Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le brouillard s'est installé ici depuis hier soir par une température stable à 1,5 °C.

Le vent est pour le moment nul et il reste quelques traces de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Le froid fait de la résistance au sud de Colmar puisqu'à Sainte-Croix en Plaine je relève actu 0,7 degré quelques traces de neige visibles sur les végétaux et toitures...... Ciel bas et gris vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bruine toute la journée avec une température oscillant entre 0 et 1 degré. Le brouillard c'est accentué au fil des heures.

A noter que la fonte a été bien limitée puisque j'en avais encore un peu sur mon toit de voiture et ce dernier est encore présent. Doit rester 25 bon cm, enfin demain fera très très mal.

Ne pas prendre en compte la pluvio de la VP2 puisque je ne l'avais pas vidé, le SPIEA sera la référence jusque ce que la VP2 soit vide.

Extrême de la journée -4.5*/1.3*

Je ne comprends pas trop ton histoire de SPIEA par rapport à la VP2 ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+1,2°C et une forte bruine accompagnée de grésil, tout ce que j'aime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je ne comprends pas trop ton histoire de SPIEA par rapport à la VP2 ? huh.png

J'ai fait fondre au fur et à mesure les chutes de neige de la semaine dernière (du SPIEA donc) et les ai intégrés au cumul de 2014.

Comme je suis un feignant, je n'ai pas vider la neige présente dans le cône de la VP2. Du coup en ce moment, le pluvio de la VP2 indique la fonte de la neige + la pluie qui tombe, je vais donc modifier mes cumuls pluvio au fur et à mesure tant qu'il me restera de la neige dans le cône de la VP2 flowers.gif c'est bon ?

Regel cette nuit, et ce matin plafond bas vers les 850m voir moins, c'est encore à peu près calme avant la grande lessive. Quand je vois que demain il ne devrais pas avoir de dégel en journée, ça risque de bien glisser ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai fait fondre au fur et à mesure les chutes de neige de la semaine dernière (du SPIEA donc) et les ai intégrés au cumul de 2014.

Comme je suis un feignant, je n'ai pas vider la neige présente dans le cône de la VP2. Du coup en ce moment, le pluvio de la VP2 indique la fonte de la neige + la pluie qui tombe, je vais donc modifier mes cumuls pluvio au fur et à mesure tant qu'il me restera de la neige dans le cône de la VP2 flowers.gif c'est bon ?

Salut Romain,

Ta technique est discutable, la mienne aussi, je m'explique...

Je fais fondre le cumul du SPIEA comme toi pour avoir une idée de ce qui est tombé mais je laisse tout dans le cône de la VP2 et ça fondra quand ça voudra, au moment du redoux. Car au final, les précipitations tombées sous forme de neige ne sont bénéfiques à la terre et aux sols qu'au moment de la fonte même si certes, elles sont tombées le mois ou l'année d'avant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Salut Romain,

Ta technique est discutable, la mienne aussi, je m'explique...

Je fais fondre le cumul du SPIEA comme toi pour avoir une idée de ce qui est tombé mais je laisse tout dans le cône de la VP2 et ça fondra quand ça voudra, au moment du redoux. Car au final, les précipitations tombées sous forme de neige ne sont bénéfiques à la terre et aux sols qu'au moment de la fonte même si certes, elles sont tombées le mois ou l'année d'avant flowers.gif

Oui ta technique se défend également wink.png dans mon cas je fais comme si j'avais un réchauffeur de VP2 en faite c'est la finalité est la même. Surtout que là avec la neige que l'on a eu (j'ai reçu 40mm pour 56cm, on se retrouve avec un ration de 1.4 : 1) hé ben je crains qu'avec le vent et/ou le soleil, tu ai quelques pertes d'ici que tout fonde.

Pour en revenir au sol, dur comme ils sont je sais pas si il va y avoir beaucoup d'absorption confused1.gif enfin je sais pas mais j'imagine, un peu comme une pluie d'orage.

Après comme je te dit la finalité est la même normalement, pis vu que j'étais en congés ba j'en ai profité -dans tout les sens du terme-. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Situation encore critique ce matin sur le secteur, mais le redoux s'installe.

De nombreux arbres encore à terre. La D20A en dessous de chez moi est une nouvelle fois fermée. la DDE est sur le terrain, et est en train de couper ces arbres en travers de la routes. (Ils ont du boulot une nouvelle fois !)

10401361_10204533636993386_4790267578703692973_n.jpg?oh=25aee7f92a54103da25a179e49d37bb7&oe=5528F16D

10888410_10204533636633377_723195655765100315_n.jpg?oh=afc3fecf57fa9bb64a775478c4a3540f&oe=5543C34E&__gda__=1428967109_dcfb5115c2c78e34c08296a4579240fa

10415607_10204533635833357_2175627749865893149_n.jpg?oh=a2fa5619db1ae02f32c168607ab7932f&oe=55274697

Tn du jour -0.2°C Actu +1.3°C.

Mon anémo est en train de se libérer de la glace et neige tranquillement. (bloqué depuis 1 semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Ludo, la situation tend à s'arranger ici mais hier on a entendu beaucoup d'arbres craquer encore, les pluies verglaçantes n'ont pas fait de bien aux arbres déjà fragilisés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

épisode de verglas (pas évoqué dans les bulletins des grands media la veille au soir) hier matin, brouillards épais le reste de la journée et dégel Tx 4.1°

Tn 0..2° avec gel autour de minuit

ce matin arrivée des pluies mêlées de grésil Ta=1.6°

Ne reste plus que des plaques de neige ici, l’épaisseur étant encore importante sur les plateaux notamment prés de Longwy/villerupt

cirrsufab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début des pluies par ici vers 11H30, actuellement avec l'intensification des précipitations des flocons se mêlent à la pluie.

Tact:1.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arrivée des pluies depuis 20 min sous un ciel sombre et la douceur prend déjà le relais ici depuis ce matin avec le vent de sud malgré qu'il soit faible. actu 4,1° et 0,6 mm au pluvio provisoire. Tn 1,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour,

1.1°C et pluie assez forte mêlée d'un peu grésil.

Il reste encore des plaques de neige au sol et sur les toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Comme l'indique Cirrusfab, la neige est encore bien présente sur Longwy et ses alentours.

Pas mal de brouillard ce matin avec alternance pluie / neige fondue à partir de 300 m

Le froid fait de la résistance il fait 2°C actuellement.

Tn 1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui ta technique se défend également wink.png dans mon cas je fais comme si j'avais un réchauffeur de VP2 en faite c'est la finalité est la même. Surtout que là avec la neige que l'on a eu (j'ai reçu 40mm pour 56cm, on se retrouve avec un ration de 1.4 : 1) hé ben je crains qu'avec le vent et/ou le soleil, tu ai quelques pertes d'ici que tout fonde.

Pour en revenir au sol, dur comme ils sont je sais pas si il va y avoir beaucoup d'absorption confused1.gif enfin je sais pas mais j'imagine, un peu comme une pluie d'orage.

Après comme je te dit la finalité est la même normalement, pis vu que j'étais en congés ba j'en ai profité -dans tout les sens du terme-. thumbup1.gif

Disons qu'en procédant de la sorte, ça peut fausser les relevés lorsque l'on se penche sur l'hydrologie d'un secteur.Par exemple, si tu cherches à comprendre un phénomène de crue par redoux pluvieux, l'apport auc cours d'eau sera en un instant "T" celui de la fonte + les précipitations sous forme de pluie.

Après tout dépend de la finalité de tes mesures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je conçois la météo certes comme une passion, mais aussi comme un moyen de comprendre les évolutions de l'environnement d'une region.

Si par exemple, le redoux apporte 90 mm de flotte, avec la méthode que tu utilises on passerait sûrement à côté d'une trentaine de mm d'apport supplémentaire par fonte anticipée de la neige de ton pluviomètre. Ce qui est très pénalisant pour comprendre d'éventuels phénomènes de crues (D'ailleurs Gerardmer fait partie des villes du massif très exposées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ici, après une Tn de 0.5°C, le pluviomètre s' est enfin dégelé et indique 3.1 mm, il fait 2.2°C et il y a une pluie faible en l'absence de vent. Le manteau neigeux est encore uniforme, allant de 7 à 13 cm selon les endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : La température s' envole avec l'arrivée du vent, 3.5°C en ce moment même ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de pluvio, vu la pluie qui tombe et la fonte qui s'accélère, j'ai eu un doute concernant mon pluvio qui affichait toujours 0.0mm.

Je viens d'aller voir, et il y a un beau bloc de glace dans le pluvio qui gène l'ecoulement, je l'ai bougé un peu, et s'est écoulé un peu d'eau. Je laisse comme ça, ça risque d'etre un peu long mais ça fondra tout seul.

Coté température, ça s'envole avec +2.4°C et rafale proche des 30km/h de secteur Sud/ouest.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie ici aussi par 2.5°, encore des traces de neige, dommage car un peu plus au nord il y a un beau conflit neigeux qui nous passe sous le nez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Pluie faible depuis une heure à ste croix en plaine (68) , 2mm dans le pluvio par 3,5 degrés, quelques traces de neige subsistent dans le jardin entre les mottes ainsi que les recoins exposés Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Où est la douceur?confused1.gif

Seulement 2°C en ce moment et 4mm depuis ce matin à Sarreguemines.

A la météo, on annoncait 9 à 10° par ici, la bonne blague.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...