Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je l'ai vois les nuages Rambolitain!Je vois une belle couche gris à l'Est/Nord Est!

ce sont eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils viennent de partir ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Tn -2°C

Tx 6°C

actu 4°C

Ce matin (11h),la couche de givre était encore importante sur les voitures, le bitume et les jardins étaient eux aussi recouvert de givre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de verglas default_sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin les nuages Rambolitains partent!Ben c'est qu'il tracent ils étaient dans le Sud 78 vers 17h et ils sont déja pratiquement partient de Chartres (17h40)! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tn

définitive de -1.8° ce matin et dégel vers 9h40.

Donc là encore le probléme de l'heure du dégel se pose : entre ceux qui ont leur sonde exposé au soleil (non stop) et les personnes ou leur sonde reste à l'ombre un bon moment...

A titre comparatif, ici j'ai eus -1.8° de Tn à 8h00 sur mon toît (soleil direct) et -2.1° à 9 heures à l'ombre dans le jardin...

Même si les valeurs sont proches, ce n'est pas la même chose aprés.

C'est la même chose pour les Tx

ensuite, ma station étant au soleil je reléve 7.2°. J'attend de pouvoir comparer avec les données des autres Franciliens puis celle des station MF de la région.

Pour en revenir au temps actuel, on atteind maintenant les 1036 Hp ! La température actuelle est de 3.8° - 88% RH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Véritable patinoire ce matin sur les trottoirs et routes.

Tn -0.6°C

( Dégel intervenu vers 9h40 aussi ici sachant que l'abri est situé dans le jardin et au soleil quasi toute la journée )

Tx 6.1°C

0.2mm au pluvio ( dû certainement à la rosée du matin ).

Actuellement 3.1°C

1037.6 HPa

HR 87%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bon en gros très belle journée peu nuageuse voir pas du tout par moments

tn définitive -3.7°

tx 5.6° mais les toits au nord n'ont pas dégelé

actu 0.8°

la petite tof du jour (depuis le nouveau point de vue que j'ai decouvert il y as quelques heures):

photo1072hl3.jpg

EDIT: topic ici: /index.php?showtopic=24958'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24958

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

actu 1,4°C

ciel étoilé

96%

1037 hpa

0.07 mm

vent nul

bon, 3ème gelée demain...pour décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait quand même plus froid que prévu... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est normal, en période anticyclonique GFS ne modélise pas précisément les basses couches, donc les températures des coins froids sont souvent au dessus de la réalité. Ca s'est bien vérifié cet automne pendant chaque période froide. Et celle qui débute ne dérogera pas à la règle : si le ciel clair persiste une ou deux nuits, les -5°C devraient facilement être atteints par endroits.Sinon pour les températures MF, j'ai remarqué qu'elles avaient aussi tendance à ne pas tenir compte des coins les plus froids (particulièrement en IDF).

tiens, je vois que les 1036 hpa d'actu est pour l'instant la plus haute valeur de l'année pour la pression...

Pas du tout : le 10 mars dernier, on avait atteint les 1042 hPa, et c'était même la valeur la plus élevée de mes relevés de pression depuis octobre 2002. On ne devrait pas la dépasser au cours de cet épisode, même si on dépassera légèrement les 1040 hPa
La pression tourne plus autour de 1037 hpa en ce moment...

M'enfin tes 1029, c'est peut-être pour justifier l'impossible, à savoir un arcus et de la grêle, sous un énorme anticyclone d'hiver qui approche les 1040 hpa... default_cool.png

Bref, actu à St-Lazare, plein soleil et très frais... ça sent l'orage à plein nez ! default_huh.png

C'était plutôt un retour sur l'averse d'hier ... qui n'avait au passage rien d'extraordinaire. Juste un peu d'instablilité à cause de l'air froid en altitude, un air encore assez humide au sol. La valeur de la pression n'y change rien ni le fait que ce soit en décembre. D'ailleurs s'il y a eu de la grêle ou du grésil, c'est justement parce qu'il fait froid. La même chose en juin n'aurait donnée que de la pluie.Pour aujourd'hui :

Comme prévu, l'humidité est restée assez présente au sol, il y a donc eu un peu de gelée sur les toits et de jolis cristaux sur les voitures. Cependant la majorité des surfaces n'ont pas gelé, et sont donc restées mouillées. Il n'y avait pas de trace de brouillard, juste une ligne de stratus à l'horizon Est.

Tn : 0,6°C (-2,1)

Pas de gelée, mais somme toute comme je m'y attendais

En cours de journée, les nuages se sont fait assez discrets, quelques stratus puis quelques cumulus.

Tx : 6,7°C (-1,4)

Valeur qui semble cohérente (non surestimée)

Actu le ciel est dégagé, mais la baisse n'est pas trop rapide. Comme toujours, en fin de compte les premiers jours d'anticyclone voient une baisse assez lente en soirée puis régulière au cours de la nuit. Ensuite, quand les sols sont bien refroidis, la baisse est brutale en soirée puis quasi-nulle ensuite. Mais pour cela il faudrait absolument que le ciel reste dégagé plusieurs jours d'affilée, pour que de solides inversions puissent se mettre en place au niveau du sol (sinon c'est la cloche de stratus avec de la "douceur" dessous, sans intérêt). Et j'espère (tant qu'à être parti là-dedans) qui l'anticyclone restera puissant est exactement où il est actuellement le plus longtemps possible, car c'est sur la durée que de tels épisodes deviennent interessants : chaque jour l'inversion devient plus puissante, et à la fin ça peut occasionner de drôles de choses ...

3,4°C Pas de gelée blanche importante en vue, les sols sont secs à présent. Première gelée de décembre au thermo demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'était plutôt un retour sur l'averse d'hier ... qui n'avait au passage rien d'extraordinaire. Juste un peu d'insatblilité à cause de l'air froid en altitude, un air encore assez humide au sol. La valeur de la pression n'y change rien ni le fait que ce soit en décembre. D'ailleurs s'il y a eu de la grêle ou du grésil, c'est justement parce qu'il fait froid. La même chose en juin n'aurait donnée que de la pluie.

Ok, au temps pour moi, je me suis emporté un peu vite, mais le message de météo78 n'était quand même pas un modèle de clarté... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle journée d'hiver donc, avec quelques nuages en cours d'après-midi...

Ressenti bien froid par rapport à la douceur des derniers jours...

Tn: -2.1°C à 07h35

Tx: 6.1°C à 15h40

Actu: 2.3°C, 87% Hr, ciel clair, vent très faible secteur NNE, 1038 hpa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas du tout : le 10 mars dernier, on avait atteint les 1042 hPa, et c'était même la valeur la plus élevée de mes relevés de pression depuis octobre 2002. On ne devrait pas la dépasser au cours de cet épisode, même si on dépassera légèrement les 1040 hPa

On avait d'ailleur plus récemment "titillé" les 1036 Hp en octobre et novembre dernier.Pour en revenir à ce matin, belle gelée blanche et du givre sur les voitures. Les sols n'étaient pas vraiment glissant, même si par endroits le bitume avait une teinte plus blanche qu'ailleurs.

Sinon gros brouillard en descendant dans la vallée de la Seine (sur Ris-Orangis) avec une visibilité de 50m environ sur la rive sud ainsi que sur la le fleuve même, par contre sur la rive nord : rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ce soir... ba... c'est calme : normal ?! La température est de 2.6° actuellement.

C'est dans ce genre de situation que j'hésite à faire mes relevées Tn sur la normes Météo-France, c'est à dire de 18h (veille) à 18h (jour). Nottament par rapport aux relevées de Sylvain qui comptabilise deux gelées depuis hier soir, alors que pour Météo France cela compte pour une !

Plus difficile par la suite de faire des comparaisons (sur la saison froide) avec les stations voisine (Météo France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On avait d'ailleur plus récemment "titillé" les 1036 Hp en octobre et novembre dernier.

Pour en revenir à ce matin, belle gelée blanche et du givre sur les voitures. Les sols n'étaient pas vraiment glissant, même si par endroits le bitume avait une teinte plus blanche qu'ailleurs.

Sinon gros brouillard en descendant dans la vallée de la Seine (sur Ris-Orangis) avec une visibilité de 50m environ sur la rive sud ainsi que sur la le fleuve même, par contre sur la rive nord : rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ce soir... ba... c'est calme : normal ?! La température est de 2.6° actuellement.

C'est dans ce genre de situation que j'hésite à faire mes relevées Tn sur la normes Météo-France, c'est à dire de 18h (veille) à 18h (jour). Nottament par rapport aux relevées de Sylvain qui comptabilise deux gelées depuis hier soir, alors que pour Météo France cela compte pour une !

Plus difficile par la suite de faire des comparaisons (sur la saison froide) avec les stations voisine (Météo France).

Je sais nico mais l'année prochaine, je passerai a la norme MF...1,1°C actu en hausse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> après une chute a 0,7°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ce genre de situation que j'hésite à faire mes relevées Tn sur la normes Météo-France, c'est à dire de 18h (veille) à 18h (jour). Nottament par rapport aux relevées de Sylvain qui comptabilise deux gelées depuis hier soir, alors que pour Météo France cela compte pour une !

Plus difficile par la suite de faire des comparaisons (sur la saison froide) avec les stations voisine (Météo France).

En même temps si la température remonte au dessus de 0°C entre 18h et 0h, c'est MF qui en compte deux quand toi tu n'en comptes qu'une. Mais ça ne compense pas puisque cette situation est bien plus rare.

Moi ce qui me dérange le plus avec le système 0h-0h, c'est si la Tx juste après minuit est plus haute que celle du milieu de journée. Avec ça on peut par exemple passer à côté de journée sans dégel et autre ...

Attention actu les stratus ne sont pas loin à l'est default_laugh.png

Voici l'image Sat à 20h. La couche n'est pas stable (plutôt en désagragation mais ça peut faire des dégâts quand même) :

sddi-210.jpg

En plus je serais parmi les premiers touchés, comme d'habitude.

Ce serait d'autant plus dommage, que contrairement à hier ça baisse un peu : 2,7°C actu (t'en es où Math ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

NB : Brouillard givrant à Creil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bien que la température posisite ce matin a Paris , la cour de mon lycée etait verglacée et ça glissait bien malgres le fait que le sol avait été saupudrer de gros sel .

Tx de 6,5

actu 4,0° : baisse lente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais continue .

Je pense que malgres le ciel bien dégagé il ne gelera pas encore demain matin dans Paris ou très localement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1,1°C actu stable...

98%

vent nul

1038 hpa

0.07 mm

bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout le monde l'aura compris : journée de ***** !

Soleil omniprésent si j'excepte en fin d'après-midi un petit passage de Cu. Gelées ce matin avec verglas par endroit, dégel même à l'ombre cet après-midi et Tx de saison, j'attends mieux au niveau des Tx pour les jours prochains si le ciel est réellement couvert (il aurait dû l'être aujourd'hui), les Tn basses ne m'intéressent que s'il y a de la neige au sol, sinon je préfère des Tx basses.

Actuellement ciel dégagé et gelée, mais pas sous abri, si les nuages arrivent bien cette nuit, pas de gelée à attendre demain matin, sauf si miracle au lieu de nuages bas, nous avons du brouillard qui a ma préférence.

Tn = -1,2°C - Tx = 7,1°C - Tactu = 1,6°C - Td = 1,5°C - Hr = 99% - P = 1037 hPa - Ciel clair.

A noter que j'ai deux thermomètres l'un à côte de l'autre (l'un d'une station Oregon, l'autre d'une station STX 7500 dont je donne les valeurs depuis 2 mois maintenant), les valeurs de l'Oregon sont les suivantes pour aujourd'hui :

Tn = -1,0°C - Tx = 6,4°C - Tactu = 1,6°C

J'ai remarqué en général des Tx plus importantes avec la STX et des Tn plus basses que sur l'Oregon, il y aurait de l'excès de la STX à la fois sur les Tn et Tx, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas et je me pose la question de savoir laquelle donne les valeurs les plus proches de la réalité, je ne vais pas m'acheter encore une autre marque tout de même !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

C'est dans ce genre de situation que j'hésite à faire mes relevées Tn sur la normes Météo-France, c'est à dire de 18h (veille) à 18h (jour). Nottament par rapport aux relevées de Sylvain qui comptabilise deux gelées depuis hier soir, alors que pour Météo France cela compte pour une !

Plus difficile par la suite de faire des comparaisons (sur la saison froide) avec les stations voisine (Météo France).

Et bien n’hésite plus et lance toi !Et puis comme ça je ne serai plus tout seul. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que j'ai deux thermomètres l'un à côte de l'autre (l'un d'une station Oregon, l'autre d'une station STX 7500 dont je donne les valeurs depuis 2 mois maintenant), les valeurs de l'Oregon sont les suivantes pour aujourd'hui :

Tn = -1,0°C - Tx = 6,4°C - Tactu = 1,6°C

J'ai remarqué en général des Tx plus importantes avec la STX et des Tn plus basses que sur l'Oregon, il y aurait de l'excès de la STX à la fois sur les Tn et Tx, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas et je me pose la question de savoir laquelle donne les valeurs les plus proches de la réalité, je ne vais pas m'acheter encore une autre marque tout de même !

Ça me rappelle l’époque où j’avais 4 thermomètres différents au même endroit : sur chaque thermomètre j’avais une valeur différente et les écarts entre ces différentes valeurs étaient variables d’un jour à l’autre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Normalement les thermomètres sont tous sensés indiquer la même température, non ?

Au niveau du temps :

Journée moins intéressante qu’hier.

Du très beau temps la matinée avec quelques Ac et Sc et de belles éclaircies cet après midi avec des Cu fra. Un passage nuageux de Sc vers 15 h 30 m’a fait croire que la grisaille prévue par MF s’installait mais après le ciel s’est dégagé.

Pour parler des températures : première gelée du mois ce matin avec –1,5 °C

(et par la même occasion un peu de verglas) et belle remontée cet après midi avec 6,9 °C

.

Pour parler de la pression atmosphérique : elle est cauchemardesque pour certains puisque j’ai 1038 hPa actuellement (on s’était démené il y a quelques jours pour descendre à 989 hPa ! quel gâchis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Apparemment Pustula avait réservé sa place de parking cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous laisse bizarrement en vert, après les grosses averses d'hier et les gelées ce matin, sans doute du verglas un peu partout, enfin bon, faut les comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1° C actu ici, ciel clair

En effet ce matin à 7h20! les trotoires et les routes peu fréquentés étaient recouvertent d'une fine pellicule de glace! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre les flaques d'eau n'étaient pas gelées! Sinon grand soleil!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu de la neige aujourd'hui!

enfin de loin. ;)Non pas à saint arnoud! mais sur la chaîne des Puys niege vers 900m apparement et nuages accrochés vers 1000m! Ce coin aurait plus à Olivier! nuages toute l'aprem! Ca caillait la bas! pas plus de 3.5° apparement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour resumé ce que j'ai vu : soleil entre paris et fontaibleau environ, puis brumes/brouillard jusque nevers puis soleil jusque vichy et des nuages bas ensuite jusqu'a Clermont!

Ici en Idf il semble qu'il ai fait beau toute la journée?? nuit étoilé ce soir! et Tx assez haute finalement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -0.1°(-3.8°)

Tx de +6.9°(-1.1°)

1iere gelée de l'hiver météo, 5ieme gelée de la saison et 9ieme de l'année! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 0.9°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -0.1°(-3.8°)

Quoi !? Il a gelé chez toi ? C'est honteux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que même à Montfermeil la Tn de ce matin était de +1,1°C (et +2,1°C à Montsouris). Je pensais être au dessous de toi avec mes +0,6°C ...Actu les nuages bas débarquent en force. Ils sont proches du sol mais sans brouillard pour l'instant. Leur arrivée a provoqué une chute brutale de température, avec +1,1°C actu (stable à présent).

C'est descendu à 0,0°C à Montfermeil (perte de 2°C en 1h30).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi !? Il a gelé chez toi ? C'est honteux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que même à Montfermeil la Tn de ce matin était de +1,1°C (et +2,1°C à Montsouris). Je pensais être au dessous de toi avec mes +0,6°C ...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh non! En même temps le flux est repassé dans les variantes nord! donc je suis un peu avantagé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 0.7°.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.5°C actu(2°C de prévu demain matin lol..) et le ciel est déjà couvert, j'ai l'impression que c'est de plus en plus brûmeux ..

Ben ca y est, ici c'est plus que brumeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le brouillard a débarqué sans crier gare, en plus avec un vent sensible de NNE.

Il ne gèle pas encore avec +0,9°C mais ça ne saurait tarder (espérons !). Ah si le brouillard pouvait rester pendant 2 semaines d'affilée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'étonne du peu de monde sur le topic ce soir ... marre de Pustula ?

C'est vrai que 1038 hPa ... on a juste gagné 50hPa en 72h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le brouillard est tombé ici et la visibiltée est assez bien réduite.

T°mini -0,7°c

T°maxi 6,2°c

T°actu 0,1°c

Hr 93%

Préssion 1038,8 hpa

Point de rosée -0,7°c

Vent: NE

Vitesse: 0,0 km/h (à 3m. du sol)

Cumul du jour 0,3 mm dû au givre de ce matin surment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pas mal, cette journée de vrai froid.

Après la pluie hier soir, les routes et trottoirs étaient verglacés ce matin, avec même du givre dessus. Flaques à moitié gelées. Amusant de voir les parig...euh parisiens frigorifiés par ces températures pourtant classiques.

Si on fait la folie de suivre le modèle GFS jusqu'au bout (soyons vraiment fou), on aurAIT des gelées le matin pendant presque 2 semaines default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, cette journée de vrai froid.

Après la pluie hier soir, les routes et trottoirs étaient verglacés ce matin, avec même du givre dessus. Flaques à moitié gelées. Amusant de voir les parig...euh parisiens frigorifiés par ces températures pourtant classiques.

Si on fait la folie de suivre le modèle GFS jusqu'au bout (soyons vraiment fou), on aurAIT des gelées le matin pendant presque 2 semaines default_laugh.png

Oui ce matin pas mal sauf pour grater la bagniol! par contre cet aprèm heureusement que j'étais pas sur Paris ca m'aurait énervé les 6/7° de Tx! pas hivernal ca! default_laugh.png

Sinon actu en effet de la brume/brouillard se leve! et 0.4°....nuages bas demain?? en esperant que si c'est le cas que la T° ne remonte pas trop que ca reste autour de 0°. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...