Grenouille Forezienne Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 C'est désolant pas une goute d'eau sur Clermont Fd mais on est habitué ici en hiver Pas de pluie non plus en plaine du Forez où l'effet de Foehn se déchaine ce soir. Quelques bonnes rafales depuis 21 heures environ 3 mm pour ce mois de décembre qui débute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Beau coup de vent en effet cet après-midi et ce soir, les rafales doivent atteindre 80 km/h par moment. Effet de foehn toute la journée, du coup pas de pluie et une température qui est restée plus ou moins à 10-11°C toute la journée. Actu 9.8°C. Belle expérience en effet que le Puy de Dôme pendant une tempête. J'y été l'hiver dernier avec mon père pendant un beau coup de vent comme celui-ci (très difficile de tenir debout, et on été même pas tout en haut !). De plus, il faisait très froid (autour de -5°C à l'abri du vent je pense), et de la glace se formait sur notre visage et les sourcils, ça pique ! . D'ailleurs, pendant cette "promenade", mon père a vécu la même chose que toi Steph, son gant s'est envollé ! et il est parti à l'horizontale c'été même pas la peine d'esssayer de le retrouver ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon début de semaine à tous ! Tiens, de la pluie ! à l'instant, 0.5 mm, c'est toujours ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 2 décembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 2 décembre 2007 T'es sur Vincent que c'était 170 et pas 370 km/h ? Parce que vu où on a retrouvé le bonnet de Steph ... Violent quand même, ce p'tit coup de vent d'ouest ! Je dois être bigleux parce que je ne comprend pas la vanne... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Mieux vaut tard que jamais) CA Y EST, j'ai trouvé le bonnet, et j'ai donc compris la vanne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arzob Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour, Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aiclairer sur 2 points: Tout d'abord savoir quel est la commune qui a les Tn et les Tx les plus basses en moyenne et régulièrement c'est à dire le nombre de jours de gel le plus élevé en France ( dans le massif central et ailleurs ). Je sais que la Tn la plus basse est détenue par Mouthe avec -36,7°C mais ses Tx ne sont pas les plus basses. Merci Orphe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Le vent se déchaine à nouveau : 98.2 mesurés aux Cézeaux (394 m !) vers 23 h. La pression continue de bien chuter, 1005.9 hPa... La température au sommet du Puy de Dôme est remontée par rapport à tout à l'heure, il fait autour de 2°C. Ici aussi par ailleurs, 11.4°C actuellement contre 9.8°C il y a 20 min. J'adore trop ta blague TreizeVents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Conditions de cet aprem' au sommet du Puy de Dôme en vidéo : Tempête PDD 1 Tempête PDD 2 C'est Steph le cobaye sur "les images". Vidéos prises à un moment où le vent était moins fort mais ça donne une idée. 162 km/h à la station MF actu et 126 km/h sur les plateaux à 1000 m d'altitude. Excellent les gars, du beau boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 2 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Ca souffle très fort ici aussi (maudit vent de S! les autres directions sont moins pernicieuses :mrgreen: ). Toujours très doux avec environ 9°. Un peu de pluie, mais vraiment pas beaucoup, est également à noter. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djeff Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Excellent les gars, du beau boulot ! bravo , j espere que la camera na pas trop ramassé la pluie A clermont ferrand quelques tuiles soulevées, et des voitures abimées . Prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Oui ça a bien soufflé, au delà de 100 km/h sur Clermont (104 à Aulnat; 107 aux Cézeaux) ! Au Puy-de-Dôme : Rafales max à 180 km/h et vent moyen max à 126 km/h. Pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Il a neigé au village des Estables (1350m) en Haute-Loire comme l'attestent les webcams : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 3 décembre 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Oui ça a bien soufflé, au delà de 100 km/h sur Clermont (104 à Aulnat; 107 aux Cézeaux) ! Au Puy-de-Dôme : Rafales max à 180 km/h et vent moyen max à 126 km/h. Pas mal Impressionant les conditions et vos vidéos Ici, un peu plus au Nord dans l'Allier le paroxisme a été atteint vers minuit avec la maison qui en tremblait à chaque assaut des fortes rafales. Nous sommes plutôt bien exposés à ce genre de flux sur notre colline. Je n'ai pas d'anémomère mais on devait dépasser les 90km/h ou approcher les 100km/h... Si Vichy a enregistré "seulement" 80km/h, ils sont placés en cuvette... Il me semble que ça soufflait quasiment comme le 03 Octobre 2006, que ce soit ici ou en haut du sommet du Puy-de-Dôme, non? Qu'en penses-tu? A la différence que le chemin de la dépression n'était pas le même que ce jour là... Je n'ai pas vu de dégats pour l'instant sur la végétation mais il y a moins de prise au vent car il n'y a plus de feuilles et les sols plutôt secs et plutôt durs ne favorisent pas non plus des éventuels déracinements. Excusez-moi pour mon petit débordement de région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon vent à vous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Salut Jano : effectivement ça a aussi bien soufflé vers chez toi. C'était quand même moins fort que le 3 Octobre 2006 où le Puy-de-Dôme avait eu 187 km/h et plus de 100 km/h dans pas mal d'endroits de l'Allier. Hier en plus c'était plus "étalé", le vent est monté progressivement, en Octobre 2006 ce fut bien plus brusque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 3 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Neige à partir de 1300m sur le Sancy, col de la croix Morand (1401) Averse de grésil sur Mareuge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 3 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, Pas mal de vent et un peu de pluie cette nuit. Un régime d'averses semble bien avoir pris le relais mais le ciel demeure majoritairement couvert, les éclaircies n'étant que très furtives. Toujours un peu de vent, plutôt d'W, en ce moment. La température aura grosso modo varié entre 6.5° et 10.5° depuis hier soir, aux alentours de 8° actu. Vers 13h20-25 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 décembre 2007 15 mm de pluie, depuis hier soir pas mal. Vent encore puissant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aiclairer sur 2 points: Tout d'abord savoir quel est la commune qui a les Tn et les Tx les plus basses en moyenne et régulièrement c'est à dire le nombre de jours de gel le plus élevé en France ( dans le massif central et ailleurs ). Je sais que la Tn la plus basse est détenue par Mouthe avec -36,7°C mais ses Tx ne sont pas les plus basses. Merci Orphe Morbier est plus froid en tx ! Névache à 1600 m a des my tn et tx plus basses que Mouthe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 De la neige est annoncée sur le HL ce soir, pour le moment des averses de pluie parfois mêlée de grésil, à même altitude (1000 m) il neigerait sur le Forez, accumulateur de nuages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arzob Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, Connaît-on la commune la plus froide du massif central pendant l'hiver avec les tn et les tx les plus basses? ( cad avec le plus grand nombre de jours sans dégel ) Merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Aujourd'hui sur le massif du Mézenc en Haute-Loire les locaux relevaient entre 10 et 20cm de neige au sol à partir de 1550m d'altitude : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/344.jpg Connaît-on la commune la plus froide du massif central pendant l'hiver avec les tn et les tx les plus basses? ( cad avec le plus grand nombre de jours sans dégel ) Je ne pense pas que ce soit la commune la plus froide du MC mais dans la Loire la commune de Saint-Genest-Malifaux dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne est pas mal, en tout cas le bas de la commune qui est un véritable trou à froid avec par ex -31,5°C mesurés le 1er mars 2005 : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...t/introsgmx.htmPierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Journée venteuse à nouveau. Quelques averses cette nuit et vers midi, mais beaucoup moins qu'à Clermont Ouest, comme souvent dans cete stuation . 4.6 mm donc aujourd'hui, pas plus. La temérature chute, 3.7°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Aujourd'hui sur le massif du Mézenc en Haute-Loire les locaux relevaient entre 10 et 20cm de neige au sol à partir de 1550m d'altitude : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/344.jpg Je ne pense pas que ce soit la commune la plus froide du MC mais dans la Loire la commune de Saint-Genest-Malifaux dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne est pas mal, en tout cas le bas de la commune qui est un véritable trou à froid avec par ex -31,5°C mesurés le 1er mars 2005 : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...t/introsgmx.htm Pierric En même temps , le Hobo a été placé là pour justement sa situation de TAF et pour avoir des Tn particulierement basses ( à quelques centaines de metres seulement de distance la température est probablement plus élévée ) , il y a tres peu d'habitations autour de l'abri 7714 du point de mesure SGM 920 , le Centre du village est tout de même assez eloigné ( il n'y a qu'a voir l'ecart de températures avec le haut du village )si on voulait connaitre tous les microclimats en faisant un decoupage des plus précis 100 m par 100 m par exemple , deja , il y a du boulot , et on est finalement pas certain que SGM 920 soit le plus froid du Massif Central ou même d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arzob Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Aujourd'hui sur le massif du Mézenc en Haute-Loire les locaux relevaient entre 10 et 20cm de neige au sol à partir de 1550m d'altitude : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/344.jpg Je ne pense pas que ce soit la commune la plus froide du MC mais dans la Loire la commune de Saint-Genest-Malifaux dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne est pas mal, en tout cas le bas de la commune qui est un véritable trou à froid avec par ex -31,5°C mesurés le 1er mars 2005 : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...t/introsgmx.htm Pierric C'est particulièrement rude les -31,5°C le 1er mars 2005 à Saint-Genest-Malifaux d'ailleurs, merci pour cette intéressante information, mais je remarque qu'il y a à chaque fois une grande amplitude dans la journée. En fait,y'a t'il des communes qui sont des trous à froid (toujours dans le MC: Haute Loire,Loire,Lozère ou Cantal) avec des Tx bien plus froides qu'à Saint-Genest-Malifaux même si les tn sont plus douces c'est à dire avec moins d'amplitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Il y a déjà plusieurs sujets qui parlent de ça sur le forum mais on peut citer vite fait certains trous à froids du MC : Saugues (43) St Chély d'Apcher (48) Lanarce (07) etc... Et là ce sont des coins où il y a des stations donc des relevés mais combien de trous à froids "anonymes" ? Par exemple le lac de Charpal en Lozère : 1350 m dans une cuvette humide avec des reliefs entre 1400 et 1550 m autour, ça doit pas être triste les températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Il y a déjà plusieurs sujets qui parlent de ça sir le forum mais on peut citer vite fait certains trous à froids du MC : Saugues (43) St Chély d'Apcher (48) Lanarce (07) etc... Mais combien de trous à froids "anonymes " Par exemple le lac de Charpal en Lozère : 1350 m dans une cuvette humide avec des reliefs entre 1400 et 1550 m autour, ça doit pas être triste les températures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est exactement là ou je voulais en venir , merci Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 décembre 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 décembre 2007 JE PENSE PERSO QUE LE TROU A FROID DU MC NEST PAS CONNU FAUTE DE RELEVES. A+ Patric 95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés