math92 Posté(e) 8 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 décembre 2007 On a plus de facilité à réagir sur une mauvaise qu'une bonne analyse. La nature humaine est ainsi. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres part, je crois qu'il n'y a plus grand chose à dire maintenant sur la semaine prochaine. Surtout pour moi d'ailleurs n'étant intéressé que par les analyses de tempêtes ou d'orages. Je vous dit donc aurevoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige ne t'interesse pas damien?? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord que certains ne soient pas forcémant fan d'avoir du -2° et du sec! mais si on avait une prévision de -2° avec 50mm de prevu dans le 49?? tu irais dormir?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Que kéké ne s'inquiète pas on le lit tous, ou presque.Mais, comme ses analyses sont bonnes et judicieuses, il n'est pas nécessaire de réagir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2007 je disais pas ca pour qu'on me lance des fleurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci en tous cas ca fait plaisir et ca redonne l'envie d'analyser /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Faudrait être fou d'aimer la neige et habiter dans le 49. Les autres 49 comprendront. ^^ mais si on avait une prévision de -2° avec 50mm de prevu dans le 49?? C'est jamais arrivé depuis qu'on fait des mesures et ça n'arrivera probablement jamais.D'autres part, je crois pas que ça soit à l'ordre du jour pour la semaine prochaine non plus, vu que le temps sera plutôt à dominance anticyclonique et que cela semble bien calé maintenant par tous les modèles. Que dire de plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Faudrait être fou d'aimer la neige et habiter dans le 49. Les autres 49 comprendront. ^^ C'est jamais arrivé depuis qu'on fait des mesures et ça n'arrivera probablement jamais. D'autres part, je crois pas que ça soit à l'ordre du jour pour la semaine prochaine non plus, vu que le temps sera plutôt à dominance anticyclonique et que cela semble bien calé maintenant par tous les modèles. Que dire de plus ? 4 décembre 1879 : on a pas dû en être loin ! Il faut faire attention avant de dire jamais en météo.../index.php?s=&showtopic=24234&view=findpost&p=615642'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=615642 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Juste pour faire un petit point rapide, et en image, de la situation. L'évolution vers un blocage semble désormais pratiquement acquise pour la fin de semaine. Rappelons d'abord qu'à partir de là, d'après les modèles actuels, trois grandes possibilités s'offrent à nous : 1. Bref blocage Scandinavo-Ecossais avant effondrement vers le bassin Méditerranéen : on peut s'attendre à un redoux assez rapide et généralisé à compter du week-end prochain. 2. Blocage Scandinavo-Ecossais durable, débordant en partie vers la France et l'Europe centrale : relatif redoux en altitude, mais persistance d'un temps froid en basses couches. 3. Blocage Scandinavo-Ecossais durable, avec isolement consolidé par des apports froid d'altitude venus, soit de l'Atlantique, d'Europe continentale, ou simultanément de ces deux origines : il s'agit d'une situation à fort potentiel hivernal. Deux observations favorables se dégagent depuis hier (je me base sur GFS) : - D'une part le léger décalage vers l'ouest du blocage, grace à deux belles advections (l'une mercredi (notée 2), l'autre vendredi (notée 1)) d'anomalies de haute-tropopause s'opérant sur le bord occidental du vortex Atlantique (voir 5 sur le schéma). Je souligne que ces phénomènes apparaissent surtout depuis les deux derniers runs. - Ces deux advections remontent très haut en latitude, provoquent des ondulations du flux au dessus de la mer de barents, et finissent par décrocher des anomalies froides (anomalies de basse tropopause), advectées ensuite vers la Russie occidentale. (voir 6 et 7 sur le schéma) Cette arrivée d'air froid sur l'Europe orientale est aussi une nouveauté des derniers runs. Trois zones critiques à surveiller (je me base sur l'ensemble des modèles) : - À l'issue de la seconde advection de haute-tropopause (1 sur le schéma), une advection de tourbillon potentiel (anomalie de basse tropopause) semble possible depuis la zone 4 jusque vers le bassin Méditerranéen. On la devine sur certains scénarios GEFS, mais attention car elle n'est pas systématique, et garde pour le moment un caractère minoritaire. Cette advection de TP serait intéressante pour renforcer l'isolement du blocage, mais aussi pour aider à la diffusion vers l'Ouest des masses d'air froid cantonnées sur l'Europe centrale. - Une autre zone critique est la zone 3, qui est le reliquat de l'anomalie froide associée à notre vigoureuse dépression de demain. Elle isole les haut-géopotentiels de blocage de leurs racines subtropicales Africaines, mais elle tend inexorablement à migrer vers le sud sous la poussée de l'anomalie de haute tropo notée 2 sur le schéma (anomalie qui serait advectée mercredi). Le haut risque est évidemment à terme la destruction du blocage, et sur nos contrées une réorientation du flux au sud-est, sud, puis sud-ouest. - C'est alors qu'intervient l'anomalie de basse tropopause notée 6 sur le schéma. Sur certains scénarios, au lieu de plonger vers le Sud comme sur GFS, elle prend une direction plein Ouest, contribue à maintenir le blocage vers des latitudes élevées, et renforce le dynamisme du flux continental jusqu'en Europe occidentale qui serait alors soumise à des conditions pleinement hivernales. Schéma : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Trés belle analyse Yan 76 que je partage tout a fait. Tes explications avec le schéma sont très claires. Nous allons vers une période froide sur notre pays. Question que tout le monde se pose "ira t-elle jusqu'à NOEL ?" Il faut savoir rester patient. Salut l'artiste et MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 " À l'issue de la seconde advection de haute-tropopause (1 sur le schéma), une advection de tourbillon potentiel" Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une advection de haute tropopause et une advection de tourbillon potentiel ?? Je n'y comprend rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 décembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Faudrait être fou d'aimer la neige et habiter dans le 49. Les autres 49 comprendront. ^^ Bon bah je crois que je suis fou alors! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je suis totalement ok avec toi. Faut être très patient ici malheureusement. D'ailleurs Florent, c'est peut-être arrivé en décembre 1879 comme tu le dis mais s'il faut attendre 130 ans à chaque fois pour avoir une vague neigeuse historique, à part devenir la Jeanne Calmant n°2, on est bien mal barré. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin bon il apparait cette fois-ci très probable que l'on quitte enfin ce flux d'ouest, çà commencait tout de même à devenir désespérant de voir de telles températures depuis le début du mois. Mais bon après notre hiver 06/07, plus rien ne nous paraît insurmontable. J'espère en tout cas que notre AS va tenir bon assez longtemps et surtout va réussir à être suffisamment haut pour nous ammener un peu plus d'humidité parce que du gros froid sec c'est bien sympa mais bon... Les modèles ont pour une fois tourné dans le bon sens (merci à eux), s'ils pouvaient le faire jusqu'au bout çà pourrait être pas mal! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Nous allons vers une période froide sur notre pays. Ah non, non Lepapy, je n'ai pas du tout dit ça ! Simplement le potentiel est actuellement présent, mais il reste de nombreuses inconnues et facteurs qui seront affinés au fil des prochains runs. Pour le moment, les scénarios nous menant vers un épisode hivernal sont clairement minoritaires ! Par ailleurs, merci pour tes encouragements ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 8 décembre 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Excellente analyse Yann Je crois que tu as tout dis pour les types de scénarii possibles pour l'avenir... J'ai un peu cherché dans les archives et on a une certaine récurrence au niveau de l'isolation progressive de l'AS vers l'Islande-Groenland... et d'après ce que tu as écris... ca pourrait en prendre le chemin (ton scénario 3 en mieux encore). Pour le moment, d'après la majorité des scénarii ENS, le blocage devrait s'effondrer... mais rien est vraiment calé et je pense qu'on peut espérer bien mieux ! A suivre attentivement, enfin ca bouge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Ah non, non Lepapy, je n'ai pas du tout dit ça ! Simplement le potentiel est présent, mais il reste de nombreuses inconnues et facteurs qui seront affinés au fil des prochains runs. Pour le moment, les scénarios nous menant vers le froid sont clairement minoritaires ! Par ailleurs, merci pour tes encouragements ! Oui, un plaisir à lire. Explications très net, rien à dire. Par contre penses-tu que la fiabilité soit bonne? avec la tempete de ce weekend, les runs vont certainement bouger de façon négligeable? Merci à toi. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Une belle analyse Yann, comme j'aime Juste un truc. Je suis pas sûr que le terme d'advection d'anomalie de tropopause soit bonne dans la mesure où une advection de Tourbillon potentiel élevé c'est égal à une anomalie de tropopause. Enfin je chipote là ^^ Mais je suis totalement ok avec toi. Faut être très patient ici malheureusement. D'ailleurs Florent, c'est peut-être arrivé en décembre 1879 comme tu le dis mais s'il faut attendre 130 ans à chaque fois pour avoir une vague neigeuse historique, à part devenir la Jeanne Calmant n°2, on est bien mal barré. D'autant que ça prouve même pas que sur angers se fut le cas. Notre micro-climat est sec et doux, c'est comme ça faut s'y faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Juste un truc. Je suis pas sûr que le terme d'advection d'anomalie de tropopause soit bonne dans la mesure où une advection de Tourbillon potentiel élevé c'est égal à une anomalie de tropopause. Enfin je chipote là ^^ Ah ben oui exact, je m'en vais corriger cette bourde immédiatement ! PS : je ne retrouve pas le passage en question ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ptiloop : " À l'issue de la seconde advection de haute-tropopause (1 sur le schéma), une advection de tourbillon potentiel" Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une advection de haute tropopause et une advection de tourbillon potentiel ?? Je n'y comprend rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci beaucoup Tu trouveras toutes les réponses à ces questions dans le topic "questions/réponses" du forum ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Une belle analyse Yann Juste un truc. Je suis pas sûr que le terme d'advection d'anomalie de tropopause soit bonne dans la mesure où une advection de Tourbillon potentiel élevé c'est égal à une anomalie de tropopause. Enfin je chipote là ^^ D'autant que ça prouve même pas que sur angers se fut le cas. Notre micro-climat est sec et doux, c'est comme ça faut s'y faire. Oui tu chipotes ! Au moins on ne va pas nous la squizzer la démonstration de Yann : elle est belle et dit tout ce qu'il y a à dire...Petite remarque : Ne nous focalisons pas forcément sur le maintien à tout prix du blocage si on attend le froid. La météo est un système dynamique qui passe rarement par des évolutions statiques dans le temps, auquel cas c'est précisément remarquable. Le blocage peut très bien s'effondrer ! Ce n'est pas à coup sûr un drame car cela peut-être aussi non pas pour laisser longtemps sa place à un nouveau flux d'ouest, mais pour qu'un nouveau blocage se forme derrière plus à l'ouest sur l'Atlantique : cela aurait le même résultat au final, voire mieux. Plus que le blocage lui-même, c'est de la récurrence dans les conditions présidant à leur formation qui est souhaitable... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 grace à deux belles advections (l'une mercredi (notée 2), l'autre vendredi (notée 1)) d'anomalies de haute-tropopause Enfin j'ai bien dit que c'était juste histoire de te chercher des poux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Dommage quil n'y ai pas un creusement sur le golfe de gênes....remarque d'ici là ca peut changer...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour Excellent indice de bloacge de la NOAA ICI On voit que non seulement le blocage résiste à une échéance de J+9 mais qu'il a tendance à filer vers l'ouest ( Groenland) mais aussi de monter un peu au nord. On remarque aussi une anomalie froide sur le centre de la grande bleue signe d'un creusement dépressionnaire qui ne fera qu'aspirer sur sont flanc nord de l'air trés trés forid venu de l'Oural ou justement une autre anomalie froide est visible à partir de J+7 ....si cette derniére arrive à glisser sur le flanc sud des HP nordiques...alosr là mes amis il faudra couper du bois....je m'enflamme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour Excellent indice de bloacge de la NOAA ICI On voit que non seulement le blocage résiste à une échéance de J+9 mais qu'il a tendance à filer vers l'ouest ( Groenland) mais aussi de monter un peu au nord. On remarque aussi une anomalie froide sur le centre de la grande bleue signe d'un creusement dépressionnaire qui ne fera qu'aspirer sur sont flanc nord de l'air trés trés forid venu de l'Oural ou justement une autre anomalie froide est visible à partir de J+7 ....si cette derniére arrive à glisser sur le flanc sud des HP nordiques...alosr là mes amis il faudra couper du bois....je m'enflamme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour les analyses d'après le 16 décembre, soit après J+8 en partant d'aujourd'hui, merci de poster ici : /index.php?showtopic=24733'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24733 Bon je ne déplace pas cependant, tu es à cheval sur les 2 topics /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon message vaut plus pour d'autres éventuelles analyses futurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Le dernier run GFS voit l'AS résister au moins jusqu'au week end prochain, moment où la poussée atlantique serait censée se rapprocher avec un minimum dépressionnaire sur l'Atlantique amenant de l'humidité et un vent d'Est à Sud-Est sur l'Ouest de la France avec un petit risque de précipitations par -6 à -8° à 850hPa. Evidemment on a le temps de voir venir (ou pas) avec tous les décalages que cela inclue Dans le même moment, toujours ce refroidissement progressif sur le Continent en attente de pénétrer plus franchement sur le pays à la moindre occasion, en espérant qu'il ne se fasse pas balayer juste avant d'arriver en France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Qui parle d'UKMO ici ? personne ? Parce que UKMO n'est toujours pas bon par rapport à CEP et GFS , il voit une situation qui n'est pas un blocage, ca ressemble plus à une simple remontée des hauts géo, mais toujours aucun signe d'AS qui s'isole ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Certes au sol il ferait assez froid mais ca se jou plus sur les inverssions là. On peut juste éspérer une brèche comme on le voit vendredi avec cette brèche sur le groenland. Et puis l'anticyclone est bien plus gros et bien plus concentré, c'est pas super bon pour le dynamisme..... Je suis juste méfiant, UKMO nous à montré de nombreuses fois qu'il est souvent le bon intermédiaire entre CEP et GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Oueh bof, ukmo a été le dernier à voir le flux de sud vers la mi novembre.Il n est pas toujours bon et a deja fait un pas en avant vers cep nogaps et gfs depuis ce midi; Que pensez vous de la goutte froide dans l'adriatique? je medemande si elle ne fera pas evoluer les previsions dans les prochains runs car elle est assez mal gérée je trouve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Qui parle d'UKMO ici ? personne ? Parce que UKMO n'est toujours pas bon par rapport à CEP et GFS , il voit une situation qui n'est pas un blocage, ca ressemble plus à une simple remontée des hauts géo, mais toujours aucun signe d'AS qui s'isole ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Certes au sol il ferait assez froid mais ca se jou plus sur les inverssions là. On peut juste éspérer une brèche comme on le voit vendredi avec cette brèche sur le groenland. Et puis l'anticyclone est bien plus gros et bien plus concentré, c'est pas super bon pour le dynamisme..... Je suis juste méfiant, UKMO nous à montré de nombreuses fois qu'il est souvent le bon intermédiaire entre CEP et GFS C'est toujours du temps hivernal et c'est même comme ça que l'on a connu nos plus grands froids historiques. L'anticyclone est positionné plus au sud, mais on a bien de l'air froid qui circule depuis l'est et atteint la méditerranée. /index.php?s=&showtopic=24234&view=findpost&p=615642'>C'est la situation que l'on a observé d'une manière extrême en décembre 1879 : l'anticyclone était encore plus intense et l'air froid bien présent au sol avant même que le blocage ne se forme. Grâce à de l'air très froid positionné sur l'Est de l'Europe depuis deux semaines qui arrosait la France, le blocage n'est alors venu que poser une chappe de plomb sur un sol déjà glacé et enneigé. Ces hautes pressions ont fini par se positionner en plein sur la France qui n'a plus vu un souffle d'air et subit par inversion des températures comprises entre -15 et -30°C selon les régions ! Pendant ce temps, la Scandinavie n'a à aucun moment connu de très fortes pressions.Alors nous concernant, nous n'avons pas le froid en réserve à l'Est, nous venons au contraire de la douceur : tout le froid est à convoyer pour l'heure depuis le pôle. Néammoins une telle situation si le blocage est vraiment costaud et perdure sur place peut en une semaine nous conduire à observer des températures comprises entre -3 et -10°C selon les régions et éventuellement à ne pas avoir de dégel si le brouillard givrant s'installe. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Le dernier ECMWF 12 H n'est plus aussi excellent car il voit l'anticyclone d'écraser littèralement sur la France,anihilant toute vraie possibilité d'arrivée massive d'air vraiment très froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'amorce d'un nouveau changement ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 ECMWF change d'option dans ce run à savoir l'écrasement de l'AS alors qu'au run précédent c'était un froid assez humide. Donc cela prouve encore une fois la mauvaise fiabilité actuelement dû surtout à cette tempete comme le dit florent76 la prévisibilité sera meilleur aprés demain,il faut s'attendre doc au meilleur comme au pire. Pour les hivernophiles il ne faut pas s'inuiéter c'est juste un run, aprés si la situation vu persiste alors on aura pas de vrai froid mais des inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés