math92 Posté(e) 9 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Résèrve froide?? mais où ???? j'ai beau regarder mais jusqu'en Russie c'est frais... Au contriare c'est pire à ce niveau sur ce run Oui kéké on comprend tout a fait ce que tu veux dire! Il n'y aura aucune vague de froid avec drainage depuis le poles par l'europe centrale et est avec du -10° à -20° à 850hPa! Par contre avec cette situation ce n'est tout de même pas un phénomene de simple inversion! il y a tout de meme du -10° à 850hPa qui arrive a se former en europe centrale (allemagne....) et tout de meme du -5° par ci par la en France! surtout dans le sud d'abord puis sur une grande partie du territoire! avec comme tu l'as signalé dans l'autre sujet pourquoi un peu plus d'humidité (neigeuse pour le coup) en toute fin de cette semaine et début de la suivante! mais c'est bien trop loin! On le voit cela dépendra de la position de l'anti, et des creusement en médit! a suivre! mais si c'est comme ca les journées sans dégels en fin de semaine seront bien plus étendu qu'au nord est. a suivre...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Oui kéké on comprend tout a fait ce que tu veux dire! Il n'y aura aucune vague de froid avec drainage depuis le poles par l'europe centrale et est avec du -10° à -20° à 850hPa! Par contre avec cette situation ce n'est tout de même pas un phénomene de simple inversion! il y a tout de meme du -10° à 850hPa qui arrive a se former en europe centrale (allemagne....) et tout de meme du -5° par ci par la en France! surtout dans le sud d'abord puis sur une grande partie du territoire! avec comme tu l'as signalé dans l'autre sujet pourquoi un peu plus d'humidité (neigeuse pour le coup) en toute fin de cette semaine et début de la suivante! mais c'est bien trop loin! On le voit cela dépendra de la position de l'anti, et des creusement en médit! a suivre! mais si c'est comme ca les journées sans dégels en fin de semaine seront bien plus étendu qu'au nord est. a suivre...... Effectivement, pour que des masses d'air coulent directement du pôle, il nous aurait fallu un complexe dépressionnaire lié au vortex beaucoup moins puissant sur le Nord-Atlantique, car énormément de froid est directement aspiré par ces très bas géopotentiels qui plongent jusque bas en latitude sous forme de talweg à courbure cyclonique empechant un réel décallage de l'anticyclone vers l'Ouest : d'ou ce blocage qui concerne une grande partie de l'Europe. ( la prochaine fois j'éviterais une aussi longue phrase... ) Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Tout à fait d'accord avec toi Alexy31 pour le complèxe Atlantique, c'est lélément qui manque naturelement au mauvais moment. Mais bons n'en demandons pas trop, on va se payer tout de même un temps bien froid, et je suis OK avec math92 pour dire que se ne sera pas une simple inverssion. C'est un peu entre les deux en fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2007 En tout cas, et globalement, il est assez stable GFS pour la fin de semaine, avec un quasi isolation de l'anti Scandinave, ce que peine à voir les modèles eurpoéens puisqu'UKMo 12z par exemple est moins interressant avec un anti qui conserve de bonnes racines, bien que froid tout même à l'est en fin d'échéance. A mon avis tant que ce point ( à savoir isolation d'un AS ou pas) n'est pas éclaircie, je pense qu'il n'est pas encore la peine de s'attaquer à la semaine suivante. Pour la semaine concernée par ce topic, c'est de toue façon un temps froid ou relativement froid qui s'annonce, de quoi nuos conserver toute cette neige sur les massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2007 En tout cas, et globalement, il est assez stable GFS pour la fin de semaine, avec un quasi isolation de l'anti Scandinave, ce que peine à voir les modèles eurpoéens puisqu'UKMo 12z par exemple est moins interressant avec un anti qui conserve de bonnes racines, bien que froid tout même à l'est en fin d'échéance. A mon avis tant que ce point ( à savoir isolation d'un AS ou pas) n'est pas éclaircie, je pense qu'il n'est pas encore la peine de s'attaquer à la semaine suivante. Pour la semaine concernée par ce topic, c'est de toue façon un temps froid ou relativement froid qui s'annonce, de quoi nuos conserver toute cette neige sur les massifs. Par rapport à hier et avant hier surtout UKMO se range vers GFS tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Par rapport à hier et avant hier surtout UKMO se range vers GFS tout de même GFS est si stable qu'il est bloqué à 114h chez moi (météociel) ! Il a renoncé à continuer ses calculs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pareil chez vous ? PS pour Alain : à 144h UMKO et GFS étaient déjà très proches hier soir. Par rapport à avant-hier par contre, c'est clair qu'il s'est rallié au déterministe américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 décembre 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 GFS est si stable qu'il est bloqué à 114h chez moi (météociel) ! Il a renoncé à continuer ses calculs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pareil chez vous ? PS pour Alain : à 144h UMKO et GFS étaient déjà très proches hier soir. CHez moi il est sorti complètement (mais sur Wetterzentrale)http://www.wetterzentrale.de/toparten Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 En tout cas, et globalement, il est assez stable GFS pour la fin de semaine, avec un quasi isolation de l'anti Scandinave, ce que peine à voir les modèles eurpoéens puisqu'UKMo 12z par exemple est moins interressant avec un anti qui conserve de bonnes racines, En effet ukmo est bien moins interessant que gfshttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 décembre 2007 GFS fait grève et renonce d'aller plus loin que 102h sur Météociel. Peut être a t'il peur de nous annoncer une maivaise nouvelle ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 décembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 9 décembre 2007 GFS fait grève et renonce d'aller plus loin que 102h sur Météociel. Peut être a t'il peur de nous annoncer une maivaise nouvelle ? Ju Mais non Judd, Gfs ne veut pas nous annoncer la vague de froid du 21ème siècle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est aussi simple que ca Pour parler sérieusement Nogaps est toujours aussi bon voir meme meilleurs que GFS, puisque la bulle froide se dirigerait en plein sur l'hexagone /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2007 ECMWf fait un grand pas vers GFS ce soir, puisqu'à 144h on a déja quasiment une isolation. A 144h, GFS, Nogasp et ECMWf très proche, contre UKMO qui reste assez stable avec un anti possèdant de bonnes racines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2007 ECMWf fait un grand pas vers GFS ce soir, puisqu'à 144h on a déja quasiment une isolation. A 144h, GFS, Nogasp et ECMWf très proche, contre UKMO qui reste assez stable avec un anti possèdant de bonnes racines. Pour les 8 à 10 jours à venir, le froid devrait devenir très notable par l'est centre-est et se diffusant vers le sud et l'ouest. Nous approchons du minimum solaire, et cela pourrait frapper fort sur les régions de l'est et du centre-est, mais peut-être aussi vers le sud-ouest et au-delà. Temps devenant mercredi de plus en plus sec (quelques flocons pssibles mardi du nord-est au centre-est), puis possible remontées humides par la méditerranée, voire aussi quelques retours d'est sur le nord-est mais tout cela reste encore bien loin et peu précis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Enfin sur le fait que l'on retourne aux gelées nocturnes, c'est en effet vu depuis quelques jours et je comprends que c'est maintenant solide en lisant entre les lignes. C'est sur l'évolution du blocage dans son début qu'il aurait été intéressant de se pencher... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais voir ce qu'il y a à ce mettre sous la dent en semaine suivante ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Visiblement il ne fait pas bon de parler en bien de Nogaps sur le forum. En tout cas, ce modèle à J+8 confirme la possible remontée d'humidité en fin d'échéance par le sud... mais cela reste très fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 décembre 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Nous approchons du minimum solaire, et cela pourrait frapper fort sur les régions de l'est et du centre-est, mais peut-être aussi vers le sud-ouest et au-delà. Bien que je ne vois pas trop trop ce que viens faire ici l'activité solaire, on peut au moins signaler sur ce point que le minimum d'activité a été atteint cet automne et que l'activité est repartie nettement à la hausse depuis la fin novembre (voir ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bon comme apparemment il faut le rappeler tous les jours... On repart donc dans l'analyse des modèles à long terme en évitant : - la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les runs et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...), - les extrapolations à +300h pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire, - les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques, - les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant, - les lamentations du type "l'hiver est fini", "on a tué l'hiver" ou "il n'y a plus d'hiver", - les messages exprimant les envies et les désirs de chacun, - les discussions de comptoir. Eh oui une partie des modo était absente ce week end, Conseil d'Administration oblige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bien que je ne vois pas trop trop ce que viens faire ici l'activité solaire, on peut au moins signaler sur ce point que le minimum d'activité a été atteint cet automne et que l'activité est repartie nettement à la hausse depuis la fin novembre (voir ici). Je ne parlais pas de l'activité solaire, mais de la durée du jour (soleil) et de la nuit. Attention donc de ne pas extrapoler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bon comme apparemment il faut le rappeler tous les jours... Eh oui une partie des modo était absente ce week end, Conseil d'Administration oblige... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien, quand vous passez, ce n'est pas pour rien ! Je ne sais pas si tout y est, mais ça condense toute suite plus ! Je sais que les modos aiment l'hiver : Avec le froid qui arrive et toute cette condensation, avec un peu de chance il ne va pas tarder à neiger ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés