Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Je pense le blocage entrevu depuis pas mal de runs par GFS et GEFS n'est pas pret d'etre délogé par un Zonal...et pour preuve regardez l'indice de blocage de la NOAA Indice de blocage NOAA qui -je rappelle avait été un des premiers à voir un blocage- modélise un blocage nord européen jusqu'en fin d'échéance....je pense qu'il faut surveiller la situation de trés prés car il n'est pas impossible qu'on soit à la veille d'une vraie vague de froid pour la fin de la deuxiéme décade de Décembre ou je rappelle que les nuits sont les plus longues de l'année.

A noter tout de meme que sur le GFS de 12h les -6 à 850 hp sont sur la France et ce à partir de 144 seulement...le nord est risque de ne pas avoir de dégél

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Je pense le blocage entrevu depuis pas mal de runs par GFS et GEFS n'est pas pret d'etre délogé par un Zonal...et pour preuve regardez l'indice de blocage de la NOAA Indice de blocage NOAA qui -je rappelle avait été un des premiers à voir un blocage- modélise un blocage nord européen jusqu'en fin d'échéance....je pense qu'il faut surveiller la situation de trés prés car il n'est pas impossible qu'on soit à la veille d'une vraie vague de froid pour la fin de la deuxiéme décade de Décembre ou je rappelle que les nuits sont les plus longues de l'années

A noter tout de meme que sur le GFS de 12h les -6 à 850 hp sont sur la France et ce à partir de 144 seulement...le nord est risque de ne pas avoir de dégél

Très intéressant kaiser, je me suis d'ailleurs souvenu de ton message ce matin. J'avais complètement zappé la fiabilité de ce modèle, restant figé sur mes souvenirs d'ECMWF comme étant le premier à entrevoir un AS.L'année dernière, Florent avait d'ailleurs eu de très bons résultats avec ce modèle.

Bonsoir

Je pense le blocage entrevu depuis pas mal de runs par GFS et GEFS n'est pas pret d'etre délogé par un Zonal...et pour preuve regardez l'indice de blocage de la NOAA Indice de blocage NOAA qui -je rappelle avait été un des premiers à voir un blocage- modélise un blocage nord européen jusqu'en fin d'échéance....je pense qu'il faut surveiller la situation de trés prés car il n'est pas impossible qu'on soit à la veille d'une vraie vague de froid pour la fin de la deuxiéme décade de Décembre ou je rappelle que les nuits sont les plus longues de l'années

Oui c'est pas un blocage mirobolant dans un premier temps! ca serait surtout pas mal sec et avec du froid de basse couche non exceptionnel! C'est vraiment le foutoir à partir de mercredi! Mais ce que je vois pour Paris c'est que ca va de +10° à -10° à 850hPa avec pas tant que ca de scenars sous les -5°....

Enfin bref j'ai pas l'impression que ca va pas être se coup si le coût génial que l'on attend tous! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

The series of maps below show the 500 hPa height field along with the corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of (m/deg lat).

Ces indices de blocages ne sont qu'une synthétisation des anomalies (positives ou négatives) de géopotentiels, modélisées par rapport au run GFS-GEFS 0z. Le panel GFS et les indices de blocage, c'est bel et bien la même chose ! Il faut juste se rappeler que ce sont des anomalies et non des valeurs de géopotentiels, ce n'est pas pareil, il ne faut pas confondre !

Je crois qu'on en a parlé il y quelques jours, mais à priori c'est passé aux oubliettes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

The series of maps below show the 500 hPa height field along with the corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of (m/deg lat).

Ces indices de blocages ne sont qu'une synthétisation des anomalies (positives ou négatives) de géopotentiels, modélisées par rapport au run GFS-GEFS 0z. Par ailleurs, ce sont des anomalies et non des valeurs de géopotentiels. Il ne faut pas confondre !

Je crois qu'on en a parlé il y quelques jours, mais à priori c'est passé aux oubliettes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final c'est la meme chose puisque une anomalie de pression positive veut toujours dire un anti sauf si cet endroit à une valeur historique isobarique trés trés basse qui n'est pas le cas de la scandinavie durant un mois de décembre.

Très intéressant kaiser, je me suis d'ailleurs souvenu de ton message ce matin. J'avais complètement zappé la fiabilité de ce modèle, restant figé sur mes souvenirs d'ECMWF comme étant le premier à entrevoir un AS.

L'année dernière, Florent avait d'ailleurs eu de très bons résultats avec ce modèle.

Oui effectivement, et je rends grâce à Kaiser de s'en souvenir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec ce que nous montre ce modèle ce soir, on peut se dire que la situation ne peut que devenir de plus en plus hivernale avec les jours... Il va falloir confirmer bien sûr car ce modèle pour fiable qu'il soit pour évaluer la situation à long terme peut également connaître des retournement de tendances, je l'ai expérimenté l'an dernier...

Florent.

Oui effectivement, et je rends grâce à Kaiser de s'en souvenir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce que nous montre ce modèle ce soir, on peut se dire que la situation ne peut que devenir de plus en plus hivernale avec les jours... Il va falloir confirmer bien sûr car ce modèle pour fiable qu'il soit pour évaluer la situation à long terme peut également connaître des retournement de tendances, je l'ai expérimenté l'an dernier...

Florent.

Apparemment oui il y'a du potentiel mais, il faut que cela se mette en place.Il ne suffirai qu'un léger décalage de l'AS et tout peut être remis en jeu.Je pense qu'on sera mieux fixé en milieu de semaine prochaine.

Au final c'est la meme chose puisque une anomalie de pression positive veut toujours dire un anti sauf si cet endroit à une valeur historique isobarique trés trés basse qui n'est pas le cas de la scandinavie durant un mois de décembre.

Et alors, on a dit mille fois qu'un anti sur la Scandinavie ne voulait pas dire "vague de froid" sur la France. Et d'ailleurs, puisque tu parles de cela pour le long terme, tu auras certainement remarqué que la tache rouge s'étale progressivement vers le sud-ouest de l'Europe, à savoir vers la France et la péninsule Ibérique. Et que signifie alors l'apparition d'une une anomalie positive de géopotentiels sur cette zone ?

Je répète donc :

Ces indices de blocages ne sont qu'une synthétisation des anomalies (positives ou négatives) de géopotentiels qui sont modélisées par rapport au run GFS-GEFS 0z. Ce sont des anomalies et non des valeurs de géopotentiels. Il ne faut pas confondre !

Je répète aussi :

GFS-GEFS 0z et les indices de blocage de la NOAA, c'est la même chose ! Les "indices de blocage" ce n'est pas un modèle. Puisqu'il est tiré de GFS-GEFS, il en a forcément la même fiabilité, et accuse forcément les mêmes retournements de tendance !

Mais bon, si on veut interprêter ce genre d'indice comme ça arrange...

Je ne sais pas si j'aurais de réponses? Mais je ne pige pas pourquoi GFS persiste à voir une remonté assez puissante vers la scandinavie mercredi (avec du inférieur à 0° à 850hPa) suivi jeudi d'un puissant AS avec toujours du bien froid la haut! Alors que sur GEFS très peu de scenars voient cela! ca serait plutôt remonté plus difficile des HP un peu plus sur nous et AS moins puissant ensuite avec du légèrement supérieur à 0° à 850hPa!

Vraiment a l'opposer mais GFS ne se range pas du tout depuis 48h pratiquement maintenant en maintenant du froid la haut mercredi et jeudi!

Voila je ne sais pas si j'ai été très clair! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour une fois les modèles ont tourné relativement dans le bon sens cette semaine, bon point tout de même à ECMWF qui n'a retourné sa voix qu'une fois cette semaine. GEFS avait bien vu le temps anticyclonique sur la France, mais a bien plus hésité pour voir la mise en place d'un AS puisqu'en milieu de semaine la douceur, voire grande douceur semblait presque acquise.

De coup, la semaine va s'annoncer fraîche à froide sur une grosse poitié Est et proche des normes sur l'ouest. Ce temps anticyclonique à flux de ord est puis est devrait se prolonger tout au long de la semaine. J' en profite quand même pour signaler que pour ce début de saison froide, on part quand même franchement bien sur les Alpes avec de fortes chutes de neige qui vont tomber de plus en plus bas ce week end sur une couche déjà présente, et surtout, l'air relativement froid en altitude semble quasi assuré pour la majeur parti de la semaine sur cette région.

Et après? Un décalage vers l'ouest de cet anti semble pour le moment peu probable, l'activté dépressionnaire semblant trop concentrée, un effondrement sur l'europe continentale semblant le scénario priviligié, avec logiquement la mise en place d'un flux de plus en plus sud. Sur ce dernier point, on touche quand même à la bien longue échéance et ça a le temps de changer dans plusieurs sens.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour une fois les modèles ont tourné relativement dans le bon sens cette semaine, bon point tout de même à ECMWF qui n'a retourné sa voix qu'une fois cette semaine. GEFS avait bien vu le temps anticyclonique sur la France, mais a bien plus hésité pour voir la mise en place d'un AS puisqu'en milieu de semaine la douceur, voire grande douceur semblait presque acquise.

De coup, la semaine va s'annoncer fraîche à froide sur une grosse poitié Est et proche des normes sur l'ouest. Ce temps anticyclonique à flux de ord est puis est devrait se prolonger tout au long de la semaine. J' en profite quand même pour signaler que pour ce début de saison froide, on part quand même franchement bien sur les Alpes avec de fortes chutes de neige qui vont tomber de plus en plus bas ce week end sur une couche déjà présente, et surtout, l'air relativement froid en altitude semble quasi assuré pour la majeur parti de la semaine sur cette région.

Et après? Un décalage vers l'ouest de cet anti semble pour le moment peu probable, l'activté dépressionnaire semblant trop concentrée, un effondrement sur l'europe continentale semblant le scénario priviligié, avec logiquement la mise en place d'un flux de plus en plus sud. Sur ce dernier point, on touche quand même à la bien longue échéance et ça a le temps de changer dans plusieurs sens.

Tout à fait de ton avis Twister38 !

La saison commence plutôt très bien pour les Alpes du Nord.

C'est encore un peu juste pour le massif Vosgien mais la neige sera tout de même au rendez-vous mais en quantité plutôt faible étant donné que le refroidissement arrive trop tard et le front perturbé trop atténué.

La situation semble tout de même complèxe avec cet AS, le pays est encore une fois de plus en zone tampon et un fort contraste pourra être observé d'Est en Ouest au moment de l'installation et la migration des HP vers le Nord.

Par contre, c'est bon pour l'Allemagne.

Ju

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850105.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.pngdefault_flowers.gifdefault_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince, je me suis trompé, c'était juste une archive.

Bon, là, ce soir on a un bon scénario quand on regarde tous les modéles. La tendance est maintenant fiable et j'arreterai toute prévision si demain, les modéles nous prévoient du flux zonal.

C'est assez proche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Le centre de l'anti n'est pas encore bien fixé car il se ballade plutot sur la scandinavie sur gfs, plutot sur le danemark-allemagne avec jma et plutot sur la GB sur ecmwf.

Quelque soit son emplacement, c'est un flux d'est à nord est qui devrait se mettre en place pour la fin de semaine. Un temps anticylonique, donc pas ou très peu de précipitation. Des minimales qui dépendront de la couverture nuageuse. Des maximales en baisse de jour en jour car les basses couches de l'amosphère se refroidiront même si la température à 850 hpa pourrait rester sur certains scénarios relativement douce. On pourrait pour le week eend prochain passer sous les 5 degrés dans l'après midi sur les 3/4 de la France.

Temps ensoleillé ou nuages bas? faites vos jeux!

Posté(e)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850105.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.pngdefault_flowers.gifdefault_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince, je me suis trompé, c'était juste une archive.

Bon, là, ce soir on a un bon scénario quand on regarde tous les modéles. La tendance est maintenant fiable et j'arreterai toute prévision si demain, les modéles nous prévoient du flux zonal.

C'est assez proche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Le centre de l'anti n'est pas encore bien fixé car il se ballade plutot sur la scandinavie sur gfs, plutot sur le danemark-allemagne avec jma et plutot sur la GB sur ecmwf.

Quelque soit son emplacement, c'est un flux d'est à nord est qui devrait se mettre en place pour la fin de semaine. Un temps anticylonique, donc pas ou très peu de précipitation. Des minimales qui dépendront de la couverture nuageuse. Des maximales en baisse de jour en jour car les basses couches de l'amosphère se refroidiront même si la température à 850 hpa pourrait rester sur certains scénarios relativement douce. On pourrait pour le week eend prochain passer sous les 5 degrés dans l'après midi sur les 3/4 de la France.

Temps ensoleillé ou nuages bas? faites vos jeux!

Je crois que tu as bien cerné la situation avec un petit risque tout de même puisqu'il ne faudrait-il pas attendre le passage de la dép ce week end ?

C'est plus prudent mais disons que la tendance majoritaire tu l'as clairement ennoncé.

JU

Ce soir ca semble assez fixé avec un bel anticyclone entre l'Angleterre et la Scandinavie, mais son évolution est toujours aussi indécise (décalage à l'ouest ou à l'est ? c'est trop loin pour le savoir).

On doit s'attendre à du froid en basse couche, surtout la nuit si le ciel est clair car le vent sera faible, en journée la température ne monte plus énormèment vu que le soleil est bas.

Je crois que tu as bien cerné la situation avec un petit risque tout de même puisqu'il ne faudrait-il pas attendre le passage de la dép ce week end ?

C'est plus prudent mais disons que la tendance majoritaire tu l'as clairement ennoncé.

JU

Oui, ça me paraît plus prudent également depuis le début avant de crier victoire. Néammoins, on peut se permettre d'être relativement confiant quant à un blocage au nord de l'Europe. Son évolution reste par contre indécise et nous devrions en savoir beaucoup plus lundi une fois que le flux zonal en voie d'être évacué et derrière nous. Si on a le blocage, le froid a de grandes chances de s'intensifier au fil des jours. L'hiver peut s'installer de manière fracassante et brutale ou de manière très progressive si le grand froid n'est pas présent en embuscade : nous serions dans le second cas de figure. Ensuite, on peut aller petit à petit dans un froid plus rude ou à nouveau subir un redoux. Mais si a lieu un nouveau blocage, le froid sera par contre accumulé en Russie occidentale par le premier blocage et à ce moment là on s'expose à une arrivée brutale de froid. Nous n'avons donc rien à perdre à voir venir cet anticyclone, bien au contraire. Cette arrivée du froid en deux temps a été souvent observée dans le passé, une première période de froid relativement communs suivi d'une seconde intense et s'explique ainsi. En météo il faut savoir se montrer très patient d'autant que le froid n'est que le piment dans notre climat qui est largement océanique.

Florent.

Posté(e)

Oui, ça me paraît plus prudent également depuis le début avant de crier victoire. Néammoins, on peut se permettre d'être relativement confiant quant à un blocage au nord de l'Europe. Son évolution reste par contre indécise et nous devrions en savoir beaucoup plus lundi une fois que le flux zonal en voie d'être évacué et derrière nous. Si on a le blocage, le froid a de grandes chances de s'intensifier au fil des jours. L'hiver peut s'installer de manière fracassante et brutale ou de manière très progressive si le grand froid n'est pas présent en embuscade : nous serions dans le second cas de figure.

Ensuite, on peut aller petit à petit dans un froid plus rude ou à nouveau subir un redoux. Mais si a lieu un nouveau blocage, le froid sera par contre accumulé en Russie occidentale par le premier blocage et à ce moment là on s'expose à une arrivée brutale de froid. Nous n'avons donc rien à perdre à voir venir cet anticyclone, bien au contraire. Cette arrivée du froid en deux temps a été souvent observée dans le passé, une première période de froid relativement communs suivi d'une seconde intense et s'explique ainsi. En météo il faut savoir se montrer très patient d'autant que le froid n'est que le piment dans notre climat qui est largement océanique.

Florent.

Sage message Florent concernant l'influence de notre climat qui reste et restera Océanique donc... plus que d'actualité le mot patience avant de voir le froid s'installer.

Cependant, en connaissance des modèles du jour, j'opte pour l'installation du froid dans le temps. Je ne crois pas à l'option brutale pour la mise en place du froid.

Comme ,tu le cites, froid s'intensifiant au fil des jours, le tout dans une ambiance anticyclonique en attendant la prochaine dégradation, qui elle, va définir la tendance à venir.

PS/ on en parlais il y a 2 mois sur la tendance saisonnière, Hiver en Yoyo, froid sec puis doux et humide avec retour en force des flux zonaux ? hein ? ça te dit quelque chose ça Florent ? hé hé hé.

JU

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des messages ont de nouveau été effacés à l'instant.

Petit rappel nécessaire donc.

Modération : le forum n'est pas un tchat, ce soir près d'une trentaine de messages d'une ou deux phrases et n'apportant absolument rien au débat ont été effacés. Au cours des semaines précédentes cette section du forum a connu de très nets progrès tant en lisibilité qu'en qualité, alors ce n'est pas pour recommencer aujourd'hui à noyer cette rubrique dans des centaines de messages de peu d'intérêt ! Pour tous ces messages, vous pouvez vous rendre sur le chat d'Infoclimat, ainsi que sur les topics de lamentation et de l'humour (vie du site).

On repart donc dans l'analyse des modèles à long terme en évitant :

- la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les runs et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...),

- les extrapolations à +300h pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire,

- les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques,

- les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant,

- les lamentations du type "l'hiver est fini", "on a tué l'hiver" ou "il n'y a plus d'hiver",

- les messages exprimant les envies et les désirs de chacun,

- les discussions de comptoir.

Je rajoute que si vous n'arrivez pas à contacter quelqu'un par MP, il vous reste les E-Mails. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quoi qu'il en soit, le forum n'est surement pas le bon endroit, d'autant plus si c'est pour faire de la polémique et du HS.

Bonsoir,

On ne peut absolument pas établir de tendances pour le week-end prochain !

D'ailleurs, avec un tel flux, je suis à peu près persuadé qu'au sol, les Tx auront bien du mal en de nombreuses régions du nord à dépasser les 1 ou 2°c dès la fin de semaine ! D'autant que l'on ne parle plus seulement de froid de basses couches auto-entretenu, mais aussi de véritable début d'advection froide, puisque le 12z a amplifié l'ampleur et l'intensité des masses d'air déplacées du nord et nord-est de l'europe entre mardi et jeudi.

Ensuite, la vigueur des sytèmes dépressionnaires de l'ouest atlantique, au fil des runs, me semble privilégier l'option de "propulsion" puissante des géopotentiels ouest européens. D'autant qu'en se maintenant, ces systèmes pourrraient favoriser la migration des dépressions océaniques vers le pôle, au-dessus du blocage européen, sans l'écraser, justement parce qu'il serait maintenu par la vigueur de ces sytèmes dépressionnaires.

GFS 144h

et ECMWF 144h

Du coup, si on veut vraiment prendre le risque d'aller plus loin, c'est-à-dire à plus de 168h, pour le week-end prochain, on voit que les 2 modèles sur lesquels je me base souvent confirment la remarque précédente en l'exagérant, puisque c'est à la génération d'un deuxième vortex que l'on assisterait, par le biais du blocage sus-nommé...Les dépressions atlantiques ayant pris l'itinéraire BIS par le nord pour aller vers l'ouest, utilisant le GPS "Tom-tom Coriolis", se trouveraient en pleine autoroute d'alimentation glaciale d'altitude, histoire de refaire le plein d'énergie.

ECMWF 192h (notons en plus que la barrière anticyclonique nordique qui était encore vue ce matin n'empêcherait pas l'advection froide véritable par contournement de l'anti de blocage.)

GFS 180h

Et précisément, comme le blocage a l'air de résister, les géopotentiels se trouveraient maintenus à leur niveau très faible en méditerranée. On sait aussi qu'un effondrement de géopotentiels méditerranéens occidentaux qui se maintiennent longtemps très faibles sont souvent le signe (ou la conséquence ?) d'une offensive froide sur l'hexagone.

D'après le schéma décrit ici (qui me semble, je le rappelle, bien trop lointain dans le temps pour être encore crédible), on serait proche du "deuxième cas de figure" d'invasion froide de Florent. Un scénario en deux temps, basé sur la longueur : premier rafraîchissement avant une deuxième offensive, bien plus solide, mais là ce serait dans J+8 à J+10 minimum...

Puisqu'il faut prendre des risques à long terme, franchement, je ne vois vraiment pas d'indications permettant d'établir à échéance de 5 à 7 jours (déjà trop !) l'effondrement définitif du blocage, qui serait prompt à bloquer toute potentialité future de vague de froid...

A noter que le flux d'Est a gagné du terrain sur les modèles en 24h puisqu'hier l'Ouest du pays était vu dans un flux de Sud et qu'il serait aussi concerné par un vent d'Est après deux ou trois jours sans flux majeur où les brouillards risquent d'être nombreux suite au temps de ce week end avec toute cette humidité au sol.

Malheureusement pour les hivernophiles, il n'y a rien de jouissif car les pressions seront élevées, ce sera le désert au niveau des dépressions pendant la période concernée par le sujet...

ECMWF, GFS, et surtout (nouveauté tout de même) 19 scénarios GEFS/21 confirment.

Je pense qu'on peut dire ce soir qu'un blocage Scandinavo-Ecossais (on invente de ces noms sur ce forum !) est plus que probable (pour ne pas dire quasi-assuré parce qu'il reste quelques modèles un peu divergeants et qu'il faut rester prudent en météo) en fin de semaine prochaine.

Il reste encore à affiner les caractéristiques de ce blocage. Ce qu'on fera sans aucun doute les jours prochains, car la situation et son évolution sont passionnantes à suivre ! default_rolleyes.gif

Il reste encore à affiner les caractéristiques de ce blocage. Ce qu'on fera sans aucun doute les jours prochains, car la situation et son évolution sont passionnantes à suivre ! smile.gif

Oui très interessant même, sur le run d'ENS on voit une situation à vague de froid sur la majorité des scénarii à partir du lundi 17 décembre avec du -10 / -15°C à 850hpa dans un flux d'est.

L'anticyclone a tendance à bien se décaler à l'ouest depuis plusieurs runs.

Posté(e)

Oui très interessant même, sur le run d'ENS on voit une situation à vague de froid sur la majorité des scénarii à partir du lundi 17 décembre avec du -10 / -15°C à 850hpa dans un flux d'est.

L'anticyclone a tendance à bien se décaler à l'ouest depuis plusieurs runs.

Effectivement, il se décale à chaque run vers l'Ouest mais, par contre ce qui est un peu moins bon c'est qu'il ne remonte pas et a tendance à descendre même. Si l'AS deviens un Anti sur la France... bof bof mais je ne pense pas qu'il descendra sur nous.

Ju

Un point sur les scenarii GEFS 12Z à 8 jours :

Sur 21 scenarii (évo) :

_ 12 (=) en faveur d'un AS dominant nous apportant un flux d'est plus ou moins froid et pas forcemment sec loin de là (brumes, brouillards et floconnages) mais souvent beaucoup plus de décalages entre chaque que ce midi, ça semble moins uni

_ 3 (+1) en faveur d'un anticyclone centré sur la france avec temp. de saison et très sec

_ 2 (=) en faveur d'un conflit important est-ouest avec un AS dominant sur le Nord-est, un flux de sud dans l'ouest

_ 2 (-1) 3 en faveur du retour d'un zonal pas très humide mais bien doux

_ 1 (=) en faveur d'une dépression sur la France apportant un temps humide mais moins que celui de ce midi

_ 1 (=) en faveur d'un temps possiblement hivernal avec un flux d'est au sol mais une dépression sur la France, cependant le froid n'est pas acquis en basse couche

Un point sur les scenarii GEFS 18Z à 8 jours :

Sur 21 scenarii (évo) :

_ 19 (+7) en faveur d'un AS situé grosso-modo entre l'Ecosse-Pologne-Suède

_ 1 (=) en faveur d'un AS très éloigné donnant un temps hivernal uniquement dans le NE, humide et plus doux ailleurs

_ 1 (+1) en faveur d'un énorme AR apportant soleil et relative fraîcheur en matinée sur la France

_ plus de run de type AF (-3), intermédiaire AS-Z (-2), Z (-2), ou dépressionaire (-1)

On y voit donc plus clair ce soir, mais ça risque de changer sachant que je garde toujours la même échéance.

J'ai d'ailleurs détaillé plus les régimes de temps avec un AS. On a :

1 froid et sec

2 frais et humide

6 froid et humide (superbes !)

10 frais et sec

Ces derniers semblent dominateurs et ce sont aussi les moins beau blocage. Cela dit, deux dièses à apporter à cela. D'une part, l'augmentation de scénarii carrément hivernaux a complètement explosé et les blocages sont de mieux en mieux isolés.

Cela dit, méfions nous apparemment c'était aussi formidable hier avec le 18z.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...