Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et venteux dans le SE


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Petit bilan par département, avec les cumuls les plus remarquables par département, attention ce ne sont pas forcément des cumuls définitifs, certaines valeurs n'étant pas encore arrivées pour l'après midi sur quelques postes :

Gard :

412.2mm au Mont Aigoual

377.0mm à Sainte Cecile d'Andorge

373.0mm à Valleraugue

361.0mm à Soudorgues

324.3mm à Colognac

322.0mm à Saint Jean du Gard

317.5mm à Mialet

306.5mm à La Grand Combe

275.2mm à Saint Martial

272.0mm à Saumane

233.2mm à Générargues

219.0mm à Besseges

203.0mm à Anduze

202.0mm à Alès

...

110.0mm à Sommières

93.6mm à Nimes Courbessac

92.8mm à Nimes Garons

80.0mm au Grau du Roi

Hérault :

319.4mm aux Plans

152.2mm au Caylar

143.8mm à La Vacquerie

72.8mm à Saint Martin de Londres

65.8mm à Prades Le Lez

55.8mm à Bédarieux

Lozere :

383.0mm à Bassurels

349.5mm à Saint Maurice de Ventalon

333.4mm à Villefort

267.0mm à Moissac

259.0mm à Barre des Cévennes

252.8mm à Saint Martin Lansu

248.9mm à Cassagnas

225.1mm aux Rousses

190.8mm à La Salle Prunet

164.1mm à Chasserades

147.1mm à Vébron

140.2mm au Bleymard

Ardèche :

359.4mm à Loubaresse

348.5mm à Barnas

308.5mm à Montpezat

271.6mm à La Souche

253.5mm à Antraigues

244.0mm à Malbosc

226.4mm à Sainte Eulalie

213.8mm à Gravières

205.0mm à Sablieres

Aveyron :

115.2mm à Cornus

103.2mm à Maliver Haut

90.2mm à La Cavalerie

Ah quand même 110 pour Sommières...Je suis qu'à 5 km vol d'oiseau du poste de Villevielle et j'ai 22 mm de moins. default_huh.png . Mais il est vrai qu'ici, comme l'évoque Imk ,en quelques km les differences apparaissent trés vite , d'autant plus que l'orage de 15h30 etait plus centré sur le Vidourle. En tous cas encore merci à toi de nous faire parvenir comme d'hab les chiffres default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui je voit à peu prés ou elle se situe, mais je ne l'est pas encore trouvée, elle est à peu prés à 500 mètre de chez moi, mais plus en retrait de la Vallée (orientée sud-nord)moi j'y suis au beau milieu donc la différence est peut être là....

Bah....Que veux tu, un pluviomètre sous les bambous aussi default_w00t.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

55mm entre hier soir 17h et ce matin, soit 71mm pour l'épisode default_w00t.gif

Le ciel s'est rapidement dégagé en matinée.

7.4/14.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

épisode très decevant à Marseille avec seulement 20 mm contrairement à Marignane seulement à 15km de Marseille qui récolte le gros avec 60 mm

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

épisode très decevant à Marseille avec seulement 20 mm contrairement à Marignane seulement à 15km de Marseille qui récolte le gros avec 60 mm

default_flowers.gif

Ici Au Tholonet entre les deux ( bon entre les deux mais bien plus au Nord d'accord ...) nous avons comme cumul bilan total : 43.4 mm , soit convenable mais peu par rapport au reste des cumuls dans une généralisation global .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci CFR pour la richesse des cumuls pour l'épisode ,j'en suis friand default_flowers.gif . Je vais noter cela sur mon carnet ,(j'attendrais les valeurs officielles ). Es que MF sortira un bouquin sur les inondations de 2002 comme ils avaient fait pour nov 99 pour l'aude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

default_mellow.png Merci CFR pour la richesse des cumuls pour l'épisode ,j'en suis friand default_wub.png . Je vais noter cela sur mon carnet. Es que MF sortira un bouquin sur les inondations de 2002 comme ils avaient fait pour nov 99 pour l'aude ?

Prudence déjà avec ces cumuls, ce sont ceux qu'on trouvait dans la base clim ce matin, mais il y a sûrement quelques bugs (comme au Grau du Roi), les chiffres validés seront connus un peu plus tard, je ferai peut être un topic dans le forum climato.

Pour le bouquin, aucune idée, ça m'étonnerait qu'on en sorte un quand même, 2002 ou novembre 1999 c'était quand même autrement plus musclé (intensité)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai presque gagné mon pari Gaet34.

d'après les infos, il est tombé 412mm à l'aigoual pour l'épisode. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien vu fabimeto default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et moi j'avais raison en disant qu'il était inespéré qu'il tombe plus de 50 mm chez moi.. moins de la moitié avec 24.4 mm, c'est 1 mm de plus que le mois de novembre de l'an dernier, où là aussi le cumul du mois s'était joué en un seul jour (le 17), et tout était tombé en vallée du Rhône.. décidement le mois de novembre ne m'aime pas beaucoup..

je tiendrai ma revanche au mois de décembre, vous le verrez bien!

a++

gaet34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Je viens de rentrer chez moi après 4 jours d'absence.

J'ai tout de même vécu cet épisode cévenol car j'étais à Ales. Apparemment, il y est tombé 202mm ! Ce chiffre m'est tout de même surprenant mais résume finalement parfaitement cet évènement : Pluie modérée à soutenue, plus ou moins régulière, durant 60 heures, sans orage. Les gouttes n'étaient pas grosses et les ruissellements peu importants, sauf à la fin de l'épisode car les sols commençaient à saturer. D'ailleurs c'est pour çà, malgré les chiffres des cumuls atteints, les cours d'eau sont en crue légère.

Sinon, à Agde, mon pluvio a rélevé 10mm.. J'ai bien fait d'aller à Ales pour avoir de la pluie ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Prudence déjà avec ces cumuls, ce sont ceux qu'on trouvait dans la base clim ce matin, mais il y a sûrement quelques bugs (comme au Grau du Roi), les chiffres validés seront connus un peu plus tard, je ferai peut être un topic dans le forum climato.

Pour le bouquin, aucune idée, ça m'étonnerait qu'on en sorte un quand même, 2002 ou novembre 1999 c'était quand même autrement plus musclé (intensité)...

Non, ce n'est pas çà qu'il voulait dire je crois....C'etait pour 2002....A ma connaissance, et c'est étonnant, aucun ouvrage MF sur les 8 et 9 sept 2002 (!) ( ils en avaient sorti un peu de temps avant sur les principeaux épisodes de pluies dans le sud)....En revanche un ouvrage pas trop mal sur la gestion du risque avec plein d'analyses suite à cet événement ( beaucoup de cartes notamment)...faut que je le retrouve pour avoir l'intitulé exact ....Désolé pour le HS par rapport au sujet général.... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Non, ce n'est pas çà qu'il voulait dire je crois....C'etait pour 2002....A ma connaissance, et c'est étonnant, aucun ouvrage MF sur les 8 et 9 sept 2002 (!) ( ils en avaient sorti un peu de temps avant sur les principeaux épisodes de pluies dans le sud)....En revanche un ouvrage pas trop mal sur la gestion du risque avec plein d'analyses suite à cet événement ( beaucoup de cartes notamment)...faut que je le retrouve pour avoir l'intitulé exact ....Désolé pour le HS par rapport au sujet général.... default_laugh.png

"Crues du Gard 2002: Retour d'expérience"

Réponse environnement; La documentation Française, Paris 2004

Ministère de l'Ecologie et du développement durable

Si ca t'intérresse, il est en vente à la librairie Sauramps à Montpellier(c'est là ou je l'ait prit) et peut-être dans d'autres librairies de la région.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...