Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas de changement ici puisqu'il a plu par une température négative cette nuit, c'est vraiment le pied cette offensive hivernale!

Du coup ce matin, toutes les surfaces sont verglacées

Ta de 1,4°C mais Tn de -0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de changement ici puisqu'il a plu par une température négative cette nuit, c'est vraiment le pied cette offensive hivernale!

Du coup ce matin, toutes les surfaces sont verglacées

Ta de 1,4°C mais Tn de -0,8°C

Techniquement impossible, la température devait être positive au moment des précipitations et les sols ont du geler par la suite.

Temps calme et mitigé ici. Il neige par intermittence dans le sud du département.

Photo prise à Verdrel hier en fin de journée :

799207WP20150130007Copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Techniquement impossible, la température devait être positive au moment des précipitations et les sols ont du geler par la suite.

Non, je me suis levé à 6h et il pleuvait (avec flocons en fin de vie) par 0°C tout rond.

Bizarrement 20 minutes plus tard il faisait environ 1°C mais la pluie se transformait en neige roulée.

Actu, il neige à gros flocons, des vrais, pas des trucs mouillés. Par contre avec 1,5°C elle ne tient pas.

Première chute de neige réelle de l'hiver donc pour ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temps calme ici, aucune précipitation, des éclaircies assez nombreuses dans un ciel souvent très nuageux, pas bien chaud, 4°c actuellement, facilement supportable malgré tout, grâce au vent quasi nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonne chute de neige actuellement entre Marle et La Bouteille, plus calme à Hirson default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Belles photos avec cette neige sur les hauteurs, merci à vous de nous en faire profiter.

C'est qu'ici ce n'est pas pareil du tout avec un ciel ensoleillé certes, mais plus une trace de neige depuis hier après-midi (mais j'avoue qu'un temps ensoleillé avec une ambiance froide comme celle-ci n'est pas pour me déplaire non plus, à défaut d'attendre la neige 191769.gif ).

La température actuelle est de 1,3°c avec une Tn provisoire de -0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai fais la route abbeville doullens arras et j'ai eu quelques averses de neige faible. Par contre il y à des villages ou la neige au sol à résister hier comme Mondicourt, la Bellevue sur la route Doullens/Arras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour,

Temps lumineux et une température de 1° ici. Aucune trace de neige.

Quelques kilomètres à l'ouest et quelques mètres plus haut, la neige est bien plus présente !

Photo prise par ma copine à 10h40, à Souchez (80m) : larasnow.jpg

A suivre les averses de la journée, notamment ce soir/nuit qui pourrait apporter quelques cms par ci par là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

De retour d'une balade sur le massif Ardennais. J'ai poussé jusqu'au Moulin de Thilay ( un des points hauts des Ardennes Francaises ). Environ 20 bon cm au sol avec un réseau secondaire encore bien verglacé par endroit. Le contraste avec la vallée de la Meuse est encore saisissant.Dommage pour le manque de lumière, le brouillard est de la partie.

Avec le flux qui va se continentaliser en début de semaine, y'a moyen d'avoir de sacrés photos pour les chanceux qui seront dans le coin

post-15947-0-68304700-1422699936_thumb.jpgpost-15947-0-11041700-1422700120_thumb.jpgpost-15947-0-54765500-1422700198_thumb.jpgpost-15947-0-11324500-1422700327_thumb.jpg

30 cm la bas demain soir ?

Sinon en obs, une averse vient de passer ici, sous 0,3dg

IMG_3549.jpg.11272a07ce195cce274d160d730

IMG_3551.JPG.7c8c843d12c61cecfb9db305485

IMG_3553.jpg.a4f6d6dbef806bbb42e309e7f06

IMG_3566.JPG.e9667a8c88306a5bbea20bfea74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu, il neige à gros flocons, des vrais, pas des trucs mouillés. Par contre avec 1,5°C elle ne tient pas.

Première chute de neige réelle de l'hiver donc pour ma station

Bonjour à tous !

quelle chance tu as Eric !

Ici sur la côte, c'est rien, rien et rien !

Ce qui me désole, c'est le niveau de température, depuis mercredi, il fait 5-6°C dans la journée

et 4-5°C la nuit...quelle amplitude !

Et il pleut, il pleut, il pleut.....

J'avais cru comprendre en lisant les multiples posts que la température devait chuter rapidement mercredi aprés le

passage du front...il n'en fût rien !

De même, la côte devait être au première loge pour accueillir des ligne de fortes averses qui auraient pu par isothermie

faire apparaitre quelques flocons...

Et bien rien de tout ça ! des fortes averses on en a eu depuis jeudi, mais pas un seul flocon !

Voilà....je me calme !

Actuellement, temps couvert (noir sur la mer !), il ne pleut pas, vent de NO faible à modéré, et..... 6,3°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous !

quelle chance tu as Eric !

Ici sur la côte, c'est rien, rien et rien !

Ce qui me désole, c'est le niveau de température, depuis mercredi, il fait 5-6°C dans la journée

et 4-5°C la nuit...quelle amplitude !

Et il pleut, il pleut, il pleut.....

J'avais cru comprendre en lisant les multiples posts que la température devait chuter rapidement mercredi aprés le

passage du front...il n'en fût rien !

De même, la côte devait être au première loge pour accueillir des ligne de fortes averses qui auraient pu par isothermie

faire apparaitre quelques flocons...

Et bien rien de tout ça ! des fortes averses on en a eu depuis jeudi, mais pas un seul flocon !

Voilà....je me calme !

Actuellement, temps couvert (noir sur la mer !), il ne pleut pas, vent de NO faible à modéré, et..... 6,3°C !

Pourtant j'étais à Mers les Bains hier matin et c'était tout blanc de grésil!

Tu sais moi qui ne suis pas sur la côte, je n'ai pas beaucoup mieux que de la neige qui ne tient pas au sol. Il fait ici aussi trop doux de façon générale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le soleil se montre bien ce matin et la neige fond à vitesse grand V sur les hauteurs. Il reste cependant quelques traces au dessus de 200m, dans les vignes.

Avec une tempé de 3.6°C qui monte en flèche y aura pas grand chose à espérer des précips qui arrivent, en tous cas pour l'après-midi.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tout passe à cote comme ici

Il faut un bon flux de nord pour que ça passe ici

le pire et que comme par hasard quand ça pase ici en general c'est quand il fait moins froid etc

dans le meme cas que toi j'attends desesperement quelque chose

la il a tombe quelques gouttes/ bruine dailleurs ce qui est le comble ...

Peux pas editer sur phone dsl

sinon 0.5°C voir 1°C er ces .... petites gouttes rares ou bruine extra faible ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref le soleil est revenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Un peu de soleil avant que les averses commencent à arriver (d'ailleurs elles vont être nombreuses vu le radar), mais vu comment la température monte en ce moment (4,4°), aucun doute sur la nature des précipitations, encore une fois...

Tn de -0,4° très tôt hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'étais à Mers les Bains hier matin et c'était tout blanc de grésil!

C'est sur, des averses de grésil, on en a !!!

ça blanchit le sol pendant un quart d'heure !!

Mais c'est pas de la neige !!!!

Actu : forte averse de pluie, le vent forcit. Ta : 7°C !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour à tous,

Bonjour,

Merci Guillaume et Florian pour vos réponse smile.png

Effectivement ça risque d'être gris, mais cette après-midi il risque de reneiger un peu donc ça sera un plaisir pour moi, même si pour les photos ça sera pas folichon.

Je vais en profiter pour me balader dans les beaux coins, qui enneigés seront féeriques. Je vais passé vers Hirson, Fourmies, Saint-Michel, Trelon, enfin dans ce coin, et je me tâte à pousser jusque Rocroi en prenant les petites routes (si elles sont praticables évidemment), enfin on improvisera smile.png

En tout cas merci, et que j'aimerai vivre là haut plutôt qu'à Laon, mais ça viendra peut être smile.png

Sinon actuellement à Braine c'est gris, il y a eu un peu de pluie et neige mêlées.

À Laon c'est gris avec quelques flocons apparemment il y a 1h et il fait 0,6 degrés.

Bonne journée à tous smile.png

Hello Kevin !

Je pense que tu as pu constater que c'était encore bien blanc, où que tu aies pu passer wink.png

Donc, ce matin/midi, tout reste au blanc sur Avesnes (qui, soit dit en passant, ne peut pas être le coin le plus favorisé en raison de son altitude et de "l'effet urbain", il y a tout de même près de 10000 habitants densément "agglomérés" dans le secteur) : aux alentours de 5 cm en moyenne, mais variant effectivement de 3 à 7 cm selon les coins (de rares endroits sont totalement repassés au vert cela dit...).

Vers 10h :

31012010.jpg31012011.jpg31012012.jpg

Bon, j'insiste pas davantage : l'hébergement d'images ne fonctionne pas très bien ni sur le forum, ni chez servimg...

Environ actu et un ciel gris mais lumineux. Mini de -2.4° à SHSH et -1.3° à Hestrud.

Bonne journée (neigeuse again ?) à toutes et à tous !

G.

PS : Je remets mon lien sur le /topic/83568-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2014/?p=2491730'>bilan annuel 2014 des précipitations en Grande Thiérache, le précédent ne fonctionnait que moyennement (une autre fonction du forum qui déconne un peu...).

Edit 12h30 : Reste 8/10 cm à Sautin, de source fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'ayant pas pu poster hier soir, je poste le bilan de la journée d'hier ...

Je suis parti de chez moi, au boulot, à 07h30.

Aucune trace de neige dans le fond de la Vallée de la Marne, à Nogentel.

J'arrive au pied de l'avenue de Soissons, à Château-Thierry, pour ceux qui connaissent.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une avenue, assez longue et qui ne fait que monter sur les hauteurs de Château-Thierry. L'altitude de départ est de 59 mètres, au niveau de la Marne et monte jusqu'à 192 mètres d'altitude.

Et bien, la différence avec l'altitude a joué pour beaucoup !

En effet, pas de neige au pied de cette avenue jusqu'à 134 mètres.

A partir de cette altitude, le sol devient de plus en plus blanc et arrivé tout en haut, la neige est blanche et il y avait pas loin de 2 centimètres !

La transition a été brutale en l'espace de quelques mètres. C'est ceci qui est à souligner !

J'arrive enfin au boulot, dans la ZI de l'Omois, située à une altitude de 202 mètres. La neige est bien présente et les sableuses sont en actions.

Voici trois photos prises à 07h45 pour les deux premières et à 10h00 pour la troisième :

post-17549-0-18607900-1422704056_thumb.jpg

post-17549-0-54914400-1422704073_thumb.jpg

post-17549-0-45858600-1422704085_thumb.jpg

Ensuite, la neige a fondu à cause de la hausse de la température.

En fin d'après-midi, le ciel était assez bien dégagé.

Tn : 0,7°C

Tx : 4,1°C

RR : 5,4 mm

--

Cette nuit, nous avons eu droit à deux ou trois averses.

Dans le fond de la Vallée, c'était pluie/neige mais sur les hauteurs, çà a été de la neige seule.

D'ailleurs, en ouvrant les volets ce matin, nous avions de beaux contrastes entre le gris en bas et le blanc en haut.

La couche était fine. Il n'y a déjà plus rien !

Comme le souligne Alerte02, deux plus de deux heures maintenant, le Soleil est très présent.

Le ciel est peu nuageux.

Toutefois, il a tendance à s'ennuager progressivement, à l'approche des averses.

Ta : 4,7°C

A mon avis, elles ne seront que sous forme de pluie par ici.

Bonne journée.

IMG_1638.JPG.af39b8a0dbb4261ed424919653d

IMG_1639.JPG.b8dc9ea121cd2d7762b5cd7089b

IMG_1640.JPG.ac8f6fb88be6378420f2e19fc48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...