mike Posté(e) 25 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 J'espere qu'on se gavera aussi en fin de semaine!parce que jusque Jeudi entre ce qui tombe et ce qui va fondre sous 400/500m on est pas rendu ...........on va alterner le vert et le blanc!(m'enfin l'essentiel est qu'enfin ca bouge et que nos massifs vont en prendre plein la tronche oui enfin il pourrait quand même neiger jusqu'en bas en fin de front dans la nuit de mercredi à jeudi. Et jeudi sous le front occlus mais ca serait davantage en fin de journée à présent, ca serait de la pluie en plaine dans l'après midi mais neige à très basse altitude Pour le milieu de semaine on va attendre car je serais pas surpris qu'il y est des réajustements avec davantage d'air froid, on est à 3 jours de l'échéance encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 25 janvier 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ça semble bien caler pour ce soir et demain ! on va tout doucement pouvoir commencer a évoquer le gros épisode de mercredi soir ! les 2 dernière sortie sont moins bonne malheureusement, exit le gros épisode neigeux, la neige reviendrai en fin de front tout de même ! la faute a une flux plus océanique qui pénètre jusqu'a nos région ! Allez espérons du changement dans l'autre sens ! une grosse couche de neige est en jeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je sais pas si on voit les même cartes mais on a depuis ce matin des sorties vraiment pas terrible que ce soit pour demain ou dans les prochains jours, il ne faut rien espérer en plaine à part 2/3 cm voir 5/6 cm très localement demain au réveil qui sont ensuite vite fondu en fin de journée. Je ne parle pas de la suite ça va encore bouger mais bon ça se casse la gu**** aussi par rapport aux sorties d'hier et avant hier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a beaucoup moins d'excité qu'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erik Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain ça a toujours été vu comme neige puis redoux/pluie. Pour la suite on ne voit effectivement pas les mêmes cartes je pense :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 A noter que MF a considérablement revu à la baisse ses températures à partir de jeudi. Il ne serait plus question de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 25 janvier 2015 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain le bulletin de TF1 parle de "2 à 7cm" dans le NE sur 24H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 janvier 2015 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 sur France bleu Champagne ce matin en direct avec Meteo France Reims, le prévisioniste n'a pas voulu aller plus loin que mardi évoquant juste que le redoux prévu pour la fin de semaine n'aura pas lieu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Dans ses prévisions pour la région nanceenne MF prévoyait encore ce matin de la pluie des la mi journée, maintenant c'est pour la soirée.... sachant que si tenue au sol il y a , le gros de la perturbation passant si je ne me trompe en mi journée, ne sont ils pas un peu optimistes pour ne prévoir la pluie que le soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 25 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Alors je vais faire de l'utra localisé dans un topic régional, et prêcher pour ma paroisse: Je le sens bien, déjà demain je vois bien le froid faire de la résistance assez longtemps, avec une neige qui deviendra de plus en plus collante au fil des heures, mais je ne suis même pas persuadé que ça passe en flotte. Pour les jours suivants, c'est à dire à partir de mercredi (mardi devrait rester assez calme), cela devrait s'enchaîner, et encore une fois, je pense que le secteur Alsace Bossue, Pays de Bitche et région Sarrebourgeoise devrait tirer son épinge du jeu. Bref,cet hiver n'a rien à voir avec le précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain le bulletin de TF1 parle de "2 à 7cm" dans le NE sur 24H Il va y avoir de très grosse disparité entre le Nord l'Ouest et le Sud de nos régions oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 En tous cas sur le site MF, c'est flotte mercredi et jeudi inclu... On constate donc une grande diversité à ce jour... Situation très mal appréhendée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 En tous cas sur le site MF, c'est flotte mercredi et jeudi inclu... On constate donc une grande diversité à ce jour... Situation très mal appréhendée... la neige reviendrait dès la mi-journée de jeudi. Par contre les températures qui étaient de 7/8 degrés hier ne sont plus que de 3/4 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Des précipitations vont déjà aborder la Lorraine, les températures positives ne vont pas permettre une tenu immédiate, cette épisode de ce soir nuit va me sembler vraiment capoter pour certain qui attendent 3 cm modélisé, le risque 0 cm existe, ça n'engage que moi mais je constate vraiment des valeurs positives et ce même cette nuit, pour les autres localement qui attendent 7 cm risque d'être déçu aussi avec en moyenne 2 cm finalement. (propos pour la plaine cette nuit et demain matin) edit : flotte en allemagne en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 25 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Avec les sorties actuelles, moi ce que je vois dans l'immédiat c'est une semaine à l'image de ces dernières semaines. Des cartes très alléchantes à J+4 ou 5 et finalement des modèles qui rectifient progressivement vers le haut. C'est pour ça que hier quand je lisais potentiel exceptionnel ça me faisait quand même halluciner. En résumé des chutes de neiges cette nuit de la lorraine aux Vosges Bas-Rhin le 68 serait moins concerné, jusque demain en matinée pourquoi pas 7cm voir 10cm dans les endroits favorisés plutôt au delà de 400m.L'après-midi et en soirée-nuit pluies jusqu'à peut-être même au delà des sommets temporairement. Autant dire que en bas ça va vite dégagé. L'épisode suivant est pour mercredi soir et jeudi avec sans doute beaucoup de flotte et du vent rien a attendre sous 600-700m. Mercredi soir ça risque même d'être assez haut (>1300m?) mais il faudra affiner. Ce n'est que jeudi en soirée que la LPN pourrait à nouveau s'abaisser mais c'est bien trop loin.Alors oui des surprises sont possibles mais à chaque fois on se dit sur un malentendu ça pourrait marcher. Petit HS: Quand j'étais gamin et que le matin on se réveillait avec 10cm c'était presque un standard, alors est ce que maintenant quand il tombe 2-5cm il faut écrire des pages entières pour tomber dans le sensationnel.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 25 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je rejoins Matt surtout pour sa dernière phrase. C'est vrai que c'est compliqué d'avoir de la neige, j'étais optimiste hier et encore ce matin, mais à voir finalement si cette semaine à venir ne sera pas à l'image des autres semaines passées, gros potentiel et puis *****tttt.......ou plouf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 25 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je rejoins Matt surtout pour sa dernière phrase. C'est vrai que c'est compliqué d'avoir de la neige, j'étais optimiste hier et encore ce matin, mais à voir finalement si cette semaine à venir ne sera pas à l'image des autres semaines passées, gros potentiel et puis *****tttt.......ou plouf Oui mais là pour moi c'est pas comme dans les autres situations, les modèles sont plutôt en accord entre eux et depuis le départ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 25 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Oui mais là pour moi c'est pas comme dans les autres situations, les modèles sont plutôt en accord entre eux et depuis le départ. Tu as entièrement raison, en fait j'y crois dur comme fer pour ce coup ci, et ceci à compter de ce soir malgré 2 petits redoux lundi soir et mercredi soir (et encore à voir si les températures ne seront pas revues à la baisse). En fait je suis un peu fébrile, car tant de déceptions ces derniers temps . En restant objectif et à moins d'un gros revirement qui parait maintenant improbable, on se dirige vers quelque chose de très intéressant à Mt et LT. Ca va être dur de garder la tête froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour demain s'est à peu près calé, neige de redoux dans un premier temps qui devrait passer en pluie pour tous le monde sous 400/500m (même dans l'est lorrain et l'Alsace Bossue). Toujours des incertitudes à partir de mercredi/jeudi avec l'arrivée d'air très froid à 500hpa, il devrait y avoir un nouvel apport d'air plus doux dans les couches moyennes de l'atmosphère en tout cas suffisant pour donner de la pluie en plaine voir jusqu'en moyenne montagne. Il existe encore des incertitudes pour savoir si à l'arrière il pourrait apporter un peu de neige mais c'est relativement loin même si la probabilité est aujourd'hui forte elle n'est garantie. Je trouve que l'on se raconte un peu des belles histoires, comme souvent, lorsqu'une situation un peu particulière est envisagée. Quant je lis depuis hier qu'on parle de l'épisode neigeux de mercredi/jeudi comme s'il était acquis avec toutes les incertitudes synoptiques à petite échelle je m'étrangle (presque), pas étonnant qu'il y ait des déceptions. C'est un peu à l'image de l'épisode d'hier vue relativement longtemps à l'avance abondamment commenté à base de 10cm généralisé à J+4, puis 5cm à j+3 puis au final ca tiendra peut-être pas...C'est le jeu de la prévision est la tentation est forte de faire des scénarios précis concernant le neige et le froid à J+4 sur la base de 2/3 runs sympa mais cela me semble un peu casse g****e pour ne pas dire pire surtout quant les attentes sont fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour chez moi (Moselle, à côté de Metz), MF met le picto neige pour toute la journée de demain. Idem à partir de jeudi après midi, picto neige jusqu'à dimanche. Cela me paraît un peu improbable pour demain, d'autant que WeatherPro modélise de la pluie à partir de 10h, idem pour GFS. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 mf 25 se plante en annoncent 5 a 10 cm en plaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 25 janvier 2015 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 mf 25 se plante en annoncent 5 a 10 cm en plaine ? 10 cm, quand même, cela paraît beaucoup pour la plaine. ^^ Ce serait bon pour de la neige dans la nuit, jusqu'à la mi-journée demain. Pour l'après-midi, visiblement peu de précipitations et du coup sans doute un bon dégel quand même en plaine. J'avoue que j'ai du mal à y voir clair par contre pour demain soir. D'après GFS, ce serait de la pluie en après-midi et soirée, avec un iso 0°C élevé. WRF, plus précis, donne des indications différentes. A Besançon, par exemple, on serait en bordure du redoux en altitude (mais du bon côté), et un iso 0°C vers 400-500m. en soirée sous de bonnes précipitations. L'isothermie pourrait alors jouer son rôle ? Possible, d'après les coupes que j'ai réalisées. Cela fait plusieurs runs qu'il y a ces disparités importantes quant à l'iso 0°C entre GFS et WRF. Sur le site MF (et aussi à la TV à l'instant), ils mettent des pictos neige pour demain soir dans les plaines du Doubs, et de la pluie dans les plaines plus à l'ouest, ce qui corroborerait WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 25 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 25 janvier 2015 mf 25 se plante en annoncent 5 a 10 cm en plaine ? Effectivement je viens de voir, -2°c le matin avec ciel couvert et 3°c l'après midi et chute de neige à toute altitude avec 5 à 10 cm de la plaine vers la montagne. Ça parait bizarre sous 3°c c'est pas très cohérent dans ces conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 on t'ils d'autres éléments que sur le net ..... reponse demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 encore de belles cartes ce soir ;CEP: curieux de voir ce que ca peut donner sur le terrain..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 25 janvier 2015 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Effectivement je viens de voir, -2°c le matin avec ciel couvert et 3°c l'après midi et chute de neige à toute altitude avec 5 à 10 cm de la plaine vers la montagne. Ça parait bizarre sous 3°c c'est pas très cohérent dans ces conditions. Attention, 3°C serait la maximale de la journée, atteinte en début ou milieu d'après-midi sans doute. Avec la reprise des précipitations en fin d'après-midi/soirée, la température chuterait à nouveau, surtout si l'isothermie joue un rôle. J'ai quand même la crainte que l'on se retrouve avec le syndrome du degré de trop demain soir en plaine, surtout pour une tenue au sol... Du tout bon au-dessus de 500m. en revanche sans doute. Sinon, -2 de minimale, ça me paraît bien bas, à moins que la couverture nuageuse se déchire rapidement, mais je n'y crois guère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés