Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il paraît acquis qu'une dorsale "scandinavo-ecossaise" se mette en place.

le résultat on le connaît: froid en basse et haute atmosphère, pas d'inversion.

Le hic, ce sont les 1045 hpa prévu et les 1035/1040 sur la France ce qui nous interdit évidemment tout évènement à composants floconneux ...

Je pense que la vraie question est comment va t-on en sortir de cette période ? pour la semaine d'aprés, si on en sort ...

On risque de revenir à zéro avec retour du zonal doux et humide sans aucune advection froide réelle sur l'Europe pour la suite des évènements et les massifs de basse montagne vers 1000m vont reprendre leur rythme "récurrent" depuis début Nov , voire fin octobre :

jour x: 30cms de neige (tout tient)

j x+2 20 mm de pluie (tout a fondu)

j x+4 25 cms de neige (tout tient)

j x+6 16mm de pluie (tout ou quasiment a fondu)

etc

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Ravageur pour tes petits dégroupages de scénarios ! c'est bien instructif.

En effet, la prudence est de mise, je rejoins Yann76 pour la fiabilité qui est presque nul à J +7.

Mode WAITING ROOM.... en croisant les doigts pour l'arrivée de l'hiver sonnant et fracassant ! default_rolleyes.gif

JU

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tout à fait de ton avis Twister38 !

La saison commence plutôt très bien pour les Alpes du Nord.

C'est encore un peu juste pour le massif Vosgien mais la neige sera tout de même au rendez-vous mais en quantité plutôt faible étant donné que le refroidissement arrive trop tard et le front perturbé trop atténué.

La situation semble tout de même complèxe avec cet AS, le pays est encore une fois de plus en zone tampon et un fort contraste pourra être observé d'Est en Ouest au moment de l'installation et la migration des HP vers le Nord.

Par contre, c'est bon pour l'Allemagne.

Ju

Crack dans ses prévisions de ce soir parle de neige à partir de dimanche matin dans les Vosges et jusqu'à lundi soir avec des quantités risquant de devenir trés importante au-dessus de 1000m d'altitude avec de 30 à 50cm de neige fraiche en 2 jours, et d'importantes congéres en raison du vent... default_rolleyes.gif. C'est pas si mal.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Crack dans ses prévisions de ce soir parle de neige à partir de dimanche matin dans les Vosges et jusqu'à lundi soir avec des quantités risquant de devenir trés importante au-dessus de 1000m d'altitude avec de 30 à 50cm de neige fraiche en 2 jours, et d'importantes congéres en raison du vent... default_rolleyes.gif . C'est pas si mal.

Et il a certainement raison!La saison de ski démarre trop bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vivement..

Et il a certainement raison!

La saison de ski démarre trop bien... default_rolleyes.gif . Vivement..

Et pas que dans les vosges... dans le Jura aussi !Sur les deux massifs, les précipitations devraient se maintenir jusqu'à mercredi inclus tandis que dès lundi l'iso 0° devrait s'établir autour de 600 à 700 m ce qui garanti par isothermie des chutes de neige jusqu'à 500 m donc jusqu'en vallée au niveau des hautes vosges (vers la Bresse ou St Maurice sur Moselle).

A partir de vendredi, le soleil pourrait revenir sur les sommets, mais les températures vont s'effondrer et pourraient rester largement négatives pour la plus grande joie des amateurs de ski !

Retrouvez webcams et prévision pour les massifs des Vosges et du Jura :

/index.php?s=&showtopic=22137&view=findpost&p=551979'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=551979

Florent.

Toujours la même stabilité chez GFS pour le 0h default_rolleyes.gif

Les grandes absentes de la semaine prochaine après lundi seront les dépressions qui circuleront très loin de chez nous...

L'AS devrait se maintenir assez longtemps pendant au moins une semaine.

A noter également depuis quelques runs qu'il est vu qu'il prenne une position plus au sud à longue échéance alors que dans le même temps l'Europe Centrale se refroidirait bien.

Edit : Par contre l'ensembliste voit un rapprochement d'un minimum dépressionnaire sur la façade atlantique à partir du week end tandis que l'AS reste campé avec son centre en Scandinavie avant qu'il ne redescende pour la suite, mais c'est hors échéance et d'une fiabilité médiocre.

Ca reste très indécis et il faudra sans doute sortir du week end pour connaitre ce que va pouvoir apporter ce changement de flux.

Merci Ravageur pour tes petits dégroupages de scénarios ! c'est bien instructif.

En effet, la prudence est de mise, je rejoins Yann76 pour la fiabilité qui est presque nul à J +7.

Mode WAITING ROOM.... en croisant les doigts pour l'arrivée de l'hiver sonnant et fracassant ! default_clover.gif

JU

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit, judd, relis bien ! default_wacko.png

Mais oui, elles sont sympas les petites synthèses GEFS de Dj ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, rien n'a changé fondamentalement depuis hier soir. Le BSE (Blocage scandinavo-Ecossais) est toujours projeté pour la fin de semaine. Nouveauté : NOGAPS s'est rallié à GFS, à ECMWF, à l'immense majorité des scénarios GEFS, ainsi qu'à JMA. Il ne reste plus que GEM (formation du blocage sur l'Europe continentale) et UKMO qui divergent un peu.

Il faut voir maintenant quelles seront les caractéristiques de ce blocage. Sachant que le potentiel typiquement hivernal, comme le scénario blocage "doux et durable en altitude", ou bien celui de l'effondrement rapide en flux de Sud-Est, restent des perspectives toutes trois sérieuses.

Que de suspense ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On extrapole rarement pour des vagues de douceur. Une extrapolation est un exercise difficile et forcément une ORIENTATION subjective de la personne qui IMAGINE à partir de données réelles sur des modéles numériques un nouveau scénario. c'est à prendre avec des pincettes et je suis pour limiter cet exercise de style (faut vraiment avancer des arguments solides dans ce cas sinon c'est la dérive totale).

Tout à fait, et c'est pourquoi les extrapolations (surtout celles qui ne reposent sur pas grand chose) sont désormais bannies des topics long termes et effacées par la modération. L'année dernière on avait décidé de laisser ceux qui le souhaitaient faire des extrapolations dans le topic "a quand la prochaine descente froide sur la France", avec un bilan au final de 145 pages d'extrapolations dont aucune ne s'est réalisée.

Par ailleurs, les topics long terme sont fermés en début de semaine (généralement mardi) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureuesement le Run GFS de 06h -meme s'il confirme le blocage scandinave- a tendance à l'effacer rapidement au dela de 7 jours et trés rapidement meme avec l'etablissment d'un flux de SW trés anticyclonique...il est trés intéressant de voir le positionnement de ce run par rapport aux autres et à la courbe blanche de GEFS pour voir s'il est porteur d'une nouvelle tendance à moyen terme ou seulement un run isolé qui sera vite dementi par les prochaines sorties.

Ce midi sur ENS on voit qu'a partir du week-end du 15, le flux dépressionnaire pourrait lâcher un talweg vers le sud de la France, dans le même temps de l'air froid d'altitude arriverait depuis l'Europe de l'Est, sur certains scénarii l'anticyclone a tendance a remonter vers le Groenland.

Situation hivernale en vue.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le gefs 6Z a un bug je crois.... De +216h à 228h, l'Ani fait un bon vers le Sud d'un coup... De plus, il est plus qu'isolé sur les diagrammes...

Malheureuesement le Run GFS de 06h -meme s'il confirme le blocage scandinave- a tendance à l'effacer rapidement au dela de 7 jours et trés rapidement meme avec l'etablissment d'un flux de SW trés anticyclonique...il est trés intéressant de voir le positionnement de ce run par rapport aux autres et à la courbe blanche de GEFS pour voir s'il est porteur d'une nouvelle tendance à moyen terme ou seulement un run isolé qui sera vite dementi par les prochaines sorties.

Oui, comme pour le blocage, il faut confirmer... Et là aussi la suite est relativement prévisible même si les conditions précises ne le sont bien sûr pas...
Comme je le disais hier, notre semaine prochaine pourrait être de transition avant l'installation de froids plus vifs. Dans le cas contraire, ce serait retour au flux zonal probablement.

Retour à la case départ en somme avant pourquoi pas d'autres blocages : dans notre climat une alternance de douceur et de froid (pas trop intense dans ce cas là car la durée n'est pas suffisante) est tout ce qu'il y a de commun en hiver.

Florent.

la situation est très mal apréhendé déja a 144h il y a une petite difference entre GFS et ECMWF et à 168h cette différence se confirme ECMWF alonge vraiment l'AS avec le froid qui arriverais de plus loin que l'oural, alors que GFS c'est putot la grosse patate scandinave.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=168&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Ce midi sur ENS on voit qu'a partir du week-end du 15, le flux dépressionnaire pourrait lâcher un talweg vers le sud de la France, dans le même temps de l'air froid d'altitude arriverait depuis l'Europe de l'Est, sur certains scénarii l'anticyclone a tendance a remonter vers le Groenland.

Situation hivernale en vue.

TOTALEMENT D'ACCORD !GEFS vient d'opérer un changement qui, à défaut d'être radical, est intéressant et à deux doigts de basculer vers un temsp auquel on ne s'attendait pas et pourtant j'avais insisté sur les dexu derniers runs que l'humidité gagnait du terrain.

Eh bien là, c'est impressionant comment l'humidité a gagné du terrain à 192h sur le sec, et GFS reflète extrêmemnt mal ce changement.

Dorénavant, on a plus de la moitié des scenarii (je dirais 2/3) en faveur :

_ de gouttes froides actives venues de l'est avec neige et froid surtout dans l'Est bien sûr

_ un conflit dépresionaire entre de faibles gouttes froides venues de l'est et une dépression atlantique s'isolant en talweg près du Golfe de Gascogne comme début Mars 2006 signifiant un temps pluvio-neigeux mais fortement humide dans l'ouest, faibelment neigeux dans l'est

Les runs secs ont pris un méchant coup derrière la tête.

NB : 21 scénarii sur 21 pour un AS dominant.

NB 2 : Neige à attendre de l'alsace-Lorraine au MC dès mardi.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

TOTALEMENT D'ACCORD !

GEFS vient d'opérer un changement qui, à défaut d'être radical, est intéressant et à deux doigts de basculer vers un temsp auquel on ne s'attendait pas et pourtant j'avais insisté sur les dexu derniers runs que l'humidité gagnait du terrain.

Eh bien là, c'est impressionant comment l'humidité a gagné du terrain à 192h sur le sec, et GFS reflète extrêmemnt mal ce changement.

Dorénavant, on a plus de la moitié des scenarii (je dirais 2/3) en faveur :

_ de gouttes froides actives venues de l'est avec neige et froid surtout dans l'Est bien sûr

_ un conflit dépresionaire entre de faibles gouttes froides venues de l'est et une dépression atlantique s'isolant en talweg près du Golfe de Gascogne comme début Mars 2006 signifiant un temps pluvio-neigeux mais fortement humide dans l'ouest, faibelment neigeux dans l'est

Les runs secs ont pris un méchant coup derrière la tête.

NB : 21 scénarii sur 21 pour un AS dominant.

NB 2 : Neige à attendre de l'alsace-Lorraine au MC dès mardi.

Oui, la situation devient très intéressante....

Des talweg pourraienty en effet s'isoler sur le Golf de Gascogne ou sur la péninsule ibérique, ce qui pourrait, avec l'air froid venu de l'Est donner pas mal de neige sur les Pyrénées par ex, mais aussi peut être en plaine...C'est encore loin, maius c'est à suivre....

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelle joie de vous lire ce midi ! pourvu que ça continue dans ce sens.

Pour le moment je n'ai vu que GFS et GEFS... donc, je ne posterais pas d'avis puisqu'il me manque trop de données mais visiblement, ça sent bon l'hiver ?

Patience tout de même... L'après tempête de ce week-end va jouer.

JU

c'est une carte à 925 hpa. Y a pas beaucoup de montagnes en bretagne qui font 700 metres de hauteur. Le vent moyen au niveau du sol sera évidement moins puissant.

yvo, une dépression à l'ouest de l'irlande à 962 hpa n'a rien d'exceptionnelle pour la saison, c'est remarquable mais pas exceptionnelle.

Ce qui est marrant c'est de voir UKMO (personne n'en parle d'ailleurs...) assez isolé par rapport aux scénarios GFShttp://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

L'AS est plus moins isolé mais il quitte globalement son tronc

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

On peut appeler ca une ondulation je pense avec un anticyclone qui atteind à peine le nord de la Scandinavie, avec une telle situation c'est quelques jours d'inversions puis le retour probable d'un flux d'ouest ou sud-ouest.

Pour CEP il est très bizarre entre 144 et 168

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Je le trouve pas très cohérent dans les centres d'actions, j'ai l'impréssion que c'est un ancien run à 168h default_sorcerer.gif

ENS est pas mal pour la fin de semaine prochaine avec 7 scénarios qui voient une belle arrivée bien froide sur notre pays en toute fin de semaine prochaine.

Beaucoup de scénarios assez froid aussi, et d'autres scénarios assez froid mais laissant envisager un froid très proche.

Les meilleurs scénarios synoptiquement parlant son les scénarios à "grand oméga" c'est le jakpot en général.

Nous en avons 7.

Le soucis c'est que dans ces 7 scénarios ca ne tiens vraiment pas longtemps, c'est dommage, notre bulle retombe aussi vite.

Mais relativisons et regardons déja notre fin de semaine qui à des possibilités d'être bien hivernale.

GFS ne sait quand même pas sur quel pied danse pour la semaine prochaine, c'est assez passionnant alors qu'il y à 2/3 jours le tube était bien reserré, comme quoi ca ne veut rien dire !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Autre chose, je disais que le froid ne pouvait pas se produire sur-place, le fait qui à changé depuis hier, c'est l'ouverture entre groenland et Oural et la dissparition des HP sur l'europe de l'est lassant enfin la posibilité de lacher du vrai froid.

En tous cas nous sommes heureux de constater que ca part dans le bon sens pour une fois, éspérons que les meilleurs scénarios soient retenus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne analyse kéké !

Pour ECMWF tu peux aller voir sa dernière sortie sur meteociel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech...ode=1&map=0

Bonne analyse kéké !

Pour ECMWF tu peux aller voir sa dernière sortie sur meteociel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech...ode=1&map=0

Merci Dexxa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais l'impréssion de devnir transparent ces derniers temps personne n'avait de réactions même négatives sur mes analyses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon sur météociel c'est la même... je suis peut être fatigué

Merci Dexxa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais l'impréssion de devnir transparent ces derniers temps personne n'avait de réactions même négatives sur mes analyses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète pas kéké. Si on ne réagit pas c'est pas parce qu'on ne te lit pas attentivement. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien sur que non, tu est loin d'être transparent Kéké, on te lit attentivement,moi tout particulièrement, vous êtes quelques uns comme ça qui depuis 3 ans m'avez appris beaucoup en météo, et qui m'on donnez votre virus, mais je suis pas qualifié pour intervenir,mais je désespère pas un jour surement... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète pas kéké. Si on ne réagit pas c'est pas parce qu'on ne te lit pas attentivement. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui merci Virgile de me rassurer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">(ps: dsl pour la pollution mais ta boite est pleine virgile)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On a plus de facilité à réagir sur une mauvaise qu'une bonne analyse. La nature humaine est ainsi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres part, je crois qu'il n'y a plus grand chose à dire maintenant sur la semaine prochaine. Surtout pour moi d'ailleurs n'étant intéressé que par les analyses de tempêtes ou d'orages. Je vous dit donc aurevoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Merci Dexxa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais l'impréssion de devnir transparent ces derniers temps personne n'avait de réactions même négatives sur mes analyses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur météociel c'est la même... je suis peut être fatigué

Si si kéké on te lit! En tout cas moi je lis avec attention tes excellentes analyses, merci à toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pas mal de déceptions l'hiver dernier et en ce début d'hiver on devient peut-être pour beaucoup un peu frileux pour annoncer la prochaine offensive hivernale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai que le scénario AS avec l'instauration progressive d'un flux d'est froid sur le pays commence à pas mal tenir la route sur les modèles. Il faut juste que l'anticyclone se coupe de ses racines subtropicales sinon bonjour le temps mou, relativement doux et sec sur la France!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...