Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Une chose intéressante à souligner, et je m'excuse d'avance si je fais de la "lecture brute de modèle " pour ma région .

Je m'explique : certains membre du forum soulignaient le fait que le vent d'est serait présent pour mardi mais , on regardant les mailles fines ( WRF ) on se rend compte que le vent tourne au nord nord est lorsque le plus gros des précipitations est censé arrivé ( mardi après-midi).

Pour moi, il ne faut pas enterrer le risque de neige dans les plaines intérieures du Var.

Pour la neige dans notre coin, c'est tellement complexe à prévoir qu'on ne sera fixé que 24h avant et encore...

En tout c'est une situation très excitante à suivre !

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et ben, ça promet d'ici à mardi !

A J-3 les grandes lignes sont tirées et je ne vois pas pourquoi, la plus part des plaignants se basent sur CEP qui est complètement isolé par rapport aux 3 autres grosses pointures : GFS - UKMO - GEM !

Vous allez voir ce soir le CEP sera meilleur !

Sur ceux, bonne aprem à tous et à ce soir pour la suite du feuilleton.

@+ shuriken.gif

Edit : Pour info, les CDM 34, 30, 13, 84 et 83 n'ont pas été actualisés et les cartes de lundi à jeudi sont robotisées !

Prévisions pour le département du GardBULLETIN ÉMIS LE VENDREDI 30 JANVIER 2015 À 16H45

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et ben, ça promet d'ici à mardi !

A J-3 les grandes lignes sont tirées et je ne vois pas pourquoi, la plus part des plaignants se basent sur CEP qui est complètement isolé par rapport aux 3 autres grosses pointures : GFS - UKMO - GEM !

Vous allez voir ce soir le CEP sera meilleur !

Sur ceux, bonne aprem à tous et à ce soir pour la suite du feuilleton.

@+ shuriken.gif

Edit : Pour info, les CDM 34, 30, 13, 84 et 83 n'ont pas été actualisés et les cartes de lundi à jeudi sont robotisées !

Prévisions pour le département du GardBULLETIN ÉMIS LE VENDREDI 30 JANVIER 2015 À 16H45
Si ils ont été actualisés, mais d'après le peu que je vois je connait ce liens et il à de soucis de mise à jour quelquefois.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas le dernier Arpège voit le gros des RR circuler en mer assez loin des terres.

Les RR toucheraient quand même les côtes mais étonnamment la LPN serait à 500/600m en cours de journée du moins. Ça devrait largement baisser en soirée et nuit quand les RR seront moins fortes.

En fait, si la méso-dépression circule trop au sud nous n'aurons pas assez de précipitation. Et si elle circule trop au nord nous risquons de connaître une trop forte advection douce.

Le cocktail parfait sera difficile à atteindre c'est certain. Ce qui n'empêche pas d'y croire pour autant... smile.png

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

came parait assez complexe a gérer gfs a fait un petit pas en arrière pour le cumul au moins par chez moi sur le 0z et 6z, il faudra attendre au moins demain soir pour y voir plus clair et cerner plus précisément les choses .

ca va etre très très long .

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça ressemble à janvier 2010 malheureusement pour nous l'est 13...

Le vent d'est va nous jouer des tours c'est sur...

Alors qu'à l'ouest ils vont se gaver grâce au mistral.

En espérant des retours d'est par la suite qui nous seront enfin favorables !

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour vos analyses et surtout à ceux qui font preuves de pédagogie en étayant leurs propos cartes à l'appui ( surtout les cartes techniques ).

Beau potentiel en perspective en tout cas, il suffit de voir certains sortir du bois😊.

En attendant comme dit plus haut, les mailles fines voient un vent s'orientant au Nord de l'est 13 au 06 à l'arrivée des précipitations, alors ne soyez pas si pessimistes, ça peut très bien tourner en notre faveur si cette méso-dépression se place bien.

Toujours ce petit risque orageux pour cette nuit, attention très localisé, littoral entre Nice, Menton, Vintimille:

Risque orageux

Nuit du samedi 31 janvier 2015.

Le littoral Mentonnais et éventuellement Nicois pourrait être concerné cette nuit par des averses orageuses. Ces averses pourraient localement prendre l'aspect de grésil ou grêle voire devenir neigeuse.

Rien de bien méchant et plutôt localisé sur la partie littoral vers la frontière Italienne.

https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La situation à venir ressemble pas mal à celle de début janvier 2003 avec un minimum de surface qui glisse du golfe de Gascogne vers le golfe du Lion avec une advection douce limitée en basses couches et un air très froid en embuscade facilement drainé par un vent de nord à nord-est en basses couches.

post-4175-0-76127300-1422711276_thumb.png

post-4175-0-41867900-1422711291_thumb.png

Sauf revirement majeur il devrait y avoir un bon épisode neigeux mardi entre le sud de l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon, ainsi que sur l'ouest des BDR et du Vaucluse.

Sur PACA ça sera sans doute de la pluie avec LPN vers 400/500 mètres, mais le risque neigeux devient important mercredi.

gfs-0-66.png.d2fedebce8ae7e6ddb41424c75a

archives-2003-1-6-0-0.png.3544956547fb1c

Que l'on soit Héraultais, Gardois ou des Alpes-Maritimes, il est urgent de ne pas tirer de conclusions hâtives.

Maralpin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : habitant des alpes maritimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petite question toute bête: quand vous évoquez "l'Est 13" ou "l'ouest 13", où positionnez-vous Marseille?

Merci pour vos réponses.

Dans l'est du département.

Posté(e)

Je voudrais demander au connaisseurs (christophe30, chris of auriol) si il serait possible que la neige mardi ou mercredi puisse tomber dans la région de Lourmarin, Cadenet et le Val de Durance, car je suis partagé entre optimisme et pessimisme confused1.gifconfused1.gif

Il est ( toujours ) trop tôt pour parler de possibilité de neige au niveau local, on verra ça avec les mailles fines lundi.

Le bal des modèles du soir démarre avec GME toujours plus pressé que les autres.

Chez GME donc, il semblerait que l'advection douce à l'avant soit moins forte (ça se ressent bien à 850hpa) et que cela pourrait mieux précipiter du solide dès la mi-journée que ce soit en LR comme en PACA, à ce qu'il me semble du moins...

gme-0-66.png?31-12

gme-0-72.png?31-12

Petite question toute bête: quand vous évoquez "l'Est 13" ou "l'ouest 13", où positionnez-vous Marseille?

Merci pour vos réponses.

" Au sud du 13 ou littoraux du 13.rolleyes.gif "

La sortie du Japonais n'est pas mal non plus :

J78-21wby8_mini.png

J84-594gdu7_mini.png

J84-7azv6_mini.png

Bon il est pas terrible ce modèle, mais ça va dans le bon sens !

smile.png

Posté(e)

Pour MF plus question de neige ni même de pluie ici..... le 12z gfs (attendons qu'il soit complet) me casse encore un peu plus mon euphorie sneaky2.gif

Au moins une fois, attend que le run complet sorte, on est encore à dimanche sur la nouvelle sortie !

Je voudrais demander au connaisseurs (christophe30, chris of auriol) si il serait possible que la neige mardi ou mercredi puisse tomber dans la région de Lourmarin, Cadenet et le Val de Durance, car je suis partagé entre optimisme et pessimisme confused1.gifconfused1.gif

Pas totalement sûre , mais certainement oui .

Posté(e)

C'est de nouveau correct pour mardi avec notre dépression qui est revue plus au nord, les PP dans les terres sont donc plus importantes, le drainage d'air froid est toujours correct, à voir ce que va nous donner le CEP en soirée .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour MF plus question de neige ni même de pluie ici..... le 12z gfs (attendons qu'il soit complet) me casse encore un peu plus mon euphorie sneaky2.gif

Le 12Z est excellent pour la moyenne vallee du Rhone

gfs-0-66iue2_mini.png

On ne bouge plus SVP, on la garde comme ça tongue_smilie.gif

JMA est une horreur pour ma part

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...