Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et venteux dans le SE

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Cumuls de l'épisode pour quelques villes du sud est:

Mont-Aigoual:415mm

Montélimar:131mm

Aubenas:114,6mm

Nîmes-Courbessac: 92,4mm

Nîmes-Garons:92,2mm

Avignon:49,8mm

Mende-Branoux: 48,6mm

Montpellier-Frégorgue:21,2mm

Quelques infos CFR sur les cumuls des postes pluvios Cévenols et du piémont???

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit bilan par département, avec les cumuls les plus remarquables par département, attention ce ne sont pas forcément des cumuls définitifs, certaines valeurs n'étant pas encore arrivées pour l'après midi sur quelques postes :

Gard :

412.2mm au Mont Aigoual

377.0mm à Sainte Cecile d'Andorge

373.0mm à Valleraugue

361.0mm à Soudorgues

324.3mm à Colognac

322.0mm à Saint Jean du Gard

317.5mm à Mialet

306.5mm à La Grand Combe

275.2mm à Saint Martial

272.0mm à Saumane

233.2mm à Générargues

219.0mm à Besseges

203.0mm à Anduze

202.0mm à Alès

...

110.0mm à Sommières

93.6mm à Nimes Courbessac

92.8mm à Nimes Garons

80.0mm au Grau du Roi

Hérault :

319.4mm aux Plans

152.2mm au Caylar

143.8mm à La Vacquerie

72.8mm à Saint Martin de Londres

65.8mm à Prades Le Lez

55.8mm à Bédarieux

Lozere :

383.0mm à Bassurels

349.5mm à Saint Maurice de Ventalon

333.4mm à Villefort

267.0mm à Moissac

259.0mm à Barre des Cévennes

252.8mm à Saint Martin Lansu

248.9mm à Cassagnas

225.1mm aux Rousses

190.8mm à La Salle Prunet

164.1mm à Chasserades

147.1mm à Vébron

140.2mm au Bleymard

Ardèche :

359.4mm à Loubaresse

348.5mm à Barnas

308.5mm à Montpezat

271.6mm à La Souche

253.5mm à Antraigues

244.0mm à Malbosc

226.4mm à Sainte Eulalie

213.8mm à Gravières

205.0mm à Sablieres

Aveyron :

115.2mm à Cornus

103.2mm à Maliver Haut

90.2mm à La Cavalerie

Posté(e)

A titre curieux, quelqu'un aurait les chiffres pour Lyon ?

Hier il a plu quasiment sans discontinuer surtout l'après-midi et le soir.

Lyon-Bron : 66.2mm, pas mal !

Posté(e)

Bon ce matin retour du soleil avec quelques nuages sur les Cévennes, T°actu:10,1°C, vent faible de nord ouest...

Voici les relevés pour cet épisode, mon cumul différe beaucoup de celui de la station de MF default_huh.png (Cumul définitif??)

Lundi 19:5mm

Mardi 20:8mm

Mercredi 21:115mm

Jeudi 22: 148mm

Aujourd'hui:9mm

Total: 285mm

En tout cas des pluies bienfaitrices ici que l'on attendait depuis 2 mois, les ruisseaux et rivières dans la Vallée sont jolie a voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci au passage CFR encore une fois pour les données.................

Posté(e)

Voici les relevés pour cet épisode, mon cumul différe beaucoup de celui de la station de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Cumul définitif??)

Lundi 19:5mm

Mardi 20:8mm

Mercredi 21:115mm

Jeudi 22: 148mm

Aujourd'hui:9mm

Total: 285mm

Oui j'ai remarqué, le cumul de 233.2mm est le cumul définitif de l'épisode pour la station MF. Mais j'imagine que dans le coin à quelques centaines de mètres de différence, il doit déjà y avoir des fortes variations de cumuls. La station MF est située au lieu-dit "Prafrance", si tu connais.

Bonjour à tous, c'est un bel épisode que nous venons de vivre, s'il pouvait il y en avoir d'autres similaires pendant cet hiver cela serait parfait!

Merci CFR pour tous ces relevés qui font du bien à voir. Aurais-tu des relevés pour les BdR notamment pour Barbentane je crois qu'il y a une station MF (ca fait un peu égoîste de demander ca m'ai je suis un pauvre passionée sans pluviomètre pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Merci CFR. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Villeurbanne, on n'a plus accès à la station GES de Lyon 6ème, seulement Lyon-Bron (plus en altitude que nous). Mais pour la pluie, c'est peut-être pas si important que ça...

Sacrés cumuls dans le Gard !

Posté(e)

Oui j'ai remarqué, le cumul de 233.2mm est le cumul définitif de l'épisode pour la station MF. Mais j'imagine que dans le coin à quelques centaines de mètres de différence, il doit déjà y avoir des fortes variations de cumuls. La station MF est située au lieu-dit "Prafrance", si tu connais.

Oui je voit à peu prés ou elle se situe, mais je ne l'est pas encore trouvée, elle est à peu prés à 500 mètre de chez moi, mais plus en retrait de la Vallée (orientée sud-nord)moi j'y suis au beau milieu donc la différence est peut être là....

Posté(e)

bru > 53.4mm à Avignon, mais j'ai pas mieux plus près de chez toi, je n'ai pas trouvé trace de station MF à Barbentane dans le réseau actuel !

Ggene > Apparemment la station est au Sud du village, donc plus loin des cumuls importants, si tu es plus au Nord, c'est logique que tu aies plus.

Merci CFR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je croyais qu'il y a avait une station à Barbentane car lors de certains épisodes MF à communiqué des valeurs. Faut que je passe voir la valeur de mon pluvio à Châteaurenard.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Enfin un épisode qui aura été bien bénéfique au pourtour méditerranéen, avec évidemment des cumuls plus ou moins importants selon les endroits et les départements.

Les départements cévenols s'en tirent donc très bien.

Ici à Nice (06), le cumul de l'épisode s'élève à 45.8 mm

Mercredi 21 : 3.6 mm

Jeudi 22 : 42.0 mm

Vendredi 23 : 0.2 mm

Il faut remonter au 2 Décembre 2006 pour retrouver un cumul plus élevé sur 24h...

Le cumul annuel s'élève donc au 23 Novembre à 276.2 mm. Nous sommes encore largement dans les temps d'un record annuel de plus faible pluviométrie.

Cannes : 51.8 mm

Cap Ferrat : plus de 35 mm (quelques pbs de données)

Jusqu'à 100 mm en montagne localement, ça fait du bien là aussi.

Le gardon se lève à Saumane et St Jean du Gard ce soir. On peut commencer à suivre l'évolution des débits sur vigicrue.

Pour l'Aigoual, je paris entre 400 et 410 mm d'ici la fin de l'épisode. Juste pour info, il en est déjà tombé 75mm. ça fait beaucoup 400mm mais ça serait petit joueur de rester dans une fourchette basse. On fera les comptes vendredi certainement

J'ai presque gagné mon pari Gaet34.d'après les infos, il est tombé 412mm à l'aigoual pour l'épisode. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

80.0mm au Grau du Roi

Ce chiffre me paraissant tres étonnant, je me suis renseigné lol (aupres de quelqu'un que tu connais je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), et il y a eu un bug à la station de l'Espiguette entre 0 et 1hUTC, le cumul du Grau du Roi MF est donc de 62mm sur l'épisode, ce qui est déjà 5mm de plus que moi! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce chiffre me paraissant tres étonnant, je me suis renseigné lol (aupres de quelqu'un que tu connais je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et il y a eu un bug à la station de l'Espiguette entre 0 et 1hUTC, le cumul du Grau du Roi MF est donc de 62mm sur l'épisode, ce qui est déjà 5mm de plus que moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol ok effectivement de temps en temps des petits bugs s'insèrent dans la base...

Logique que ça soit très proche du tien après tout, tu ne dois pas en être bien loin, de ce pluvio. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol ok effectivement de temps en temps des petits bugs s'insèrent dans la base...

Logique que ça soit très proche du tien après tout, tu ne dois pas en être bien loin, de ce pluvio. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol j'en suis à 4km en fait (et à 5km de la RADOME d'Aigues-Mortes aux Salins du midi), donc il y a parfois de tres grosses différences pendant les pluies orageuses, mais c'est vrai qu'hier les pluies étaient relativement bien réparties.

Bonjour,

Après les scories de la perturbation de cette nuit, le temps est au beau fixe ici sur Marseille. Températures douces, actu: 14.60°C. 66% d'HR. 1010.40 hPa.

Total cumul de l'épisode pluvieux: 28.10mm

A plus tard

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...