patric95 Posté(e) 28 décembre 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 28 décembre 2007 De retour de la lozere en région parisienne ou j'ai voyagé cet aprem par un grand soleil jusqu'aux abords de la Loire ou la barrièere de grisaille demeurait (frontière météorologique). Que du soleil ou presque durant ces 4 jours en MC avec une visibilité jamais vu auparavant perso. Le plomb du cantal était splendide et le sancy de même! A+ Patric95 ps: c'est tellement beau le massif central.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 De retour de la lozere en région parisienne ou j'ai voyagé cet aprem par un grand soleil jusqu'aux abords de la Loire ou la barrièere de grisaille demeurait (frontière météorologique). Que du soleil ou presque durant ces 4 jours en MC avec une visibilité jamais vu auparavant perso. Le plomb du cantal était splendide et le sancy de même! A+ Patric95 ps: c'est tellement beau le massif central.... Patric y avait-il de la neige en Margeride ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Sur le Sud Loire à 20h30, la douceur règnait en montagne (+6°C sur les sommets du Pilat vers 1400m) alors que le froid stagnait en basse couche (-2°C au METAR de Sainté à 400m en plaine du Forez). Belle inversion donc. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Voyage très instructif à travers le MC...montée depuis Avignon, par temps clair et doux (mais attention nuits frisquettes même sur le littoral avec gelées blanches et même ruisseaux gelés notamment à Mèze) par Orange, Aubenas, Le Puy, etc. Sensation de passer par des climats méditérannéens, puis méditérannéens altérés par l'altitude, passage par un col à 1240 m avec quelques lambeaux de neige. Arrivée à 30 km au sud de la Chaise-Dieu (alors que l'altitude stage toujours autour de 1000 m) un peu de neige au sol, sur les versants peu ensoleillés, disparue ailleurs, remontée du plateau du Livradois, et neige véritable enfin, à altitude inchangée aux environs de Fournols : neige sur les toits, sols enneigés à 90 pour 100. La partie nord et est du MC, me semble de loin la plus froide, j'ai déjà cn,staté cela au cours de mes divers voyages. me trompé-je? Le Mézenc était poudré de loin, en revanche, la couleur blanche était bien plus soutenue sur les hauteurs du Forez. On sent qu'en montant en latitude il y a un aspect "Nordique" du MC qui l'emporte aux environs de la Chaise-Dieu et qu'en dessous de cette ville, vers Le Puy, l'influence méditéranéenne est bien plus notable.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 28 décembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Qu'est ce qu'il fait froid ici ce soir ! Je pense qu'il s'agit une nouvele fois d'inversions mais tout de même : je relève à l'heure actuelle -4.1°C et le ciel est totalement étoilé (très joli d'ailleurs...). Par contre, il est tombé une petite bruine verglaçante aux alentours de 19h30, ce qui rend les chaussées très glissantes sur Sorbiers et La Talaudière (NE de l'agglo). J'ai galéré pour dégivrer le parre-brise de ma voiture stationnée à La Talaud, elle était recouverte de 1 à 2 mm de glace très dure et difficile à enlever (j'avais beau gratter, rien à faire ). Je ne sais pas s'il s'agit d'un phénomène local ou généralisé à l'ensemble de l'agglo stéphanoise mais prudence ua moins si vous passez dans le coin. La Tn demain matin sera bien plus basse que le -1°C prévu par France 3 local tout à l'heure (puisqu'on approche doucement des -5°C). PS : après réflexion, avec l'approche de la perturbation présente sur le NO de la France, les vents devraient progressivement tournés au secteur sud donc la Tn va peut-être être atteinte dans les prochaines minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 De retour de Bretagne temps superbe durant 2 jours puis humide doux et gris ^^ Euh qui peut me résumer la semaine du coté météo sur Clermont et les Massifs montagneux j'ai vu que la neige persiste bien sur la chaine des puys /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de gelées y a t'il eu chez toi Manou et Chez toi Gobelin? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Salut Dralfot ! Oui ces derniers jours sont restés un peu comme avant que tu partes, avec des conditions plutôt anticycloniques et rien de bien remarquable en Auvergne cette semaine passée... Par contre chez moi il n'a pas gelé depuis le matin de noël (avec -3°C, mais -8 à Issoire !), températures légerement positives donc ces 3 derniers jours. Petit épisode de pluie verglaçante par endroit le matin du 26, mais rien de bien méchant, pas de verglas même chez moi avec des températures qui sont restées positives toute la nuit précédente. C'est d'ailleurs la seule pluie de tombée depuis le 11 Décembre, mais juste 0.5 mm. Mais une semaine agréable tout de même, avec de belles périodes ensoleillées, et des températures plutôt douces et très stables : entre 7.5°C et 10°C dpuis le 22 Décembre. Sinon actu le vent du Sud s'est soudainement bien renforcé (à l'avavnt de la perturbation), avec un vent constant et modéré et quelques rafales un peu plus fortes. Du coup, alors qu'il commençait à geler tout à l'heure (-0.9°C à 20h38 pour être précis), la température est logiquement bien remontée, 3.8°C actu. Bonne soirée ! EDIT : en effet gotman42, ta Tn ne sera pas atteinte en fin de nuit, mais certainement dans les prochaines minutes, si ta température n'est pas déja repartie à la hausse actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Vent de Sud soutenu et qui se renforce en ce milieu de nuit, rafale mesurée à 47.5 km/h chez moi il y a quelques minutes. Température qui évolue peu : 4.0°C. Humidité de l'air assez faible : 54%. Il fait aussi doux tout en haut du PDD, même un peu plus, et l'hygrométrie là haut n'est que de 9.8% ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 décembre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 pas de gel cette nuit ici a Durtol, avec un vent de sud soutenu ce matin on est loin des étonnant -2°C d'aulnat a 9h.. (pas de vent la ba? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 29 décembre 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Sur Mende ce matin ciel bleu azur avec une Tn de -4.8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Beau temps avec pas mal de nuages d'altitude. Il géle encore depuis hier 17h. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Beaucoup plus froid dans mon quartier "congélo" du pied du Causse à Mende (760 m) avec -8.6°C sous abri et encore -7.9°C actu alors que les quartiers exposés plein Sud se chauffent sous un beau soleil. C'est horrible ici, 2 heures (à peine) de soleil par jour en ce moment, tout est gelé en profondeur... Hier apres-midi on était à 1200 m d'altitude quasiment en tee-shirt pour couper du bois, de retour dans le quartier c'était 0.5°C à 16h00 avec la route blanche de gel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Salut Dralfot ! Oui ces derniers jours sont restés un peu comme avant que tu partes, avec des conditions plutôt anticycloniques et rien de bien remarquable en Auvergne cette semaine passée... Par contre chez moi il n'a pas gelé depuis le matin de noël (avec -3°C, mais -8 à Issoire !), températures légerement positives donc ces 3 derniers jours. Petit épisode de pluie verglaçante par endroit le matin du 26, mais rien de bien méchant, pas de verglas même chez moi avec des températures qui sont restées positives toute la nuit précédente. C'est d'ailleurs la seule pluie de tombée depuis le 11 Décembre, mais juste 0.5 mm. Mais une semaine agréable tout de même, avec de belles périodes ensoleillées, et des températures plutôt douces et très stables : entre 7.5°C et 10°C dpuis le 22 Décembre. Sinon actu le vent du Sud s'est soudainement bien renforcé (à l'avavnt de la perturbation), avec un vent constant et modéré et quelques rafales un peu plus fortes. Du coup, alors qu'il commençait à geler tout à l'heure (-0.9°C à 20h38 pour être précis), la température est logiquement bien remontée, 3.8°C actu. Bonne soirée ! EDIT : en effet gotman42, ta Tn ne sera pas atteinte en fin de nuit, mais certainement dans les prochaines minutes, si ta température n'est pas déja repartie à la hausse actuellement ! Merci bien Gobelin temps pas très passionant alors... Axctuellement soleil avant les nuages surement innofenssif de l'après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Tn de -0.9°C sur Royat, T°actu: 5.0°C en hausse rapide, les nuages arrivent par l'ouest. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Effectivement après le beau soleil de ce matin, le ciel s'est complètement couvert, mais les nuages sont d'altitude assez élevée et semblent bien inoffensifs pour l'instant... D'ailleurs pas grand chose à atendre de cette "perturbation" d'après les radars . Tn ce matin : 1.1°C; actu 9.9°C, bien doux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 29 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ciel complétement voilé aussi sur Fontaneix... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 29 décembre 2007 La perturbation arrive : il commence à pleuvoir avec une LPN vers 1500m et une Température de +0,8°c : il s'agit de pluies très faibles... Cela devrait neiger dès le milieu d’après-midi ici à 1400m On peut s’attendre à 3 ou 5 cm d’ici dimanche soir à 1500m… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 29 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Faible bruine sur Fontaneix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ah bah non, ça été plus vite que prévu : -0,1°c actu et neige fine très faible... LPN vers 1400m actu donc. Il aura vraiment pas plu longtemps ici et c’est tant mieux ! Steph, je pense que d'ici 1 à 2h, ça sera de la neige aussi pour toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ah bah non, ça été plus vite que prévu : -0,1°c actu et neige fine très faible... LPN vers 1400m actu donc. Il aura vraiment pas plu longtemps ici et c'est tant mieux ! Steph, je pense que d'ici 1 à 2h, ça sera de la neige aussi pour toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien ce que je pensais avec -3°C indiqué au sommet du Puy de Dôme (donc autour de 0°C en réalité) la lpn doit se situer entre 1300m et 1400m actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 29 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Pas de neige à Fontaneix /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours cette faible bruine, et 3°C.................c'est mal barré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Pas de neige à Fontaneix /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours cette faible bruine, et 3°C.................c'est mal barré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ben c'est pas gagné non plus de mon côté : cela ne précipite plus tout de suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, la tempé descend encore : -0,3°c En plus on s'excite mais j'ai bien peur que les quantités soient infinitésimales sur les 24 prochaines heures /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que cela devrait être un peu plus virulent demain matin avec le régime de traine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 la temperature commnce à baissé sur mareuge. Temperature : 4.9° vent : ouest pression atmospherique : 1016.3 il doit bruimer sur le balladou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 En plaine, le ciel est couvert mais sans précipitations. La température reste très douce bien qu'en légère baisse, avec 9.1°C actu. Le vent de Sud Ouest est assez faible pour l'instant. Hr : 48%. PA : 1024.6 hPa en légère baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 29 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Bonjour, Après une nuit fraîche (mini d'environ -1.5°) et globalement claire le temps reste au beau sur Saint-Etienne et sa région. Le vent de S, sensible, nous apporte une remarquable douceur avec aux alentours de 10.5° actu (13h40). La neige résiste tant bien que mal au versant N du Pilat, au-dessus de 1000 m dans les coins ne voyant guère le soleil. Vers 13h20-13h25 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 29 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Faible verse de neige sur Fontaneix, 2°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés