romdu06 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 ça , je n'en suis pas certain , d'autres modèles qu'eta prévoient de forts cumuls poctuellement sur la région de nice http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/036.gif http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/042.gif mc qui n'a pas émis de vigi orange met les 06 en surveillance http://www.meteoconsult.fr/index.php?langue=fr Il faut aussi avoir bien lu ce que j'ai écris. Forts cumuls oui, mais dans une moindre mesure que sur les départements en orange, selon mes prévisions basées sur l'analyse des modèles disponibles. Des surprises sont bien sur possibles, comme toujours en cas d'évènements dans les régions méditerranéennes. Quant à MC, je pense que ce serait déjà bien plus justifié de faire passer certains départements en orange que de laisser cette carte comme telle qui ne rime pas à grand-chose, où les Bouches de Rhône essuieraient autant de pluie que les alpes de haute provence par exemple, ce qui n'est pas du tout le cas. MC a maintes fois mis la vigilance orange pour moins que ça, et MF parfois également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 22 novembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 t'inquiètes ,nice serait bien arrosé cette nuit en tous cas , d'ailleurs curieux que le 06 ne soit pas inclus dans la vigilance ! Tout simplement parce que le modèle de MF ne voit pas de gros cumul sur le 06. Donc à l'état actuel, il n'y a pas de quoi mettre une vigi orange. Certes, certains modèles le voient différemment... N'oubliez pas non plus que le jaune est également un niveau de vigilance, ce que beaucoup oublient ici. Merci romain pour ton bulletin tjs agréable à lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 22 novembre 2007 Monteils (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 MF a réactualisé ses prévisions il maintient la vigi orange sur les mêmes département ,je voulais savoir,est-ce que la vaste zone de pluie qui est au large des po c'est cette zone sui va nous concerner cette nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 MF a réactualisé ses prévisions il maintient la vigi orange sur les mêmes département ,je voulais savoir,est-ce que la vaste zone de pluie qui est au large des po c'est cette zone sui va nous concerner cette nuit? Depuis la moitié de l'aprés_midi les pluies qui s'abattent sur les cotes Héraultaises et plus a l'Est proviennent effectivement du large des cotes catalanes. Actuellement on apperçoit nettement la trajectoire d'un gros amas pluvieux qui remonte des Baléares (radar d'opoul (MF) + radar catalan+radar espagnol + meteo60). Les cotes du 66 sont touchés par la périphérie du phénomène.Mais actuellement les images radar ne nous permettent pas de voir les précipitations qui devriaent toucher les cotes durant la nuit. (en moyenne sur cet épisode il faut de 2 à 3h pour que les précipitations observées aux larges du cap beart (P.O) arrivent sur le 34 ou le 13). Toute fois il faut rappeler que les pluies s'intensifient en arrivant sur le contiment (nettement observé cet aprés_midi sur le 13). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Tout simplement parce que le modèle de MF ne voit pas de gros cumul sur le 06. Donc à l'état actuel, il n'y a pas de quoi mettre une vigi orange. Certes, certains modèles le voient différemment... N'oubliez pas non plus que le jaune est également un niveau de vigilance, ce que beaucoup oublient ici. Merci romain pour ton bulletin tjs agréable à lire Merci à toi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout qu'en ce moment pas simple de dresser des cartes avec les différents phénomènes durent à prévoir dans le détail. Au fait, prévisions actualisées, pour ceux que ça intéresse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Les dernieres reactualisations laissent entrevoir une situation potentiellement stationnaire sur un secteur compris entre la ciotat et toulon. Beau dipôle convergeance/diffluence associé à pas mal de tourbillon sa peut faire de belle chose, a priori sans activité orageuse ou tres local. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Les dernieres reactualisations laissent entrevoir une situation potentiellement stationnaire sur un secteur compris entre la ciotat et toulon. Beau dipôle convergeance/diffluence associé à pas mal de tourbillon sa peut faire de belle chose, a priori sans activité orageuse ou tres local. Le bulletin d'alerte MF précise pourtant: les pluies vont s'intensifier et prendre parfois un caractère orageux. Le risque d'orages forts et peu mobiles est à envisager. Nous verrons dans les prochaines heures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour l'instant, l'activité électrique est inexistante /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Ce qui semble assez dangereux, c'est cette anomalie de tropo qui ne cesse de ralentir sa progression, avec par conséquent un afflux constant d'air très humide et d'un fort soulèvement de la masse d'air en amont jusqu'en fin de nuit. Le noyau de fort TA à 850 hPa prévu par GFS sur la zone BdR/Gard/Ardèche et la persistance de celui-ci sont impressionnants. A mon avis va y avoir de grosses surprises, y a beaucoup de dynamisme en altitude (cisaillement important, sortie gauche divergente de jet d'altitude). Oui, tout à fait! La basse vallée du Rhône reste proche du bord d'attaque de l'anomalie de tropopause jusqu'en deuxième partie de nuit, vers 3h du matin. C'est long! surtout que l'air chaud et humide de basses couches continue sans arrêt à affluer par le sud! (l'anomalie pivote ensuite vers les Alpes et ça devrait donc un peu se "déphaser"). On peut probablement s'attendre à une mise en phase "critique" aux alentours de 00 TU, entre des Tpw chaudes qui ne cessent d'être ramenées vers la Provence et la vallée du Rhône, où le relief joue un rôle amplificateur de la convergence de basses couches, et une basse tropo qui va venir se superposer à ce forçage de BC. Lors du décalage du forçage d'altitude et un peu avant, il faudra surveiller justement l'activation sur le Var (et 06, mais moins bien placé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Faudrai deja que la perturbation se déplace vers l'est , car bon, la elle a plutot tendance à aller vers l'ouest, et jai bien peur qu'en se décalant vers l'est elle perde de lactivité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Rien à ajouter, ça colle avec le déroulement actuel. Des pluies qui se réactivent aussi fortement à mesure qu'elles s'approchent de la vallée du Rhône c'est impressionnant. Même sans orage, on peut craindre que cela devienne critique dans peu de temps surtout sur des sols restés bien secs depuis longtemps en surface et en profondeur. Prudence. Tourbillon idéalement placé en tout cas pour que tout cela ne s'arrête pas de si tôt. Sur le 06, la situation ne laisse pas présager des cumuls aussi importants que sur l'ouest de PACA, à cause justement de l'anomalie qui "pivotera". Par contre, sur le Var, cela est déjà bien plus plausible. C'est à suivre en direct de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2007 En tous cas un ligne arrive entre Montpellier et Avignons, Nimes est en pleine ligne de mire, je crain aux innondations dans ce secteur. Pour moi le Var semble être hors de portée, ensuite dans la nuit cela devrait se calmer progressivement, mais le plus gros est a venir d'ici 00h. A la limite l'Herault sera probablement plus concerné que le Var c'est assez clair surtout pour l'est du DTP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 novembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Météo France met à jour ses bulletins et suivis de la carte de vigilance toutes les 3h depuis 16h. L'expérience montre en effet qu'avec ce phénomène, les surprises sont toujours possibles, et il convient d'être sur ses gardes... si ça part en orage stationnaire dans ce paquet, grosse inquiétude à avoir! C'est vrai que jusqu'ici, cet épisode est exemplaire: un cévenol "d'école" cerné une semaine à l'avance, et une apothéose dans la nuit de jeudi à vendredi appréhendée depuis le début de cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 novembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 En tous cas un ligne arrive entre Montpellier et Avignons, Nimes est en pleine ligne de mire, je crain aux innondations dans ce secteur. Pour moi le Var semble être hors de portée, ensuite dans la nuit cela devrait se calmer progressivement, mais le plus gros est a venir d'ici 00h. A la limite l'Herault sera probablement plus concerné que le Var c'est assez clair surtout pour l'est du DTP. Le Var aura droit à des pluies avec le décalages du système vers l'est de toute manière ... donc attention sa va évoluer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 En tous cas un ligne arrive entre Montpellier et Avignons, Nimes est en pleine ligne de mire, je crain aux innondations dans ce secteur. Pour moi le Var semble être hors de portée, ensuite dans la nuit cela devrait se calmer progressivement, mais le plus gros est a venir d'ici 00h. A la limite l'Herault sera probablement plus concerné que le Var c'est assez clair surtout pour l'est du DTP. Je pense que le Var aura droit à sa dose de pluie, MF ne nous à pas mis en orange pour rien. Dans le bulletin departemental, ils parlent de 130mm localement à rajouter au 50mm tombés aujourdhui. Apparement, le risque d'orage stationnaire n'est pas à exclure, comme indiqué dans la mise à jour de 22h30 du bulletin d'alerte: En milieu de nuit le risque d'orage peu mobile associé à de fortes intensités horaires va s'étendre vers l'Est des Bouches du Rhône puis le Var. Les hauteurs attendues sont de 50 à 80 mm en moyenne, mais pourront atteindre localement 100 à 130 mm. Le Var n'est pas en orange pour rien, il suffit d'attendre le décalage... Et dans ce genre de situation, des surprises ne sont pas impossible... Les P-shiiiit non plus d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 En tous cas c'est bien bloqué... ca ne veut pas bouger... le run de 18hTU de GFS retarde encore l'amélioration de quelques heures, les pluies pourraient donc persister sur la Vallée du Rhône et départements voisins jusqu'en fin de matinée ou milieu de journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 JE PLACE L'HERAULT EN VIGILANCE ORANGE. Bravo! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as vu la saucée qu'ils se prennent depuis hier soir entre le Lyonnais et le Jura? Ils sont bien en vigilance jaune là haut aussi, comme sur l'Hérault, tout simplement parce qu'il n'est pas prévu de pluies qui dépassent les seuils de l'orange et que le contexte hydrologique n'est pas, lui non plus, propice à une attitude alarmiste sur ces régions (même s'il faut surveiller la situation, c'est pas 60 mm en 12h en plaine qui vont poser problème sur l'Hérault). La composante ouest du vent en basses couches est en train de franchement s'installer sur l'Hérault (même si les ascendances s'inclinent un peu vers l'ouest en altitude) et va contribuer au décalage de la zone de convergence plus à l'est vers le Gard et la basse vallée du Rhône, dans les prochaines heures, donc l'Hérault pourra aller sécher ses plumes (s'il lui en reste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Bon elle sont où les fortes pluies annoncés pour le Var??? quand on regarde les images radar le corp de la perturbation se décale de plus en plus vers l'ouest tout en s'affeblissant. Je suis pret à parier cher ke je vais rien avoir. Déjà que le cumul n'est vraiment pas extraordinaire chez moi. il est tombé 26mm pour linstant depuis le début. Edit: Encore mieux, une lune légerment voilé brille dans un ciel sans trop de nuage... Bon jai compris, je pense connaitre le cumul final de l'épisode chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Bon elle sont où les fortes pluies annoncés pour le Var??? quand on regarde les images radar le corp de la perturbation se décale de plus en plus vers l'ouest tout en s'affeblissant. Je suis pret à parier cher ke je vais rien avoir. Déjà que le cumul n'est vraiment pas extraordinaire chez moi. il est tombé 26mm pour linstant depuis le début. Ce n'est pas le topic approprié, mais pour te répondre, des pluies remontent actu droit sur le Var: radar Je rapelle encore une fois, il est précisé pour le Var: EN SECONDE PARTIE DE NUIT ET FIN DE NUIT ! Alors patience... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 22 novembre 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Ce n'est pas le topic approprié, mais pour te répondre, des pluies remontent actu droit sur le Var: radar Je rapelle encore une fois, il est précisé pour le Var: EN SECONDE PARTIE DE NUIT ET FIN DE NUIT ! Alors patience... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> looooool kiks t'énerves pas il ne le fait pas exprès ! on le connait le Sigma Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Bravo! Tu as vu la saucée qu'ils se prennent depuis hier soir entre le Lyonnais et le Jura? Ils sont bien en vigilance jaune là haut aussi, comme sur l'Hérault, tout simplement parce qu'il n'est pas prévu de pluies qui dépassent les seuils de l'orange et que le contexte hydrologique n'est pas, lui non plus, propice à une attitude alarmiste sur ces régions (même s'il faut surveiller la situation, c'est pas 60 mm en 12h en plaine qui vont poser problème sur l'Hérault). La composante ouest du vent en basses couches est en train de franchement s'installer sur l'Hérault (même si les ascendances s'inclinent un peu vers l'ouest en altitude) et va contribuer au décalage de la zone de convergence plus à l'est vers le Gard et la basse vallée du Rhône, dans les prochaines heures, donc l'Hérault pourra aller sécher ses plumes (s'il lui en reste). Effectivement au sol ça a tourné au Nord-Ouest, c'est clairement une ambiance de fin d'épisode, et bien qu'une surprise soit toujours possible, je pense que comme souvent la vigi MF est un peu à la bourre, les fortes pluies annoncées dans les heures qui viennent n'auront pas lieu ici à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tartica Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 bonsoir,je suis de lunel et j aimerais bien savoir s il y a un gros risque concernant le vidourle.j ai regarder le radar de precipitation ,il montre qu il remonte toujour de la mer et qu il n y a pas dacalmie en cour et j ai vu que le vidourle monte.et ici a lunel 34400 il pleut toujour autant.merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Effectivement au sol ça a tourné au Nord-Ouest, c'est clairement une ambiance de fin d'épisode, et bien qu'une surprise soit toujours possible, je pense que comme souvent la vigi MF est un peu à la bourre, les fortes pluies annoncées dans les heures qui viennent n'auront pas lieu ici à mon avis il semblerait, d'après la dernière réactualisation du GFS (et d'après les dernière images radar!), que la convergence se sente bien dans la vallée du Rhône et ait décidé d'y camper pour la nuit et même d'y faire une grasse matinée! Il faut dire que c'est là que la convergence de basses couches est vraiment présente. Personnellement, je sens assez mal depuis le début la vigi sur le Var, puisqu'on misait quand-même sur un décalage éventuel et une activité orageuse plus ... existante... (propice à des cellules orageuses actives avec une hélicité qui va bien, etc..), et ce décalage semble retardé (c'est mal parti en tout cas). ça sent quand même le retour au jaune sur le Var, sauf surprise... (?) C'est donc peut-être autour d'un axe Salon-Avignon-Valence(- plus haut) qu'il va falloir se concentrer pour les 12 prochaines heures (et la tram se lève sur le Languedoc, obligeant la zone de convergence à remonter un peu plus dans l'intérieur et vers l'est sur une partie du 30 et du 13) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 22 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Ici aussi le vent ( tres léger) vient de tourner au nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Bien vu hailstone, c'est ENORME ce qui tombe du côté de Brbentane depuis 10min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés