davidthekiller Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Le CEP est en effet bien différent, mais la tendance devrait finir par se dégager. Le 18Z illustre un compromis (quasi?)parfait avec une neige pouvant tomber en VDR, aidé par l'isothermie. Puis le froid qui déboule derrière. En gros sur ce run : + de froid, et tout autant de précipitations ! A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 30 janvier 2015 34 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Bonsoir à tous, Honnêtement, le 18Z est somptueux, trajectoire légèrement plus au sud avec de surcroit un creusement qui se fait plus tardivement sur la méditerranée (au lieu de l'aquitaine) et donc un renforcement des précipitations sans l'influence trop importante du jet de basse couche sur nos régions. On remarque aussi et surtout que c'est à l'arrière que le refroidissement se fait plus rapidement laissant augurer de nombreux centimètres y compris en plaine et pourquoi pas même sur les littoraux ! Espérons que les runs restent stables dans les jours à venir, nous verrons bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 30 janvier 2015 Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Il est évident que les prévisions vont encore changer, que les prochains runs vont nous replacer le creusement plus au Sud puis plus au Nord, jouant avec nos nerfs Profitons de ce run, on sera fixé à J-2 voire J-1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Et en plus ça dure pas mal de temps ... En Image, histoire de faire de beaux rêves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 30 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Bonsoir à tous, Honnêtement, le 18Z est somptueux, trajectoire légèrement plus au sud avec de surcroit un creusement qui se fait plus tardivement sur la méditerranée (au lieu de l'aquitaine) et donc un renforcement des précipitations sans l'influence trop importante du jet de basse couche sur nos régions. On remarque aussi et surtout que c'est à l'arrière que le refroidissement se fait plus rapidement laissant augurer de nombreux centimètres y compris en plaine et pourquoi pas même sur les littoraux ! Espérons que les runs restent stables dans les jours à venir, nous verrons bien ! Il y à autre chose selon moi qui est une bonne nouvelle ce soir, le vent en basse couche est passé du secteur Est au mistral tout au long de l'épisode, sauf en tout début. A voir les runs de demain mais GFS vend du rêve ce soir, y compris sur le LT avec une superbe mécanique bien continentalisée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 30 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Oh la la ce 18Z qui remet tout le monde d'accord.. Tout est (quasi) parfait sur ce run sauf peut être pour le centre 13, l'EST 13 et l'OUEST 83 ou la douceur sera présente Mardi en début d'après midi mais bon perso je m'en fou de ça le plus important c'est que pour pas mal de monde on a encore fait un pas de plus vers l'or blanc à basses altitudes dans nos régions. A voir maintenant si CEP demain suit son copain GFS ce que nous espérons. Pour WRF il suit plus ou moins GFS dans la quantité de RR mais voit le moment plus doux (dans les zones cités au dessus) bien plus tard (fin d'aprem - début de soirée). Bref ça va encore bouger mais on avance petit à petit dans le bon sens même si rien est gagné loin de la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 30 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Bonsoir, c'est quand même terrible que certains changent d'avis à chaque run, je lis quelques topics plus haut, et je vois un désespoir énorme en se basant sur le gfs12z ! Et maintenant en regardant le 18z, vous en tirez quoi comme conclusion ? A en lire certains, c'était la fin du monde cet aprem, j'en ai le cafard ! Bon tout ça pour vous dire sans rentrer dans les détails (d'autres plus calés que moi le ferons) que GFS et invariable mis à part 1 ou 2 run à la sortie de ce soir et cela depuis 3 jours déjà. Donc de très très grandes probabilités de voir de la neige en plaine sur toutes nos régions à un moment ou à un autre. Idem pour CEP, hier il était bon, aujourd'hui moins bon, attendez la prochaine sortie et vous verrez qui va encore changer... A la vu de la courbure du jet sur l’Afrique du nord, notre creusement va passer pile poil ou il faut, jamais deux cent trois, bref... La météo n'est pas une science exacte, sinon nous ne ferions pas de prévisions, donc pour avancer des prévis à j+4, il faut avoir un jugement et une analyse de la situation sur plusieurs jours et non pas sur un seul run, voilà j'ai vidé mon sac ! Et pourtant vous le savez tous, hein... Allez je sors ! Edit : Même MF met des pictos neige sur toute la région à partir de mardi, puis mercredi, jeudi et vendredi à sa réactualisation de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 31 janvier 2015 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Petit point météo de "Nice Météo" Attention c'est un risque très localisé pour demain soir, Est 06 jusqu'en Ligurie. /!\ Risque d'orage de grêle et neige a basse altitude /!\ En fin de journée de demain le ciel se couvre sur le Mercantour et l'est du département avec quelques averses de neige à partir de 700m environ, parfois un petit peu plus bas. En soirée la masse d'air s'instabilise près de la Ligurie en liaison avec l'arrivée d'un air très froid en haute altitude et d'un air plus "doux" (c'est relatif ! ) en basse couche. Des averses parfois orageuses se déclenchent entre Imperia et Menton, celle-ci pourraient se décaler progressivement au fil de la soirée en longeant les littoraux de l'est du département. Leur localisation est difficile à prévoir, nous en saurons plus demain dans la journée mais si celles-ci parviennent a impacter le littoral, entre Nice et Menton, de fortes averses de grêle avec foudre et neige a basse altitude sont possibles. Un suivi sera mis en place si des orages se forment. Retour au calme en milieu de nuit avant la possibilité d'un épisode similaire le lendemain soir. Pour la suite c'est un temps froid et pluvieux, voir neigeux a basse altitude pour la semaine prochaine, plus d'information dans le courant du week-end. Bonne soirée ! https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111 Le dernier WRF ne voit plus rien pour demain soir mais nous sort une bonne instabilité pour dimanche apres midi/soir. Météo France entrevoit ces averses en tous cas pour demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 31 janvier 2015 Carnon-Plage Partager Posté(e) 31 janvier 2015 WRF complètement DANTESQUE pour mardi !!! Du 30/40 cm de Montpellier à Ales en passant par Palavas / Grau du roi! Jamais vue de tel cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Nette différence , à cette heure , entre les sorties d' ensemble GFS et CEP . Ce type d' ecart à 4j , entre les ensemble de ces 2 modèles est plus rare . L incertitude est donc grande . A voir si celle-ci se reduit dans les prochaines sorties . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 31 janvier 2015 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 GFS 0Z qui reste dans la lignée du 18Z d'hier soir. Avec du 5ºC seulement sur le littoral au moment le plus doux de la journée puis en fin d'après midi une chute des températures pour tout le monde sous de bonnes précipitations jusqu'à Mercredi Apres midi ou Jeudi. Une bonne chose que ca reste plutôt stable par rapport au run précédent. WRF même si désormais je sais qu'il est plutôt fiable à courte échéance reste dans la même lignée en envoyant du pâté toute la journée de Mardi ainsi que Mercredi avec des températures bien plus froide. CEP dispo dans quelques heures jespere vraiment qu'il va suivre sinon ça va jeter encore plus un doute à tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 31 janvier 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Beaucoup de changements dans le GFS 0Z Quelques cm sont tout de même toujours prévus. Espérons une bonne surprise sur le prochain run ! :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stefy Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour a tous Je suis tres novice donc je comprend pas encore tout J'aimerais savoir si dans le 66 il y a une chance de voir l'or blanc? Merci aux reponses que vous m'apporterez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 31 janvier 2015 Draguignan Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Ce qui me dérange en regardant l'ensemble GEFS depuis quelques jours , GFS reste isolé dans le doux ! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=577&y=563 Comme le précise twister83 le vent d'est restera fort Mardi matin , de ce fait les chances de voir la neige en plaine restent minimes du moins pour le Var ,AM et l'est des BDR. Lorsque les vents basculeront au nord dans l'après midi , les chances seront nettement plus importante . Néanmoins , tout au long de l'épisode nous rétrouvont un Iso 0° proche des 750m . Plus on s'approche de l'échéance , plus cela tourne en notre faveur j'ai limpression . À suivre... Édit: CEP devient meilleur malgré une dépression moins dynamique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Selon la tournée des 0z de ce matin , c' est à nouveau du beau pour la neige , la quasi totalité des sorties des différents modèles indique la neige . Avec encore , par endroit , un risque de neige à gogo . La depression se creuse sur la quasi totalité de tous les modèles ( sauf pour Ukmo ) avec un positionnement souvent proche de l' optimal . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Tout à fait exact, le gfs 0z et quasiment identique au 12z et au 6z de hier, donc 1 raté sur 4, c'est bon signe. Le CEP de ce matin est redevenu très bon également, avec un déplacement sur nos régions O/E avec sa dorsale nord sur nous et un vent N/E puis petit vent de N, peut être un peu moins de RR, mais ce sera du solide de partout ! Un blocage s'opère à partir de mercredi soir avec le début d'un petit Moscou/Paris et avec une anomalie ou goutte froide qui vient se positionner sur Baléares/GL pouvant donner naissance à une mésodep, mais tout ça est encore loin. Je pense que nos cadors vont me rectifier un peu et nous donner une synthèse plus détaillée. De belles images pour commencer la journée ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Nous sommes désormais à J3 de ce potentiel épisode.. Il y a quelque chose de positif ce matin dans la modélisation : que les scénarios soient humides ou non, le profil thermique semble à même de supporter la neige jusqu'aux abords des littoraux. C'est un point qui n'était pas unanime il y a encore 24h. Aussi, le cador UKMO a rejoint le GFS ce matin, avec un creusement dépressionnaire explosif en méditerranée - transition des Baléares au golfe du Lion puis, plus tardivement, vers Gênes. Que l'on soit dans les PO, l'Aude ou l'ouest de l'Hérault (occlusion dans la nuit de lundi à mardi) ou sur le Languedoc, la vallée du Rhône et jusqu'au Var, le risque de neige semble particulièrement important pour mardi et il me serait tenté de penser que quelques départements sont susceptibles de tirer leur épingle du jeu. Je pense que ça se jouera entre le 34, le 30, le 13 et le 83. Toutefois, le performant CEP demeure toujours en retrait, avec une cyclogenèse mollassonne et tardive, voire trop éloignée. Cela montre Ô combien cette configuration est encore incertaine... Je pense que l'on sera fixé dans les 24h à venir. Il faut bien comprendre une chose, c'est que ce creusement pilotera entièrement la dégradation et, qu'en fonction de son explosivité, des quantités précipitantes très importantes ne sont pas exclues sur les départements côtiers. Potentiellement, il se joue du gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 31 janvier 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Si tant est ...... Mais, sinon, si elle nous fait le coup de disparaître des radars lundi ! Banzai! on peut fermer tous les topics de prévision ouch! il a raison le bougre elle est énorme celle la .... cela m'apprendra à ne pas me relire avant d'envoyer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 En effet c'est beaucoup mieux de matin ! L'épisode neigeux pourrait être costaud sur notre région. Pour les littoraux de PACA c'est pas encore gagné par contre, le froid risque d'arriver trop tardivement... Mais l'isothermie peut jouer un grand rôle dans l'histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 31 janvier 2015 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Nous sommes désormais à J3 de ce potentiel épisode.. Il y a quelque chose de positif ce matin dans la modélisation : que les scénarios soient humides ou non, le profil thermique semble à même de supporter la neige jusqu'aux abords des littoraux. C'est un point qui n'était pas unanime il y a encore 24h. Aussi, le cador UKMO a rejoint le GFS ce matin, avec un creusement dépressionnaire explosif en méditerranée - transition des Baléares au golfe du Lion puis, plus tardivement, vers Gênes. Que l'on soit dans les PO, l'Aude ou l'ouest de l'Hérault (occlusion dans la nuit de lundi à mardi) ou sur le Languedoc, la vallée du Rhône et jusqu'au Var, le risque de neige semble particulièrement important pour mardi et il me serait tenté de penser que quelques départements sont susceptibles de tirer leur épingle du jeu. Je pense que ça se jouera entre le 34, le 30, le 13 et le 83. Toutefois, le performant CEP demeure toujours en retrait, avec une cyclogenèse mollassonne et tardive, voire trop éloignée. Cela montre Ô combien cette configuration est encore incertaine... Je pense que l'on sera fixé dans les 24h à venir. Il faut bien comprendre une chose, c'est que ce creusement pilotera entièrement la dégradation et, qu'en fonction de son explosivité, des quantités précipitantes très importantes ne sont pas exclues sur les départements côtiers. Potentiellement, il se joue du gros pour les AM, tu vois trop d'influence du vent d'est pour avoir du solide sur les littoraux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sospel06 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, si j'ai bien compris, encore une fois le 06 n'aura rien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 31 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Pour info : Les CDM 30, 13 et 84 annoncent ce matin : Pour mardi à mercredi soir ciel très nuageux avec averses de neige soutenues surtout dans la nuit de mardi à mercredi avec un petit vent de nord et des T° nettement en baisses - Indice de confiance pour ces deux jours 4/5 Pour le 34, 83 et 06 même scénario mais avec un redoux au début de l'épisode, puis du solide par la suite quasiment partout, même indice de confiance : 4/5 ! Malgré le bien ou le mal que l'on peu dire de MF, les infos des CDM sont des analyses manuelles et non pas automatisées et donc avec un indice de 4/5 en rejoignant tous les autres modèles ou presque, je dirai qu'il sont dans le coup sur ce moyen terme. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 31 janvier 2015 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 beaucoup moins beau le gfs de ce matin pour la limite VDR/LR .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludacrisy Posté(e) 31 janvier 2015 La Batie neuve (05) - 1052m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Autant en début de semaine, le 05 aurait pris un bon paquet des RR remontant du SUD autant aujourd'hui nous sommes totalement en dehors de cette perturbation. Dommage, nous verrons bien l'évolution des jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Le dernier GFS est quand même idéal, ce serait neige pour tout le monde sur ce run, avec des valeurs qui sont tout de même rarement vues dans nos régions. Le phasage entre l'air froid et l'humidité est optimal et WRF réagit véritablement bien sur son run 00z pour les départements côtiers du 34 au 83 : Par rapport à la synoptique entrevue pour Mardi et Mercredi, le CEP fait un peu cavalier seul dans sa modélisation, UKMO / GEM / NAVGEM / CMA pour ne citer qu'eux rejoignent GFS. De plus, la moyenne GEFS est également très "rassurante" ou parlante quant au potentiel de neige sur nos régions, et les diagrammes de RR sont repartis à la hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés