Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Il y a encore d'importantes divergences sur le dynamisme associé à cet épisode entre le CEP - qui voit une dégradation neigeuse modérée - et GFS qui continue avec une stabilité remarquable à modéliser un épisode costaud en plaine, notamment sur l'Hérault et le Gard. Le fait nouveau est qu'ils s'accordent pour voir perdurer le front jusqu'à mercredi, avec une zone tampon située sur le 30 (ratio AIR FROID/HUMIDITÉ). C'est bien engagé cette histoire, mais on est pas à l'abri encore d'un revirement.

Tout à fait d'accord avec toi CHRISTOPHE en ce qui concerne les différents runs de GFS avec un risque neigeux marqué sur nos régions.

La stabilité de ces prévisions peut nous laisser à penser que les chutes solides (même en plaine) seront importantes à cette échéance.

Dès demain ce sera le "live" pour les amoureux du "blanc" en gardant l'espoir que personne ne soit trop déçu des derniers réglages.

Ici vers 1000 mètres pas de souçi et le manteau blanc est déjà d'une dizaine de cm ; je pense à ma ville natale Montpellier qui pourraît elle aussi avoir de bien jolies surprises.

Quant au LT difficile de se prononcer mais le froid de toute manière sera en embuscade.

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le coup il y aurait vraiment une forte advection d'air doux sur PACA en journée de Mercredi qui annihilerait la possibilité de neige sur les littoraux des départements concernés et qui ferait surement remonter la LPN, c'est visible sur les champs associés. Par contre, c'est plus une configuration intéressante pour le Languedoc-Roussillon ou l'air froid serait bien présent.

Sinon, en terme de RR bruts pour Mardi, CEP est un peu un copié collé de GEM 00z.

Pour mercredi , le flux sera tjrs bien continentalisé en basse couche , hors cette petite advection d' air doux et humide , à 850 hp entrevus notamment par Cep sur Paca est , à mon avis , plutot bien pour la neige , en tout cas sur l' ouest paca .Car si cette advection s' accompagne de precipitations , l' air devrait y etre suffisement froid en basse couche pour permettre une neige au sol .

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quand vous dites l'ouest PACA, le secteur ENE du 13, vers Aix tout ça ça fait parti de l'ouest de la région non ?

Il y a tout de même un gros souci sur MF, alors que vendredi je les défendais.

Les prévisions sont toutes différentes entre le site classique, le site mobile et lappli mobile. Et sur le site mobile mettre probabilité de neige a 0% sur Nîmes et fiabilité 80% il y a quelque chose qui m'échappe.

Quand vous dites l'ouest PACA, le secteur ENE du 13, vers Aix tout ça ça fait parti de l'ouest de la région non ?

PACA c'est une région, le 13 c'est O de PACA, mais il ne faut pas appréhender ou prendre en compte un lieux bien précis, lorsqu'on parle en régional ! smile.png

Pour moi oui l'ouest PACA inclue le 13 et le 84.

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre le lien des précipitations du CEP pour mardi et mercredi ? Merci

Pas dispo !

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Gfs est mauvais ce matin sur PACA déjà il réduit les RR (bon ça il fallait s'attendre) et l'air est plus doux neige en plaine largement ecarté pour le 83/06, lpn vers 500m dans le Var et 600/700m dans le 06, pour les autres département le risque est encore présent (ouest 13 par exemple)

Tout à fait d'accord avec toi CHRISTOPHE en ce qui concerne les différents runs de GFS avec un risque neigeux marqué sur nos régions.

La stabilité de ces prévisions peut nous laisser à penser que les chutes solides (même en plaine) seront importantes à cette échéance.

Dès demain ce sera le "live" pour les amoureux du "blanc" en gardant l'espoir que personne ne soit trop déçu des derniers réglages.

Ici vers 1000 mètres pas de souçi et le manteau blanc est déjà d'une dizaine de cm ; je pense à ma ville natale Montpellier qui pourraît elle aussi avoir de bien jolies surprises.

Quant au LT difficile de se prononcer mais le froid de toute manière sera en embuscade.

Oui LEPAPY mais on dirait que ce Run GFS 0z prevoit un leger redoux de 13h à 16h, relevant la LPN beaucoup plus haut à ce moment la, par contre les mailles fines NNM0.05 sont parfaites...

A J-2, tout cela commencerait sur l'ensemble du 34 en se decalant sur le 30. Des orages de neiges sont annoncés (flux verticaux très prononcès) sur ces 2 départements et sur l'EST du 13.

Cette depression amenera la neige sur tout ces departements jusqu'au littoraux: 34, 30 13.

Pour le 11: juste le NE on dirait.

Le 12 et le 84: l'ensemble du departement (sans les orages)

le 06 reste la grande interrogation: les littoraux pourrait etre impactés en fin de soirée, à condition que le Mistral suivent, voire se renforcent en suivant cette depression (c'est juste mon avis).

Pour l'ensemble de ces departements, sur toute la journée, la T° ne devrait dépassée les 1°-2°, l'ISO est à la parfaite altitude, les vents sont très bien orientés pour avoir de la neige jusqu'au cotes, et en grand cumul (à l'echelle méditerrannéenne bien sur santa.gif ), du 5cm sur les cotes, du 10cm sur l'heraut (Montpellier?), voire 15cm (NÎmes et 7 collines?), et 5-10cm sur l'EST du 13 (Arles)...

Ne soyons pas pessimistes, les runs s'enchainent et ne bouge presque plus depuis 3 jours, au contraire ca se renforce. Ce soir, sur le dernier run, nous serons dans les staring-block jusqu'à Mardi...

Perso, ca me rappelle cette folle nuit du 8 Mars 2010, où 20-30 cm etait tombé sur le Gard. Dans ce mois de Printemps, c'etait incroyable.

La si le ciel nous en donne rien que 5 je signe desuite tongue_smilie.gif

A+

Et bonne journée à tous

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour moi oui l'ouest PACA inclue le 13 et le 84.

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre le lien des précipitations du CEP pour mardi et mercredi ? Merci

post-20513-0-44315900-1422777943_thumb.png post-20513-0-84315100-1422777948_thumb.png post-20513-0-21330900-1422777953_thumb.png post-20513-0-55496400-1422777957_thumb.png post-20513-0-42986200-1422777962_thumb.png post-20513-0-36580500-1422777971_thumb.png post-20513-0-03026300-1422777977_thumb.png

Source : http://www.iltempo24.it/it/home/tempo/carte-meteo-professionali/ecmwf.html

57794b5a15833_CEP1.png.03ba181b10f845dd3

57794b5a19e09_CEP2.png.48e5ec211f0a9751a

57794b5a1d990_CEP3.png.4fbc55eeed5eb65da

57794b5a2170e_CEP4.png.d3081186b8a2a7ba2

57794b5a253bf_CEP5.png.ebfd6881ed0b84c12

57794b5a28ef5_CEP6.png.196c4ed37914107c4

57794b5a2c6d7_CEP7.png.baaea97917890c339

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour, pour le 11 et 66 a quoi fait t il s attendre, la perturbation a air d éviter le coin?

De mon point de vue, ce sont les deux départements qui seront les plus touchés par la neige.

La mise à jour de Arpege à minuit a été fatale pour l'est du Languedoc, les paquets de pluie devraient passer en mer après avoir concerné le sud du LR.

Bonjour, pour le 11 et 66 a quoi fait t il s attendre, la perturbation a air d éviter le coin?

Pour le 66, petites chutes de neige en début d'épisode, pour le 11 petites chutes de neige un peu plus durables, mais attention, rien n'est calé encore parfaitement, donc espoir ! clover.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour le moment limite pluie neige très basse sur les villes côtières à l'ouest l'étang de berre, maximum d'intensité de 19h à 22h avec une limite pluie neige chutant de 816 à 130m durant cette période. On a même 75m Mercredi matin.

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/33537/port_de_bouc.htm

Sachant qu'il faut enlever 200 à 300m pour avoir la LPN réelle. Car là, il ne s'agit que de l'ISO 0 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...