Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent / Tempête

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Le vent commence aussi à soufflé fort au sud de Lille.

Après les petits crachins de la journée, la pluie fait bien son apparition même si elle s'est arrêtée pour le moment.

Sous les averses, le vent souffle fort en rafales.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

rien d'anormal de fortes rafales sous grains etaient prevues ce soir !

cela montre en tout cas le potentiel qui existe en altitude

a+

salut adriano 50 ,je disait sa car je ne comprend pas pourquoi le vent est passé au NO d'un coup ..

SEB

Avant d'aller se coucher,

A Gondecourt (Sud de Lille):

Ciel plutôt nuageux

Température de 8°C

Concernant le vent:

il est modéré à fort de SO.

En regardant l'image radar, j'ai comme l'impression que la perturbation arrivera plus tôt que prévue dans le Nord, vers la fin de la nuit alors que MF prévoit plutôt la tempête à partir de 11heures.

Vous confirmez ou non?

A noter (source de Bison Futé):

Comme pour aujourd'hui à cause du vent, demain la vitesse sera limité sur l'A16 sur les viaducs du Boulonnais pour cause de vent fort. La restriction est la suivante:

-circulation sur 1 seule voie

-vitesse de 70km/h

A noter: lors de la tempête de mars 2007 (si mes souvenirs sont bons), à ce niveau l'autoroute a été fermée à cause de la tempête trop violente.

moi qui suis au havre je doute fort des arbres arrachés, même si ça souffle un peu fort !

Je sais pas si des arbres sont arracher mais habitant la voie rapide j'ai jamais entendu autant de pompier passer que ce soir...et dieu sais si j'en vois ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les pressions dégringolent au large, sur l'Atlantique. La bouée 62108 enregistre une chute de pression de 7.6hPa sur les 3 dernières heures à 989.2hPa.

Sur la bouée 62108 à quelques centaines de km à l'est de l'Irlande, la chute de la pression est de plus en plus sensible avec une pression de 985.6hpa à 22h UTC( il y a une heure de décalage par rapport à ici).

Soit une chute de 9.8hpa sur les trois dernières heures et de 7.2hpa sur les deux dernières heures.

Posté(e)

Voilà les données des dernières heures pour cette bouée 62108:

22h UTC

00h CEST 985.6hPa -9.8hPa

21h UTC

23h CEST 989.2hPa -7.6hPa

20h UTC

22h CEST 992.8hPa -4.7hPa

La 62081 située au SO de l'Irlande accuse également un début de forte baisse (-3,4hPa/3h) mais les pressions y sont encore supérieures à 1000hPa!

D'après GFS, le creusement devrait se "stabiliser" à 985-980hPa sur l'Atlantique (il se poursuivrait sur les îles Britanniques et la mer du Nord à 975hPa demain). A suivre donc attentivement les valeurs de pression de ces bouées pour les heures à venir.

Pour rappel la situation prévue en milieu de nuit:

tempete5jh0.png

Je sais pas si des arbres sont arracher mais habitant la voie rapide j'ai jamais entendu autant de pompier passer que ce soir...et dieu sais si j'en vois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Pareil Gillou ^^ entendu de l'autre coté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la voie rapide default_unsure.png

Posté(e)

02h00 CEST: la pression s'est stabilisée à 986hPa à la bouée 62108. Le coeur dépressionaire ne doit donc pas être loin. Elle baisse fortement au SO de l'Irlande à présent.

salut adriano 50 ,

je disait sa car je ne comprend pas pourquoi le vent est passé au NO d'un coup ..

SEB

C'est la ligne de grains qui était surement à l'origine de la bascule (temporaire) du vent.

http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/html/image...AIR-02-1237.jpg

Voici la situation ce début de nuit

La pertubation évolue depuis quelques heures sur l'image sat avec une intrusion en coin de la basse tropopause juste au large de l'Irlande.

Le flux rapide d'ouest est net à l'arrière, marqué par une traîne nuageuse qui tend à cisailler le long d'un axe traduisant le tourbillon du système.

Les prévisions ne sont néanmoins pas unanimes sur le développement de la pertubation, certains la voyant se creuser tardivement en mer du Nord (UKMO).

Il faut dire que selon GFS, l'anomalie de tropopause actuelle est un peu légère, elle va se renforcer par l'arrière, expliquant une interaction maximale plus tardive

Sur les cartes Météocentre, pas de données en mer décisives. La dépression est pour l'instant "invisible" même si comme dit Chris, la pression chute à l'avant default_cool.png

A noter les 90 kmh à Saint-Quentin, correspondant parfaitement aux rafales prévues sur wetter3. Ca ne montre pas que c'est généralisé, ça montre que c'est possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, les pressions relevées collent assez bien avec les valeurs estimées par nos modèles... Aurons-nous de réelles différences entre prévisions et réalité? Nous en saurons plus dans la journée à partir du moment ou le creusement s'effectuera... Pour le moment la situation reste active en bord de Manche avec des averses nombreuses et parfois fortes et orageuses.

Situation intéressente lors du suivi, et de l'observation pour les nordistes! Prudence, mais profitez-en bien quand même... Une partie prévision, puis maintenant l'observation avant que cela ne finisse en photos, la situation devrait bien suivre son cours.

Le vent se renforce près des côtes de la Manche avec des rafales approchant les 90 Km/h à Ouessant, notamment. Côté vigilance, Météo-France n'a rien changé...

A +

en effet pas mal de pluie , le vent quand à lui sur st-malo se renforce petit à petit et atteint désormais les 60km/H , beaucoup de pluie arrive par l'océan ..le vent se renforce vraiment sur la pointe finistére et en manche ..

à suivre

seb default_sorcerer.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Très doux avec 12°c ce matin.

Le vent souffle modéremment, pas de grosses raffales encore mais cela devraient se renforcer dans les prochaines heures. Pluies assez soutenues par moment

Le vent à saint Brieuc commence serieusement à se renforcer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem sur st-malo , plusieur forte rafale autour de 70 , 75 km/H ..