ardeche07 Posté(e) 30 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Il y a un problème aujourd'hui GFS est bon et on a toutes les cartes , ça OK Mais le CEP (ECMWF) est en BUG sur les cartes précipitations et ce qu'il propose en champ de pression est comme UKMO (on a pas les cartes RR aussi) c'est une anomalie de plus en plus moribonde Mardi qui est immédiatement aspirée par le Golfe de Gênes sans bascule maritime à l'avant. Ca sent le manque d'humidité donc sur ces 2 Ténors... GFS va t-il rester constant et la maintenir active run après run ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 30 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Moi je rajouterai ces trois cartes qui confirment la continentalisation avec un petit vent de nord qui va nous rafraîchir un peu ! Et quelques bonnes RR ! Et NAVGEM n'est pas mal aussi sur sa dernière sortie. Ça commence à sentir bon, surtout que le blocage atlantique (n'en déplaise à Chris ) semble bien s'incurver vers la Scandinavie sur tous les modèles au moins jusqu'au 09/02, après c'est loin ! @Suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 30 janvier 2015 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Il y a un problème aujourd'hui GFS est bon et on a toutes les cartes , ça OK Mais le CEP (ECMWF) est en BUG sur les cartes précipitations et ce qu'il propose en champ de pression est comme UKMO (on a pas les cartes RR aussi) c'est une anomalie de plus en plus moribonde Mardi qui est immédiatement aspirée par le Golfe de Gênes sans bascule maritime à l'avant. Ca sent le manque d'humidité donc sur ces 2 Ténors... GFS va t-il rester constant et la maintenir active run après run ? Salut, je m'incruste ici car ça me concerne aussi. C'est vrai que les modèles sèment le doute ce midi, hormis GFS bien sûr. J'essaie de positiver en me disant que si on prend le panel, on a un peu de tout. Du bon comme du mauvais. Je le trouve pas pire qu'hier ou que le run de cette nuit. Je me dis qu'à cette échéance, il est logique que même les déterministes ne restent pas stables. Ca marche aussi pour GFS. Je le vois pas rester stable jusqu'à mardi. Mais faudrait que les autres déterministes traînent trop pour être à nouveau favorable pour nos secteurs. Là, ça deviendrait compliqué d'y croire encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Salut, je m'incruste ici car ça me concerne aussi. C'est vrai que les modèles sèment le doute ce midi, hormis GFS bien sûr. J'essaie de positiver en me disant que si on prend le panel, on a un peu de tout. Du bon comme du mauvais. Je le trouve pas pire qu'hier ou que le run de cette nuit. Je me dis qu'à cette échéance, il est logique que même les déterministes ne restent pas stables. Ca marche aussi pour GFS. Je le vois pas rester stable jusqu'à mardi. Mais faudrait que les autres déterministes traînent trop pour être à nouveau favorable pour nos secteurs. Là, ça deviendrait compliqué d'y croire encore... Pourquoi ne viens tu pas le le topic centre-est? Je me sens un peu seul la bas.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 30 janvier 2015 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Pourquoi ne viens tu pas le le topic centre-est? Je me sens un peu seul la bas... Parce qu'on a un peu le même climat que le topic d'en bas. Je me sens plus méditerranéen que centre-estiste. lol Puis j'ai pas envie de retomber sur Mr Supernégatif, je risque de m'énerver sinon J'irai y faire un tour plus tard. Le boulot m'attend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 30 janvier 2015 CHAMONIX 74 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Salut, ça se précise quand même pas mal pour l'est var par exemple pour la suite regardez moi ce superbe diagramme http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=576.1900024414062&y=568.0299682617187 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 30 janvier 2015 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 je suis d'accord avec twister83, sur vos secteurs je ne sais pas.par contre du coté narbonne/béziers c'est déjà arriver.dernier en date le 16/01/2013,avec un cumul de 5 cm. pour l'instant je dirai manque de froid,à suivre. de toute façon se sera du live. En ce qui concerne cet épisode, l'isothermie avait joué un rôle prépondérable.. La situation était un peu similaire à ce que l'on pourrait connaître Mardi et ou Mercredi, même si la trajectoire de l'anomalie transitant entre l'Atlantique et la Méditerranée n'est pas encore bien cernée. Clairement des surprises possibles à basse voit très basse altitude si on en reste à la modélisation du GFS 6z, et ensuite une continentalisation probable du flux, bref du tout bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Selon WRF, les premiers flocons pourraient tomber en plaine de l'Hérault et du Gard dès la nuit de lundi à mardi, soit J3/J4. C'est encore fragile mais ça commence à sentir bon, la pression monte. Cette configuration relève d'une bonne interaction entre le creusement en Poitou et sa transition vers le bassin méditerranéen. Encore 48h de suspens et peut-être la délivrance tant attendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 janvier 2015 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 A signaler, une petite instabilité sur le littoral du 06 pour samedi et dimanche en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Selon WRF, les premiers flocons pourraient tomber en plaine de l'Hérault et du Gard dès la nuit de lundi à mardi, soit J3/J4. C'est encore fragile mais ça commence à sentir bon, la pression monte. Cette configuration relève d'une bonne interaction entre le creusement en Poitou et sa transition vers le bassin méditerranéen. Encore 48h de suspens et peut-être la délivrance tant attendue. salut! que dit le CEP coté précipitations mardi sur la région? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 30 janvier 2015 Sisteron Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Mardi est réellement LA journée à ne pas rater... Pour PACA en terme de neige! Des situations comme ça c'est 1 à 3 par an Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 30 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Bon run de WRF dans l'ensemble pour nos régions il se rapproche de GFS (pour l'EST 13 du moins).. Ca se précise de plus en plus mais ça va encore bouger à J+4 c'est normal, vivement la fin du week end. A noter meme si pour le moment ca veut rien dire que WRF voit également les situations de retour d'est que voit GFS à la limite et un poil plus du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 30 janvier 2015 Carnon-Plage Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Si on prend GFS au pied de la lettre, l'EST du Gard se taperai un bon 20cm neigeux ! 5/10cm ailleurs grosso modo. On croise les doigts, ca va encore bouger d'ici la, dans le bon ou le mauvais sens mais que c'est bon à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 30 janvier 2015 Montpellier Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Globalement, le réseau d’ensemble 00UTC d’IFS (CEP) donne un peu plus de poids à la tendance neigeuse en plaines intérieures mardi, même si une prévision d’ensemble n’englobe pas les échelles régionales (sauf adaptation statistique locale). GEFS suit l’européen, assez logique vu le nouveau schéma numérique implémenté (entre autres) identique à celui du CEP. A plus LT, à moins d’un revirement venu de nulle part, la dorsale atlantique devrait déferler vers le continent et devrait orienter le régime actuel vers un blocage très attendu de tous dont il conviendra de suivre l’évolution Sur les domaines limités des WRF, les zones d’intérêts sont encore soumises aux couplages des déterministes, mais aussi aux diverses options ou paramétrisations activées. Donc pas encore de quoi sauter au plafond, il y a encore des écarts non négligeables, même si j’ai envie de miser sur l’or blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L138430 Posté(e) 30 janvier 2015 Saint rémy de Provence (NO13 PACA) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Je vais m'abstenir de regarder les modèles jusqu'à dimanche je crois histoire de prendre soin de mes nerfs... 😁 une 20ene de cm sur E30/SO84/NO13.. Grrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 30 janvier 2015 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Je vais m'abstenir de regarder les modèles jusqu'à dimanche je crois histoire de prendre soin de mes nerfs... 😁 une 20ene de cm sur E30/SO84/NO13.. Grrrrr J pense aussi que pour éviter de se faire des fausses bonnes idées mieux vaut ne pas regarder avant lundi matin ... On sait tous très bien que sur notre belle région (je parle de paca en tout cas) tout change très vite. Et pour preuve il y deux jour le picto neige était présent pour mardi sur Nice .. Hier la neige s était transformer en pluie et aujourd hui la pluie n apparaît plus et il s'agirait que d un temps nuageux ^^ bon je sais je parle d une pauvre appli mais j pense que pour y croire vraiment mieux vaut attendre de voir ce que ça dit lundi matin sur les sorties /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 30 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 janvier 2015 J pense aussi que pour éviter de se faire des fausses bonnes idées mieux vaut ne pas regarder avant lundi matin ... On sait tous très bien que sur notre belle région (je parle de paca en tout cas) tout change très vite. Et pour preuve il y deux jour le picto neige était présent pour mardi sur Nice .. Hier la neige s était transformer en pluie et aujourd hui la pluie n apparaît plus et il s'agirait que d un temps nuageux ^^ bon je sais je parle d une pauvre appli mais j pense que pour y croire vraiment mieux vaut attendre de voir ce que ça dit lundi matin sur les sorties Et bien moi je ne pense pas, si ça doit capoter je préfère suivre les sorties pour savoir pourquoi la situation est devenue défavorable, après ça n'engage que moi, et pour le moment on en est pas encore là. Si tu parle du site de M-F ça ne veut ( toujours et encore ) rien dire pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L138430 Posté(e) 30 janvier 2015 Saint rémy de Provence (NO13 PACA) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 J pense aussi que pour éviter de se faire des fausses bonnes idées mieux vaut ne pas regarder avant lundi matin ... On sait tous très bien que sur notre belle région (je parle de paca en tout cas) tout change très vite. Et pour preuve il y deux jour le picto neige était présent pour mardi sur Nice .. Hier la neige s était transformer en pluie et aujourd hui la pluie n apparaît plus et il s'agirait que d un temps nuageux ^^ bon je sais je parle d une pauvre appli mais j pense que pour y croire vraiment mieux vaut attendre de voir ce que ça dit lundi matin sur les sorties /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu le dis, notre si belle région PACA a un climat changeant assez imprévisible certe... Mais de l'autre côté nous savons qu'elle peut nous réserver des épisodes de neige très très conséquents, bien plus que des régions plus au nord par exemple. Du coup.. Dur de garder ses nerfs solides face a ces si beaux runs d'aujourd'hui ;-) mais bon...patience patience.. 2010 ne peux pas se reproduire tout les ans ce serait trop beau 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 30 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 30 janvier 2015 y'a eu un décalage ce soir de la dépression (GFS) cela à quelle influence sur nos régions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Gfs 12z augmente encore fortement les PP (jusqu'à 40mm environ sur le centre gard par exemple) mais egalement légèrement les températures pour la journée de Mardi, relevant la LPN en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 30 janvier 2015 Carnon-Plage Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Ca va encore bouger d'ici là. Le dernier GFS modélise 30mm sur le bassin alèsien,la moitié sous forme de neige, l'autre de pluie. Ça se joue à rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 janvier 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Sur GFS le vent d'est est vue assez fort sur Paca pour Mardi donc pas de neige en plaine à priori par contre faudra surveiller l’évacuation des précipitations dans la nuit de mardi à mercredi avec l’arrêt du vent d'est c'est à ce moment la ou on pourrait avoir des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 30 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Sur le 12Z de GFS , la depression de surface bien que tjrs centré en méditerranée s' étale trop vers le Nord , ce qui a pour consequence de doper le flux maritime puis de finir par couper l' alimentation froide près du sol . La sortie d' ensemble n' a tjrs pas été reactualisé . Edit : Le scenario du dernier 12Z operationel deterministe de GFS est le plus doux de tout le panel d' ensemble , néanmoins sur cette sortie la moyenne du panel tend a etre tiré vers le doux ( et donc aussi vers d' avantage de précipitations ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 30 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Ça serait vraiment dommage pour nous, mais quel est vraiment l'influence d'un vent d'est, alors que la masse d'air est censé être froide, merci de vos explications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 janvier 2015 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Réchauffement en basse couche des températures donc pas neige ni sur le littoral ni en plaine. Pour les AM, le risque de neige sera plutôt je pense pour ce samedi et dimanche avec l instabilité vu depuis plusieurs jours et lorsque que nous basculeront dans un régime NE. Pour mardi la limite lpN serait autour des 500-600m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés