiale va encore progresser, que la survenue de ce genre d'anomalies climatiques, puissent contribuer à l'avenir, de la même façon qu'en 2010, à accentuer le risque de déstabilisation sociétale, en aggravant encore un peu plus le niveau de vie de certaines populations déjà en proie à des difficultés.

J'ai fais assez vite, tout en simplifiant, mais voici la vision que j'ai, et qui relie l'ensemble des mots clés énoncés précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme toujours, on ne peut pas dire que le RC est LA cause. C'est un élément qui s'ajoute aux autres , est il déclenchant? Pas sûr, peut être mais qui va prouver ce genre de causalité? Peut on la rejouer sans le RC?

Non, donc on spécule. Ca semble logique, c'est sans doute en qq sorte la cerise sur le gâteau.

Ce qui est certain, c'est que ça n'arrange rien, au contraire et qu'on peut s'attendre à ce quel'impact du RC sur la géopolitique s'accentue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Tout à fait.

Il y avait eu une flambée du prix du pain à l'époque (un peu comme avant la révolution française...), ce qui a conduit ces pays, notamment l'Egypte (plus gros importateur de blé au monde), à faire un peu plus d'import de céréale en provenance de la France, "plus stable" climatiquement pour le blé-orge avec une meilleure qualité sanitaire...

D'une manière générale, avec le changement climatique (sec, sec, sec, ou flotte, flotte, flotte, chaud...), le prix des denrées alimentaires va mécaniquement augmenter.

C'est même l'une des premières chose à laquelle il faut penser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui mais comme toujours, on ne peut pas dire que le RC est LA cause. C'est un élément qui s'ajoute aux autres , est il déclenchant? Pas sûr, peut être mais qui va prouver ce genre de causalité? Peut on la rejouer sans le RC?

Non, donc on spécule. Ca semble logique, c'est sans doute en qq sorte la cerise sur le gâteau.

Ce qui est certain, c'est que ça n'arrange rien, au contraire et qu'on peut s'attendre à ce quel'impact du RC sur la géopolitique s'accentue.

Une causalité ne se prouve pas en Histoire, elle ne peut qu'être étayée, tous les historiens non marxistes (une écrasante majorité) récusent la notion de déterminisme qu'il est impossible d'exclure en physique. Contrairement aux sciences dures, il est rare de toute façon de pouvoir attribuer une seule cause à un événement, surtout à des conflits. Les historiens très majoritairement pensent même que c'est le détail qui compte et c'est pour cela qu'ils se méfient le plus souvent des "leçons de l'Histoire" que d'autres spécialistes d'un assez bon niveau historique (notamment les sociologues mais aussi les journalistes) tentent d'ériger en lois. Certains pensent même qu'il existe une infinité de causes à tous les événements. Au reste, on n'a jamais vu un historien capable de prévoir l'avenir proportionnellement à son érudition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une causalité ne se prouve pas en Histoire, elle ne peut qu'être étayée, tous les historiens non marxistes (une écrasante majorité) récusent la notion de déterminisme qu'il est impossible d'exclure en physique. Contrairement aux sciences dures, il est rare de toute façon de pouvoir attribuer une seule cause à un événement, surtout à des conflits. Les historiens très majoritairement pensent même que c'est le détail qui compte et c'est pour cela qu'ils se méfient le plus souvent des "leçons de l'Histoire" que d'autres spécialistes d'un assez bon niveau historique (notamment les sociologues mais aussi les journalistes) tentent d'ériger en lois. Certains pensent même qu'il existe une infinité de causes à tous les événements. Au reste, on n'a jamais vu un historien capable de prévoir l'avenir proportionnellement à son érudition...

Un peu comme la météo quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, et même s'il est antérieur au texte officiellement acté des accords de Paris, un papier de Nafeez Ahmed rédacteur au Guardian, directeur de "l’Institute for Policy Research and Development" de Brighton.

http://www.middleeasteye.net/opinions/la-conf-rence-de-paris-sur-le-climat-n-emp-chera-pas-la-plan-te-de-br-ler-374352642

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Emission "C dans l'air" en cours ce soir, thème: Climat, "un accord sans accords". redif. à 22h25

EDIT "ce titre" n'étant pas un jugement personnel wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a effectivement aucun accord si ce n'est que l'ensemble des Pays s'est accordé sur le fait qu'il prendraient une décision commune en 2020.

Comme on dit vulgairement : "A la revoyure" !

Pour le reste, chaque participant sait que dans 3 ans, les politiques auront toutes changées.

Le climat est bien la dernière préoccupation des États !

Oufffff, le monde de la finance est sauvé ! blushing.gif

Juste un extrait de la page 16/39 :

ACTION RENFORCÉE AVANT 2020.

"Décide de faire en sorte que les efforts d'atténuation soient portés au plus haut niveau possible avant 2020, notamment en :

Demandant instamment à toutes les parties au Protocole de Kyoto qui ne l'ont pas encore fait de ratifier et d'appliquer l'amendement de Doha au protocole de Kyoto"

En clair, la COP 21 demande SI POSSIBLE de respecter les accords précédents !!

Je vous laisse juge ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Il y avait eu une flambée du prix du pain à l'époque (un peu comme avant la révolution française...), ce qui a conduit ces pays, notamment l'Egypte (plus gros importateur de blé au monde), à faire un peu plus d'import de céréale en provenance de la France, "plus stable" climatiquement pour le blé-orge avec une meilleure qualité sanitaire...

D'une manière générale, avec le changement climatique (sec, sec, sec, ou flotte, flotte, flotte, chaud...), le prix des denrées alimentaires va mécaniquement augmenter.

C'est même l'une des premières chose à laquelle il faut penser!

Bonjour,

Non je ne le crois pas car de tous temps les denrées n'ont fait que baisser en termes de coûts.

En parallèle, le nombre de terres en jachère n'a fait qu'augmenter.

En parallèle, le nombre d'habitants à nourrir n'a, lui aussi, jamais cesser d'augmenter.

Et c'est normal, entre 1850 et 1920, 80% de la population travaillait de près ou de loin dans l'agriculture.

Dans les années 60, ce n'était plus que 20%, de nos jours, environ 5%.

La différence, c'est qu'entre 1850 et nos jours, la mécanisation agricole a fait sa révolution et la chimie également.

Si, à ça, tu ajoutes la conquête de terres agricoles réalisées dans les déserts ou autres terres historiquement stériles, tu vois bien que la tendance est à la baisse des prix.

Le dessalement d'eau de mer n'a jamais été aussi aisé et efficace qu'actuellement, ne serait-ce que par l'osmose inverse, technique gourmande en énergie, mais tout le monde sait que ce n'est pas le problème du manque qui nous inquiète mais plutôt celui de l'excès de consommation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je ne parle pas des Toundras et Taïgas qui vont, peut-être amener encore un peu plus de terres cultivables grâce au réchauffement de la planète.

Même si je ne cautionne absolument pas cette société, je ne suis pas du tout inquiet quant aux nourritures à venir. Elles seront variées, abondantes et accessibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne cautionne absolument pas cette société, je ne suis pas du tout inquiet quant aux nourritures à venir. Elles seront variées, abondantes et accessibles.

Pour qui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous en volume et en prix.

Après, la conjoncture géopolitique, je ne la connais pas pour les générations futures.

Sur la planète il y a largement assez, en volume, pour tous les peuples, ce qui coince n'a rien à voir avec l'agriculture, c'est la politique au sens large.

Les plus grosses famines, actuelles, n'ont rien à voir avec le climat. Elles sont dues aux guerres, aux conflits d'intérêt (dus entre autres aux économies de marché) ou aux exploitations politico-militaires des aides alimentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des idées bien simples. En fait

1 La productivité agricole est pratiquement proportionnelle à la quantité d'énergie qui y est injectée soit directement soir sous forme d'entrants

2 Il ne suffit pas de diviser la production mondiale par le nombre d'habitants. Il faut que la nourriture soit disponible là où sont les habitants. Il faut donc la transporter

3 le Rc aura pour conséquence quasi certaine l'augmentation des sécheresses dans les zones déjà arides (cf Sahel par ex) ou limites (cf le pourtour Mediterranéen par exemple)

4 La population de l'Afrique va continuer à exploser pour doubler d'ici 2050 (environ 1,2 milliard aujourd'hui) et peut être atteindre 4 milliards en 2100 or (voir ci dessus), ce continent est peut être (sans doute?) celui qui souffrira le plus du changement climatique.

Ce n'est donc pas qu'une simple question de politique.

Et quant aux guerres, elles n'ont pas pour seules causes la volonté de puissance des uns ou des autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...