Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/12/2007 au 09/12/2007

korben
 Partager

Messages recommandés

Oui Stéphane, mais sur le scénario du CEP tu n'avais que la dorsale sur l'Atlantique. À la différence de GFS, sur ECMWF on ne voyait pas de dynamisme d'Est au dessus de la mer de Barents advectant de l'air d'origine Sibérienne vers la Scandinavie. Au lieu d'anomalies chaudes sur la zone, on devine au contraire sur ECMWF une anomalie froide qui ne peut que contrarier le phénomène observé sur le modèle américain.

Voir la vue hémisphérique du run ECMWF 0z du 26.11.07

En effet Yann, et c'était aussi pour cela que j'avais parlé de modélisation assez proche sans être similaire. Le dynamisme d'est que l'on a sur GFS ne me semble pas -peut-être que je me trompe- suffisant à lui tout seul pour bloquer le défilé de perturbations qui déboule de l'ouest et pulser de l'air froid sur l'Europe. La preuve s'il en est, c'est que ce dynamisme est présent à des degrés divers sur les scénarios d'ENS, mais pour autant un seul de ces scénarios sur les 20 débouche sur la même situation que le déterministe (et encore, à une intensité moindre). Pourquoi ? Encore une fois peut-être que je me trompe, mais je pense que la clé se trouve dans cette dorsale qui s'érige à l'avant des basses pressions est-Atlantiques, et qui est le déclencheur du changement de situation, même si le dynamisme nordique en est le moteur une fois que la machine est lancée. Sans cette dorsale qui bloque (ou tout du moins ralenti) la progression des dépressions Atlantiques, le moteur scandinave ne démarre pas. C'est ce qu'il se passe justement sur les scénarios d'ENS, où la dorsale est beaucoup plus faible que sur le déterministe, et qui se fait littéralement pulvériser par l'activité dépressionnaire.

C'est pour cela que je soulignais ce rapprochement entre le CEP d'hier et GFS de ce soir : ce sont les seuls à avoir vu la dorsale suffisament puissante et durable pour atteindre le nord de l'Europe et y isoler une bulle chaude, clé d'un possible (mais non acquis) changement durable de la circulation au niveau du continent. Mais bon, ce ne sont que deux runs isolés sur deux jours, c'est bien maigre...

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet Yann, et c'était aussi pour cela que j'avais parlé de modélisation assez proche sans être similaire. Le dynamisme d'est que l'on a sur GFS ne me semble pas -peut-être que je me trompe- suffisant à lui tout seul pour bloquer le défilé de perturbations qui déboule de l'ouest et pulser de l'air froid sur l'Europe. La preuve s'il en est, c'est que ce dynamisme est présent à des degrés divers sur les scénarios d'ENS, mais pour autant un seul de ces scénarios sur les 20 débouche sur la même situation que le déterministe (et encore, à une intensité moindre). Pourquoi ? Encore une fois peut-être que je me trompe, mais je pense que la clé se trouve dans cette dorsale qui s'érige à l'avant des basses pressions est-Atlantiques, et qui est le déclencheur du changement de situation, même si le dynamisme nordique en est le moteur une fois que la machine est lancée. Sans cette dorsale qui bloque (ou tout du moins ralenti) la progression des dépressions Atlantiques, le moteur scandinave ne démarre pas. C'est ce qu'il se passe justement sur les scénarios d'ENS, où la dorsale est beaucoup plus faible que sur le déterministe, et qui se fait littéralement pulvériser par l'activité dépressionnaire.

C'est pour cela que je soulignais ce rapprochement entre le CEP d'hier et GFS de ce soir : ce sont les seuls à avoir vu la dorsale suffisament puissante et durable pour atteindre le nord de l'Europe et y isoler une bulle chaude, clé d'un possible (mais non acquis) changement durable de la circulation au niveau du continent. Mais bon, ce ne sont que deux runs isolés sur deux jours, c'est bien maigre...

Oui, non mais en fait nous sommes d'accord ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'était mal compris. La situation est si complexe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est impressionnant à long terme l'ECMWF de ce soir ! Quel blocage continental !

Attention pour ceux qui auraient tendance à crier victoire bien trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai quand même vu mieux comme "contexte très favorable au froid" Florent !

Je n'ai pas dit le contraire, il me semble que mes mises en gardes elles aussi répétées (on les oublie un peu vite) sont claires !Attention aussi de ne faut pas confondre le contexte, analyse statique issue l'expérience humaine en climatologie sur deux ou trois grandes données issues du réel ou de son évolution immédiate (et auxquelles on confère un poids important) et la modélisation dont la fiabilité diminue plus on regarde loin.

C'est comme confondre les données d'un problème avec la résolution de celui-ci...

Les modèles pourraient ne rien voir du tout en terme d'évolution, il n'en reste pas moins que pour l'oeil d'un climatologue suffisamment averti le contexte peut-être bon. L'expertise humaine présente un avantage certain : la possibilité de prendre du recul en ne s'embarrassant pas des détails, mais en adoptant une posture générale. Cela peut être sa perte quand c'est un détail qui joue le rôle du grain de sable qui change tout : ainsi il est également éminemment faillible. Le modèle prend lui en compte un énorme nombre de détails même si il est une simplification de la réalité. Cela peut-être sa perte dans les scénarios à très long terme où différentes évolutions possibles peuvent devenir équiprobables et on le constate tous les jours : c'est la mauvaise prévisibilité.

Au final, seul les modèles seront capables d'avoir la puissante de calcul nécessaire pour prévoir de la manière la plus approchante (et ce d'autant plus que l'on sera proche de l'échéance) toute évolution menant au froid (ou n'y menant pas d'ailleurs) à partir du contexte identifié au départ par l'expertise humaine...

Florent.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois qu'il n'y a rien a dire sur le dernier GFS pour le long terme, retournement de veste oblige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais c'est vrai, on n'est pas encore en décembre et ça va être la catastrophe s'il fait plus de 10° au début du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement il n'y a rien à dire de plus que ce qui est dit depuis des jours...

Le zonal devrait se poursuivre dans une certaine douceur avec peut-être 1 jour plus frais sur une ondulation...

Il faut quand même qu'on se rende compte ici que la prévisibilité à long terme n'est pas bonne et qu'il ne sert à rien de s'extasier ou de se lamenter toutes les 6h en suivant GFS à longueur de journée...

On voit très bien que ce qu'il prévoit ne tient qu'à un fil puisque les centres d'action se livrent une bataille féroce et l'AA tente parfois de monter vers le Groenland alors que le froid guette quand même nos frontières de l'Est quand on regarde les températures à 850hPa, c'est assez frappant comme la progression se fait sentir tout doucettement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il faut quand même qu'on se rende compte ici que la prévisibilité à long terme n'est pas bonne et qu'il ne sert à rien de s'extasier ou de se lamenter toutes les 6h en suivant GFS à longueur de journée...

Sans blague! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme il ne sert à rien rabacher constamment la même chose, surtout quand c'est même pas justifié. J'ai lu tous les posts de ce topic un par un, et d'après leur lecture, il semble que la majorité des membres ont bien conscience de ce que tu dis (même Printemps prend du recul, c'est pour dire). Voilà le genre de mots qu'on peut y trouver :"Ce n'est qu'un run, y a d'autres modèles, c'est peu fiable, attendons encore un peu..., ENS est pas favorable, les probabilités sont faibles..." et bla bla bla!

C'était même paradoxalement plutôt calme ce soir, à croire que les injonctions des modos portent leurs fruits...

Personne ne s'est "extasié" devant le 12z. C'est juste que certains ont remarqué une évolution un peu différente, même si ils savent pertinemment qu'elle peut s'effacer au run qui suit. Ils ont le droit?

Bah vi, c'est ça aussi l'interêt qui nous unis ici : faire des prévisions à partir de cartes, parler d'un run particulier même si celui ci parait isolé, et surtout chercher les possibilités d'une hypothétique config hivernale quand les modèles proposent quelques brèches, le tout dans un état d'esprit rigoureux, il va de soi. Car on va pas s'y méprendre hein? : si les membres envahissent le forum l'hiver, et cela concerne une grosse majorité d'entre eux, c'est pas pour espérer de tout coeur un flux printannier avant l'heure ou un défilé de perturbations dans un flux rectiligne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bien pour espérer 20 cm devant sa porte un matin au réveil. C'est une des grosses raisons du succès du forum, alors un peu de respect, c'est la moindre des choses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si après certains ont envie de suivre GFS à longueur de journée parce que celui ci sort 4 fois par jour ou parce qu'ils n'ont rien d'autres à faire, c'est leur problème. Tant que les analyses qui s'ensuivent restent sérieuses, objectives, et dénués de délires ou autres fantasmes, je vois pas où est le problème.

Ce soir sincérement, je n'ai pas vu de messages abusifs. Et il ne me semble même pas que les modos en aient beaucoup effacés, si d'ailleurs ils en ont effacé (surement quelques uns quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif )!

Je ne rajouterais pas grand chose ce matin, la grande majorité des modèles confirmant toujours le scénario majoritaire des jours précédents. On semble même commencer à pouvoir tirer une chronologie du début de semaine, à savoir un couple lundi/mardi un peu plus frais avec un flux de NO par ondulation limitée (cela pourrait peut-être nous donner de la neige en moyenne montagne mais pas plus, ce n'est que de l'air frais maritime qui ne vient pas de bien haut). A partir de mardi par l'ouest et mercredi pour l'est, on revient en flux d'O/SO, annonçant un nouveau défilé de perturbations qui pourrait se poursuivre jusqu'au week-end (mais c'est plus vague à partir du milieu de semaine).

On citera juste le CEP qui continue envers et contre tous dans son scénario solitaire de blocage avec un flux de SO anticyclonique en début de semaine débouchant sur un flux d'est en fin d'échéance. Cela fait trois jours d'affilée que le centre européen nous sort des modélisations totalement différentes des autres modèles... Décidément ! Je signalerait juste que sur Nogaps, on pourrait distinguer à +144h des signes d'une évolution à mi-chemin entre le scénario dominant et celui du CEP, mais cela reste une extrapolation.

Par contre un autre modèle très peu cité mais qui a aussi bien tourné par rapport à hier, c'est le CMC. Plus ou moins rallié au CEP hier et avant-hier, l'ensembliste a fait un grand pas vers le scénario majoritaire ce matin en ne prévoyant plus de blocage malgré une dorsale qui est vue toujours bien plus importante que sur les autres modèles. On déboucherait à terme dans ce scénario intermédiaire sur un zonal d'O/NO cependant assez anticyclonique.

On citera juste le CEP qui continue envers et contre tous dans son scénario solitaire de blocage avec un flux de SO anticyclonique en début de semaine débouchant sur un flux d'est en fin d'échéance. Cela fait trois jours d'affilée que le centre européen nous sort des modélisations totalement différentes des autres modèles... Décidément ! Je signalerait juste que sur Nogaps, on pourrait distinguer à +144h des signes d'une évolution à mi-chemin entre le scénario dominant et celui du CEP, mais cela reste une extrapolation.

On notera deux tendances qui s'affirment au fil des derniers runs.

D'une part la poussée d'une dorsale à l'avant d'une dynamique dépressionnaire Atlantique. En fonction du positionnement de cette dorsale plus ou moins Est ou Ouest, et en fonction de sa migration, on pourrait basculer vers un flux de nord-ouest globalement anticyclonique, ou un flux de sud-ouest, ou successivement l'un puis l'autre avant une nouvelle dégradation par l'Atlantique et une reprise du flux perturbé zonal.

D'autre part la poussée d'une autre dorsale au dessus de l'Europe orientale, on pourrait alors assister à la formation d'un blocage continental. À partir du panel GEFS, on constate que cette perspective de blocage continental fait l'unanimité des scénarios de l'ensembliste, quoique sa position "trop Est" n'influence pas directement l'évolution du temps sur nos contrées. C'est la principale différence avec ECMWF qui, lui, envisage une jonction entre les hauts-géopotentiels Atlantique (la dorsale désignée dans le paragraphe précédent) et les haut-géo continentaux, avec isolement d'une goutte froide au dessus de l'Europe centrale puis Méditerranéenne, induisant à terme sur nos régions un basculement du flux au secteur Est.

Tout cela reste à suivre de toute façon. Et, vue la complexité de la situation, on notera au passage le caractère vain de certaines extrapolations déguisées sous le terme "d'expertises humaines". Avant tout, ce sont ceux qui se livrent à une analyse des sorties de modèles qui pratiquent une "expertise", "expertise" le plus souvent amateur sur ce forum. Ceux qui projettent des évolutions sorties de leur imagination de (faux) "climatologue" (en usurpant cette qualité) font de la prédiction et non de la prévision.

Tout cela reste à suivre de toute façon. Et, vue la complexité de la situation, on notera au passage le caractère vain de certaines extrapolations déguisées sous le terme "d'expertises humaines". Avant tout, ce sont ceux qui se livrent à une analyse des sorties de modèles qui pratiquent une "expertise", "expertise" le plus souvent amateur sur ce forum. Ceux qui projettent des évolutions sorties de leur imagination de (faux) "climatologue" (en usurpant cette qualité) se sont trompés de site.

Climatologue par rapport à la posture qui consiste à étudier les événements météorologiques sur le temps long en terme de phases et non pas à prendre au sens commun de CSP ! Quelques professionnels circulent sur ce forum, leur avis serait précisément très utile souvent. Quant aux évolutions qui peuvent être étudiées, je ne vois pas ce que l'imagination a à voir là dedans... Tu devrais relire ce sujet auquel tu participes pourtant pour t'en rendre compte...

/index.php?s=&showtopic=24234&view=findpost&p=607651'>Les Vagues de froid, étudions les cas de figure

Il me semble que la météorologie du passé à plus à dire que de servir à faire de belles études de cas qui finissent dans un tiroir. Ce n'est pas du tout mon optique, mais chacun voit midi à sa porte. J'appelle cela de la confrontation au principe de réalité, en étudiant des évolutions météorologiques bien réelles du passé pour tirer quelques enseignements sur la dynamique de l'atmosphère : ce sont bien des cartes d'archives, présentant des situations qui ont existées qui m'ont permis d'avancer et de mettre en évidence les centres d'actions importants pour provoquer éventuellement des situations à froid cet hiver en France et je m'en tiens à ça.

Florent.

avec presque 10° a 850Hpa chez nous ca va vraiment faire mal si ca se produit........encore un hiver qui n'en sera pas un........ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir sincérement, je n'ai pas vu de messages abusifs. Et il ne me semble même pas que les modos en aient beaucoup effacés, si d'ailleurs ils en ont effacé (surement quelques uns quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Ben dire, alors que l'hiver n'a même pas commencé, qu'il n'en sera pas un, c'est quand même un peu excessif lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Même s'il dit "si ça se produit", on sent quand même nettement le gars qui se projette dans un avenir plus qu'improbable à cette heure.

En attendant les joies du froid et de la neige qui viendront en leur temps, n'oublions pas à court terme la grosse actualité du week-end avec un épisode venteux qui se profile à l'horizon :

A commenter ici :

/index.php?s=&showtopic=23227&view=findpost&p=590829'>Prévision des coups de vent, Saison 2007 - 2008

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour l'instant, à partir du 3 Décembre, donc dès le début de la semaine, on a une divergeance entre les modèles et les différents runs que certains proposent.

Ainsi, sur GFS, on constate un timming différent des évènements selon les scénarios, mais dans l'ensemble le retour d'une faible dorsale anticyclonique est prévisible avec un léger radoucissement en altitude puisque nous serions sur l'extrême partie Nord de la circulation atmosphérique autour de l'anticyclone. Cependant, comme l'on serait au carrefour de plusieurs centres d'actions, un léger décalage de quelques centaines de Km donnerait un temps bien différent de celui que l'on peut pour l'instant entrevoir.

A ce titre, on pourrait, notamment sur le Nord du Pays, connaitre un temps pluvieux, en marge des perturbations qui gravitent autour de l'anticyclone en question.

Pour la suite, il faudra encore attendre pour avoir une idée plus précise de ce qui pourrait se passer mais les conditions anticycloniques pourraient n'être qu'éphémères et à partir du 6/7 Décembre de grandes divergeances existent d'un run à l'autre.

Bref, il y a encore pas mal de boulot pour les prévisionnistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le froid et la neige c'est pas pour début décembre Florent, surtout en plaine default_mellow.png

Ce matin on à toujours cette ondulation pour le tout début de semaine, apportant un coup de frais.

Ensuite on semble se diriger vers une période plus anticyclonique puisque nous serions normalement dans l'ondulation douce, déplacement vers l'est oblige.

Ensuite dans le milieu de semaine, face aux hautes préssions située en Mer du Groenland, nous ne savons pas encore quel sera le comportemenr de nos centres d'action, les dépréssions ont tout de même l'ai de bien pousser par l'ouest...

Pour ceux qui voient encore une situation bien hivernale possible pour la première semaine de décembre, rien à attendre.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1442.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Message modéré

GFS, GEFS, ECMWF, NOGAPS, JMA voit revenir l'Anti après le probable "coupe de vent" de ce WE... Ensuite, peut être une petite perturbation, mais globalement, l'Anti reviendrait nous protéger..

Seul GEM est vraiement très agité par la suite, mais à cette échéance là, ce n'est même pas la peine d'en parler..

Alors oui, je suis désolé babe, le zonal risque d ene pas se poursuivre la semaine prochaine...

Bref, pour en revenir aux prévisions...

GFS, GEFS, ECMWF, NOGAPS, JMA voit revenir l'Anti après le probable "coupe de vent" de ce WE... Ensuite, peut être une petite perturbation, mais globalement, l'Anti reviendrait nous protéger..

Seul GEM est vraiement très agité par la suite, mais à cette échéance là, ce n'est même pas la peine d'en parler..

Alors oui, je suis désolé babe, le zonal risque d ene pas se poursuivre la semaine prochaine...

Je suis de ton avis pour dire que le zonal risque d'être bien court et ne pas revenir la semaine prochaine... mais bon au dela de lundi c'est peut être encore trop tôt pour se pronnoncer.ps: je comprend pas vos embrouilles ce matin et je préfère pas m'en mêler default_mellow.png

Pour le froid et la neige c'est pas pour début décembre Florent, surtout en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Kéké, j'avais pas vu ! default_mellow.png Ce que je suis distrait parfois !En attendant, il y a de l'actualité à commenter à court terme... Je ne m'étendrai pas plus à long terme, tout a été dit...

Sinon, effectivement évolution dans le sens d'un affaiblissement du flux zonal pour la suite de la semaine à relever à cette heure... Températures proches des normes à attendre probablement de cela.

Wait and see !

Florent.

Pour la semaine en question , après un passage perturbé et dépressionnaire très actif pour le week-end, une dorsale remonterait à l'avant d'un autre système dépressionnaire lui-même vigoureux. C'est un peu à cause de cette dépression que la dorsale remontera dès le début de semaine, dorsale ne s'annonçant pas si faible que cela :

GFS 6Z, avec du 1020 à 1025 hpa sur le Pays, et GEFS qui y ressemble fortement. D'ailleurs quand on prend la moyenne de tous les scénariis confondus de GEFS la carte est assez explicite : ici

Le CEP est assez similaire, avec un semblant de jonction avec des HP nordiques vers la Scandinavie. Enfin, prenons UKMO qui est de la même veine, à savoir cette remontée de dorsale par la péninsule Ibérique.

Ensuite, il faudra surveiller ce qu'adviendra notre système dépressionnaire ralenti en Centre Atlantique sur la face occidentale de la dorsale. La progression de nos acteurs vers l'est ( qui se fera lentement ), fera que le flux de nord-ouest virera progressivement au sud-ouest. Le déplacement de cette dorsale sera d'ailleurs importante...

Au-delà de mercredi deux scénarios plausibles... Si la dorsale du début de semaine s'effondre assez vite, ou file rejoindre des HP environnantes, le systèle dépressionnaire plus à l'ouest pourrait alors se maintenir et avancer plus facilement vers l'Europe Occidentale et donc la France. Mais si cette dorsale tranaye un peu, et ralenti alors notre centre dépressionnaire qui pourrait en plus s'essouffler progressivement, une nouvelle bouffée anticyclonique ferait vite fait bien fait réalimenter les conditions anticycloniques en Europe Occidentale et donc en France. Notre système perturbé repartirait alors vers des contrées plus nordiques, et adieux le zonal pour la semaine en question.

Ce début de zonal pour le week-end est une ouverture de conditions enfin dépressionnaires pour nos régions! Toutefois cette poussée dépressionnaire fait face à une situation de blocage anticyclonique solide depuis plusieurs semaines. L'entrée du zonal ne peut être fracassante, mais doit se maintenir continuellement pour casser peu à peu le barrage. Une faille de ce dernier et les anticyclones reprennent le dessus, et bien que le zonal est voulu s'imposer, il ne fera le poids face aux réccurences anticycloniques.

Pour illustrer ces scénarios, voilà deux cartes. La première qui montre le maintien des conditions anticycloniques, et l'autre le retour des conditions du zonal :

Le CEP ( la dorsale trop lente dans son évacuation plus au nord, et la nouvelle poussée anticyclonique par les Açores fait que le système dépresionnaire repart au nord...)

Ici sur JMA il y a une possibilité et la nouvelle poussée anticyclonique a du mal à remonter donc prend ses racines plus à l'ouest. Plus explicite avec ce scénarii de GEFS ( numéro 5 ).

On peut dire que pour le moment c'est presque du 50/50, donc ne perdons pas espoir, mais espérons que le zonal ne fasse pas une trop grande pause, sinon exite les conditions dépressionnaires. Bref un début de semaine frais et humide à l'est par flux de nord-ouest sous l'appui d'une dorsale, et à larrière de notre première dépression. Ensuite décallage de ces derniers à l'est pour le milieu de semaine nous mettant ainsi dans des conditions plutot anticycloniques mais douces ( flux d'ouest/ sud-ouest progressif ). Ensuite la fin de semaine est pour le moment un mystère! La nouvelle poussée anticyclnique sera déterminente par les Açores...

salu tt le monde

je suis nouveau et je suit beaucoup ce que tout le monde dit et je m'apercois que beaucoup ne tiennent pas compte de beaucoup d'autres facteurs. Je pense qu'il faut tenir compte des autres facteurs. J'espèrerais un hiver rigoureux pour avoir un hivers dirait-on de normal mais je ne peux que émettre des hypothèses tout comme vous autres alors je m'abstiendrais surtout que je ne possède pas assez de compétences en la matière. Mais je veux dire a tout le monde que vous faites un boulot superbe que de faire vivre ce forum merci a tous.

Bonjour,

Cela a eu l'air d'avoir "flingué grave" depuis hier soir !

Je vais essayer de ne pas me prendre une balle perdue en poursuivant mon petit chemin...

La situation pour la semaine prochaine a l'air plus claire aujourd'hui, comme cela a été signalé.

Le régime ZO devrait faire long feu ( c'est-à dire que sa mise en place restera sur le court terme et n'atteindra pas le long terme) : voilà pourquoi je disais hier soir ne pas croire en sa persistance. En revanche, je n'avais pas exclu un AF : or, il semble que le régime anticyclonique morne et sans saveur ne doive effectivement être d'actualité entre mardi et jeudi, grosso modo.

Mais après ?

La situation n'est toujours pas claire, mais il faut remarquer que, sans parler de vague de froid (aucun modèle n'en voit la trace), la configuration synoptique pourrait ne pas être classique.

Pourquoi ? (attention, je ne peux me baser que sur GFS Hemisph nord et pas sur ECMWF global auquel je n'ai pas accès)

La fin du blocage étant assurée pour dimanche, le noyau chaud d'altitude (et de masse d'air) va migrer vers le pôle et va se comporter en plaque tournante.

Du coup, le froid devrait former une sorte d'écharpe autour d'un axe polaire bien marqué. La répartition tendra vers un rééquilibrage salutaire.

Or, ce noyau chaud à 500 hPa n'est pas typique et a l'air bien prévisible.

Nous sommes là dans la première partie de semaine. Le froid qui s'était installé convenablement et précocément (dès fin octobre) sur la Sibérie occidentale a connu un ralentissement (voire une stagnation) depuis 10 jours, mais n'a pas été balayé. Tout porte à croire qu'il devrait résister, peu ou prou conformément aux "normes" de saison là-bas...Ce froid continental est maintenant bien installé.

Il s'est en outre installé, ce froid, là où il est plus facilement délogeable, même en décembre : sur la Scandinavie (rien à voir avec décembre dernier !) et, donc, jusqu'en Russie.

Les dépressions puissantes, issues de la belle cyclogénèse consécutive à l'apport froid massif sur le grand NO de l'Atlantique, vont pénétrer vers l'est de l'Europe de façon incisive, en un beau zonal.

L'une d'elle, tout au moins, devrait relancer une descente froide sur l'Europe de l'est, qui permettra (provisoirement ?) de constituer un axe dépressionnaire du pôle (à "l'est" de la goutte chaude) jusqu'en méditerranée entre lundi et mercredi. Le froid Scandinave devrait être réalimenté temporairement, ainsi.

On peut me contredire sur ce point, mais je considère que les réserves froides sont bien là (pas pour une méga vague de froid, mais pour une éventuelle offensive, si les détonateurs se placent bien !).

Eléments pour la deuxième partie de semaine :

Ecmwf et GFS laissent penser que

-le système dépressionnaire, à l'est de notre pseudo AF", pourrait se maintenir

-l'Anti russe pourrait s'étendre (par balancier avec le thalweg centre européen), sans chasser le froid "ordinaire" présent là-bas à ce moment-là...

-les dépressions atlantiques ont l'air de devoir buter sur les hautes pressions ouest-européennes (c'est tout le "rôle" de l'AF..). C'est assez net entre 144h et 168h sur nos deux modèles.

C'est précisément à cette date, qui est aussi une date limite critique dans la fiabilité et la confiance à accorder, qu'un changement de flux pourrait intervenir.

Là, c'est de l'extrapolation gratuite (si peu chère à Yann default_laugh.png ) : entre mardi et jeudi, il faut se demander si la France va rester en position reculée, isolée par ses hautes pressions, en léger flux de SO, ou sans flux dominant, entre des dep atlantiques se brisant le nez sur notre ligne protectrice et un système dep centre-européen qui alimenterait en froid le centre de l'Europe.

Mais il faut aussi se demander ce que va donner le jeu complexe des anti : groenlandais, russe (assez costaud apparemment) et polaire (big big, very costaud). C'est toute la différence entre les modèles à plus de 144h aujourd'hui... Je n'ai pas l'expérience d'une telle situation : je suis donc très curieux !

Il est possible de garder un temps mou ; mais je n'exclus pas une évolution plus riche en cocasseries atmosphériques.

Bon après-midi !

Merci à Run et Loon pour vos excellentes contributions default_unsure.png

On peut dire que pour le moment c'est presque du 50/50, donc ne perdons pas espoir, mais espérons que le zonal ne fasse pas une trop grande pause, sinon exite les conditions dépressionnaires. Bref un début de semaine frais et humide à l'est par flux de nord-ouest sous l'appui d'une dorsale, et à larrière de notre première dépression. Ensuite décallage de ces derniers à l'est pour le milieu de semaine nous mettant ainsi dans des conditions plutot anticycloniques mais douces ( flux d'ouest/ sud-ouest progressif ). Ensuite la fin de semaine est pour le moment un mystère! La nouvelle poussée anticyclnique sera déterminente par les Açores...

Quand j'ai fait mon analyse ce matin, le scénario de la reprise du zonal sur le pays était très largement majoritaire. Et en effet les retournements se sont succédés aujourd'hui dans les modèles au point que ce soir les choses sont bien moins évidentes que ce matin.

Je regarde ce soir le dernier GFS, afin d'essayer de comprendre ce qu'il a bien pu se passer. Peut-être que je me trompe, mais je me demande si notre trouble fête ne serait pas la dépression qui devrait nous concerner ce week-end avant de s'enfoncer vers l'Europe de l'Est. A l'origine, cette dépression était vue filer vers l'est et/ou le nord, et finalement il semble acquis désormais qu'elle devrait au contraire descendre vers la Mer Noire et s'y bloquer. Bloquant de la même occasion le décalage vers l'est de la dorsale Atlantique, qui n'a pas d'autre choix de venir se tasser entre cette dépression sud-est européenne et la dépression Atlantique...

Lundi matin, j'écrivais que le scénario du CEP qui était le seul (avec CMC) à voir en lieu et place du zonal cette semaine des conditions anticycloniques avec jonction AA - AS n'était pas à rejeter totalement, car il représentait le scénario dominant que l'on avait eu cet automne et qu'il n'était pas impossible que les prévisions tournent leur veste .. et que madame météo nous resserve encore une fois du même plat. Pourtant, ce CEP que je prenais pour un "mouton noir", n'était-il pas le "génie du lot" ? Les prochains runs nous le diront.

Je rajouterais juste une chose à ton message run, c'est qu'il faut faire attention avec ces conditions anticycloniques et douces, car elles peuvent très bien se matérialiser sur de nombreuses régions par des Tx de 3° dans une bonne crasse persistante .. !

Merci à Run et Loon pour vos excellentes contributions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai fait mon analyse ce matin, le scénario de la reprise du zonal sur le pays était très largement majoritaire. Et en effet les retournements se sont succédés aujourd'hui dans les modèles au point que ce soir les choses sont bien moins évidentes que ce matin.

Je regarde ce soir le dernier GFS, afin d'essayer de comprendre ce qu'il a bien pu se passer. Peut-être que je me trompe, mais je me demande si notre trouble fête ne serait pas la dépression qui devrait nous concerner ce week-end avant de s'enfoncer vers l'Europe de l'Est. A l'origine, cette dépression était vue filer vers l'est et/ou le nord, et finalement il semble acquis désormais qu'elle devrait au contraire descendre vers la Mer Noire et s'y bloquer. Bloquant de la même occasion le décalage vers l'est de la dorsale Atlantique, qui n'a pas d'autre choix de venir se tasser entre cette dépression sud-est européenne et la dépression Atlantique...

Lundi matin, j'écrivais que le scénario du CEP qui était le seul (avec CMC) à voir en lieu et place du zonal cette semaine des conditions anticycloniques avec jonction AA - AS n'était pas à rejeter totalement, car il représentait le scénario dominant que l'on avait eu cet automne et qu'il n'était pas impossible que les prévisions tournent leur veste .. et que madame météo nous resserve encore une fois du même plat. Pourtant, ce CEP que je prenais pour un "mouton noir", n'était-il pas le "génie du lot" ? Les prochains runs nous le diront.

Je rajouterais juste une chose à ton message run, c'est qu'il faut faire attention avec ces conditions anticycloniques et douces, car elles peuvent très bien se matérialiser sur de nombreuses régions par des Tx de 3° dans une bonne crasse persistante .. !

Message très pertinant également! Je crois également que notre premier centre dépressionnaire du week-end qui auparavant était vu partir à l'est joue en effet les troubles fêtes! Sa trajectoire et son blocage aux alentours de Mer Noire laisse en effet notre dorsale en Europe Occidentale...Je crois également que le problème est bien là, et de ce fait la France est en quelque sorte le couloir anticyclonique. Un système dépressionnaire à l'est, un autre à l'ouest, et des remontées anticycloniques entre. Ces remontées n'ont d'ailleurs pas de mal à traverser la France puisque les HP Nordiques aident à ce passage! Nous somme donc bien idéalement mal placés!

Cette version n'est pas unanime, mais il faudra en effet attentivement surveiller comment progressera notre premier centre dépressionnaire pour voir une évolution plus précise du temps pour cette semaine. Enfin, tu as bien raison de rappeller que les inversions pourraient jouer les raffraichisseurs. Toutefois, si le second système dépressionnaire arrive à avancer un peu plus à l'est, on peut croire qu'un flux de sud-ouest un peu dynamique pourrait se mettre en place, et donc ventilé les basses couches. Mais là encore c'est du 50/50!

merci pour vos analyses pleines de bon sens, un vrai plaisir de vous lire, ca manquais d'analyses de ce type ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis d'accord m'heureusement l'Europe semble aller droit vers une barrière anticycloniqueà moyen et long terme.

Je pense qu'on peut craindre une dynamique en flux de sud-ouest, espérons pas trop sec.

En tous cas on peut dire que dans les 10 prochains jours toujours aucune perspective vraiment hivernale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...