Antho.I83 Posté(e) 31 janvier 2015 Draguignan Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Une chose intéressante à souligner, et je m'excuse d'avance si je fais de la "lecture brute de modèle " pour ma région . Je m'explique : certains membre du forum soulignaient le fait que le vent d'est serait présent pour mardi mais , on regardant les mailles fines ( WRF ) on se rend compte que le vent tourne au nord nord est lorsque le plus gros des précipitations est censé arrivé ( mardi après-midi). Pour moi, il ne faut pas enterrer le risque de neige dans les plaines intérieures du Var. Pour la neige dans notre coin, c'est tellement complexe à prévoir qu'on ne sera fixé que 24h avant et encore... En tout c'est une situation très excitante à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Et ben, ça promet d'ici à mardi ! A J-3 les grandes lignes sont tirées et je ne vois pas pourquoi, la plus part des plaignants se basent sur CEP qui est complètement isolé par rapport aux 3 autres grosses pointures : GFS - UKMO - GEM ! Vous allez voir ce soir le CEP sera meilleur ! Sur ceux, bonne aprem à tous et à ce soir pour la suite du feuilleton. @+ Edit : Pour info, les CDM 34, 30, 13, 84 et 83 n'ont pas été actualisés et les cartes de lundi à jeudi sont robotisées ! Prévisions pour le département du GardBULLETIN ÉMIS LE VENDREDI 30 JANVIER 2015 À 16H45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Et ben, ça promet d'ici à mardi ! A J-3 les grandes lignes sont tirées et je ne vois pas pourquoi, la plus part des plaignants se basent sur CEP qui est complètement isolé par rapport aux 3 autres grosses pointures : GFS - UKMO - GEM ! Vous allez voir ce soir le CEP sera meilleur ! Sur ceux, bonne aprem à tous et à ce soir pour la suite du feuilleton. @+ Edit : Pour info, les CDM 34, 30, 13, 84 et 83 n'ont pas été actualisés et les cartes de lundi à jeudi sont robotisées ! Prévisions pour le département du GardBULLETIN ÉMIS LE VENDREDI 30 JANVIER 2015 À 16H45 Si ils ont été actualisés, mais d'après le peu que je vois je connait ce liens et il à de soucis de mise à jour quelquefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 janvier 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2015 En tout cas le dernier Arpège voit le gros des RR circuler en mer assez loin des terres. Les RR toucheraient quand même les côtes mais étonnamment la LPN serait à 500/600m en cours de journée du moins. Ça devrait largement baisser en soirée et nuit quand les RR seront moins fortes. En fait, si la méso-dépression circule trop au sud nous n'aurons pas assez de précipitation. Et si elle circule trop au nord nous risquons de connaître une trop forte advection douce. Le cocktail parfait sera difficile à atteindre c'est certain. Ce qui n'empêche pas d'y croire pour autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 31 janvier 2015 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 came parait assez complexe a gérer gfs a fait un petit pas en arrière pour le cumul au moins par chez moi sur le 0z et 6z, il faudra attendre au moins demain soir pour y voir plus clair et cerner plus précisément les choses . ca va etre très très long . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 janvier 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Ça ressemble à janvier 2010 malheureusement pour nous l'est 13... Le vent d'est va nous jouer des tours c'est sur... Alors qu'à l'ouest ils vont se gaver grâce au mistral. En espérant des retours d'est par la suite qui nous seront enfin favorables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 31 janvier 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour à tous et toutes, Merci pour vos analyses et surtout à ceux qui font preuves de pédagogie en étayant leurs propos cartes à l'appui ( surtout les cartes techniques ). Beau potentiel en perspective en tout cas, il suffit de voir certains sortir du bois😊. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 En attendant comme dit plus haut, les mailles fines voient un vent s'orientant au Nord de l'est 13 au 06 à l'arrivée des précipitations, alors ne soyez pas si pessimistes, ça peut très bien tourner en notre faveur si cette méso-dépression se place bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 31 janvier 2015 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Toujours ce petit risque orageux pour cette nuit, attention très localisé, littoral entre Nice, Menton, Vintimille: Risque orageux Nuit du samedi 31 janvier 2015. Le littoral Mentonnais et éventuellement Nicois pourrait être concerné cette nuit par des averses orageuses. Ces averses pourraient localement prendre l'aspect de grésil ou grêle voire devenir neigeuse. Rien de bien méchant et plutôt localisé sur la partie littoral vers la frontière Italienne. https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 31 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 La situation à venir ressemble pas mal à celle de début janvier 2003 avec un minimum de surface qui glisse du golfe de Gascogne vers le golfe du Lion avec une advection douce limitée en basses couches et un air très froid en embuscade facilement drainé par un vent de nord à nord-est en basses couches. Sauf revirement majeur il devrait y avoir un bon épisode neigeux mardi entre le sud de l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon, ainsi que sur l'ouest des BDR et du Vaucluse. Sur PACA ça sera sans doute de la pluie avec LPN vers 400/500 mètres, mais le risque neigeux devient important mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 31 janvier 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Doublon à supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Petite question toute bête: quand vous évoquez "l'Est 13" ou "l'ouest 13", où positionnez-vous Marseille? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Que l'on soit Héraultais, Gardois ou des Alpes-Maritimes, il est urgent de ne pas tirer de conclusions hâtives. Maralpin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : habitant des alpes maritimes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 31 janvier 2015 34 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Petite question toute bête: quand vous évoquez "l'Est 13" ou "l'ouest 13", où positionnez-vous Marseille? Merci pour vos réponses. Bonjour, Marseille et Aix-en-Provence sont dans l'Est 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Petite question toute bête: quand vous évoquez "l'Est 13" ou "l'ouest 13", où positionnez-vous Marseille? Merci pour vos réponses. Dans l'est du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom du luberon Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Je voudrais demander au connaisseurs (christophe30, chris of auriol) si il serait possible que la neige mardi ou mercredi puisse tomber dans la région de Lourmarin, Cadenet et le Val de Durance, car je suis partagé entre optimisme et pessimisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Je voudrais demander au connaisseurs (christophe30, chris of auriol) si il serait possible que la neige mardi ou mercredi puisse tomber dans la région de Lourmarin, Cadenet et le Val de Durance, car je suis partagé entre optimisme et pessimisme Il est ( toujours ) trop tôt pour parler de possibilité de neige au niveau local, on verra ça avec les mailles fines lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 31 janvier 2015 Bordeaux Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Le bal des modèles du soir démarre avec GME toujours plus pressé que les autres. Chez GME donc, il semblerait que l'advection douce à l'avant soit moins forte (ça se ressent bien à 850hpa) et que cela pourrait mieux précipiter du solide dès la mi-journée que ce soit en LR comme en PACA, à ce qu'il me semble du moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Petite question toute bête: quand vous évoquez "l'Est 13" ou "l'ouest 13", où positionnez-vous Marseille? Merci pour vos réponses. " Au sud du 13 ou littoraux du 13. " La sortie du Japonais n'est pas mal non plus : Bon il est pas terrible ce modèle, mais ça va dans le bon sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom du luberon Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Il est ( toujours ) trop tôt pour parler de possibilité de neige au niveau local, on verra ça avec les mailles fines lundi. D'accord merci, j'essaye d'etre patient mais vu la situ c'est difficile !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 31 janvier 2015 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Pour MF plus question de neige ni même de pluie ici..... le 12z gfs (attendons qu'il soit complet) me casse encore un peu plus mon euphorie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Pour MF plus question de neige ni même de pluie ici..... le 12z gfs (attendons qu'il soit complet) me casse encore un peu plus mon euphorie Au moins une fois, attend que le run complet sorte, on est encore à dimanche sur la nouvelle sortie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Je voudrais demander au connaisseurs (christophe30, chris of auriol) si il serait possible que la neige mardi ou mercredi puisse tomber dans la région de Lourmarin, Cadenet et le Val de Durance, car je suis partagé entre optimisme et pessimisme Pas totalement sûre , mais certainement oui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 C'est de nouveau correct pour mardi avec notre dépression qui est revue plus au nord, les PP dans les terres sont donc plus importantes, le drainage d'air froid est toujours correct, à voir ce que va nous donner le CEP en soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Pour MF plus question de neige ni même de pluie ici..... le 12z gfs (attendons qu'il soit complet) me casse encore un peu plus mon euphorie Le 12Z est excellent pour la moyenne vallee du Rhone On ne bouge plus SVP, on la garde comme ça JMA est une horreur pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés