Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

fin de nuit peu nuageuse , rares nuages moyens à l''EST , l'épisode de Mistral (NW) fut aussi court qu'il fut puissant → moins de 6hrs > à 50km/h , ce matin il est faible < à 20km/h . Température fraiche/froide mais sans excés , excellente visibilité .

A 08h15:

Pression: 1015.3hpa (+0.5hpa)

T°: +04.0°C (-0.1°C)

Hr: 67% (+2%)

Pt de Rosée: -1.6°C(+0.3°C)

Humidex: 4 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 1.3 m (↓)

→ hauteur maxi : 2.3m (↓) → Hmax :5.6m à 21h00 le 24/01

Période: 4.8 sec. (↑)

T° mer :+14.3°C (↑)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici la rafale maxi de ce bref petit coup de mistral à été de 43.9 km/h à 6 metres hier soir, depuis 1h du matin le vent s'est nettement calmé (il souffle autour de 10 km/h actu).

Tn de 0.7°C, actu 1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix-en-Provence, hier nous avons eu un bref passage venteux de 10 min vers 18h00. Avec une mesure de rafale à 60 km/h.

Ci dessous un carte des Tn pour le bassin d'Aix en Provence pour situer les différentes stations.

Vous remarquerez les Tn positives pour les deux stations les plus à l'Ouest (Influence de l'étang de Berre ? de la réserve d'eau du Réaltor ? ) , avec la nouvelle station de la Duranne basée sur le technopôle de l'Arbois. (Merci à Gaël pour cette info thumbup.gif )

Bonne Journée.

25012015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur Aix-en-Provence, hier nous avons eu un bref passage venteux de 10 min vers 18h00. Avec une mesure de rafale à 60 km/h.

Ci dessous un carte des Tn pour le bassin d'Aix en Provence pour situer les différentes stations.

Vous remarquerez les Tn positives pour les deux stations les plus à l'Ouest (Influence de l'étang de Berre ? de la réserve d'eau du Réaltor ? ) , avec la nouvelle station de la Duranne basée sur le technopôle de l'Arbois. (Merci à Gaël pour cette info thumbup.gif )

Bonne Journée.

25012015.jpg

Salut, influence de l'étang de Berre je ne pense pas (il est quand même assez loin), a mon avis la différence vient plutôt du vent, soutenu justement en VDR et l'étang de Berre alors sur Aix cette nuit peu de vent, je pense donc que ces 2 stations avaient + de vent que les autres d'où une Tn moins basse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un peu plus doux que prevu ce matin et une de Tn de 3.3ºC

Actuellement superbe ciel bleu un léger vent encore et 6ºC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Des rafales très violentes encore ce matin ici même si le pire était cette nuit mais la ça se renforce de nouveau apparement.

Quelques branches à terre et le plus impressionnant est le bruit des bourrasques dans les branches des arbres.

Rafale énorme en cours. 7 degrés et un ressenti glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale maximum de 68 km/h ici. Il mes emblématique que c'est mon record de vent par mistral ou tramontane, à vérifier. Je suis très déçu je m'attendais à au moins 80 au vu des valeurs de la vallée du Rhône.

Tn 3.9 et il faut noter 43% hr au maximum cette nuit et actu 8.6 pour 32%. Td min -8.

Vent modéré de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rafale maximum de 68 km/h ici. Il mes emblématique que c'est mon record de vent par mistral ou tramontane, à vérifier. Je suis très déçu je m'attendais à au moins 80 au vu des valeurs de la vallée du Rhône.

Tn 3.9 et il faut noter 43% hr au maximum cette nuit et actu 8.6 pour 32%. Td min -8.

Vent modéré de nord.

Ah et oui tout le monde est déçu, moi le premier ! Un petit 44 km/h alors qu'à même pas 40 km ils ont eu les 100 km/h ^^ Mais bon c'est comme ça je sais que je ne suis pas dans un coin qui score en vents violents.

6.0°C actu, 55% d'HR, UV 1, vent moyen 5 km/h de Nord-ouest, rafale 13 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu que des intrusions du vent rhodanien qui se caractérise par des rafales brusque et violentes, et des temps bien plus calmes. Fréjorgue enregistre 50 de moyen et 80 en rafales c'est pas si mal quand même. Mais il est au SE de montpellier et donc plus soumis au mistral. Ici le vent a été NNO à N. La meilleur situation pour montpellier c'est NNE en mistral ou ONO en tramontane. Ni l'un ni l'autre, et c'est normal, il se battaient tous deux durant la journée. Nous sommes vraiment au carrefour des vents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair, mistral toujours très fort (76 km/h relevés à Bagnols à la VP2 à 2m du sol seulement), encore près de 120 km/h à Marcoule.

6.3°C actu, ressenti froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas trop à comprendre la,chez moi il y a un peu de vent mais sans plus et la station relève du 94 km/h à 11h! étrange tout de meme cette différence, ah moins qu'un plaisantin soit en train de jouer avec l'anémomètre mais bon en principe il est plutot situé en hauteur lol

Sur Avignon 102.2 km/h

Sinon coté ciel, c'est largement dégagé, quelques nuages passent devant le soleil de temps en temps, 2h40 d'ensoleillement pour l'instant. (pour la journée d'hier 6h01, total du mois 140h40, on dépassera donc normalement la moyenne du mois, qui est de 149h40, dans la journée de demain)

4.3° de Tn (+3.9°/N), baisse limitée donc à cause du vent.

a 11h : 6.6° 46% 1019.3 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je n'arrive pas trop à comprendre la,chez moi il y a un peu de vent mais sans plus et la station relève du 94 km/h à 11h! étrange tout de meme cette différence, ah moins qu'un plaisantin soit en train de jouer avec l'anémomètre mais bon en principe il est plutot situé en hauteur lol

Sur Avignon 102.2 km/h

Sinon coté ciel, c'est largement dégagé, quelques nuages passent devant le soleil de temps en temps, 2h40 d'ensoleillement pour l'instant. (pour la journée d'hier 6h01, total du mois 140h40, on dépassera donc normalement la moyenne du mois, qui est de 149h40, dans la journée de demain)

4.3° de Tn (+3.9°/N), baisse limitée donc à cause du vent.

a 11h : 6.6° 46% 1019.3 hpa

Les stations MF sont souvent très bien placés pour le vent, et la différence est souvent importante d'un lieu à l'autre.

A 5km de chez moi la station MF de Mimet relève parfois 40/50 km/h alors qu'ici y'a tout juste un filet d'air. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 7.9°C actu et un léger mistral, ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur Aix-en-Provence, hier nous avons eu un bref passage venteux de 10 min vers 18h00. Avec une mesure de rafale à 60 km/h.

Ci dessous un carte des Tn pour le bassin d'Aix en Provence pour situer les différentes stations.

Vous remarquerez les Tn positives pour les deux stations les plus à l'Ouest (Influence de l'étang de Berre ? de la réserve d'eau du Réaltor ? ) , avec la nouvelle station de la Duranne basée sur le technopôle de l'Arbois. (Merci à Gaël pour cette info thumbup.gif )

Bonne Journée.

25012015.jpg

Merci pour cette carte thumbup.gif ! Juste à noter que le station du Jas de Bouffan est légerement plus au nord qu'indiqué (au niveau du boulevard Chateau-Double, lieu dit Galice), et la station MF des Milles sur l'aérodrome des Milles même.

Pour les deux stations les plus à l'ouest, je pense que c'est surtout le mistral qui a empeché tout rayonnements (via le fort brassage d'air), alors que le vent est tombé plus à l'est. La position de la station du CEREGE (plateau) favorise encore plus son exposition.(ps : MP13850 a été plus rapide smile.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça vaut, la valeur de 131km/h a sûrement dû être relevée à la station entre Arles et Salin.

Actuellement toujours beaucoup de vent mais qui a faibli par rapport à cette nuit.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3235640/une-dizaine-dinterventions-a-cause-du-vent.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CA n'a pas vécu l'épisode venteux des régions de la VDR et LR hier et cette nuit.

Actu, le soleil brille sous un ciel entièrement dégagé, il fait 16,1° et la Tn à 5h ce matin 4,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça vaut, la valeur de 131km/h a sûrement dû être relevée à la station entre Arles et Salin.

Actuellement toujours beaucoup de vent mais qui a faibli par rapport à cette nuit.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3235640/une-dizaine-dinterventions-a-cause-du-vent.html

Oui c'est la station de la tour du Valat, station MF très bien placée (classe 1) entre Arles et Salin de Giraud, on est à 2 km/h du record pour cette station (133 km/h les 09/04/1995, 18/01/2000 et 14/11/2004, attention il n'y a pas eu de 160 et quelques comme j'ai pu le lire plus haut en 2004, le maxi était de 133 sur la région pour Arles donc, sinon 119 à Tarascon, 115 à Istres, 112 aux Saintes)

D'autres valeurs pour cette nuit en Camargue: https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/1073978032628486

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avant de relancer le débat, le seuil du orange est à 130 km/h sur au moins la moitié du département, il se trouve que les 130 en Camargue ont bien été prévus par M-F qui s'est probablement basée sur arôme qui les modélisaient parfaitement. On est en "jaune foncé" actuellement.

C'est quand même dommage que MF n'ai pas réagit pour le coup. Un tel coup de mistral est peu fréquent tout de même. Et au vu de l'état de saturation des sols c'était prévisible qu'il y allait avoir du dégât.

Je suis en train de rédiger un petit bilan sur ma page FB et franchement c'était un peu le " carnage " cette nuit en VDR.

Record mensuel à Istres avec une rafale à 127,4km/h pour un précédent record à 126km/h. Ce n'est quand même pas rien !

Du côté des dégâts nous avons :

- Des dizaines d'arbres à terre entre Port-Saint-Louis, Istres, Eyguières et Salon. Dont certains étaient cinquantenaire.

- Câble électrique arraché.

- Tuiles envolés.

- Portail arraché par la force du vent.

- Trampoline emporté sur plusieurs dizaines de mètres.

- Nombreuses coupures de courant et baisses de tension dans la nuit.

J'étais par ailleurs moi même présent hier soir sur la Corniche à Marseille et franchement ça ne rigolait pas niveau rafale de vent. C'était difficile de tenir debout et j'ai vu plusieurs scooter qui ont bien failli tomber sur la chaussée.

Les Sapeurs-Pompiers du 13 ont par ailleurs effectués plus de 200 interventions entre hier soir et aujourd'hui.

Bref, un moment donné les seuils de vigilance sont bien beaux, mais là il y avait clairement une situation à risque et c'est presque un miracle qu'il n'y ai pas eu de blessés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...