printemps Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Tu ne vois pas de douceur pour la semaine prochaine sur les modéles et après tu écris que gfs est extrême dans la douceur. Un peu contradictoire ton message. GFS n'est pas isolé non plus dans son modéle ensembliste. Oui en altitude il est extreme.Mais au sol ca apporte des tx de saison!On devrait le savoir depuis le temps qu'on est confronter à ce genre de situation Les autres scenario vont de -6 a +5 sur le diagramme de strasbourg le 13 decembre.ce soir l'exageration est totale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Moi pour l'instant je relève ça, je sais, ce n'est qu'un scénario parmis tant d'autres mais personne ne l'a montré et je le trouve plutôt positif par rapport à l'ensemble des remarques sur ce topic (ce n'est pas une critique, des remarques très pertinentes mais pas très positives, c'est une constatation ) Ca c'est pour ce week-end http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=96&mode=0 et aussi ça pour dans deux semaines http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=372&mode=0 Ah Cyclonus, s'il aurait fallu suivre les scénarios entre 288 heures et 384 heures, on serait déjà à notre 100 ème vague de froid depuis 5 ans. Sur 4 runs, y en a toujours 3 qui voient des situations hivernales qui n'arrivent jamais. + l'échéance s'éloigne, plus il s'éloigne aussi de la "réalité" en voyant à gogo des situations hivernales.A 120 heures, les pulsion chaudes ne prennent jamais ou rarement. A 288 heures ou 384 heures, la moindre pulsion chaude fait mouche en formant un GA ou un AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 De toute façon on pourrait te mettre une masse d'air de 18° à 850hpa, que tu trouverais une lubie pour qu'il fasse froid! regardez les moyennes pour une mi decembre et les tx prevues, le flux etc...C'est une semaine classique pour une mi decembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 ouais dans DEUX semaines comme tu dis...a 372h a une longue échéance....... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde la première semaine pour le dimanche 9 décembre ! Detestable ce genre d'inversion, chaud en haut et froid en bas ! L'année dernière c'était pareil, j'étais partis pour les arcs (Alpes) et pendant tout le long du trajet jusqu'a chambery température de -2°c, arrivée à bourg saint maurice 12°C ... de quoi être dégouté de ski ... Bref tout cela à largement le temps de changer ! Hier c'était positif aujourd'hui ce ne l'est plus, si ca se trouve demain on aura une enormmee goutte froide et des descentes polaires incroyables enfin bref ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Oui en altitude il est extreme.Mais au sol ca apporte des tx de saison!On devrait le savoir depuis le temps qu'on est confronter à ce genre de situation Notre gfs de ce soir n'apporte pas des températures de saison, je suis désolé mais des températures très douces meme au sol.J'ai du mal à croire au nuages bas quand on voit cela http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png Enfin, jusqu'au 19 décembre et ça dépasse le cadre de ce topic, la chance de connaitre un épisode vraiment hivernal est très mince, ne nous voilons pas la face. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Pour l'instant ... il est vrai qu'un tel revirement de situation serait totalement étonnant, mais que les températures restent dans des normes de saison ça c'est plus que possible. Ne me laisse pas croire virgile que tu penses que ce run est un moment décisif des prévisions à long terme et que donc tu as une confiance de 90% en ce run ? Quand même pas! ce n'est qu'un run (je sais tu n'as pas dis ça , je pousse un peu ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Je suis un peu etonné de lire quelques de vos messages, en disant que la douceur pourrait s'éterniser. Or, ce soir ce que je constate c'est que même si GFS et son ensemble donnerait une tendance plutot en faveur à la douceur et un temps anticyclonique, d'autres scénarios verraient un debut de blocage hivernal. Mais ce ne sont pas les seuls puisque le modèle européen ( qui gère mieux les situations hivernales) verraient plutot un debut de blocage hivernal sur l'europe ( je ne crois pas à la poussée du flux d'ouest vers l'est avec un anti de 1040 hpa centré sur la scandinavie sous forme de bulle chaude). La divergence commencerait à partir de l'echeance 144h. Apparement, les scenarios etaient plus en faveur du blocage hier à ce que j'ai lu ce qui aurait été moins le cas aujourd'hui ( je n'ai pas pu suivre malheuresement) mais moi ce que je constate ce soir, c'est de surveiller dans un premier temps les conditions antiycloniques sur la scandinzvie et la Russie ( pas besoin d'avoir de bonnes reserves d'air froid pour cela ce que disait par exemple kéké, voir carte archive debut decembre 2001). maintenant ce qu'on aurait comme type de france la semaine rochaine, c'est un debut froid ( plutot humide sur l'est et sec dans l'ouest, situation très fiable) suivi du retour de l'anticyclone mais de quelle manière? Si on se fie à GFS, c'est un flux de sud-ouest antiyclonique donc doux voire très doux et ce à tous les niveaux: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Ou alors, le retour de l'anticyclone placé de manière un peu en crabe, un anti qui remonterait deja plus haut, avec un flux plutot de secteur sud sur l'ouest mais aucun flux sur l'est ce qui donnerait ( pour la même echeance), du froid en basse couche dans l'est et de la douceur dans l'ouest http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif En tout cas, pour ma part, c'est une situation plutot interessante et à suivre de près par les modèles ces prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 En effet,quand je vois des cartes pareilles,je ne comprends mais alors vraiment pas le pessimisme ambient....ce sont tout de même des cartes bien hivernales En effet et comme j'ai dis dans le topic pour les Alpes du Nord, certes sur ce run c'est pas folichon, et en plus ce n'est qu'un RUN sur des tas d'autres avant Noel ... j'ai du mal à comprendre certains qui reprochent à d'autres de s'exciter un peu quand un RUN est super positif et qui lorsque c'est super négatif (enfin on en est pas là non plus, c'est pas super mais pas catastrophique non plus) en font tout un patatra ! Alors comme vous le dites quand c'est super positif, je dis que quand c'est super négatif c'est bon du calme, ce n'est qu'un RUN avec différents scénarios et même si les scénarios pour du froid sont minoritaires (et encore pas vraiment) pourquoi ne pas les prendre en compte ? Ce sont des scénarios, il ne faut pas non plus négliger les scénarios minoritaires ! Minoritaire ne veut pas dire impossible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Ne sommes nous pas dans les moments charnières ou tout est possible,ou l'histoire s'écrit avec un grand H ? Je rigole beaucoup dérière mon ordi enfin façon de parler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprend pas pourquoi certain s'obstine à partir dans tel ou tel scénario alors qu'il n'est même pas majoritaire... Ne pouvons nous pas dire tout simplement, comme certain le font très bien à la vue des dernières sorties, que tel scénario est probable sans ne partir dans l'excés ? Minoritaire ne veut pas dire impossible ! Je suis daccord avec toi sur ta réflexion Cyclonus, mais il ne faut pas non plus partir dans l'excés et ne parler que de ce scénario parmis tant d'autres ! C'est aussi bien pour la personne qui ne voit que la douceur et celle qui ne voit que le froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Je rigole beaucoup dérière mon ordi enfin façon de parler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprend pas pourquoi certain s'obstine à partir dans tel scénario ou tel scénario alors qu'il n'est même pas majoritaire... Ne pouvons nous pas dire tout simplement, comme certain le font très bien à la vue des dernières sorties, que tel scénario est probable sans ne partir dans l'excés ? Ce n'est qu'une hypohèse parmis tant d'autres bien qu'en Vérité je vous le dise : aucune vague de froid n'est en vue....pour les modèles..... mais justement ,les modèles verront-ils un un Monstre du style 56,85,87 à plus de 5 jours....c'est juste ma très légère objection mais bien sur Pas de Vague de froid à 5 jours pour le moment,on est d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 décembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 décembre 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Moi personnellement quand je vois çà j'ai franchement du mal à essayer d'être positif. Certains disent qu'on est beaucoup trop négatif dans la vision à long terme! Mais sérieusement, qu'est-ce que vous trouvez de jouissif dans ces cartes? On a droit à un magnifique axe anticyclonique de la Méditerranée à la Russie, certes pas encore vraiment crée à cause de ce système dépressionaire sur la Mer Noire mais jusqu'à quand? Et toujours cet air froid qui déboule sur l'est du Canada avec un vortex encore bien trop concentré... J'ai pas envie de briser l'ambiance générale mais faut vraiment être motivé ce soir pour chercher des indices favorable aux hivernophiles, dont je fais partie... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Moi personnellement quand je vois çà j'ai franchement du mal à essayer d'être positif. Certains disent qu'on est beaucoup trop négatif dans la vision à long terme! Mais sérieusement, qu'est-ce que vous trouvez de jouissif dans ces cartes? On a droit à un magnifique axe anticyclonique de la Méditerranée à la Russie, certes pas encore vraiment crée à cause de ce système dépressionaire sur la Mer Noire mais jusqu'à quand? Et toujours cet air froid qui déboule sur l'est du Canada avec un vortex encore bien trop concentré... J'ai pas envie de briser l'ambiance générale mais faut vraiment être motivé ce soir pour chercher des indices favorable aux hivernophiles, dont je fais partie... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mot écrit en gars souligné veut tout dire, ce soir c'est ainsi, en effet. Mais ce n'est qu'un run ... ca peut changer, positivement comme pire encore ... ce que je n'espère vraiment pas ! Mais ne nous contentons pas de ce run ci pour établir des prévisions qui pour certains semblent déjà fixes que c'est sur, qu'il n'y a pas d'autres alternatives ... Non et non il reste encore 20 jours avant noel, celà fait 80 runs pour GFS par exemple, donc bon ... vous voyez ce que je veux dire ? ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 décembre 2007 POurquoi s'accrocher à de telles cartes qui demain auronts déjà disparus ? un peu de recul enfin online2long.gif Si les scénariis d'ENS étaient dispersés peut être, mais là ... Ce serait une TRES grosse surprise qui est assez improbable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Entièrement d'accord avec toi Mike (d'ailleurs tu manquais beaucoup au Forum : enfin des interventions claires et objectives") Ne sommes nous pas dans les moments charnières ou tout est possible,ou l'histoire s'écrit avec un grand H ? ou en 2 coup de cuillères à pots la tendance pourrait s'inverser ? un peu comme le 4 janvier 2003 voir le 29 janvier 1956 ???? ou l'on croit que la douceur va perdurer eternellement et patatra c'est le big froid qui déboule......on croise les doigts mais moi j'y crois quand même un peu Du reste j'attend febrilement les prochains runs ,la cafetière et une bible à mes côté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : Florent,reviens nous vite Je suis passé tôt ce matin en fait... Ce soir : toujours nos deux grandes possibilités... - soit le zonal se poursuit bon an mal an, plus ou moins dépressionnaire ou anticyclonique ; - soit "trop de zonal tue le zonal", une éniemme perturbation envoie le trop d'air chaud vers le nord comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase et fait basculer la situation synoptique vers une dorsale poussant vers le nord Mais après deux ou trois runs alors que la seconde option montait en puissance, retournement : c'est de nouveau la première qui a nettement l'avantage... /index.php?s=&showtopic=24492&view=findpost&p=614472'>Rappel de la situation de ce matin Une fois que cela est dit, je suis bien d'accord avec ceux qui ne voient pas un zonal sine die comme un scénario écrit dans le marbre mais comme une possibilité plus forte que d'autres (certes : priorité aux forces déjà installées sur le terrain). Mais, tout peut toujours basculer et si c'est le cas, les dernières péripéties des modèles nous permettent au moins de savoir vers quel type de temps on irait... Ce n'est pas pour demain matin visiblement, mais les modèles auront toujours énormément de mal à savoir c'est pour quand et si il y avait ouverture, elle pourrait apparaitre plutôt à 180 qu'à 384h... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 décembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Le mot écrit en gars souligné veut tout dire, ce soir c'est ainsi, en effet. Mais ce n'est qu'un run ... ca peut changer, positivement comme pire encore ... ce que je n'espère vraiment pas ! Mais ne nous contentons pas de ce run ci pour établir des prévisions qui pour certains semblent déjà fixes que c'est sur, qu'il n'y a pas d'autres alternatives ... Non et non /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il reste encore 20 jours avant noel, celà fait 80 runs pour GFS par exemple, donc bon ... vous voyez ce que je veux dire ? ! Non ce n'est pas qu'un run! C'est ce qu'une très grande majorité prévoit.. C'est donc tout a fait objectif et je ne vois pas en quoi çà nous interdirait de faire des projections. Je n'interdis à personne de croire au père Noel mais après 2 ans et demi passés sur ce forum, j'ai rarement eu des retournements de situation de ce genre. Pourquoi çà changerait? La situation est clairement mal engagée, on attendra la prochaine tant pis. Bref je préfère rester réaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 décembre 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Modération : le forum n'est pas un tchat, ce soir près d'une trentaine de messages d'une ou deux phrases et n'apportant absolument rien au débat ont été effacés. Au cours des semaines précédentes cette section du forum a connu de très nets progrès tant en lisibilité qu'en qualité, alors ce n'est pas pour recommencer aujourd'hui à noyer cette rubrique dans des centaines de messages de peu d'intérêt ! Pour tous ces messages, vous pouvez vous rendre sur le chat d'Infoclimat, ainsi que sur les topics de lamentation et de l'humour (vie du site). On repart donc dans l'analyse des modèles à long terme en évitant : - la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les runs et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...), - les extrapolations à +300h pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire, - les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques, - les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant, - les lamentations du type "l'hiver est fini", "on a tué l'hiver" ou "il n'y a plus d'hiver", - les messages exprimant les envies et les désirs de chacun, - les discussions de comptoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Au fait, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi le P10 est quasi toujours le plus froid de tous? C'est parce qu'il prend en compte des éléments particuliers (ainsi que chaque scénario)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 5 décembre 2007 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 5 décembre 2007 C'est vrai que je me rapprocherai plus des hivernophiles, mais je suis surpris d'autant de pessimisme, en regardant les dernières prévisions de météo suisse qui ne se trompe que rarement , celà donne de la neige du 8 au 11, et ce, dès 1000m (voir même en dessous), et du 12 au 14, un temps sec doux mais sans excès, en moyenne montagne aux alentours de -1° le matin et +4° en journée, et une baisse des t° à partir du 14. Certes la neige de culture ne sera pas possible, mais au dessus de 1500m l'enneigement devrait être plutôt bon! Et puis, l'an passé à la même époque, la première décade à Chamonix, nous avions entre 0°et +5° le matin (pas de gel) et entre +6° et +10° l'après-midi, celà n'a pas empêché d'avoir une deuxième décade bien froide (la seule avec fin janvier) avec de t° mini proche du -10 et -1 en maxxi du 10 au 25 décembre avec une neige non négligeable à cette période... Donc pour moi, celui qui annonce une semaine très douce se plante, et celui qui propose quelque chose de fiable après le 15, il peut remplacer Madame Soleil.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 décembre 2007 GFS refait un nouveau pas vers le CEP ce soir. Quoiqu'il en soit, cette semaine devrai être anticyclonique, il parait difficile d'en douter. C'est peu plus difficile de se prononcer pour l'instant sur les températures qui pourraient rester bien fraiches sur l'est, et relativement plus douces en allant vers l'ouest. A partir du week end du 16 et pour la suite, la situation est encore floue. Le flux de sud ouest reste probable, mais il est loin d'être assurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2007 même si la tendance est à la douceur pour la semaine prochaine, le dernier run est très frais surtout à l'est et au sol...et il refait un pas vers CEP. Mais bon quand on voit la tête de ENS ce soir c'est assez isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 décembre 2007 même si la tendance est à la douceur pour la semaine prochaine, le dernier run est très frais surtout à l'est et au sol...et il refait un pas vers CEP. Mais bon quand on voit la tête de ENS ce soir c'est assez isolé Faudra le comparer à ENS 18z pour se faire une meilleure idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 ens 18 un paris moscou sauf qu'il n'y a pas de masse d'air froide à moscou en ce moment.Mais bon c'est encore trop loin. http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=240&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Voici ici le diagramme de Strasbourg, qui à mon sens exploite très bien la situation à venir. La courbe des précipitations est claire, nous serons bien dans une situation anticyclonique! Ensuite, si l'on regarde la courbe des températures on observe deux scénarios majoritaires : La courbe rouge faisant une moyenne des scénariis se retrouve isolée! Soit nous passons dans une masse d'air douce, soit dans une masse d'air froide, mais entre les deux, pas grand chose! Assez normal compte tenu de la situation synoptique : une barrière anticyclonique s'étirant du sud de l'Europe jusqu'en Scandinavie. Je dis au sud de l'Europe car pour le moment nous ne savons pas vraiment par où remonteront nos bulles anticycloniques... Par les Açores? Par la Méditerranée? Pas très clair sur ce point là. Bref, trois scnéraios possibles en fait : - Nous sommes sur le côté occidental et bonjour le flux de sud-ouest. - Nous sommes au contraire sur la face Orientale de cette barrière et là le flux vire au nord-est. - Puis le scénario intermédiaire : Nous sommes en plein dans l'anticyclone, peu de flux, des inversions, et des températures plus fraiches à l'est qu'à l'ouest en altitude. Au sol, les inversions sont souvent imprévisibles... Pour le moment, nous ne pouvons trancher réellement, bien que la situation penche légèrement plus pour la première version! La seconde très éparse sur le 18Z mais bien plus entrevue sur les runs précédents. La troisième plus rare mais non inexistante... Il va falloir attendre encore la fin du week-end avant d'en connaitre l'issue privilégiée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Bonjour, nouveau changement ce matin de GEFS en faveur d'un AS. Donc une majorité de scénarios froids et anticycloniques sur notre pays. Cependant de l'instabilité en Méditerranée serait possible. Tout ça reste reste confus mais il y'a du potentiel pour la seconde quinzaine de décembre. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui le scénario GFS est cette fois-ci complètement isolé par rapport à ENS ... Il caracole bien au dessus de la bande des scénariis qui eux repartent à la baisse, largement sous les moyennes ... Oui, on retrouve du potentiel. Par contre, les diagrammes des précipitations sont bien plats ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés