Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2107 : Un!automne très sec

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

L'automne n'est pas tout à fait terminé et il devrait pleuvoir un peu sur le quart Nord-Ouest avant l'arrivée officielle de l'hiver le 1er décembre, mais pour autant je me permets de faire quelques bilans pour un certain nombre de villes réparties sur tout le territoire.

Je précise de suite que les données proviennent du site de l'ECA&D, site dont les bases de données présentent parfois certaines lacunes ou erreurs. Il pourrait donc y avoir quelques erreurs dans cette petite étude, je m'en excuse, si jamais vous en constatez une n'hésitez pas à le signaler.

_ A Abbeville, il est tombé 122,8mm depuis le 1er septembre, soit la 5è plus faible valeur pour un automne depuis 1958. Le record est de 86,2mm lors de l'automne 1985.

_ A Auxerre, il est tombé 124,0mm depuis le 1er septembre, soit la 12è plus faible valeur pour un automne depuis 1956. Le record est de 68,7mm lors de l'automne 1985.

_ A Bordeaux, il est tombé 118,8mm depuis le 1er septembre, soit la 5è plus faible valeur pour un automne depuis 1946. Le record est de 46,7mm lors de l'automne 1978.

_ A Brest, il est tombé 164,6mm depuis le 1er septembre, soit la seconde plus faible valeur pour un automne depuis 1958. Le record est de 71,2mm lors de l'automne 1978.

_ A Clermont, il est tombé 125,8mm depuis le 1er septembre, soit la 14è plus faible valeur pour un automne depuis 1958. Le record est de 50,1mm lors de l'automne 1978.

_ A La Rochelle, il est tombé 90,4mm depuis le 1er septembre, soit la 3è plus faible valeur pour un automne depuis 1958. Le record est de 45,6 mm lors de l'automne 1978.

_ A Lyon, il est tombé 157,6mm depuis le 1er septembre, soit la 11è plus faible valeur pour un automne depuis 1936. Plus d'un tiers de cette pluviométrie provient de l'épisode méditerranéen extensif de la semaine dernière. Le record est de 45,9mm lors de l'automne 1985.

_ A Marseille, il est tombé 95,2mm depuis le 1er septembre, soit la 14è plus faible valeur pour un automne depuis 1900. Plus de la moitié de cette pluviométrie provient de l'épisode méditerranéen de la semaine dernière. Le record est de 34,4mm lors de l'automne 1921.

_ A Nancy, il est tombé 101,8mm depuis le 1er septembre, soit la 4è plus faible valeur pour un automne depuis 1958. Le record est de 65,0mm lors de l'automne 1978.

_ A Perpignan, il est tombé 58,8mm depuis le 1er septembre, soit la 3è plus faible valeur pour un automne depuis 1946. Le record est de 21,9mm lors de l'automne 1973.

_ A Poitiers, il est tombé 87,6mm depuis le 1er septembre, soit la 4è plus faible valeur pour un automne depuis 1946. Le record est de 47,1mm lors de l'automne 1978.

_ A Rennes, il est tombé 100,8mm depuis le 1er septembre, soit la 5è plus faible valeur pour un automne depuis 1928. Le record est de 73,6mm lors de l'automne 1989.

_ A Tarbes, il est tombé 146,4mm depuis le 1er septembre, soit la 6è plus faible valeur pour un automne depuis 1949. Le record est de 101,2mm lors de l'automne 1988.

On est donc tout de même un cran derrière les automnes 1985 et 1978 qui ont connu des pluviométries autrement plus basses que ce que l'on observé cette année, mais on remarquera quand même que 2007 se place assez haut dans le rang des automnes les plus secs de manière uniforme sur le territoire. Un automne à oublier pour les passionnés du pluviomètre, mais qui heureusement fait suite à un été particulièrement arrosé (on se console comme on peut).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Heureusement que certaines regions ont eu de l'eau cet été ,mais avec l'automne sec le spectre de secheresse n'est pas bien loin. Pour le sud est la secheresse continue.

Ce qui doit être aussi assez remarquable est le faible nombre de jours de pluie, nottament sur la moitié nord qui connaît habituellement un temps régulièrement humide sur les trois mois. Peut-être y a-t-il des valeurs proches des records du côté de la Bretagne (souvent sous anticyclone).

Et comme les valeurs remarquables vont toujours par trois (mais si comme en Avril : températures + sécheresse + ensoleillement), le nombre de jours avec brouillard me semble faible aussi pour la nord de la France. A regarder en détail ...

Oui un automne à vite oublier. Quoi que ici je suis à 143.7mm entre septembre et novembre. Soit plus de 1/3 du cumul annuel. Mais sachant que le cumul mensuel moyen de cet année faible de 34.8mm, cet automne, je suis légèrement en exédent par rapport au reste de l'année.

Mais avec moins de 400mm cette année, c'est toujours la secherresse dans le coin.

Ce qui doit être aussi assez remarquable est le faible nombre de jours de pluie, nottament sur la moitié nord qui connaît habituellement un temps régulièrement humide sur les trois mois. Peut-être y a-t-il des valeurs proches des records du côté de la Bretagne (souvent sous anticyclone).

En effet.

J'ai pas le temps de faire le détail pour toutes les villes comme je l'ai fait avec les cumuls pluviométriques, mais cette année on en est à 16 jours avec >1mm à Rennes, ce qui égalise le record absolu de 1978.

A Brest on en est à 22 jours, ce qui place également 2007 sur le podium des automnes avec le plus petit nombre de jours pluvieux (record : 1978 avec 20 jours).

On est aussi sur le podium à la Rochelle avec 13 jours seulement.

Ah oui pour Rennes c'est quand même incroyable. Ici je suis pas encore à 400mm mais j'ai eu 40 jours de pluie >1mm. Mais sur 54jours de pluie il n'y a eu donc que 14 jours avec de toutes petites pluies donc c'était princpalement des pluies sympathiques mais pas souvent supérieures à 10mm.

Ah oui pour Rennes c'est quand même incroyable. Ici je suis pas encore à 400mm mais j'ai eu 40 jours de pluie >1mm. Mais sur 54jours de pluie il n'y a eu donc que 14 jours avec de toutes petites pluies donc c'était princpalement des pluies sympathiques mais pas souvent supérieures à 10mm.

Attention il ne parle que pour l'automne météorologique, c'est à dire sept/oct/nov, pas pour l'année entière (voir titre du topic default_mad.gif)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour Angers, entre le 01 septembre et aujourd'hui 29 novembre, il est tombé seulement 89.6 mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais pas le rapport cependant avec les valeurs depuis 1958. Si quelqu'un pouvait la retrouver, ça m'intéresse. Merci.

Sans être record, 89.6mm pour Angers c'est tout de même assez exceptionnel :

angerstl9.png

Tu peux récupérer les valeurs exactes de pluviométrie pour chaque automne à Angers ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu peux récupérer les valeurs exactes de pluviométrie pour chaque automne à Angers ici

Ok merci bien. Dans mes favoris ça. default_rolleyes.gif

C'est surtout un automne frais avec une anomalie negative sur tout les mois d'automne

Bah pas chez moi en tout cas. Légèrement négatif, mais rien d'exceptionnel dans les températures selon le lien donné par treizeVent

PS : si tu veux parler des températures, ouvre un nouveau topic.

Légèrement négatif, mais rien d'exceptionnel dans les températures selon le lien donné par treizeVent

L'automne a quand même été assez frais au niveau national on peut le reconnaitre, mais contrairement à la pluviométrie on n'a rien d'exceptionnel au niveau des températures. Faudrait regarder pour toutes les villes, mais par exemple pour Abbeville avec une Tm d'environ 11° cet automne doit se trouver vers la 15è place des automnes les plus frais. A Perpignan, avec une Tm d'environ 16.4°, on est tout simplement dans les normes. Mais bon ce n'est en effet pas le sujet, il faudrait ouvrir un topic particulier sur les températures.

Posté(e)

Ok, selon les données que j'ai reçu de Paulo en MP (que je remercie), 2007 serait pour Angers, le 5ème record le plus sec depuis 1951 et le 3ème depuis 1958.

Record : sans surprise, l'automne 1978 avec 39mm seulement. Puis l'automne 1955 (55mm) et l'année suivante en 1956 (75mm). Puis 1971 (79mm). Et donc en 5ème, 2007 (90mm).

EDIT : désolé paulo on a posté en même temps en fait. J'efface ton post comme tu l'as demandé. Et désolé de t'avoir damé le pion, d'autant que tu as fait le plus gros boulot. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En effet, un automne très sec généralement à travers toute la France.

Merci pour tous ces chiffres apportés et ce bilan automnal.

Ici dans le Sud de la France, c'est bien plus l'automne qui est très sec mais c'est sûr, sans surprise depuis le début d'année que l'on en parle.

Plus exactement à Nice, 113.8 mm sur l'automne (normale à 313.8 mm) soit donc environ 1/3 des pluies normales.

Je ne sais pas si c'est dans les records de l'automne (je ne pense pas),

mais en tout cas, c'est bien le record annuel qui est dans les temps sur ces 32 derniers jours puisque le cumul annuel s'élève à 281.4 mm actuellement (normale sur 12 mois : 803 mm).

Suspense...

Attention il ne parle que pour l'automne météorologique, c'est à dire sept/oct/nov, pas pour l'année entière (voir titre du topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Ooui je sais que c'est un topic sur l'automne météorologique. Mais il a bien dit "cette année" et non "cet automne" default_dry.png donc c'est pour sa que j'ai parlé de l'année. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...], mais cette année on en est à 16 jours avec >1mm à Rennes, ce qui égalise le record absolu de 1978.

[...]

Ooui je sais que c'est un topic sur l'automne météorologique. Mais il a bien dit "cette année" et non "cet automne" default_dry.png donc c'est pour sa que j'ai parlé de l'année. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyclone, il faut bien comprendre et sous-entendre qu'il dit "cette année" pour parler de l'"automne 2007" et non de l'année bien sûr.

Il n'a pas plu que 16 jours sur une année à Rennes, c'est évident.

Enfin voilà, je pense que tu avais compris, mais comme tu avais réagi, ça portait à confusion.

Bonne soirée à toi Dorian default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

71 mm ici à Toulouse Blagnac cet automne, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est assez faible.

Et 60.6mm à Toulouse/Francazal, hallucinant... Automnes (setp./oct./nov.) les plus secs à Toulouse/Blagnac, depuis 1947 :

58mm en 1978 (record)

66mm en 1948

67mm en 2001

71mm en 1997 et 2007 (jusqu'à présent)

72mm en 1988

73mm en 1985

On peut ajouter qu'il n'est tombé que 3mm en novembre à Toulouse et que le record mensuel est jouable (4mm en 1978)...

Il n'a pour ainsi dire quasiment pas plu depuis le 10 octobre... default_huh.png

Rappelons que la normale sur les 3 mois d'automne est de 155.2mm à Toulouse/Blagnac et de 157.3mm à Toulouse/Francazal...

A suivre...

Cyclone, il faut bien comprendre et sous-entendre qu'il dit "cette année" pour parler de l'"automne 2007" et non de l'année bien sûr.

Il n'a pas plu que 16 jours sur une année à Rennes, c'est évident.

Enfin voilà, je pense que tu avais compris, mais comme tu avais réagi, ça portait à confusion.

Bonne soirée à toi Dorian default_huh.png

Ah MDR alors hyper désolé oui lmk tu avais raison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Erreur de ma part bon alors euh dans ce cas je vais compter mes jours de pluie >1mm on va voir ce que cela va donner.Voila alors cet automne j'ai pas eu beaucoup de jours de pluie on peut le dire. Seulement 10 jours de pluie en 3 mois mais heureusement, ces pluies n'étaient pas faibles. Sur ces 10 jours de pluie, les 10 ont dépassé le mm et 6 ont dépassé les 10mm. C'est tout relatif mais c'est toujours déficitaire.

Dans l'Aude aussi la situation est très critique, pour info l'Aude est quasiment à sec voire même sec à certains endroits (allez voir les hauteurs d'eau de l'Aude à Carcassonne sur vigicrues vous verrez c'est éloquent, il n'y a même pas 10 cm d'eau ! default_huh.png ).

Beaucoup d'anciens disent ne jamais l'avoir vu aussi bas à cette époque de l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on est le 29 Novembre quand même !).

Pour ce qui est des rivières, ce n'est même pas la peine d'en parler, elles sont toutes sèches presque !

On est censé être à la période où les nappes phréatiques se rechargent mais c'est pas gagné cette année et surtout cet Automne qui est pour le moins extêmement sec !

Il n'est tombé que 73mm entre le 1er Septembre et le 29 Novembre:

- 23 mm en Septembre

- 41mm en Octobre

- 9 mm en Novembre

Il y a eu 2 jours avec pluie >10 mm

3 jours avec pluie > 5mm

14 jours avec pluie < 5mm

Beaucoup d'anciens disent ne jamais l'avoir vu aussi bas à cette époque de l'année (on est le 29 Novembre quand même !)

Je ne suis pas très vieux mais je me souviens très bien de l'automne/hiver 2001/02 qui avait été extrêmement sec à Toulouse (voir plus haut), donc c'est déjà arrivé y'a pas si longtemps...Surtout qu'en 2001/02, ça avait continué jusqu'en avril comme ça...

Rappel :

22mm en sept.

16mm en oct.

29mm en nov.

16mm en déc.

32mm en janv.

57mm en fév.

21mm en mars

42mm en avr.

Soit 235mm en 8 mois...

Pour etre sec ca c'est sûr que cet automne est sec default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi dans le sud-ouest il est tombé 82.20 mm cet automne alors que la moyenne de 1991-2002 est de 253.40 mm !

Il est donc tombé que 32 % de ce qui devrait tomber.

Depuis le debut de mes releves soit automne 2001 c'est la saison la plus seche apres l'ete 2003 où il été tombé que 49 mm.

Ceci est principalement dû au mois de novembre 2007 quand je vois qu'il est tombé que 11.8mm soit 12% de la normale !

Williams

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui, un automne globalement (trés) inquiétant, surtout pour le pourtour méditerranéen et plus particulièrement les régions Rousillon-Aude ou PACA (faisant suite , il faut le rappeler, à un été tres sec). Pour autant, les chiffres, chez moi, ne reflettent pas la situation générale ( 380 mm entre le 1er sept et le 29 nov soit 100mm de plus que la moyenne ). Mais ces pluies sont affreusement mal réparties ( 230 mm en 6 h le 29-30 sept par ex) et n'ont reconstituées que trés partiellement et surtout trés localement les réserves en eau, aprés à un été particulièrement sec de surccroit. Seul l'épisode de la semaine dernière avec des pluies modérées aura été efficace mais c'est encore bien insuffisant...Il faut vraiment souhaiter un hiver pluvieux maintenant.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, dans le Bocage Ornais, un automne relativement sec, avec 170mm. Soit le plus faible cumul depuis que je prends des mesures depuis 2000. Ancien record : automne 2001 avec 299,5 mm.

Ne nous plaignons pas car d'octobre 2006 à juillet 2007, un seul mois avait été inférieur à 100 mm. (en l'occurence, avril 2007 avec 15,6 mm.) Les rivières sont hautes!

L'automne 2007 a été exceptionnellement sec dans le Bordelais.

Le cumul de l'automne 2007 est dans les 10 automnes les plus secs.

Automne les +secs à Bordeaux-Mérignac depuis 1921

1921: 46 mm

1978: 46,7 mm

1985: 89,2 mm

1945: 100,7 mm

1983: 101,0 mm

1948: 108,4 mm

1988: 113,6 mm

2007: 119,6 mm

La normale 1971/2000 est de 291.2 mm, le déficit pour 2007 a été de 59%.

Si cet automne 2007 a été très sec il a été aussi exceptionnellement ensoleillé dans la région. C'est le 4ième sur les périodes 1930/1939 et depuis 1948.

Durées de l'insolation en heures pour les mois de septembre, octobre et novembre:

1978: 606 heures

1989: 603 heures

1985: 578 heures

2007: 571 heures

La moyenne 1991/2000 est de 408 heures. Soit un excédent de 40% !