Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Le dernier ECMWF 12 H n'est plus aussi excellent car il voit l'anticyclone d'écraser littèralement sur la France,anihilant toute vraie possibilité d'arrivée massive d'air vraiment très froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'amorce d'un nouveau changement ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme tous les soirs et pour le 12h. Mais bon apres on a l'habitude default_sorcerer.gif

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comme tous les soirs et pour le 12h. Mais bon apres on a l'habitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne comprend pas car ce modèle a été le premier a voir la montée des préssions sur la scandinavie et il était resté assez cohérent depuis plusieurs runs....à suivre ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP suit UKMO sacré UKMO vas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ressemble plus à une forte ondulation qu'un blocage, avec un anticyclone très concentré, donc voila il faut voir la vérité en face et ne pas se faire des illusions.

Néanmoins au sol il fera très frais voir froid.

Ce n'est pas une situation à isolement et c'est bien dommage, GFS fait maintenant cavalier seul à ce niveau.

En altitude c'est assez doux en fait sur CEP, la langue est vue sur notre pays.

CEP suit UKMO sacré UKMO vas wink.gif

Ca ressemble plus à une forte ondulation qu'un blocage, avec un anticyclone très concentré, donc voila il faut voir la vérité en face et ne pas se faire des illusions.

Ce n'est pas une situation à isolement et c'est bien dommage, GFS fait maintenant cavalier seul à ce niveau

Et non, il y a nogaps et jma qu il le suivent

CEP suit UKMO sacré UKMO vas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas une situation à isolement et c'est bien dommage, GFS fait maintenant cavalier seul à ce niveau.

Qu'est ce que tu peut etre négatif ... c comme la douceur a vous écouter dimanche dernier le flux de sud ouest était bon pour l'hiver ! etre réaliste ok mais extreme c'est absurde dans le positif comme dans le négatif !

UKMO est quand meme bien différent du CEP, sur le CEP de ce soir l'anti s'crase sur la france à 120h sur UKMO ce n'est pas le cas !

Et de toute maniere ca aura évolueé dans un sens ou dans un autre demain !

CEP suit UKMO sacré UKMO vas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tout à fait : à échéance équivalente (vendredi prochain) JMA et UKMO sont très proches de GFS. À l'échéance de dimanche, JMA et GFS sont du quasi "copié-collé". À l'échéance de lundi (donc hors échéance de ce topic) GEM s'approche cependant plutôt d'ECMWF, laissant ainsi GFS faire cavalier seul. Dommage qu'il soit si peu fiable sur le long terme, car le dernier run de NOGAPS me semble à fort potentiel hivernal.

Tu paniques Alain, tu paniques ! Il ne faut pas que tu cèdes devant l'angoisse ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après certaines personnes et certains modèles, on aurait une inversion, froid bien présent en bas et "douceur" en altitude. Je me permet de mettre douceur entre guillements car aucune valeur n'a jamais été donnée, cette douceur serait elle plus proche du frais par rapport au froid en bas ou alors une vraie douceur (12°C a 1000m?), je n'arrive pas vraiment à saisir la connotation de cette "douceur" merci de m'éclairer (ou nous, qui sait ^^ )

Ya du cracage dans l'air !http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

GEFS = tout l'inverse, un AS qui s'envole de plus en plus laissant un temps certes humide mais pas forcemment froid... quoique le plus souvent froid en basse couche.

D'après certaines personnes et certains modèles, on aurait une inversion, froid bien présent en bas et "douceur" en altitude. Je me permet de mettre douceur entre guillements car aucune valeur n'a jamais été donnée, cette douceur serait elle plus proche du frais par rapport au froid en bas ou alors une vraie douceur (12°C a 1000m?), je n'arrive pas vraiment à saisir la connotation de cette "douceur" merci de m'éclairer (ou nous, qui sait ^^ )

On pourrait avoir des températures tournant autour de 0°C à 850hPa sans avoir de dégel dans le Nord-est de la journée.

la latitude du blocage reste floue. la tendance des modèles aujourd'hui tend vers le sud. c'est moins bon mais les modèles doivent bien se casser la tête en ce moment façe à une telle situation...ça fait pas trop partie de leur mode de calcul... il faut s'attendre a tout d'ici lundi!

enfin je dis ça apres une bouteille de cahors! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vive l'épicurisme et la météorologie!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permet juste une remarque concernant le terme de "douceur" en altitude, franchement, c'est pas si doux que ça non plus même si en plaine les T° risquent d'être plus froide encore, pas de dégel prévue non plus, maintient de la neige sur toute la période... Sauf CEP et UKMO qui mettent la bulle chaude sur la France mais les modèles ensemblistes sont tout de même complétement différents.

JU

GFS de plus en plus hivernal avec le 18z... l'isolement est quasiment parfait, compte tenu des faibles réserves de froid que l'on a à notre disposition.

Ce qui est bien, c'est qu'on est loin de l'option UKMO-ECMWF, loin d'un effondrement, et plutôt proche d'un talweg dépressionaire apportant conflit de masse d'air pour le weekend prochain. Si ça se confirme, ça va devenir intéressant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A SUIVRE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif:rolleyes:

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

GFS de plus en plus hivernal avec le 18z... l'isolement est quasiment parfait, compte tenu des faibles réserves de froid que l'on a à notre disposition.

Ce qui est bien, c'est qu'on est loin de l'option UKMO-ECMWF, loin d'un effondrement, et plutôt proche d'un talweg dépressionaire apportant conflit de masse d'air pour le weekend prochain. Si ça se confirme, ça va devenir intéressant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A SUIVRE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif:rolleyes:

Oui et ce qui aussi interessant c'est que son embeliste prend le meme chemin avec un bon flux d'est, des températures froides et pas seulement au sol, de plus un peu d'humidité n'est pas impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=180&mode=

C'est encore bien loin mais ca fait plaisir d'avoir un tel potentiel, et puis en fin de compte ce n'est qu'un run

Attendons ... default_flowers.gif

Posté(e)

Effectivement, sur ce run la grosse bulle chaude s'isole bien et ça c'est plutôt bon signe. Par contre, c'est toujours élevé isobariquement parlant donc pour l'humidité c'est hyper léger mais bon... nous ne sommes pas à l'abri d'un creusement plus prononcé en méditérannée... on peu idéaliser un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi bien dommage que les réserves de froid soient si faiblarde... Imaginez ce Flux quand il y avait du froid à gogo sur l'Est Europe en 2005/2006 ! ça aurait cartonné !

default_flowers.gif

JU

La situation me rappelle décembre 2001, les sudistes pourrait etre content si celà se renouvellerai... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

patientons !

Posté(e)

La situation me rappelle décembre 2001, les sudistes pourrait etre content si celà se renouvellerai... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

patientons !

Que c'est-il passé pour les sudistes en 2001 ? C'était le coup des 35cm de neige à Valence ?Bon, restons réaliste, pour les précips, même en regardant les 21 scénarios d'ENS c'est pas ça...

A suivre...

Ju

je vais juste te dire ,qu'il a neigé sur tout le sud de la france, ensuite les quantité ????? pfffffffff j'en c'est rien, sauf chez moi où j'ai eut entre 5 et 10cm, mais c'est surtout le froid qui etait pas mal.

Posté(e)

je vais juste te dire ,qu'il a neigé sur tout le sud de la france, ensuite les quantité ????? pfffffffff j'en c'est rien, sauf chez moi où j'ai eut entre 5 et 10cm, mais c'est surtout le froid qui etait pas mal.

5/10 cm à Pau c'est tout de même remarquable !

Bon, cessons d'extrapoler... ce n'est malheureusement pas la tendance pour l'echéance concernée... froid, c'est bien parti mais pour ce qui est des précips c'est pas top.

Ju

C'est aussi bien dommage que les réserves de froid soient si faiblarde... Imaginez ce Flux quand il y avait du froid à gogo sur l'Est Europe en 2005/2006 ! ça aurait cartonné !

default_wub.png

JU

Désolé, mais une telle terminologie écorne la qualité scientifique de ce forum;

Nombreux sont ceux qui en appellent à un froid dévastateur, et ne sont intéressés que par l'arrivée hypotétique de l'hiver du siècle.

Il va aussi falloir se réjouir de la tempête de ce jour qui risque de faire des morts, souhaiter une canicule qui fasse 15000 décès....

Que l'ont s'intéresse à décripter des situations exceptionnelles, quoi de plus normal pour des passionnés de météo. Que certains cherchent à assouvir certains fantasmes par la météo, pourquoi pas, mais cela biaise la qualité scientifique du forum.

Résultat, voulant rééquilibrer les observations et jugements, je tombe moi aussi dans le travers, en préchant l'inverse, ce qui ne me conviens pas non plus, car cela obère la rigueur de mes propos

Je demande l'avis des modérateurs sur le sujet.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Nombreux sont ceux qui en appellent à un froid dévastateur, et ne sont intéressés que par l'arrivée hypotétique de l'hiver du siècle.

Il va aussi falloir se réjouir de la tempête de ce jour qui risque de faire des morts, souhaiter une canicule qui fasse 15000 décès....

Que l'ont s'intéresse à décripter des situations exceptionnelles, quoi de plus normal pour des passionnés de météo. Que certains cherchent à assouvir certains fantasmes par la météo, pourquoi pas, mais cela biaise la qualité scientifique du forum.

Résultat, voulant rééquilibrer les observations et jugements, je tombe moi aussi dans le travers, en préchant l'inverse, ce qui ne me conviens pas non plus, car cela obère la rigueur de mes propos

Je me permets de donner mon avis: Il n'y a rien de choquant dans les propos de Judd, les passionnés de météo aiment les temps extremes c'est comme ça et c'est logique. Nous ne sommes pas dans un forum purement scientifique et aseptisé (enfin je l'espère) . Si tu es choqué par la phrase de Judd, tu devrais trouver un autre site striquement réservé aux professionnels et donc les propos ne mettent pas en valeur les souhaits des participants (si ça existe). Sur ce... default_wub.png

Il n'y a pas besoin de faire du scandale pour cela. Les membres de ce forum n'ont d'ailleurs pas attendu ton arrivée pour avoir ce débat...résultat des courses : les forums d'Infoclimat sont faits pour les passionnés de météo, et dans leur diversité ils peuvent être des passionnés de la rigueur scientifique, du froid, du doux, du pluvieux, du tornadique, du tempêtueux, de l'orageux, des inversions, de la chaleur, de la grêle, de la neige, de la bruine, des cirrus, des cumulus, des nimbostratus, du réchauffement climatique, du scepticisme...

C'est ce qui fait le charme de cette petite communauté qui, généralement, préfère les temps très agités aux longues périodes de temps très mou. C'est commme ça. Et pour ceux à qui ça ne plait pas, il faut savoir faire avec. De toute façon, ce ne sont pas les espérances des uns ou des autres qui vont influencer le temps qu'il fait et qu'il fera...

Cependant rien ne nous empêche de penser aux sans-abris et de faire en sorte qu'ils ne décèdent pas sous nos regards d'hommes-pressés...

Sinon, pensez-vous qu'à terme cette situation puisse engendrer des retours d'est et dans quelle mesure?

Je trouve en tous les cas que le potentiel est là au vu des différents runs... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimnche à tous

Nicolas

Gefs est remarquablement stable ainsi que nogaps.C'est vrai que le cep et ukmo sont differents mais il faudrait les voir dans leur ensemble.Quelque soit le scenario ce sera un temps bien froid de debut d'hiver avec quelques flocons possibles mardi sur l'est de la France.

La goutte froide sur l'italie va jouer un role pour la suite des evenement, 06z inchangé

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, 2 groupes principaux :

- L'un plus froid : GFS, Nogaps, Gem

- L'un moins froid et plus anticyclonique : ECMF, UKMO, KMA

Mais globalement temps froid et sec à partir de mercredi.

Sinon : le forum est dédié à la météo pure et simple, mais il est évident que nous souhaitons tous ici que des mesures de solidarité permettent à chacun de pouvoir s'adapter et se protéger des conditions les plus extrêmes, conditions que nous ne maitrisons pas...

Une passion de la météo avec zéro victime à la clé, c'est certainement le souhait de chacun, et en dehors de mesures sociales adaptées, l'observation et la prévention sont de bons moyens de se prémunir.

Oui, 2 groupes principaux :

- L'un plus froid : GFS, Nogaps, Gem

- L'un moins froid et plus anticyclonique : ECMF, UKMO, KMA

Mais globalement temps froid et sec à partir de mercredi.

Sinon : le forum est dédié à la météo pure et simple, mais il est évident que nous souhaitons tous ici que des mesures de solidarité permettent à chacun de pouvoir s'adapter et se protéger des conditions les plus extrêmes, conditions que nous ne maitrisons pas...

Une passion de la météo avec zéro victime à la clé, c'est certainement le souhait de chacun, et en dehors de mesures sociales adaptées, l'observation et la prévention sont de bons moyens de se prémunir.

GFS est en train de rejoindre,sur le run de 6H , ECMF avec un anticyclone qui s'écrase que la France default_cool.png

je pense que ce sera la grande tendance de l'évolution de cet anticyclone....il nous aurait fallut un anti groenlandais et là la sauce aurait put prendre,ce qui n'est pas cas maintenant....fraicheur brumeuse en vue mais rien de plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...