Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier relevé avant d'aller au dodo.

Température de -6.5°C et pression de 1024.0hPa.

Bonne nui à tous, Cordialement Romain

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dernier relevé avant d'aller au dodo.

Température de -6.5°C et pression de 1024.0hPa.

Bonne nui à tous, Cordialement Romain

La température baisse encore et toujours sur Saint-Etienne. Je relève de mon côté déjà -7°C et le brouillard est extrêmement dense dehors (le givre se dépose de partout). Je ne sais pas quelle sera la Tn demain matin mais ce sera glacial ! (certainement en-dessous de -10°C).

Chez moi ça joue un peu au yoyo depuis 1h, entre -6 et -7°C, suivant l'humidité de l'air et la présence ou non d'une petite brume simplement (pas de brouillard ici).

Après être "remonté" à -6°C donc, actu ça repart à la baisse avec -6.8°C.

merci à tous pour vos explications sur la neige et ses métamorphoses !

Ballades sur le plateau du HL; et vue sur la Limagne enuagée. Il faisait déjà -12 hors-abri dans le taf, à 18 heures je mise sur un -20 par cette huit dégagée, dans les même conditions (tnn relevés depuis 2 ans - 24,5).

la neige au sol joue beaucoup dans ce refroidiesment localisé !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Près de -9°C ce matin en plaine à Clermont-Aulnat et T°C inférieure à -10°C à Vichy Charmeil.

Globalement moins froid qu'hier en altitude mais on tourne quand même autour de -12 / -13°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de brouillard sur le Sud de Sainté aussi bien hier soir que ce matin. Ciel clair donc actu. -9°C au METAR de la ville. Depuis près d'1 semaine le paysage (pentes du Pilat) est grisé par le gel, givré à partir de 700/750m et enneigé au delà de 850m. Le redoux devrait se mettre en place dès aujourd'hui, les inversions également et le paysage pourrait donc virer au vert. Petit vent de Sud. Les voitures sont entièrement prises par le gel dans ma rue.

Pierric

Près de -9°C ce matin en plaine à Clermont-Aulnat et T°C inférieure à -10°C à Vichy Charmeil.

Globalement moins froid qu'hier en altitude mais on tourne quand même autour de -12 / -13°C

Comme toujours, c'est alors que l'alimentation en air froid cesse, en fin de vague de froid et au moment ou les Tn remontent en altitude que les Tn les plus basses sont atteintes en plaine dans les zones d'inversions.

Et comme toujours (ou presque) Vichy-Charmeil accroche le record dans cette situ avec une alimentation gravitaire en air froid provenant des monts du Forez et de la Madeleine.

Bref, du tres classique.

-3,5°C ce matin de ma fenètre en centre ville de Clermont : c'est tres bas ! Il faut savoir que plusieurs hivers des années 90 n'avaient connu AUCUN gel au même emplacement.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne depuis le Guizay vers 10h50.

Grand ciel bleu. Les hauteurs de la ville restent givrées (10cm sur les arbres) et recouvertes d'une petite pellicule de neige. Mais, comme je le disais plus tôt ce matin, pas pour très longtemps, le redoux et les inversions devraient en effet faire virer le paysage au vert. Il faisait d'ailleurs bon là-haut et le givre commençait à tomber. Au loin sur le Nord de la ville, on note la présence d'une brume en basse couche et sûrement d'un air plus froid.

DSC03797_copieuer5.jpg

Pierric

Bonjour,

Voici plusieurs mois que je lis votre forum tout les jours et je vais essayer d'aporter ma pierre à l'édifice car la Lozère me semble un peu sous représentée !

Et d'ailleurs ça commence assez fort...donc ce matin j'ai relevé un -10.8 à langogne, et prenant la route de mende assez tôt j'ai eu un mini de -13.5 sur le thermo auto entre Chaudeyrac et Chateauneuf de Randon. (elle affichée -10 à la sortie de langogne)

Voilà.

PS :Dans la lignée d'autres "trou à froid" je crois vraiment que Chaudeyrac mériterait un suivi météo sérieux !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah bien, un lozérien de plus, bienvenue default_laugh.png

Chaudeyrac c'est clair que c'est un bon trou à froid, il y a (avait ?) une station Météo France d'ailleurs, mais station manuelle bénévole. Je n'ai pas les relevés de ce poste, je crois qu'il n'y a pas de relevés T°C d'ailleurs mais seulement pluvio.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Température glaciale ce matin avec -9°C et un peu de givre.

Actu soleil et toujours pas de dégel et je ne pense pas qu'il dégéle avec -1°C et une pression de 1025.3hPa.

Cordialement Romain

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaudeyrac c'est clair que c'est un bon trou à froid, il y a (avait ?) une station Météo France d'ailleurs, mais station manuelle bénévole. Je n'ai pas les relevés de ce poste, je crois qu'il n'y a pas de relevés T°C d'ailleurs mais seulement pluvio.

Je confirme ces infos Vincent, la station existe encore, mesure la pluviométrie et la hauteur de neige. default_laugh.png

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Froide mini nocturne aux alentours de -6.5°. Il fait bien plus doux maintenant (environ -0.5°) avec le plein soleil.

Retour en images sur le film des "événements".

9h24, le soleil émerge derrière les cimes légèrement givrées des sapins du parc de la Maison de la Culture :

18120710.jpg

9h29, la ville, bien glacée :

18120711.jpg

14h, grand bleu de début d'après-midi :

18120712.jpg18120713.jpg18120714.jpg

G.

PS : Super tof Pierric, comme toujours default_laugh.png

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Fichtre quel cours magistral M. Gagnard ! Bravo pour cette démonstration qui m'a paru très cohérente et constructive. Je n'avais jamais approfondi les effets d'inversion à ce point : j'avais tort, c'est tout à fait passionnant default_rolleyes.gif

Toujours ce plein ciel bleu en montagne selon les webcams : les journées doivent être bien agréables là haut avec soleil et neige... C'est le moment d'en profiter !

Je stresse sérieusment quant au devenir de l'enneigement pour les fêtes de Noël... le 24 et 25 ne devraient pas être secs, c'est presque certain, mais cela sera pile ou face concernant la LPN... Pourvu qu'elle ne soit pas trop haute ! default_devil.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Petite ballade du côté du puy de la Tache ce matin

Petite vidéo du sommet, avec une pensée pour tous ceux qui sont au boulot ou à l'école, allez respiré! default_rolleyes.gif

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6373875

Quelques photos

39d79a721412d3030db442140a3f8t.jpg

e4a0ef36156d5fda63b6b8947bffet.jpgd87ec42d5da83b24eda25b2bdd78ft.jpg9575c3b47d370613d5902178f1473t.jpg8da19d24e619af62b7fcbe37963d1t.jpg164005ef99acefe8385a9265eeca1t.jpg1968cd1e4b73386831ad58a98b2ect.jpg2a338164bd90a0f72da2066cf38a3t.jpg

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Que de beaux clichés ! Paysages splendides ! Merci beaucoup, ça fait rêver de telles images !

La neige est encore bien accrochée sur les surfaces ! Devait pas faire très chaud là haut ce matin, tu avais beaucoup de vent ?

superbe journée froide hivernale enn limagne aujourd'hui, grosse gelée avec une tn de -8,8°, grand soleil toute la journée et pas de vent, la tx gagne 2° par jour pour atteindre 2,4°, actuellement la temperature chute trés vite avec deja -0,8°. Encore une grosse gelée en perspective cette nuit, peut etre bien la plus grosse meme.

Neoulous, tu perd ton sang froid la, en effet la periode de noel devrait etre plus humide qu'en ce moment et encore c'est loin d'etre sur, mais sur les diagrammes les Temp a 850 htp vont de -5° a +5° pour le jour de noel, allez calme toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est rien , t'es bientot dans ta montagne.

Très belle journée ensoeillée en plaine, Tn -7.7°C ce matin, un peu moins froid qu'hier ici. Tx environ 2°C, relativement doux cet après-midi au soleil.

Ce matin, le givre était assez abondant, et il en reste de nombreuses traces dans les zones ombragées.

Actu le froid reprend vite le dessus, avec -3.2°C. Cependant le redoux commence, et je pense qu'il fera un peu moins froid demain matin que ces derniers jours. Enfin je me trompe peut-être complètement, à suivre !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Un brouillard givrant pas très sympa est venu envahir les points bas de la ville vers 15h30 et a fait chuter la température à un niveau peu agréable avec environ -5° actu après une maxi aux alentours de 0°. Il suffisait cependant d'aller à peine au-dessus (Maison de la Culture) pour trouver un beau soleil rougeoyant.

16h22, traces de givre :

18120715.jpg

Entre 16h28 et 16h42 :

18120716.jpg18120717.jpg18120718.jpg18120719.jpg18120720.jpg

G.

Petite ballade du côté du puy de la Tache ce matin

Petite vidéo du sommet, avec une pensée pour tous ceux qui sont au boulot ou à l'école, allez respiré! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6373875

Quelques photos

39d79a721412d3030db442140a3f8t.jpg

e4a0ef36156d5fda63b6b8947bffet.jpgd87ec42d5da83b24eda25b2bdd78ft.jpg9575c3b47d370613d5902178f1473t.jpg8da19d24e619af62b7fcbe37963d1t.jpg164005ef99acefe8385a9265eeca1t.jpg1968cd1e4b73386831ad58a98b2ect.jpg2a338164bd90a0f72da2066cf38a3t.jpg

Super photo cousin

ce soir - 4,6° sur mareuge.

Très belle journée ensoeillée en plaine, Tn -7.7°C ce matin, un peu moins froid qu'hier ici. Tx environ 2°C, relativement doux cet après-midi au soleil.

Ce matin, le givre était assez abondant, et il en reste de nombreuses traces dans les zones ombragées.

Actu le froid reprend vite le dessus, avec -3.2°C. Cependant le redoux commence, et je pense qu'il fera un peu moins froid demain matin que ces derniers jours. Enfin je me trompe peut-être complètement, à suivre !

Tn -8.8°C (tnn hiver provisoire?)

Tx 1.2°C

Terrain toujours gelée...

Actu -5.3°C en retard de 0.2°C par rapporta a hier a la meme heure, mais je pense que demain la Tnn de l'hiver sera surement battut, alors Gobelin tu te trompe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

A suivre

Posté(e)

De l'aube jusqu'au crépuscule, journée ensoleillée sur le Sud de Sainté. Il faisait même chaud en intérieur derrière les baies vitrées exposées au Sud ce qui contrastait bien entendu avec le froid extérieur. Actu, toujours pas de brouillard, plutôt une brume en basse couche (à hauteur de bâtiments) et une lune bien visible.

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...