Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Les mailles fines envoient du très lourd pour le 34, le 30 mais aussi l'ouest 13.

En effet, juste pour les archives. En l'état du WRF :

nmm-1-75-4.png?31-18

Ca sent le gavage entre est-herault, gard et ouest BDR.

Ce serait somme toute logique avec la synoptique GFS telle que présentée.

Après, est ce que c'est elle la bonne ? à suivre...mais à mon avis, ce sera pas très loin.

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai sait-t-on jamais mais bon j'en ai un peu marre à chaque fois de me faire de faux espoirs et au final être bien déçu, je reste objectif, il y a du potentiel, mais il est aussi possible qu'on n'est rien du tout.

Attendons demain soir avec les mailles fines pour pouvoir commencer se faire une idée. smile.png

Je comprends pas MP13850.

Les mailles fines on les a. Et par rapport à ton post un peu avant, ben .. le gros arrive chez nous en fin d'AM, avec le refroidissement, dont avec le max de PP ! Alors on va pas s'avancer trop vite mais même sur EST 13, ça sent bon, en l'état de la modélisation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Je comprends pas MP13850.

Les mailles fines on les a. Et par rapport à ton post un peu avant, ben .. le gros arrive chez nous en fin d'AM, avec le refroidissement, dont avec le max de PP ! Alors on va pas s'avancer trop vite mais même sur EST 13, ça sent bon, en l'état de la modélisation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez raison, rien avoir avec 2010 ....sur ce coup la pour le moment ....

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je parlais du WRF mailles fines 2km que l'on ne peut voir que 36h avant.

On verra bien, c'est clair que c'est le plus gros potentiel neigeux depuis 2 ans sur l'est 13, donc patience... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> gardons espoir.

Si je comprends bien les chances de voir de la neige sur la CA à basse altitude sont très réduites voir nulles..

Ah moins que ça s'arrange lors des prochaines sorties, mais je crois que pour le moment tu as raison, cette advection douche risque malheureusement de nous faire mal à voir en fin d'épisode, mais j'avoue un peu être moins enthousiasme

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

WRF est sublime pour le 30 et 34 !

Si on regarde le WRF dans le détail, le redoux remonterait jusqu'à PACA sans que ça affecte la VDR grâce au mistral, pendant ce temps, ça précipite au max sur 34 et 30 --> première carte. Puis, la dépression se décale, et le froid gagne du terrain vers l'Est --> deuxième carte. EN gros, tout tomberai sous forme de neige en VDR, une situation parfaite franchement.

nmm-2-70-4znc5_mini.png nmm-2-73-4qrb2_mini.png

Bon, si c'était tombé un weekkend, je serai venu, mais là... Je croise les doigts pour vous, mais ça devrait le faire.

J'espère que ce qui devrait vous apporter de la neige m'en aura apporter avant en Gironde... rolleyes.gif

Wrf splendide !

Gavage neigeux sur Herault/ Gard.

Si ca reste ainsi on peux tabler sur du 20cm par endroits! Neige jusqu'en bord de mer.

On croise les doigts..

Ce soir , une certaine tendance à une trajectoire un peu plus sud de la Dep apparait , son centre s' eloignerait rapidement des cotes de Paca après son passage dans le golf du lion . Du coup Paca éviterait le plus gros des precip . C' est vrai pour Ukmo , Gem et dans une moindre mesure Gme .

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Si je comprends bien les chances de voir de la neige sur la CA à basse altitude sont très réduites voir nulles..

Ah bon ? Quand on regarde sur Gfs par exemple l'ISO zéro sur la ville de Grasse on a un ISO zéro à 600m au plus fort des précipitations donc de la neige possible

des 4O0m donc oui c'est à basse altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah moins que ça s'arrange lors des prochaines sorties, mais je crois que pour le moment tu as raison, cette advection douche risque malheureusement de nous faire mal à voir en fin d'épisode, mais j'avoue un peu être moins enthousiasme

Selon Gfs, l'advection douce resterait vers l'est 13 et le 83 et selon Wrf, elle serait très faible et l'iso 0 tournerait autour des 600/700m, le tout avec de fortes précipitations, si ce scénario se confirme la LPN ne serait pas bien haute, autour de 300/400m voir moins dans la nuit de mardi à mercredi et ça c'est bel et bien des altitudes basses..

La synoptique de Cep n' est pas super (ou ne semble pas ) , même pour le languedoc . Par contre , un risque de neige persisterait Mercredi , surtout pour Paca . Cette sortie du Cep est proche de la dernière sortie d' Ukmo . A part cela Gfs ensemble indique tjrs du costaud niveau precip . A voir l' ensemble Cep de ce soir .

Je pense que pour l'est 84 (Vallée de la Durance) ou même l'est 13/ouest 83, sans appréhender les prochains runs des modèles on aura probablement de bonnes surprises auxquelles on ne s'y attendrait pas, c'est deja arrivé a maintes reprises que de la pluie soit prévue et résultat au moment venue c'est de la neige qui tombait au lieu de la flotte ! les modèles ne sont pas infaillibles non plus !!

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pas forcément l adversion douce en début d épisode

Heureusement, car on est nombreux à avoir une vraie aversion pour les advections douces !tongue_smilie.gifbored.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'ARPEGE de ce soir (MF) est parlant : ça précipite costaud sur l'Hérault et le Gard, avec déjà près de 20 mm MARDI à la mi-journée.

Je n'ai pas vu les cartes du CEP cela dit mais il me semble encore un peu en retrait, bien qu'il s'arrange peu à peu. Ce n'est pas encore gagné, mais là on est plus qu'à 60H du potentiel. Ces cartes ne sont pas anodines.

L'ARPEGE de ce soir (MF) est parlant : ça précipite costaud sur l'Hérault et le Gard, avec déjà près de 20 mm MARDI à la mi-journée.

Je n'ai pas vu les cartes du CEP cela dit mais il me semble encore un peu en retrait, bien qu'il s'arrange peu à peu. Ce n'est pas encore gagné, mais là on est plus qu'à 60H du potentiel. Ces cartes ne sont pas anodines.

Tu pourrais me dire ce qu'il en est de l'arpege pour le Vaucluse Carpentras ? Merci

Tu as accès aux valeurs prévues du coté Gard Rhodanien-Vaucluse Christophe ou non s'il te plait. J'ai vu sur votre page FCB que l'ouest Vaucluse & BdR semblent en ligne de mire également pour le moment.. merci de tes interventions

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu as accès aux valeurs prévues du coté Gard Rhodanien-Vaucluse Christophe ou non s'il te plait. J'ai vu sur votre page FCB que l'ouest Vaucluse & BdR semblent en ligne de mire également pour le moment.. merci de tes interventions

Mardi 12 UTC - soit en milieu d'épisode - environ 10 mm dans ton secteur. CEP s'est arrangé, avec des précipitations marquées sur l'Aude, l'Hérault et une bonne partie du Gard. Allez, encore un bout de chemin et on en sera plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...