Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vigilance orange neige/verglas

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Quelle agitation sur ce sujet ! Deja 7 pages en 3h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Rouen c'est le calme plat, température fraiche, mais il ne géle plus. La Seine-Maritime est toujours en vigilance orange

J'ai actuellement 1.9°C (le Metar tourne autour du 0°C) default_laugh.png

• Réponses 385
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Gondecourt (Sud métropole Lilloise)

La température ne grimpe pas et le temps est glacial dehors avec ce fort vend de Sud

Ciel couvert (impression brumeuse)

Vent fort de Sud

Température de 2°C

Hr de 75%

Neige / pas neige aujourd'hui?

En tout cas la perturbation arrive en suivant sur le radar!

Le NDPC-Picardie risque d'être concerné cette nuit mais tout dépendra de la température.

MC a placé les cotes du NO pour un rique temporaire de Neige avec possibilité d'une couche pour la nuit.

Je pense que MF va décaler son vigilance orange vers l'est ce soir vers 16h.

pour le moment MF table pour de la pluie sur notre region a voire durant les prochaines heures

Quelle agitation sur ce sujet ! Deja 7 pages en 3h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Rouen c'est le calme plat, température fraiche, mais il ne géle plus. La Seine-Maritime est toujours en vigilance orange

J'ai actuellement 1.9°C (le Metar tourne autour du 0°C) default_laugh.png

Tiens c'est marrant, moi aussi, j'ai 1.3°C mais il gèle encore surement à Tours-nord.

De la neige seule ou avec de la pluie ? default_laugh.png

Il s'agit de quelques flocons seuls, à l'avant de la perturbation. Lorsqu'elle arrivera (d'ici 10 mn), ce sera sans doute de la pluie.

Il faut actuellement 2,5°C.

A suivre.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je ne suis quand même pas aveugle et j'arrive quand même à distinguer des flocons de neige !

Je persiste : des flocons continuent de tomber ici.

Je veux bien croire qu'il neige chez toi mais je ne vois pas comment il aurait pu tomber des précipitations dans ton coin avant que ça commence ici (j'habite quand meme à 30 km plus à l'Ouest de chez toi). C'est incohérent d'autant plus que l'arrivée des précipitations est bien délimitée selon le radar.

En tout cas ici il pleut et c'est tant mieux.

Il s'agit de quelques flocons seuls, à l'avant de la perturbation. Lorsqu'elle arrivera (d'ici 10 mn), ce sera sans doute de la pluie.

Il faut actuellement 2,5°C.

A suivre.

Ok merci de ta réponse default_laugh.png

0,3°C pour le moment à Rouen avec un ciel totalement couvert et un peu de vent.

Et ne dîtes pas de la vigilance orange de MF qu'elle est inutile. Au contraire... Nous sommes en Novembre, et il y a un risque de neige... Mieux vaut être prudent. Bien entendu, comme vous, je ne pense pas qu'il y'aura beaucoup de neige, et je ne pense pas que ce qui arrivera correspondra aux prévisions de Meteo France, mais pour autant, ça ne me gène pas qu'ils lancent une alerte.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En Vendée il tombe des trucs dehors je ne sais pas ce que c'est encore. Il faut attendre que ça s'intensifie default_laugh.png

EDIT 12h23 : Il y a de la pluie et je crois quelques flocons, à confirmer quand ce sera plus fort !

-0,3°C pour le moment à Rouen avec un ciel totalement couvert et un peu de vent.

Et ne dîtes pas de la vigilance orange de MF qu'elle est inutile. Au contraire... Nous sommes en Novembre, et il y a un risque de neige... Mieux vaut être prudent. Bien entendu, comme vous, je ne pense pas qu'il y'aura beaucoup de neige, et je ne pense pas que ce qui arrivera correspondra aux prévisions de Meteo France, mais pour autant, ça ne me gène pas qu'ils lancent une alerte.

Exactement il vaut mieux prévenir que guérir, d'un autre côté je trouve que les 5 à 10cm sont aussi cohérent. Il se peut très bien que localement le froid résiste et que la neige s'éternise sans en faire une généralité. On voit bien également que la pertus est très active par endroit :

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur

On a surement pas tous le même avis mais ca ne me parait pas utopique...

Petit aparté : pourquoi il tombe de la neige fondue ? Les températures et theta-E sont au plus bas près du sol, donc logiquement la neige ne peut pas fondre en arrivant au sol. Ce serait en altitude dans ce cas-là, cad vers 1500m, que la neige fond. Ce qui arrive au sol est soi le reliquat de la neige fondue à ce niveau, soit des petits cristaux qui arrivent à se reformer ?

edit : ah non, les températures au sol sont suffisamment positives, donc on peut imaginer que les particules solides fondent à 50-100m. Mais on peut penser que la neige ne résiste pas à 850, donc si on observe des particules solides au sol, ce serait plus ce qui se forme dans la couche froide vers 900. Donc de la vraie neige me semble imporobable, à moins qu'une isothermie se produise à 850.

Un observateur annonce de la pluie à Caen où il fait 4°c.

Il fait ici entre 1°c (plateau) et 3°c (sur la côte). La pluie ne devrait plus tarder.

Un peu de neige ne me parait pas impossible dans l'intérieur de la Seine-Maritime et l'Eure, ainsi que sur le pays de Bray puisque la pertu va rencontrer une couche d'air de plus en plus froide.

Un peu de neige ne me parait pas impossible dans l'intérieur de la Seine-Maritime, ainsi que sur le pays de Bray puisque la pertu va rencontrer une couche d'air de plus en plus froide.

Oui Yann la perturbation va continuer à se confronter à l'air froid ce qui ne peut faire que la refroidir de plus en plus suivant qu'elle avance vers l'Est !

A midi, la pluie arrose l'ouest de la France et les premiers flocons virevoltent du côté de la normandie. Pour la région, les premières précipitations sont prévues après 17h sur le sud-ouest du Pas-de-Calais progressant vers l'ensemble de la région au fil des heures. Sur l'extrême ouest, ce sera pluie et neige mêlée tandis que dans l'intérieur ce sera de la neige qui pourrait bien être à l'origine d'une petite couche au sol. N'hésitez pas a consulter le site régulièrement pour suivre l'évolution sachant que toute l'équipe d'infométéo59-62 oeuvre à ce suivi météo sur la région. Pour en savoir plus, consulter la vigilance du site

Site : www.infometeo59-62.info

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je confirme il y a de la pluie et neige mêlées en Vendée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pont-l'eveque: aprés une nuit encore fraiche tn - 1,4° et dégel à partir de 9h actu 3,8° et vent de S- S-E

On attend la pluie maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

0,3°C pour le moment à Rouen avec un ciel totalement couvert et un peu de vent.

Assez impressionant cette disparité de température default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai actuellement 1.8°C, de quel coté de Rouen te trouve tu Whitesstripes ?

Je confirme il y a de la pluie et neige mêlées en Vendée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici. La température est stable : 2,6°C.