Ffred Posté(e) 13 décembre 2007 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Bonjour, Après cet épisode neigeux, on mesure dans les Monts Dore (versant N) entre 40 cm à 1200 m et 160 cm à 1700 m (sous le Ferrand). Aujourd'hui temps bouché qq flocons de neige, le vent en haut n'est pas trop fort, ça souffle mais c raisonnable. Le manteau neigeux est assez compact, la neige, poudreuse, a été bien tassée par le vent (pas très agréable à skier). La photo ci-dessous : une éclaircie matinale qui est restée éphémère (val de Courre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Ah le retour du mythique jalon du Ferrand (voir la saison 2005-2006) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 160 cm ça commence a être sympathique même si c'est un coin à accumulation. Merci pour les mesures Fred. Très belle photo au passage ! Dire que je ne pourrais pas fouler les neiges du Sancy avant 2008 J'espère avoir un peu de fraîche ce week-end en Lozère, à priori c'est bien parti, pas grand chose mais bon ça sera déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 13 décembre 2007 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Tu sais Vincent que la situation atmosphérique était vraiment propice à de gros cumuls, flux d'ouest humide et frais sur plusieurs jours, T proche de zéro de telle sorte que toute la neige ne se retrouve pas dans le Forez avec le vent Ce sont des situations qu'on avait connues en 2005-06 en effet, un peu plus tôt dans la saison. En terme de cumul, cette année à la même date, on a une 20aine de cm en moins pas rapport à notre hiver "référence" (2005-06). il était tant que je monte car il ne dépasse plus que de 30 cm, première rallonge à prévoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Merci beaucoup Ffred pour ces valeurs tout simplement magnifiques et dignes d'un hiver "grand cru" ! Quand je pense que nous somme "que" mi-décembre ! L'année dernière durant tout l'hiver, nous n'avions pas connu telle situation. Le froid est bien parti pour durer en tout cas : cela nous ferait une sacré belle sous-couche si il venait prochainement à retombre une bonne quantité de neige ! Allez, on a le droit de rêver, hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Néoulous au fait, je connais un super coin pour garer ta voiture... C'est justement vers le jalon de Fred, bon c'est légèrement enneigé mais tu t'en moque je crois... J'ai pas le temps en ce moment, mais la Chronique Massif Central sera remise à jour en début de semaine prochaine et je reviendrai bien sûr sur ces chutes de neige... Pour la suite, on sait qu'il ne faut préjuger de rien dans le Massif Central avec notre enneigement très aléatoire mais on est quand même sur des bases très positives et les jours de calme qui arrivent vont bien fixer cette couche normalement et qui dit blocage anticyclonique dit forcément déblocage perturbé par la suite (vacances de Noël ???) alors pluie ou neige ? A suivre, mais l'hiver dernier semble déjà aux oubliettes et ça c'est bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 13 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Ah vivement demain que j'aille me rouler dans toute cette poudreuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'espere que le soleil sera de la partie demain en montagne. Pour la sortie j'hesite encore entre un itinéaire proposé par notre ami néoulous au départ de Chastreix (j'ai bien peur que l'accès à la station soit difficile) et le gr30 au depart de Chareire en direction du cirque de la Fontaine Salée. A voir demain. Sinon sur Royat belle tartine de nuages bas depuis deux jours maintenant. Comme toujours dans ces cas là faible amplitude thérmique Tn: 0.4°C, Tx: 2.8°C, T°actu: 2.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Le soleil sort de sa tanière aux Estables en Haute-Loire : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 13 décembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Ici toujours ces nuages bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une température fraiche de 2,5° ps : allez faire un tour dans les prèvis à court terme pour le massif central, il y a peut etre une belle situation qui s'annonce pour le sud du Massif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Le Pilat nous aura fugitivement dévoilé sa blanche parure en fin d'après-midi. Il fait toujours aux alentours de 1.5°. 16h11 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Quel coucher de soleil aux Estables ! Magnifique ! On se fait du mal avec ces webcams :evil:... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 13 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Brouillard, brouillard, et ...................................brouillard. Qeulques photos, route de Fontaneix entre le Mont Dore et la croix Morand pas mal de poids sur les arbres (neige + givre + vent) Super ta photo Ffred, toi au moin tu auras vu le soleil aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 13 décembre 2007 Saint-Jeures Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Voici deux photo prise cette aprés midi lors de ma sortie sur le Pic de Lizieu (1388 mètres)... La table d'orientation: En bas du Pic du Lizieu: J'ai plein d'autre photos, mais il faudra attendre un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Merci pour ces photos ! Hé pas mal les congères Steph, énormément de givre aussi, comme en décembre 2005 où ça avait cassé beaucoup d'arbres à Chaudefour notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 En effet vraiment superbe toutes ces photos, merci et un grand bravo ! Ici nuage bas toute la journée, température froide avec une maximale de 2°C. Actu 1.3°C et prression de 1029.8hPa. Bonne soirée à tous, Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Le brouillard est enfin parti de mareuge T° - 0,5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Mes parents sont passés au col de la Fageole aujourd'hui : tout est givré là haut bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 13 décembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Le brouillard est enfin parti de mareuge T° - 0,5 Ici également les nuages sont partis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> poru combien de temps ? La température baisse rapidement avec 0,8° et un ciel dégagé, on distingue la lune avec le premier croissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 13 décembre 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Triste journée sur Saugues, un brouillard à couper au couteau, pas de dégel évidemmment, tout est bien givré et les quelques cm de neige tiennent bon ! C'est l'hiver ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 13 décembre 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Le brouillard nous a quitté, la lune nous fait quelques apparitions et avec la neige et le givre le froid s'accentue nettement ce soir. Actuellement -5,5° en baisse continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Toujours pas de gel ici avec 0.4°C or qu'il fait -1°C dans la plaine du Forez à Andrézieux Bouthéon. Pression qui continue de monter avec 1030.4hPa. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 13 décembre 2007 Saint-Jeures Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Observation météo du 13 décembre 2007 LE MATIN, Le brouillard givrant était présent toute la matinée. APRES MIDI, A 15h environ le brouillard a disparu laissant place a un ciel couvert et le soir le ciel s'est dégagé entièrement. Les relevés météo du jour Mini: -2,4 degrés a 20h32 Max: 0,1 degrés a 15h05 Actuellement: -1,4 degrés a 19h14 Pluie du jour: 0,0 mm Les photos du jour A 10h41: 1. 2. 3. L'état des routes l'après midi: 4. 5. 6. 7. 8. 9. Ma balade sur les Hauteur du Lizieu, pour voir toute les photos aller sur mon site ici : http://treveysmichel.free.fr/recettesdecuisin/page3.html 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. Les oiseaux: 24. 25. Le chien à 1 mois et 8 jours : 26. Si vous ne souhaité pas que je n'ajoute pas de photos d'animaux comme se n'ai pas le sujet merci de me le signaler et si la quantité de photos et trop important a vos pencez dite le moi aussi... Je ferai bien une rubrique spéciel mais je ne sais pas dans quel rubrique je pourrai poster mes observations météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Salut et bienvenue sur les forums. Pour les photos du chien c'est pas trop l'objet du forum donc je les ai enlevé en en laissant quand même une /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste : dans le suivi, 4 ou 5 photos du jour voire un peu plus suffisent. Pour mettre des reportages plus complets, pense au forum photo qui est plus adapté. Pour les observations, pas de problème, mets les ici c'est le but. Voilà, à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 En tout cas de belles photos, le chien est bien joli ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Bonsoir à tous du retour de la bourboule, ou il y avait 5-6cm de neige au sol. Au col de la Moreno une bonne dizaine, tandis qu'a Orcines quelques traces seulement, on passe du tout au rien en l'espace de 1km... Manou tu as une chance d'avoir du beau temps, les étoiles brillées au dessus de la chaines de puys ce soir puis quand on bascule sur Clermont brouillard (comme souvent)... en revanche la bourboule plongée dans les nuages. Actu ca a l'air de se déchirer un peu sur Clermont. j'essayerais de prendre une photo au col de la moreno demain soir tout est blanc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Nuit glacée extraordinaire sur le HL ! Ciel étoilé, arbres givrés jusqu'à l'os. Etoiles très visibles. 10 cm de neige et qq petites congères, et une spectaculaire arrivée de froid samedi depuis l'est du continent : le rêve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés