Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Difficile de suivre le cep au delà des 108 h exploitées par mf , ensuite le modèle déterministe devient très instable d'un run à l'autre , dommage que nous n'avons pas accès au modèle probabiliste , de toute manière avec un indice de confiance de 2/5 , tout peu se passer aucun scénario n'est à privilégier , néammoins il se pourrait qu'une descente froide se décanche par le nord , mais ne devrait vraiment concerner que la facade est de la france ainsi que les pays limitrophes.

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_rolleyes.gif bah, selon les dernières prévisions de météo suisse pour l'est de la France, c'est un léger coup de frais seulement prévu pour la plaine, les températures matinales seraient voisines du 0° et les maxxi proche de 5°, avec un temps relativement sec dès samedi malgré quelques nuages. Il faudra monter au dessus de 1000m pour trouver des conditions plus fraîches, ainsi, dans le Jura et la haute Savoie, la limite des chutes de neige devrait s'abaisser à 1300m vendredi et 800m le samedi, ensuite, c'est un régime de giboulées et de passages ensoleillés prévu jusqu'à mercredi, les t° comprises entre 2° le matin et +5° à 1000m actuellement devrait descendre à -4° et +1° en maxxi dès samedi, espérons que les pluies des 3 prochains jours n'anéhantissent pas le manteau neigeux qui a bien résister jusqu'à présent...

Le scénario proposé par GFS 00Z voit une descente froide toucher la France de plein fouet à partir du début de semaine 26 / 27/11 pour une durée de 4 jours avec un AA bien cantoné à sa place c'est à dire sur le proche atlantique et remontant jusqu'au nord du Groënland.

La coulée froide serait vaste et toucherait tous les pays situés entre la GB et les pays de l'Est (Pologne , ...) en descendant au sud jusqu'au Nord de l'Espagne et à l'Italie

WAIT AND SEE jusqu'à demain pour être vraiment fixé car ça commence quand même à H+150 cette histoire ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, GFS bien hivernal dès +180h , avec une descente polaire humide. Son Ensemble le suit avec plus de la moitié des scénarios, un diagramme bien différent d'hier:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png.

Retour du mistral glacial dans le sud-est ?

bonjour à tous,

En effet ECMWF est en accord et GEM aussi, l'an passé il y eut pas mal d'annonces de ce style qui, au grand désespoir des hivernophiles, se décalaient vers l'est, mais cette année le gros nous boude un peu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est encore loin tout cela mais c'est possible c'est réalisable default_rolleyes.gif

manu dans le tarn profond et bien venté ce matin

bonjour à tous,

En effet ECMWF est en accord et GEM aussi, l'an passé il y eut pas mal d'annonces de ce style qui, au grand désespoir des hivernophiles, se décalaient vers l'est, mais cette année le gros nous boude un peu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est encore loin tout cela mais c'est possible c'est réalisable default_rolleyes.gif

manu dans le tarn profond et bien venté ce matin

ce que dit Guillaume Sechet dans son bulletin de 00h47 alors que le gfs 18z était disponibleAucun nouvel épisode de temps froid n’est pour l’instant en vue mais nous sommes à peine à la fin du mois de novembre…

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, GFS bien hivernal dès +180h , avec une descente polaire humide. Son Ensemble le suit avec plus de la moitié des scénarios, un diagramme bien différent d'hier:

A bien y regarder de près, ce sont pratiquement les 2/3 des scénaris qui chûtent avec le run déterministe.

Piloutop

ce que dit Guillaume Sechet dans son bulletin de 00h47 alors que le gfs 18z était disponible

Aucun nouvel épisode de temps froid n'est pour l'instant en vue mais nous sommes à peine à la fin du mois de novembre…

Qu'en pensez vous?

je penses qu'il nous vaut mieux attendre "wait ans see" comme dirait florent76

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Retour du mistral glacial dans le sud-est ?

Oui prudence on est encore à une semaine d'échéance et ça risque de se jouer à peu de choses entre une nouvelle descente froide et le retour de la patate anticyclonique...

C'est du 50/50 pour le moment, surveillons l'évolution des modèles ces prochains jours.

Oui prudence on est encore à une semaine d'échéance et ça risque de se jouer à peu de choses entre une nouvelle descente froide et le retour de la patate anticyclonique...

C'est du 50/50 pour le moment, surveillons l'évolution des modèles ces prochains jours.

et de plus on voit bien que la descente froide sera pour l'est et encore rien de sure si ca décale encore une peu plus ,ce qui est souvent le cas

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS gfs gfs....

En tout pour la fin de periode apres 168 heures ECMWF et GEM sont étonnament proches ! default_sorcerer.gif

Avec la mise en place soudaine d'un puissant flux d'ouest pratiquement en 24heures default_flowers.gif

Peu de chance que cela arrive vraiment mais 2 modeles aussi proche a cette echeance avec une situation aussi delicate a prevoir c'est pas banal

Aucune previsions fiables a plus de 5 jours en ce moment

a+

Vous êtes marrants sur ce forum... Je vous ai parlé de jonctions récurrentes entre anticyclone polaire et anticyclone atlantique indéboulonable et pour cause : il s'est maintenant constitué un substratum d'eau bien chaude pour la saison au centre de l'Océan. Cela, c'est le contexte prévisionnel.

Quand on redescend au niveau de la prévision, cela nous donne à voir des descentes d'air froid successives que l'on ne comprend pas vraiment et auxquelles on assiste plus ou moins béâtement si on n'a pas pris cette distance au départ... Elles ne sont pas toute aussi puissantes, n'ont pas toutes la même trajectoire, mais elles sont là, récurrentes because of the context !

Et c'est pour ça que je me suis permis de commencer la semaine de manière provoquante en montrant que jusqu'à 384h étaient modélisées des descentes froides : je ne savais pas quand, mais j'étais sûr étant donné le contexte qu'il s'en formerai une dans les 10 jours !

Bingo ! Celle qui était vu pour le début de semaine a pris corps et le phénomène vu par tous les modèles à 144h seulement n'est pas à négliger... Les chances de chutes de neige en plaine assez généralisées sont importantes dans une telle configuration.

Je vous avais dis que l'on parlerai de cette semaine, mais je ne pensais pas que ce serai même peut-être dès son début ! C'est une belle jonction AA-AP, anticyclone atlantique et polaire qui est là modélisée...

Rhavn1441.gif

Et idem pour ECMWF et UKMO !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Faute de basses pressions au sud de la jonction, celle-ci ne semble pas devoir tenir et s'effondrer... A moins que le système tienne car rien n'est certain surtout au delà de 180h... Les basses pressions ne sont pas si loin au départ... suivez mon regard du côté du Maroc... Ce sera quoi qu'il arrive une tentative de plus et des plus belles en attendant probablement la prochaine...

Wait and see !

Florent.

Ca commence à devenir très fiable ce scenario de blocage.Et là plus aucune goutte froide pour mettre la pagaille dans les modèles.Ce genre de scenario est tres bien vu à j + 5 par les modèles en general.Il ne manque plus que les reglages fins, à savoir la localisation de cette descente froide, les precipitations ,quelles regions concernées...

Bonjour,

Je m'apprété à écrire ce message avant que Florent ne le fasse.

Je vous le donne quand même :

"Voici donc le dernier run de ECMWF qui confirme la descente froide mais attention rien n'est calé... :

2611_00z.jpg

Pour avoir un temps véritablement hivernale il faudrait que cet anticyclone de type GA tienne quelques jours. Pour le moment il ne semble pas que cela soit le cas... Classique avec effondrement et déplacement de l'air froid sur l'Europe de l'est.

Pour que cet anticyclone tienne en hauteur il nous faudrait un petit creusement dépressionnaire sur sa base sud-ouest (environ ouest Açores). Attendons..."

Bonne journée

P.F

De plus le GFS devient bon depuis quelques runs, suivi par ECMF depuis 2 runs, à une échéance raisonnable, et seul JMA n'est pas fameux.... Les scénarios GEFS sont eux aussi bien bons, et il faut encore quelques confirmations pour une fiabilité encore meilleure...

Comme l'avais démontré alexy31, ces coulées nordiques passent de plus en lus proches de la France! Cela a été trop à l'est puis cette semaine trop à l'ouest.... sur la France désormais? Il va falloir patienter un peu mais les modèles globalement sont bien spour une situation forte hivernale bien que celle-ci avorterait facilement en cours de semaine!

A suivre

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Mais bon c'est sur qu'un petit rien ferat basculer la situation, qui sait cette fois on partira peut être d'un scénario avortant à un scénario très hivernal juste avant échéance... c'est beau le rêve default_flowers.gif

Et ben peut etre que ce scénario de rêve kéké pourrait se réaliser quand on voit les modeles ce matin. default_sorcerer.gif

On était parti que d'une simple ondulation encore hier matin à une tres puissante ce matin, voir jonction AA/GA.

Seul le CEP entrevoyait cette possiblité hier soir (enfin un bon pt pour ce modèle?).

Maintenant, c'est un poil trop à l'est pour le moment pour que tout le monde puisse en profiter et c'est toujours vu ne pas durer mais si ca va dans le même sens que par rapport à hier, pourquoi pas...C'est à suivre

Vous êtes marrants sur ce forum... Je vous ai parlé de jonctions récurrente entre anticyclone polaire et anticyclone atlantique indéboulonable et pour cause : il s'est maintenant constitué un substratum d'eau bien chaude pour la saison au centre de l'Océan. Cela, c'est le contexte prévisionnel.

Quand on redescend au niveau de la prévision, cela nous donne à voir des descentes d'air froid successives que l'on ne comprend pas vraiment et auxquelles on assiste plus ou moins béâtement si on n'a pas pris cette distance au départ... Elles ne sont pas toute aussi puissantes, n'ont pas toutes la même trajectoire, mais elles sont là, récurrentes because of the context !

Celle qui était vu pour le début de semaine a pris corps et le phénomène vu par tous les modèles à 144h seulement n'est pas à négliger... Les chances de chutes de neige en plaine assez généralisées sont importantes dans une telle configuration.

Je vous avais dis que l'on parlerai de cette semaine, mais je ne pensais pas que ce serai même peut-être dès son début ! C'est une belle jonction AA-AP, anticyclone atlantique et polaire qui est là modélisée...

Rhavn1441.gif

Et idem pour ECMWF et UKMO !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Faute de basses pressions au sud de la jonction, celle-ci ne semble pas devoir tenir et s'effondrer... A moins que le système tienne car rien n'est certain surtout au delà de 180h... Ce sera quoi qu'il arrive une tentative de plus et des plus belles en attendant probablement la prochaine...

Wait and see !

Florent.

Salut Florent,

Sur cette coupe, on voit effectivement bien la jonction s'opérer et la déconcentration du vortex (avec un potentiel que je pense énorme) se réaliser; cependant (je dois certainement me tromper), il me semble que l'on peut y voir de part et d'autre de sa jonction 2 zones de basses pressions, non ?

L'ingrédient manquant dans ce cas de figure pour l'instant, n'est-il pas une dépression en méditerranée, jouant son rôle d'aspirateur et du maintien de l'anti ?

Merci pour ces précisions.

NB/ En tous cas, par rapport à ce que certains disaient ci-dessus, je ne comprends pas comment (ils ont évidement leurs raisons, bien entendu) Guillaume SECHET ou encore hier Guy PLAUT peuvent affirmer qu'il n'y a pas à horizon météo le moindre coup d'HIVER.

Ne pas parler du retour du froid, pour l'instant, m'aurait paru bien plus raisonnable.. sans se positionner ainsi sachant que quelques signaux hivernaux (minoritaires, certes) sont bien présents pour début décembre.. et peut être même avant quand on voit l'évolution (à confirmer, je sais) depuis hier..

Salut Florent,

Sur cette coupe, on voit effectivement bien la jonction s'opérer et la déconcentration du vortex (avec un potentiel que je pense énorme) se réaliser; cependant (je dois certainement me tromper), il me semble que l'on peut y voir de part et d'autre de sa jonction 2 zones de basses pressions, non ?

L'ingrédient manquant dans ce cas de figure pour l'instant, n'est-il pas une dépression en méditerranée, jouant son rôle d'aspirateur et du maintien de l'anti ?

NB/ En tous cas, par rapport à ce que certains disaient ci-dessus, je ne comprends pas comment (ils ont évidement leurs raisons, bien entendu) Guillaume SECHET ou encore hier Guy PLAUT peuvent affirmer qu'il n'y a pas à horizon météo le moindre coup d'HIVER.

Ne pas parler du retour du froid, pour l'instant, m'aurait paru bien plus raisonnable.. sans se positionner ainsi sachant que quelques signaux hivernaux (minoritaires, certes) sont bien présents pour début décembre.. et peut être même avant quand on voit l'évolution (à confirmer, je sais) depuis hier..

Je ne comprends pas non plus ces prévisionnistes... Il y a un gros risque certes pas de flux sibérien en l'état actuel des modélisations, mais tout au moins déjà de coup d'hiver froid humide avec neige en plaine. Etant donné ce que j'ai relevé dès le début de ce sujet, je ne me serai jamais avancé pour dire qu'il n'y avait pas le moindre coup d'hiver à l'horizon quand bien même celui-ci qui pointe son nez pour la semaine prochaine avorterai complétement pour une improbablement raison... Le Potentiel de coup d'hiver est là et il est important en cette fin novembre 2007.Florent.

Sur GFS il est à noter que l'alimentation chaude gagne à chaque fois 500km à l'ouest, elle est donc vu de plus en plus puissante et de plus en plus vers le nord.

Si on regarde les modèles déterministes, une forte ondulation ou même un blocage est possible, mais attention aux désillusions car ENS ne l'entend pas de cette oreille.

http://img513.imageshack.us/img513/4447/37606823pr3.gif

A suivre.

default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une belle situation à flux méridiens, intéressante pour ses contrastes, mais souvent moins humide qu'un flux zonal.

On risque en effet d'avoir une belle descente froide et potentiellement neigeuse, en tout cas sur l'Est du pays mieux placé en général pour ces configurations récurrentes.

Pour l'anecdote, après un fort effet de foehn, il fréquent de voir la neige revenir en fond de vallée par ici 1 à 3 jours après la fin de l'épisode...

Plus sérieusement, les modèles ont amplifié la potentialité de phénomènes hivernaux la semaine prochaine, très intéressante à suivre en espérant que tout de change pas au dernier moment !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet oozap73, une descendte pourquoi pas neigeuse serait prévu pour la semaine prochaine avec ensuite des bons retours d'Est et aprés l'Anticyclone gagnera par l'Ouest pour un redoux ...

Cordialement Romain

Je ne comprends pas non plus ces prévisionnistes... Il y a un gros risque certes pas de flux sibérien en l'état actuel des modélisations, mais tout au moins déjà de coup d'hiver froid humide avec neige en plaine. Etant donné ce que j'ai relevé dès le début de ce sujet, je ne me serai jamais avancé pour dire qu'il n'y avait pas le moindre coup d'hiver à l'horizon quand bien même celui-ci qui pointe son nez pour la semaine prochaine avorterai complétement pour une improbablement raison... Le Potentiel de coup d'hiver est là et il est important en cette fin novembre 2007.

Florent.

Merci Florent pour ta position, mais du coup tu as oublié mes questions initiales ci-dessous sur la configuration du potentiel de ce possible coup de froid ?

Tout à fait, il faudrai en effet que la dépression installée actuellement sur le Golf de Gascogne vienne se loger entre la péninsule Ibérique et la Méditerranée, en gros. Florent, toi et d'autres en on fait allusion et c'est bien là que le problème susbiste. Quelques modèles commencent à l'entrevoir mais il faudrai que ce minimum se creuse davantage pour que la mayo prenne de façon inévitable.

C'est extrêment fragile tout ça et ça le restera jusqu'au week-end je pense.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...