Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Actuellement tombent les plus gros "flocons" que j'ai vus depuis que j'habite Colmar (Août 2002). Comment les nommer ? Plumes d'oies ? Pizzas , Semi-remorques ? devil.gif

Bref c'est cool

Par contre ça cumule pas énorme (rien sur la route), la faute à la température sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les intensités se sont bien renforcées depuis 10 minutes il neige modérément actuellement c'est superbe.

C'est un deuxième front qui est en train de s'organiser, sans doute une deuxième salve pour tout le monde ce soir, c'est du bonus pour ceux plus à l'est avec la nuit ca devrait bien tenir sans doute 2 à 3cm supplémentaire pour vous là dessous!

Finalement GFS avait vu juste en réhaussant les précipitations, ces quelques mm supplémentaires se matérialisent sous ce front secondaire je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

L'épisode de la fin de matinée a laissé 2-3cm. c'est dans l'herbe et sur les voitures que ça a le mieux tenu. Depuis midi ça neigoettait, mais ça fait 10 minutes que ça se réactive et ça tient à nouveau partout : 1°c ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour !

Ma mère m'a envoyé une photo, l'herbe est blanchie à Herbsheim.

Rien d'exceptionnel, loin de là, mais c'est toujours ça !

Profitez-en bien pour ceux qui en ont wink.png

PS : à noter que la pluie était mêlée à la neige en début de front selon elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les intensités se sont bien renforcées depuis 10 minutes il neige modérément actuellement c'est superbe.

C'est un deuxième front qui est en train de s'organiser, sans doute une deuxième salve pour tout le monde ce soir, c'est du bonus pour ceux plus à l'est avec la nuit ca devrait bien tenir sans doute 2 à 3cm supplémentaire pour vous là dessous!

Finalement GFS avait vu juste en réhaussant les précipitations, ces quelques mm supplémentaires se matérialisent sous ce front secondaire je pense.

Ce serait pas un genre de front froid secondaire? vu qu'il n'y à eu qu'un front occlus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe plus faiblement à Stras ouest mais c'est continue, la température a baissé et la tenue semble s'améliore de plus en plus, ça tient sur les toits maintenant et l'herbe est plus blanche maintenant aussi smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a pas mal cumulé sur la végétation (3-4cm) mais seulement un saupoudrage sur le bitume.

Il neige modérément mais ca s'affaiblit sous une température proche de 1°c.

Je suis plutôt content je m'attendais à de la flotte avec 3°c à 13h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige modéré qui tient de nouveau partout. 2.5cm au sol, ça cumule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en baisse encore mais toujours positive à 0.8 °C, sous un déluge de gros flocons. Depuis une dizaine de minutes, maintenant les flocons restent collés au sol dans la cours sur les pavés et sur la route signe du net rafraichissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On dirait que le front ralentit dans sa progression, la plaine Haut-Rhinoise n'est pas défavorisée je trouve au contraire. Pour ici les intensités ont été plus fortes que je ne pensais mais épisode plus court à peine 1h30 d'ou un faible cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le 2 ème petit front s'il ne se désagrège pas avant d'arriver sur Stras, ça pourrait être intéressant car le timing serait meilleur ce coup-ci, sinon ça tombe toujours continue ici, ça cumule pas beaucoup, mais ça blanchis de plus en plus quand même. Finalement, le foehn n'aura pas été violent, c'est juste le timing qui était pas bon, si ça aurait commencé vers 17h, ça aurait été autre chose je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Activiation très nette avec de gros flocons et une intensité modérée. ça va plus cumuler en 15 minutes que depuis le début de la petite floconnade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On parle que ça tiens pas sur route, mais ça on s'en fiche, le but est que l'herbe les toits et les arbres soient blanc ça suffit pour rendre le paysage hivernal, la tenue sur la route c'est plus embêtant que le reste...

Tout le monde ne s'en fiche pas. C'est quand même beaucoup plus beau quand la neige tient partout je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement la neige a tenu ici aussi sur la végétation, mais 0.5 cm maximum (et c'est pareil à 550 m d'altitude).

Le foehn a joué parfaitement son rôle.

Épisode misérable à oublier rapidement.

1.0°C ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Toujours quelques flocons à Besançon. Peut-être une deuxième salve tout à l'heure avec le front secondaire en train de se former sur la Bourgogne ?

La température ne remonte pas, -0,8°C à 16h.

Quelques photos pour illustrer wub.png :

Après le passage du front :

71498020150124151040.jpg

19904220150124150553.jpg

Tout à l'heure, sous les gros flocons :

89003520150124131322.jpg

71804720150124144143.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

La neige a commencé à tomber vers 12h à Epinal. D'abord faiblement, puis belle intensité pendant environ 1/2h.

Quand je suis parti vers 13h45, il neigeait encore. 3 à 4 cm sur la voiture tout de même en plein coeur du centre-ville. Un peu moins sur la végétation.

A noter que sous les fortes intensités, tout a bien blanchi.

Routes plus ou moins difficiles sur la 4 voies jusqu'à Remiremont. Bien meilleures ensuite dans la montée de La Demoiselle. Circulation difficile après Plombières, un camion étant bloqué juste avant la descente vers Fougerolles.

Ensuite, conditions bien meilleures après Luxeuil.

A Montbéliard, un peu moins de neige qu'à Epinal. En ce moment, il neige à nouveau, cela redonne un coup de blanc sur toutes les surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il tombe une espèce de bruine floconneuse actuellement chez moi (de minuscules flocons, pas fondus mais qui sur la peau ont l'effet de la bruine).

Il fait 0,4°C, la neige tombée cet après-midi n'a pas fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

de retour du ballon d'alsace ou j'ai fait 2h de ski avec les enfants sous de bonnes chutes de neige. ca tombait à 5 cm par heure à 1000 m. y'en a besoin car l'enneigement global est tres maigre pour l'instant. 10/15 cm max à 1100 m découvert. route au noir dans la doller. blanche avec quelques plaques de glaces traitres dans la montée du ballon.

la surprise vient du sundgau. de belles intensités et ca continue. belle tenue au sol avec déjà 5 cm de poudre humide. routes délicates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...