l'ajaccien Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 c'est cet anticyclone sur le pôle,issu de la pulsion chaude pacifique que CEP modélise et pas GFS à assez courte échéance. c'est important car il influence énormément l'évolution à suivre. alors quel modèle a raison dans l'affaire? http://www.meteo-fr.net/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?04-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 On notera des bonnes petites differences sur gfs 12 z à court terme (la depression sur l'est du quebec ou les pressions sur le groneland) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 ecmwf voient à court terme (samedi et lundi/mardi) de bonnes petites ondulation avec un refroidissement notamment sur l'est de la france avec neige jusqu'en plaine.On est loin de la très grosse douceur qu'on nous crie sur les toits depuis 3 jours.les ondulation se succedent à rytme assez regulier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Vers un axe anticyclonique allant de l' Espagne à la Scandinavie en 2è partie de semaine ?: cela peut aller du flux de SO anticyclonique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au flux de NE anticyclonique , en passant par un anti sur nous. C'est incertain, donc à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 4 décembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Vers un axe anticyclonique allant de l' Espagne à la Scandinavie en 2è partie de semaine ?: cela peut aller du flux de SO anticyclonique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au flux de NE anticyclonique , en passant par un anti sur nous. C'est incertain, donc à suivre ! Mais alors qu'est-ce que l'Atlantique reste dépressionnaire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Actualisation des prévisions sur GFS, trés interessante cette masse d'air froide qui nous viens tout droit de sibérie, en espérant que cette fois si c'est pour de bon, (je sais GFS annonce souvent des coups froids imaginaires) bref sa laisse espoire ! Mais la Bretagne semble préserver sa douceur! Dégage BonDieu de Saloperie ! .. J'veux mon centimetre cette année! L'année dernière fiasquo total ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 à l'analyse de virgile ce matin avec ens j'ajoute quelques éléments, cela à changé: -4 scénarios avec dorsale Atlantique, flux de nord-ouest à nord. et plus aucun scénario vers un flux de nord-est. On sent un bon changement vers la mi-décembre, la fin de notre zonal ? Il y à de fortes chances, comme l'à dit Virgile, que nous aurons un passage anticyclonique au milieu du mois et plutot dans la douceur.(8/10 scénarios) autre chose, le flux d'ouest est de moins en moins présent sur ens, signe qu'il risque de céder faces aux hautes préssions subtropicales allant vers l'europe. Pour la suite on sort du topic. Totalement d'accord. Le 12z de ECMWF et de GEFS va nous apporter de nouvelles infos importantes en cette pério de transition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Le flux d'est revient de maniere reccurente dans les scenarios à partir du 12/13 decembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 décembre 2007 La tendance montrée par ECMWF depuis plusieurs jours devient plus probable ce soir, NOGAPS 12z et UKMO 12z sont dans les grandes lignes des copié / collé du run de 00h d'ECMWF, GFS aussi mais dans une moindre mesure (l'anticyclone de surface au pôle n'est pas positionné au même endroit et comme on peut le voir il jouera un grand rôle dans l'évolution de la petite dorsale). ENS fait aussi un pas en avant vers ECMWF. A voir ECMWF pourrait bien changer son fusil d'épaule dès ce soir. La tendance est en tout cas anticyclonique comme l'a dit Aldo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> gefs a long terme magnifique http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=1 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 4 décembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> gefs a long terme magnifique http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=1 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais ce n'est qu'un scénario ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 décembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 décembre 2007 En tous cas les diagrammes prennent une claque ce soir, beaucoup de scénarios en dessous de la moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 4 décembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Les scénarios de GEFS sont plutôt encourageants ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 décembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 décembre 2007 En tous cas les diagrammes prennent une claque ce soir, beaucoup de scénarios en dessous de la moyenne Oui les diagrammes perdent quelques degrès mais la courbe des précipitations elle ne s'affole pas vraiment, les conditions anticycloniques devraient quand meme rester maîtres meme si il pourrait faire un peu plus frais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attendons le dernier ECMWF pour voir si il reconfirme sa tendance Donc pour ceux qui attendent un frois humide c'est pas vraiment ca enfin on est encore loin de l'échéance on sait jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 on peut ajouter gem qui a 120h a bien changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Les échéances sont quand même très lointaines, les modèles patinent encore... C'est à partir du 12 que ça passe du tout (flux de nord est froid mais sec) au rien (flux de sud ouest mou et anticyclonique et sec) ! Je crois ..... Que je ne crois plus en rien après les désillusions en série ! ...que ce soit du coté des tempêtes, des précipitations et du froid (ou du moins des conditions hivernales) ! Par contre ce qui est remarquable cet hiver ce sont les poussées systématiques des anticyclones vers le nord entre le centre atlantique et l'Europe occidentale... bien qu'elles soient souvent trop à l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Oui, il se passe quelquechose ce soir, quelle évolution depuis ce matin. Ainsi, les scénarii à AS deviennent majoritaires à longue échéance (250h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Oui, il se passe quelquechose ce soir, quelle évolution depuis ce matin. Ainsi, les scénarii à AS deviennent majoritaires à longue échéance (250h). bulletin de guillaume dechet qui fait peur aux hivernophiles Nous ne sommes qu’au début du mois de décembre mais il est vrai que les prévisions pour les 2 semaines à venir et les grandes tendances pour les 6 prochains mois vont tous dans le sens d’un temps plus doux que la normale (voir mes prévisions saisonnières). à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 décembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 décembre 2007 c'est la faute aux modèles saisonniers, ils ont renforcé leur prévi d'un décembre doux alors qu'ils l'avaient vu froid...juste parce qu'il y a un flux zonal pendant 10j... Enfin surtout ECMWF qui était seul commen ce à ameuter ces collègues, pas si souvent qu'un modèle en minorité l'emporterai dans une config qui satisfairait les ICéens! On est encore dans le flou mais le processus est sympa à suivre! Comem quoi rien est joué! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Bonsoir Je me réjouis de voir que ce que j'avais entrevu hier était en train de devenir une tendance de plus en plus probable à savoir un anti de surface sur la scandinavie. Sans prétention aucune , je pense avoir été l'un des rares à l'avoir souligné hier soir alors que beaucoup pleuraient et perdaient espoir à l'idée d'avoir un zonal plutot anticyclonique à perte de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Bonsoir Je me réjouis de voir que ce que j'avais entrevu hier était en train de devenir une tendance de plus en plus probable à savoir un anti de surface sur la scandinavie. Sans prétention aucune , je pense avoir été l'un des rares à l'avoir souligné hier soir alors que beaucoup pleuraient et perdaient espoir à l'idée d'avoir un zonal plutot anticyclonique à perte de vue. quel talent ! félicitations Nico... eu pardon Kaiser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 4 décembre 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Bonsoir Je me réjouis de voir que ce que j'avais entrevu hier était en train de devenir une tendance de plus en plus probable à savoir un anti de surface sur la scandinavie. Sans prétention aucune , je pense avoir été l'un des rares à l'avoir souligné hier soir alors que beaucoup pleuraient et perdaient espoir à l'idée d'avoir un zonal plutot anticyclonique à perte de vue. faut peut etre pas trop se réjouir le 12h est souvent trompeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 faut peut etre pas trop se réjouir le 12h est souvent trompeur En effet ,il tiens compte de beaucoup moins de paramètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 faut peut etre pas trop se réjouir le 12h est souvent trompeur Si un des deux les plus fiables est souvent trompeur, je me demande comment tu qualifierais les 6 et 18Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Oui, l'évolution affichée ce soir nous montre que le scénario du CEP est finalement plus qu'une possibilité, tout autant d'ailleurs que ce satané flux de sud ouest anticyclonique. Le zonal risque par contre d'hiberner quelques temps, ça c'est presque certain. Cette nouvelle tendance reste très fragile, déjà parce qu'elle est envisagée à une échéance qui parait encore un peu hasardeuse, et parce que les centres d'actions doivent comme à chaque fois tenir de façon minutieuse les positions idéales pour satisfaire les hivernophiles même les moins exigeant, et ça c'est jamais chose facile dans nos contrées. Ca reste en tout cas très encourageant, et le diagramme l'illustre très bien : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Cela reste largement à confirmer ces jours prochains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés