HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Ici température de -5.9°C et pression de 1023.4hPa. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Ciel dégagé ce soir, -6.9°C actu. Cependant la tempértaure semble se stabiliser actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Dernier relevé avant d'aller au dodo. Température de -6.5°C et pression de 1024.0hPa. Bonne nui à tous, Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 décembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Dernier relevé avant d'aller au dodo. Température de -6.5°C et pression de 1024.0hPa. Bonne nui à tous, Cordialement Romain La température baisse encore et toujours sur Saint-Etienne. Je relève de mon côté déjà -7°C et le brouillard est extrêmement dense dehors (le givre se dépose de partout). Je ne sais pas quelle sera la Tn demain matin mais ce sera glacial ! (certainement en-dessous de -10°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Chez moi ça joue un peu au yoyo depuis 1h, entre -6 et -7°C, suivant l'humidité de l'air et la présence ou non d'une petite brume simplement (pas de brouillard ici). Après être "remonté" à -6°C donc, actu ça repart à la baisse avec -6.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 merci à tous pour vos explications sur la neige et ses métamorphoses ! Ballades sur le plateau du HL; et vue sur la Limagne enuagée. Il faisait déjà -12 hors-abri dans le taf, à 18 heures je mise sur un -20 par cette huit dégagée, dans les même conditions (tnn relevés depuis 2 ans - 24,5). la neige au sol joue beaucoup dans ce refroidiesment localisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Près de -9°C ce matin en plaine à Clermont-Aulnat et T°C inférieure à -10°C à Vichy Charmeil. Globalement moins froid qu'hier en altitude mais on tourne quand même autour de -12 / -13°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Pas de brouillard sur le Sud de Sainté aussi bien hier soir que ce matin. Ciel clair donc actu. -9°C au METAR de la ville. Depuis près d'1 semaine le paysage (pentes du Pilat) est grisé par le gel, givré à partir de 700/750m et enneigé au delà de 850m. Le redoux devrait se mettre en place dès aujourd'hui, les inversions également et le paysage pourrait donc virer au vert. Petit vent de Sud. Les voitures sont entièrement prises par le gel dans ma rue. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Près de -9°C ce matin en plaine à Clermont-Aulnat et T°C inférieure à -10°C à Vichy Charmeil. Globalement moins froid qu'hier en altitude mais on tourne quand même autour de -12 / -13°C Comme toujours, c'est alors que l'alimentation en air froid cesse, en fin de vague de froid et au moment ou les Tn remontent en altitude que les Tn les plus basses sont atteintes en plaine dans les zones d'inversions. Et comme toujours (ou presque) Vichy-Charmeil accroche le record dans cette situ avec une alimentation gravitaire en air froid provenant des monts du Forez et de la Madeleine. Bref, du tres classique. -3,5°C ce matin de ma fenètre en centre ville de Clermont : c'est tres bas ! Il faut savoir que plusieurs hivers des années 90 n'avaient connu AUCUN gel au même emplacement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Saint-Etienne depuis le Guizay vers 10h50. Grand ciel bleu. Les hauteurs de la ville restent givrées (10cm sur les arbres) et recouvertes d'une petite pellicule de neige. Mais, comme je le disais plus tôt ce matin, pas pour très longtemps, le redoux et les inversions devraient en effet faire virer le paysage au vert. Il faisait d'ailleurs bon là-haut et le givre commençait à tomber. Au loin sur le Nord de la ville, on note la présence d'une brume en basse couche et sûrement d'un air plus froid. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilian48 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonjour, Voici plusieurs mois que je lis votre forum tout les jours et je vais essayer d'aporter ma pierre à l'édifice car la Lozère me semble un peu sous représentée ! Et d'ailleurs ça commence assez fort...donc ce matin j'ai relevé un -10.8 à langogne, et prenant la route de mende assez tôt j'ai eu un mini de -13.5 sur le thermo auto entre Chaudeyrac et Chateauneuf de Randon. (elle affichée -10 à la sortie de langogne) Voilà. PS :Dans la lignée d'autres "trou à froid" je crois vraiment que Chaudeyrac mériterait un suivi météo sérieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Ah bien, un lozérien de plus, bienvenue Chaudeyrac c'est clair que c'est un bon trou à froid, il y a (avait ?) une station Météo France d'ailleurs, mais station manuelle bénévole. Je n'ai pas les relevés de ce poste, je crois qu'il n'y a pas de relevés T°C d'ailleurs mais seulement pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Température glaciale ce matin avec -9°C et un peu de givre. Actu soleil et toujours pas de dégel et je ne pense pas qu'il dégéle avec -1°C et une pression de 1025.3hPa. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Chaudeyrac c'est clair que c'est un bon trou à froid, il y a (avait ?) une station Météo France d'ailleurs, mais station manuelle bénévole. Je n'ai pas les relevés de ce poste, je crois qu'il n'y a pas de relevés T°C d'ailleurs mais seulement pluvio. Je confirme ces infos Vincent, la station existe encore, mesure la pluviométrie et la hauteur de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 18 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonjour, Froide mini nocturne aux alentours de -6.5°. Il fait bien plus doux maintenant (environ -0.5°) avec le plein soleil. Retour en images sur le film des "événements". 9h24, le soleil émerge derrière les cimes légèrement givrées des sapins du parc de la Maison de la Culture : 9h29, la ville, bien glacée : 14h, grand bleu de début d'après-midi : G. PS : Super tof Pierric, comme toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 décembre 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonjour, bon bâ à Rodez c'est le "redoux" lol Mini de -1,4°C ce matin, tx en cours à +8,4°C ! Ce qu'il fait bon au Soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Fichtre quel cours magistral M. Gagnard ! Bravo pour cette démonstration qui m'a paru très cohérente et constructive. Je n'avais jamais approfondi les effets d'inversion à ce point : j'avais tort, c'est tout à fait passionnant Toujours ce plein ciel bleu en montagne selon les webcams : les journées doivent être bien agréables là haut avec soleil et neige... C'est le moment d'en profiter ! Je stresse sérieusment quant au devenir de l'enneigement pour les fêtes de Noël... le 24 et 25 ne devraient pas être secs, c'est presque certain, mais cela sera pile ou face concernant la LPN... Pourvu qu'elle ne soit pas trop haute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 18 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Petite ballade du côté du puy de la Tache ce matin Petite vidéo du sommet, avec une pensée pour tous ceux qui sont au boulot ou à l'école, allez respiré! http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6373875 Quelques photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Que de beaux clichés ! Paysages splendides ! Merci beaucoup, ça fait rêver de telles images ! La neige est encore bien accrochée sur les surfaces ! Devait pas faire très chaud là haut ce matin, tu avais beaucoup de vent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 superbe journée froide hivernale enn limagne aujourd'hui, grosse gelée avec une tn de -8,8°, grand soleil toute la journée et pas de vent, la tx gagne 2° par jour pour atteindre 2,4°, actuellement la temperature chute trés vite avec deja -0,8°. Encore une grosse gelée en perspective cette nuit, peut etre bien la plus grosse meme. Neoulous, tu perd ton sang froid la, en effet la periode de noel devrait etre plus humide qu'en ce moment et encore c'est loin d'etre sur, mais sur les diagrammes les Temp a 850 htp vont de -5° a +5° pour le jour de noel, allez calme toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est rien , t'es bientot dans ta montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Très belle journée ensoeillée en plaine, Tn -7.7°C ce matin, un peu moins froid qu'hier ici. Tx environ 2°C, relativement doux cet après-midi au soleil. Ce matin, le givre était assez abondant, et il en reste de nombreuses traces dans les zones ombragées. Actu le froid reprend vite le dessus, avec -3.2°C. Cependant le redoux commence, et je pense qu'il fera un peu moins froid demain matin que ces derniers jours. Enfin je me trompe peut-être complètement, à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 18 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Un brouillard givrant pas très sympa est venu envahir les points bas de la ville vers 15h30 et a fait chuter la température à un niveau peu agréable avec environ -5° actu après une maxi aux alentours de 0°. Il suffisait cependant d'aller à peine au-dessus (Maison de la Culture) pour trouver un beau soleil rougeoyant. 16h22, traces de givre : Entre 16h28 et 16h42 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Petite ballade du côté du puy de la Tache ce matin Petite vidéo du sommet, avec une pensée pour tous ceux qui sont au boulot ou à l'école, allez respiré! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6373875 Quelques photos Super photo cousin ce soir - 4,6° sur mareuge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Très belle journée ensoeillée en plaine, Tn -7.7°C ce matin, un peu moins froid qu'hier ici. Tx environ 2°C, relativement doux cet après-midi au soleil. Ce matin, le givre était assez abondant, et il en reste de nombreuses traces dans les zones ombragées. Actu le froid reprend vite le dessus, avec -3.2°C. Cependant le redoux commence, et je pense qu'il fera un peu moins froid demain matin que ces derniers jours. Enfin je me trompe peut-être complètement, à suivre ! Tn -8.8°C (tnn hiver provisoire?) Tx 1.2°C Terrain toujours gelée... Actu -5.3°C en retard de 0.2°C par rapporta a hier a la meme heure, mais je pense que demain la Tnn de l'hiver sera surement battut, alors Gobelin tu te trompe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2007 De l'aube jusqu'au crépuscule, journée ensoleillée sur le Sud de Sainté. Il faisait même chaud en intérieur derrière les baies vitrées exposées au Sud ce qui contrastait bien entendu avec le froid extérieur. Actu, toujours pas de brouillard, plutôt une brume en basse couche (à hauteur de bâtiments) et une lune bien visible. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés